L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

Niveau 5

252 : Moteurs et mécanique auto

23637 : Mécanique automobile

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - -

Activités visées :

Le réparateur-gestionnaire en maintenance automobile assure les activités de production et de direction de l’entreprise artisanale :

  • Créer et développer une entreprise artisanale en maintenance automobile
  • Promouvoir l’entreprise au moyen d’actions commerciales et de communications dans le domaine de la en maintenance automobile
  • Gérer financièrement et économiquement l’entreprise artisanale de en maintenance automobile
  • Gérer les ressources humaines d’une entreprise artisanale de en maintenance automobile
  • Former et accompagner le jeune en apprentissage dans la profession de en maintenance automobile
  • Communiquer en anglais sur son métier, son activité
  • Réaliser une prestation en maintenance automobile de haute qualité

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est un réparateur-gestionnaire en maintenance automobile hautement qualifié à même de : pour le domaine professionnel

  • Anticiper l’intervention et les éventails de suites à donner dès la prise de rendez-vous
  • Organiser et distribuer le travail de l’atelier
  • Contrôler le travail et le respect des procédures
  • Proposer l’amélioration de la productivité et des conditions de travail
pour le domaine transversal
  • Evoluer dans l’environnement politico-administratif et juridique au plan national et européen de l’entreprise artisanale.
  • Promouvoir l’entreprise de réparation en maintenance automobile en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d’actions commerciales et de communication adaptées.
  • Analyser la santé financière d’une entreprise, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité.
  • Gérer le personnel en respectant les principes de droit du travail.
  • Former et accompagner l’apprenant en apprentissage.

RNCP32477BC01 - Superviser et gérer la prestation de la réception du véhicule à sa restitution

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir le diagnostic préalable à l’intervention à distance (par téléphone) ou en face à face préalable à l’intervention en anticipant les éventails de suites à donner
  • Organiser et planifier l’intervention
  • Réceptionner le véhicule en anticipant la portée juridique de l’acte
  • Dialoguer techniquement avec l’expert, l’assurance
  • Affecter les équipes pour la réalisation de l’intervention au sein de l’atelier
  • Restituer le véhicule
Epreuve pratique – Réception d’un véhicule sur la base d’un dysfonctionnement : Le candidat reçoit un client. A l’oral :
  • recueille les informations et éléments nécessaires
  • réalise l’état des lieux du véhicule
  • propose des interventions
  • propose des services/ventes additionnelles
  • établit une estimation chiffrée
A l’écrit :
  • établit le programme de l’atelier
  • répartit les opérations entre les collaborateurs
  • Epreuve pratique – Restitution d’un véhicule:
  • Sur la base de documents (facture, OR, estimation chiffrée,..) remis au candidat et d’un éventuel scénario, cette épreuve validera les compétences techniques, juridiques, commerciales et de conseil.
N.B : Présence du véhicule obligatoire (avec remise des clés)

RNCP32477BC02 - Superviser, accompagner et réguler l’intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors de la réalisation des travaux et des contrôles
  • Réaliser un reporting technique (constructeur, équipementier, plateforme assistance, distributeur de produits…)
Epreuve pratique - Accompagnement d’une intervention vers un apprenti/un collaborateur : avec préparation écrite et présentation orale. Le candidat devra impérativement, à l’écrit, réaliser un schéma technique qui sera la base de son explication à l’apprenti ou au collaborateur

RNCP32477BC03 - Optimiser la rentabilité de l’entreprise automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Optimiser des coûts de production
  • Savoir aménager les espaces de travail pour améliorer la production
  • Analyser et organiser les interventions pour réduire les coûts
Projet professionnel : Le candidat constitue un dossier lié à une problématique relevant de projet d’améliorations ou de développement de l’entreprise. Le dossier devra être en lien avec le projet professionnel, personnel du candidat ou avec l’entreprise d’accueil

