L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry | - | - | http://www.univ-savoie.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels à la conduite, l’animation, le montage de projets associant différents partenaires (professionnels, élus, administration,...) de différents secteurs d’activités (agriculture, forêt, tourisme, aménagement, environnement, ...) au sein de territoires de montagne dans une perspective de développement durable.
Dans ce cadre, il produit des connaissances sur les territoires et les ressources territoriales (veille informatique, enquêtes quantitatives et qualitatives, analyse des dynamiques agricoles, spatiales, paysagères…). Il conduit des projets de développement durable (programmation, outils d’évaluation…).
Il organise des animations territoriales et/ou anime des réseaux d’acteurs (gestion des conflits, gestion participative...)
Il valorise des ressources territoriales (marketing, communication, paniers de biens…) et aide à la décision (méthode prospective, élaboration de scénarios…).
Compétences attestées :
Le titulaire de ce diplôme est évalué sur ses capacités à :
Former à l'approche durable du développement des territoires
Analyser la durabilité des territoires et des activités
Elaborer des projets en utilisant les outils de mise en pratique du développement durable
Réaliser une étude de cas : contrat d'agriculture durable, certification, écotourisme, charte de territoire
et indicateurs de durabilité
Être capable de faire émerger de la connaissance sur les territoires pour en faciliter la compréhension partagée. Repérer les perspectives de développement au cœur d’un territoire de projet.
Construire un questionnaire d’enquête avec le logiciel Sphinx et conduire des entretiens d’acteurs
Réaliser une plaquette de présentation, créer un dossier de presse
Animer une réunion, présenter un projet en public
Accueillir, informer, interroger des touristes étrangers, traduire des documents simples
Créer un site Internet pour valoriser une activité
Gérer et résoudre des situations conflictuelles
Analyser différents cas concrets au regard de leur durabilité permettant d’en tirer une méthode de conduite de projet au service d’entreprises multi fonctionnelles, de filières ou de territoires.
Connaître les bases de gestion comptable et juridique nécessaires à la conduite de projet
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
A – Agriculture, marine, pêche
P – Administration publique, professions juridiques, armée et police
W – Enseignement, formation
Z4 – Environnement et développement durable
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette licence professionnelle peut exercer le métier de technicien-conseiller en conception, animation et développement de projets sur des territoires à enjeux agricoles et touristiques dans le secteur public ou privé.
Ces emplois/métiers s'exercent au sein de filières (agrotourisme,…), d’entreprises (coopératives…) ou de structures publiques en contact avec différents intervenants...). Ils varient selon le secteur (environnement, agriculture, espaces naturels, ...) et le type de structure (ferme expérimentale, organisme public, ...).
Animateur nature
Agent de développement
Technicien environnement
Chargé de la protection du patrimoine naturel
Chargé d’études et de recherches agricoles
Conseiller d’agriculture
Conseiller en développement local
Chargé d’analyse et de développement
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre1999 Arrêté de création du 25/10/2002
|
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification