L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) - - http://www.upmf-grenoble.fr

Activités visées :

Les professionnels assumant des fonctions dans le commerce des produits viticoles connaissent parfaitement leur produit, le secteur vitivinicole et les contraintes qui lui sont propres, en matière de transport ou de réglementation, par exemple. Ils travaillent dans les différentes fonctions commerciales ou administratives (gestion, marketing, logistique, export). Ils prospectent de nouveaux clients en France et à l’étranger, organisent des mailings et des animations. Ils construisent des argumentaires adaptés à leur produit et à leur clientèle, en utilisant les thématiques actuelles : vin et santé, terroirs, qualité… Ils négocient les contrats et veillent à la bonne implantation de leurs bouteilles dans les rayons des hypermarchés. Ils créent des sites Internet. Ils organisent, au meilleur coût, le transport de ces produits fragiles et réglementés. Ils analysent la situation financière de l’entreprise, les risques encourus sur de nouveaux marchés et élaborent les documents nécessaires au dialogue avec les différents partenaires.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Les débouchés se situent dans la grande distribution, les coopératives, les groupes agroalimentaires, les domaines viticoles ou le négoce. D'autres débouchés professionnels sont possibles vers des entreprises tertiaires (services comptables, publicité, communication, tourisme…).

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : Chef de service ou assistant négoce
Assistant commercial export
Gestionnaire du service commercial d’un domaine ou d’une cave coopérative
Chef des ventes
Caviste dans un magasin spécialisé
Responsable de promotion

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification