L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

223v : métiers d art des métaux précieux

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Formacode(s)

45549 : Fonderie art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

223v : métiers d art des métaux précieux

45549 : Fonderie art

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du fondeur d’art avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ d’interventions du fondeur comprenant lemoulage d'alliages métalliques, des pièces industrielles ou des pièces d'art et d'ornement. Ilest un spécialiste de la reproduction de sculpturespour obtenir des objets décoratifs variés (bijoux, statues). Il coule le métal en fusion, le plus souvent du bronze, dans un moule possédant l’empreinte de la pièce réalisée par l’artiste. Pour réaliser une sculpture ou un objet, le fondeur peut choisir la fonte au sable ou à la cire perdue. Il fabrique un moule dans lequel est coulé le métal en fusion (fonte, acier, aluminium, bronze, argent ou or). Pour les petites dimensions, il pratique la fonte au plâtre réfractaire grâce à un moule réutilisable en élastomère.

Les activités consistent à :

Pour la fonte au sable

- Préparer le sable et les châssis ;

- Battre les mottes et les chapes ;

- Réaliser le confection d’un noyau. 

Pour la cire perdue

- Concevoir un moule d’empreinte à membrane souple ;

- Réaliser une épreuve en cire avec son alimentation ;

- Confectionner le moule de coulée et son noyau ;

- Analyser les dépouilles et contre-dépouilles du modèle. 

Pour les deux techniques

- Réaliser la coulée du métal ;

- Analyser les résultats et classer les défauts ;

- Concevoir et de réaliser le modèle en respectant les normes de sécurité en vigueur dans la profession.

Compétences attestées :

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF

RÉALISATION EN BRONZE D’UN STATUAIRE : (fonte au sable)

-       Déterminer les pièces battues.

-       Concevoir un noyau, des armatures, des lanternes.

-       Choisir du sable et des châssis. 

-       Installer les systèmes d’alimentation, jets et évents.

-       Choisir son alliage et couler le bronze (appliquer la technique fonte au sable d’un seul jet).

-       Décocher et éliminer le noyau et armatures.

-       Couper les jets et des évents à 2 mm du sujet.

-       Présenter la pièce brute de décochage (sans ciselure, sans soudure, sans sablage).

 

RÉALISATION EN BRONZE D’UN STATUAIRE Sujet cire perdue                

-       Déterminer les plans de joints

-       Réaliser un moule à membrane souple avec ses chapes

-       Choisir des matières premières pour la réalisation du moule à membrane souple 

-       Concevoir le moule à membrane souple avec ses chapes.

-       Concevoir un réseau d’alimentation en cire (jets, évents, tire-cire). 

-       Couler un noyau réfractaire avec lanterne, armature, broches, clous distanciateurs.

-       Concevoir le moule de coulée (potée traditionnelle, plâtre réfractaire, céramique). 

-       Décirage et cuisson du moule de coulée. 

-       Choisir son alliage et couler le bronze cire perdue d’un seul jet (est exclue la coulée par dépression). 

-       Décocher, éliminer le noyau et les armatures.

 

RÉALISATION DU SOCLE DE PRÉSENTATION                 

-       Concevoir un socle.

-       Couler en bronze technique fonte au sable, pour le sujet sableou à la cire perdue directe, pour le sujet cire.

-       Exécuter réparure et ciselure.

-       Finir la surface, patiner ou polir (au choix du candidat).

 

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

 

Secteurs d’activités :

L'exercice du métier à ce niveau de compétence peut s'effectuer essentiellement dans des PME-PMI artisanales.

Type d'emplois accessibles :


Code(s) ROME :

  • B1601 - Métallerie d''art

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Voir conditions du concours

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification