L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36150 - Manager marketing et commercial en produits et services de luxe
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
34561 : Force vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOC NOUVELLE EDC | 40249993300024 | - | - |
Activités visées :
Le ou la titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits de luxe » a pour mission d’intégrer la conception (marketing), la communication et la mise en scène (marchandisage) d’un produit ou d’une marque de luxe.
Compétences attestées :
A - Etablir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du Luxe
B - Concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou d'un service de luxe
C - Développer la rentabilité financière d’une structure de vente de produits ou de services de luxe ou le volume d’affaires d’une marque de luxe
D - Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe
E - Intégrer et mettre en oeuvre l'ensemble des processus marketing et commerciaux des produits et services du luxe
RNCP32218BC01 - Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif et modalités d’évaluation :
ü Décrypter les objectifs d’une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines ü Mesurer l’adéquation d’un plan de formation aux objectifs poursuivis par l’entreprise ü Analyser la politique de rémunération de l’entreprise en mobilisant les principales théories de la motivation : pyramide de Maslow, Motivation intrinsèque et extrinsèque, …
Sur la base d’un cas fourni par le certificateur qui propose une mise en situation simulée autour de 3 thématiques : - Management d’une force vente - Organisation, répartition et coordination des tâches - Gestion et motivation des hommes
L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’une présentation orale devant un jury de professionnels du luxe. Une attestation sera délivrée en validant les compétences. |
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RNCP32218BC02 - Développer la rentabilité commerciale d’une unité de vente de produits, de services ou d’une marque de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif et modalités d’évaluation :
ü Analyser la performance commerciale à travers des indicateurs de suivi financier ü Analyser et caractériser le dispositif de suivi commercial d’une entreprise, d’une marque ou d’une gamme de produits de luxe ü Interpréter le schéma organisationnel, la répartition et la coordination des tâches d’une entité commerciale ü Appréhender la gestion administrative et commerciale d’une surface de vente exclusive ou sélective ü Analyser les termes d’un contrat d’achat et les conditions générales de vente d’un produit de luxe en mobilisant les éléments de base du droit commerciale ü Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une chaine d’approvisionnement client – fournisseur complète en intégrant : - Les spécificités liées aux produits de luxe : haute valeur transportée, fragilité des colis… - Les contraintes de la chaine logistique
Objectifs : -vérifier que les connaissances de base en finances et indicateurs de la performance commerciale sont maitrisées. - Vérifier que les connaissances de base en protection de la propriété intellectuelle et artistique les éléments de base du droit commercial et du droit des contrats.
A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques visant à mesurer et améliorer la performance commerciale d’une marque ou d’un produit de luxe. A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des clients et des fournisseurs. Une attestation sera délivrée en validant les compétences. |
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RNCP32218BC03 - Intégrer et mettre en œuvre l’ensemble des processus marketing et commerciaux des produits et services du luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif et modalités d’évaluation :
ü Analyser les forces et faiblesses d’une organisation commerciale en intégrant les contraintes opérationnelles et sociales ü Concevoir une batterie d’indicateurs de performance pour une équipe commerciale ü Prendre la parole en public en optimisant l’impact produit sur l’auditoire
L’objectif est de produire un mémoire de synthèse de 50 pages hors annexe devant intégrer les 5 aspects majeurs de la certification :
2. La communication autour de l’actif d’une marque de luxe 3. La rentabilité commerciale d’une unité de vente de produits de luxe 4. La communication et le marchandisage de produits de luxe 5. Le management des équipes de vente dans le secteur du luxe
Une soutenance orale est prévue devant un jury de professionnels. Le sujet fil rouge doit être distinct des sujets choisis pour les cas réels. Une attestation sera délivrée en validant les compétences. |
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RNCP32218BC04 - Concevoir puis mettre en oeuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou d’un service de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif et modalités d’évaluation : ✓ Identifier les points forts et les faiblesses dans la communication d’une marque de luxe en analysant : l’identité de la marque, l’empreinte stylistique, la mise en scène produit, les supports de communication, la cohérence d’ensemble ✓ Développer une analyse critique concernant : le conditionnement d’un produit de luxe, les supports de communication associés à une marque de luxe, la mise en scène produit sur un salon professionnel ✓ Mettre en scène un produit de luxe sur un lieu de vente en faisant appel au cinq sens et en respectant l’identité de la marque ✓ Agencer un espace de vente en utilisant les techniques de merchandising spécifiques aux produits de luxe ✓ Concevoir une animation promotionnelle sur un lieu de vente en s’adressant à une clientèle haut de gamme - Etude de l’image de la marque - Analyse d’un plan de communication - Recommandations pour le marchandisage - Animation promotionnelle autour d’un produit de luxe L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit. Une attestation sera délivrée en validant les compétences. |
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RNCP32218BC05 - Etablir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre dans le secteur du Luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif et modalités d’évaluation :
ü Caractériser la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise en maitrisant les outils du diagnostic stratégique ü Concevoir un plan marketing multicanal opérationnel comportant une partie digitale ü Analyser les parts de marché, volumes de ventes, marges bénéficiaire en utilisant la statistique, l’analyse de données et la segmentation des clientèles ü Réaliser des études de marché en analysant les besoins des clients et les caractéristiques produits de la concurrence ü Analyser les caractéristiques d’un nouveau produit en prenant en compte les aspects arts et culture spécifique au secteur du luxe ü Etablir le Budget d’un plan marketing associé à une marque ou à un produit de luxe en maitrisant les techniques de planification financière
- Analyse de l’environnement socioéconomique global de la marque - Evolution des Parts de marchés et autres métriques du benchmark[1] - Impact de la globalisation et du digital sur l’évolution de la marque
Evaluation : présentation orale devant un jury composé d’intervenants professionnels spécialistes du secteur Luxe. Production d’un document écrit de 15 à 25 pages hors annexe. Sur la base d’un cas fourni par le certificateur, chaque participant est chargé d’analyser le processus de développement d’une marque de luxe à l’international.
Contenu du cas : - Etude de marché et de la concurrence - Budget plan marketing opérationnel - Planification pluriannuelle
L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit. Une attestation sera délivrée en validant les compétences. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité visés par la certification sont : la haute couture, la mode ou les accessoires de mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, la lunetterie, l’art de la table, l’hôtellerie haut de gamme, l’organisation de voyages exclusifs, la gastronomie et par extension les produits ou marques haut de gamme dans d’autres secteurs.
Type d'emplois accessibles :
Chef(fe) de marque ou chef de produits de luxe
Chargé(e) de mission ou de projet marketing dans le secteur du luxe
Responsable Marketing dans le secteur du luxe
Directeur(trice) marketing en produits de luxe
Directeur(trice) d’une entité de vente de produits de luxe
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- D1406 - Management en force de vente
- D1301 - Management de magasin de détail
Références juridiques des règlementations d’activité :
aucune
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
7 personnes composent le jury |
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En contrat d’apprentissage | X |
7 personnes composent le jury |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes composent le jury |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
7 personnes composent le jury Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
7 personnes composent le jury |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Manager Marketing et Commercial en produits de luxe " avec effet au 1er juillet 2013 , jusqu'au 4 janvier 2022. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'intitulé de la certification. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-02-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32044 | Manager marketing et commercial en produits de luxe |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36150 | Manager marketing et commercial en produits et services de luxe |