RNCP32477BC04 - Créer, reprendre et développer un garage/une concession automobile (mono ou multi sites) en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Conduire un projet de création d’entreprise/d’activité A l’écrit : A partir d’un texte économique, réglementaire ou social d’actualité, le candidat devra analyser sa portée sur l’activité de réparation automobile et argumenter au travers d’une production écrite son point de vue, en l’illustrant d’exemples issus de son expérience A l’oral : Le candidat porte une analyse sur sa production écrite et apporte tout élément complémentaire en lien avec le thème lui paraissant pertinent pour le secteur de la réparation automobile

RNCP32477BC05 - Promouvoir le garage/ la concession automobile en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d’actions commerciales et de communication adaptées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Définir le positionnement commercial et l’offre produit/prestation automobile
  • Déterminer la politique tarifaire applicable aux interventions de maintenance ou au financement des ventes VN/VO
  • Définir et mettre en œuvre le plan d’actions commerciales du garage/de la concession automobile
  • Encadrer les techniques de vente et d’après-vente du garage de la concession automobile
A l’écrit : A partir d’une étude de cas, exposant la situation commerciale, la concurrence et le marché d’une entreprise, le candidat analysera la situation commerciale de l’entreprise et formulera une stratégie commerciale et de communication réaliste et en lien avec les obligations de son dirigeant A l’oral : Le candidat tire au sort un texte court en anglais d’ordre économique ou en lien avec le secteur de l’automobile. Il doit se présenter, présenter son projet professionnel et s’exprimer sur le texte En contrôle continu : Après une préparation écrite, le candidat développera à l’oral un argumentaire de commercialisation, de produits ou prestations, mécanique

RNCP32477BC06 - Analyser la santé financière du garage/de la concession automobile, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Construire le dossier financier à destination des partenaires extérieurs
  • Définir la politique financière du garage automobile en partenariat avec l’expert-comptable
A l’écrit : Sous la forme d’une étude de cas, le candidat réalisera une analyse de la situation financière d’une entreprise à partir de ses documents comptables et devra définir si le projet de reprise ou le projet du dirigeant est viable et sous quelles conditions

RNCP32477BC07 - Gérer les ressources humaines de l’entreprise automobile dans le respect des principes de droit du travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Préparer et mener l’entretien de recrutement
  • Développer les compétences des collaborateurs
  • Analyser et améliorer l’organisation du travail dans l’atelier
  • Animer les équipes de l’atelier
A l’écrit : Sous la forme d’un cas décrivant l’organisation RH d’un atelier, le candidat analysera l’efficacité de la structure et préconisera des axes d’amélioration, qu’il déchiffrera et déclinera en solutions opérationnelles

RNCP32477BC08 - Former et accompagner l’apprenant (maître d’apprentissage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier la motivation personnelle du tuteur et/ou maître d’apprentissage et les besoins de l’entreprise
  • Préparer et mener l’entretien de recrutement
  • Sélectionner un candidat et contractualiser
  • Assumer sa mission de partenariat entre l’organisme de formation, l’apprenant et sa famille et son entreprise
  • Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation de l’apprenant dans l’entreprise
A L’oral : Sous forme d’un tirage au sort, le candidat analyse par écrit une situation d’apprentissage, remet sa préparation écrite au jury puis le soutien oralement

RNCP32477BC09 - Communiquer en langue étrangère dans son métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
Maîtriser les bases d’une conversation courante en langue anglaise
  • Maîtriser le vocabulaire commercial de base afin d’amorcer une négociation
En contrôle continu Lors de la commission de choix de sujet, il sera choisi 7 textes courts (d’ordre économique ou en lien avec le secteur de l’automobile) qui devront être étudiés au cours de la formation. Parmi ces textes, le candidat devra rendre au moins cinq résumés de cinq textes différents. La note du contrôle continu portera sur la moyenne de ces cinq notes. Dans le cas où le candidat ne respecterait pas cette obligation de 5 résumés, un zéro lui sera attribué. A l’oral : Le candidat tire au sort un texte parmi les sept étudiés en formation. Il doit se présenter, présenter son projet professionnel présenter son texte, le résumer, en lire un passage, répondre à tous types de questions posées par le jury et en traduire un court passage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences sont évaluées par des mises en situation réelles ou reconstituées, des récits d’expérience, des entretiens avec des professionnels dans les domaines de :

l'exploitation opérationnelle : préparation, conduite de l’action et restitution

La maintenance opérationnelle

La préparation et le suivi des actions de l'équipe

La gestion du matériel

La vie courante du navire : sécurité, sûreté et environnement maritime

Secteurs d’activités :

Le réparateur-gestionnaire en maintenance automobile hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale du secteur automobile à titre indépendant, multimarques ou mono marque, agent ou concessionnaire d’une marque automobile.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification est un chef d’entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, un gestionnaire d’une entreprise ou un salarié en recherche de qualification et de reconnaissance de son savoir-faire dans le domaine de la maintenance automobile.

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de réparateur-gestionnaire en maintenance automobile hautement qualifié est un métier réglementé. Pour s’installer le chef d’entreprise doit être titulaire au minimum d’un niveau V dans le métier concerné (Décret 98-246 du 2 avril 1998 / article 16I de la loi du 5 juillet 1996). L’obtention du Brevet de maîtrise délivre également la qualité de maître artisan (Décret 98-246 du 2 avril 1998) à son titulaire. Ce titre est pour le consommateur une garantie d’une haute maîtrise professionnelle, mais aussi d’une aptitude à la gestion d’entreprise et à la formation des jeunes en apprentissage.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X Tous les travaux font l’objet d’une double correction. Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers :
  • un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du métier considéré,
  • un représentant de la DIRECCTE (si possible),
  • un inspecteur d’académie ou un conseiller de l’enseignement technologique,
  • des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation,
  • les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Le nombre de personnes composant le jury est au minimum de 6 mais il est surtout fonction du nombre de candidats. Les délibérations font l’objet d’un procès verbal signé par le président du jury général. Les résultats sont proclamés par le jury général. Le jury général est souverain La note obtenue à chaque module est communiquée aux candidats. Les copies d’examen sont consultables sur demande écrite au président de la chambre de métiers dans un délai de un an à compter de la publication des résultats. Toute réclamation doit être adressée au président de la chambre de métiers, président du jury général.
-
Après un parcours de formation continue X Tous les travaux font l’objet d’une double correction. Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers :
  • un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du métier considéré,
  • un représentant de la DIRECCTE (si possible),
  • un inspecteur d’académie ou un conseiller de l’enseignement technologique,
  • des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation,
  • les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Le nombre de personnes composant le jury est au minimum de 6 mais il est surtout fonction du nombre de candidats. Les délibérations font l’objet d’un procès verbal signé par le président du jury général. Les résultats sont proclamés par le jury général. Le jury général est souverain La note obtenue à chaque module est communiquée aux candidats. Les copies d’examen sont consultables sur demande écrite au président de la chambre de métiers dans un délai de un an à compter de la publication des résultats. Toute réclamation doit être adressée au président de la chambre de métiers, président du jury général.
-
En contrat de professionnalisation X Tous les travaux font l’objet d’une double correction. Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers :
  • un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du métier considéré,
  • un représentant de la DIRECCTE (si possible),
  • un inspecteur d’académie ou un conseiller de l’enseignement technologique,
  • des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation,
  • les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Le nombre de personnes composant le jury est au minimum de 6 mais il est surtout fonction du nombre de candidats. Les délibérations font l’objet d’un procès verbal signé par le président du jury général. Les résultats sont proclamés par le jury général. Le jury général est souverain La note obtenue à chaque module est communiquée aux candidats. Les copies d’examen sont consultables sur demande écrite au président de la chambre de métiers dans un délai de un an à compter de la publication des résultats. Toute réclamation doit être adressée au président de la chambre de métiers, président du jury général.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles). -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.artisanat.fr/ http://www.e-urma.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14307 Réparateur-gestionnaire en maintenance automobile (BM)