L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36696 - Manager de la stratégie marketing digitale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI | 41128635400013 | - | - |
Activités visées :
Le « Directeur de la stratégie marketing digitale » définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale de l’entreprise dans une logique de développement et de profitabilité, dans un contexte national et international.
- analyse de l’environnement de l’entreprise ;
- prise en compte des variables économiques ;
- développement d’une stratégie marketing digitale ;
- conception et animation d’un plan marketing digital ;
- positionnement de la marque sur les canaux digitaux ;
- mise en oeuvre des outils visant à entretenir ‘’la relation client’’ ;
- gestion et développement de la notoriété en cohérence avec la stratégie media globale de l’entreprise ;
- mise en place d’une veille stratégique (nouveaux outils et fonctionnalités numériques) ;
- développement d’une politique multicanale ;
- pilotage d’actions en ligne, en vue de la conquête et de la fidélisation de la clientèle ;
- établissement d’un budget prévisionnel, reporting et analyse des résultats ;
- mise en place de tableaux de bord permettant d’évaluer les performances de chaque campagne, de chaque action de communication numérique ;
- développement d’actions correctives ;
- animation et motivation des équipes en mode de travail collaboratif.
Compétences attestées :
Compétences stratégiques
- Mettre en place un systéme de veille
- Analyser l’environnement général de l’entreprise
- Intégrer les variables économiques
- Identifier les domaines d’influence interne et externe qui agissent sur le résultat de l’entreprise
- Analyser les évoluations technologiques qui modifient le comportement à l’achat (e-commerce, vente à distance, réseaux sociaux, vente par « pur player »)
- Réaliser un diagnostic stratégique
- Définir les orientations stratégiques lièes au marketing, à la vente et à la politique multi-canal
Compétences marketing digital
- Décliner un marketing mix (produits, marchés, distribution, politique tarifaire et communication)
- Réaliser un plan marketing intégrant les méthodes et les outils du commerce en ligne
- Définir une politique multi-canale en fonction des flux d’irrigations du marché
- Mise en place d’accord de distribution
- Appréhender les effets de la politique tarifaire sur les parts de marché, l’image, etc…
Compétences de management
Compétences logistique, stockage et achat
Compétences comportementales (Soft Skills)
RNCP32109BC01 - Organisation et pilotage de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
RNCP32109BC02 - Mise en oeuvre des Soft Skills
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées : · Résolution des problèmes · L’intelligence émotionnelle · L’empathie · La gestion du temps, du stress · La créativité, l’esprit d’entreprendre · L’audace · La motivation · Vision, Visualisation · Le sens du collectif · La curiosité
Modalités d’évaluation :
· Evaluation en situation de projets et autoévaluations semestrielles Une attestation de compétence acquise sera délivrée par la direction de l’Établissement. |
- |
RNCP32109BC03 - Analyse du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement. |
- |
RNCP32109BC04 - Conception de la stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
RNCP32109BC05 - Développement de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
RNCP32109BC06 - Gestion de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Conseil en stratégie, Distribution, Négoce de détail, Commerce en ligne (e-commerce), Commerce International, Marketing
Type d'emplois accessibles :
Directeur marketing digital
Digital marketing manager
Digital project manager
Directeur de la stratégie digitale
Directeur e-commerce / e-marketing
Brand content manager
Community manager
Traffic manager
CDO - Chief digital officer
Social media manager
Customer relation manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de la stratégie marketing digitale " ,avec effet au 1er juillet 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36696 | Manager de la stratégie marketing digitale |