L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
13096 : Politique culturelle
32136 : Conduite projet international
32096 : Gestion entreprise culturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON | 19690173000024 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Management des entreprises culturelles (production musicale, spectacle vivant…) et des affaires culturelles au sein une organisation.
- Management de projets, d’activités ou d’événements artistiques, culturels et patrimoniaux, au niveau local, national ou international.
- Participation à la mise en œuvre de programmes de coopération culturelle européenne et internationale.
- Production et diffusion culturelle (production de spectacles, développement et valorisation du patrimoine culturel, événementiel…).
- Conception et mise en œuvre de programmes ou d’activités de médiation culturelle.
- Développement et animation de réseaux de partenaires et d’ambassadeurs.
- Recherche de financements pour des projets culturels (UE, International, privé…).
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :
* Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international :
- définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ;
- élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ;
- impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ;
- prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ;
- concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ;
- piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ;
- mettre en œuvre un partenariat au niveau national, européen ou international ;
- gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ;
- assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles;
- animer un groupe de projet, un comité de pilotage.
* Compétences en fundraising et mécénat :
- repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;
- monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ;
- monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ;
- concevoir et piloter une démarche de fundraising ;
- négocier des partenariats, constituer des consortiums ;
- animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs.
* Compétences en relation publics et en médiation culturelle :
- identifier les besoins et les attentes des publics ;
- gérer les relations avec les publics ;
- organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ;
- engager des démarches d’élargissement des publics ;
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ;
- concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ;
- organiser les relations avec les médias.
* Compétences en études et conseil :
- concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;
- conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ;
- concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;
- monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants :
- Institutions culturelles, publiques ou privées, locales, nationales ou internationales
- Entreprises culturelles
- Grandes entreprises du secteur privé
- Associations nationales ou internationales
- Organisations non gouvernementales
- Compagnies artistiques du spectacle vivant
- Administrations publiques de la culture, collectivités territoriales
- Cabinets, agences de conseil
- Fondations
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants :
- Administrateur, directeur de structures culturelles (compagnies artistiques, salles de spectacle, musées…).
- Manager ou responsable de secteur dans les domaines de l’édition, du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la valorisation patrimoniale et culturelle.
- Directeur, responsable des affaires culturelles ou du développement culturel au sein des collectivités publiques.
- Chargé de mission auprès de collectivités publiques impliquées dans les échanges et la production culturels internationaux.
- Conseiller, attaché de coopération et d’action culturelle.
- Chargé, responsable de projet culturel.
- Chargé de production.
- Chargé des publics, médiateur culturel.
- Responsable, chargé de la communication et des relations avec les publics.
- Gestionnaire des financements culturels auprès des collectivités publiques ou des entreprises culturelles, chargé de mécénat culturel, fundraiser.
- Consultant en ingénierie culturelle, en gestion de projets, en fundraising et mécénat.
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- E1103 - Communication
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements. |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs des études et de la formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 juin 2017 relatif à l'attribution du grade de master aux titulaires du diplôme de fin d'études des instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, publié au JORF n° 0153 du 1er juillet 2017. Décret n° 2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif au grade de master, publié au JORF n°209 du 8 septembre 2005. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques, publié au JORF du 19 décembre 1989. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification