L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

13096 : Politique culturelle

32136 : Conduite projet international

32096 : Gestion entreprise culturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

13096 : Politique culturelle

32136 : Conduite projet international

32096 : Gestion entreprise culturelle

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON 19690173000024 - -

Activités visées :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : 

-          Management des entreprises culturelles (production musicale, spectacle vivant…) et des affaires culturelles au sein une organisation.

 -          Management de projets, d’activités ou d’événements artistiques, culturels et patrimoniaux, au niveau local, national ou international.

 -          Participation à la mise en œuvre de programmes de coopération culturelle européenne et internationale.

 -          Production et diffusion culturelle (production de spectacles, développement et valorisation du patrimoine culturel, événementiel…).

 -          Conception et mise en œuvre de programmes ou d’activités de médiation culturelle.

 -          Développement et animation de réseaux de partenaires et d’ambassadeurs.

 -          Recherche de financements pour des projets culturels (UE, International, privé…).

Compétences attestées :

 

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes : 

 * Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international :

-          définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ;

-          élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ;

-          impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ;

-          prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ;

-          concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ;

-          piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ;

-          mettre en œuvre un  partenariat au niveau national, européen ou international ;

-          gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ;

-          assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles;

-          animer un groupe de projet, un comité de pilotage.

* Compétences en fundraising et mécénat :

 -          repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;

 -          monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ;

 -          monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ;

 -          concevoir et piloter une démarche de fundraising ;

 -          négocier des partenariats, constituer des consortiums ;

 -          animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs.

* Compétences en relation publics et en médiation culturelle :

-          identifier les besoins et les attentes des publics ;

-          gérer les relations avec les publics ;

-          organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ;

-          engager des démarches d’élargissement des publics ;

-          concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ;

-          concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ;

-          organiser les relations avec les médias.

* Compétences en études et conseil :

 -          concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;

 -          conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ;

 -          concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;

 -          monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants :

-          Institutions culturelles, publiques ou privées, locales, nationales ou internationales

-          Entreprises culturelles

-          Grandes entreprises du secteur privé 

-          Associations nationales ou internationales

-          Organisations non gouvernementales

-          Compagnies artistiques du spectacle vivant

-          Administrations publiques de la culture, collectivités territoriales

-          Cabinets, agences de conseil

-          Fondations

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants :

 -          Administrateur, directeur de structures culturelles (compagnies artistiques, salles de spectacle, musées…).

 -          Manager ou responsable de secteur dans les domaines de l’édition, du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la valorisation patrimoniale et culturelle.

 -          Directeur, responsable des affaires culturelles ou du développement culturel au sein des collectivités publiques.

 -          Chargé de mission auprès de collectivités publiques impliquées dans les échanges et la production culturels internationaux.

 -          Conseiller, attaché de coopération et d’action culturelle.

 -          Chargé, responsable de projet culturel.

 -          Chargé de production.

 -          Chargé des publics, médiateur culturel.

 -          Responsable, chargé de la communication et des relations avec les publics.

 -          Gestionnaire des financements culturels auprès des collectivités publiques ou des entreprises culturelles, chargé de mécénat culturel, fundraiser.

 -          Consultant en ingénierie culturelle, en gestion de projets, en fundraising et mécénat.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1103 - Communication
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.

-
Par expérience X

Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs des études et de la formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis.

Majorité d’enseignants - chercheurs. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification