L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé des sports et de la jeunesse - - http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Activités visées :

L'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse - spécialité Activités sociales et vie locale - exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille, oriente et anime tout type de public.
Il conduit des actions d'animation pour des publics divers.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il anime l’activité, et/ou coordonne, et/ou suit l’action et conduit une évaluation des actions menées dans le cadre de la spécialité Activités sociales et vie locale et des champs d'interventions associés : - Actions internationales - Actions pour les collectivités locales - Animation auprès des personnes handicapées - Animation auprès des personnes âgées - Animation de groupes et de collectivités - Animation de quartier - Animation en milieu rural - Animation et information des jeunes - Enfance - Jeunesse - Milieu aquatique et Pêche - Médiation et communication - Petite enfance -Tourisme.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il organise et négocie dans les domaines administratif, juridique, institutionnel, financier, relationnel, les différentes phases de l’action d’animation à mener.

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées :
1
Prendre en compte les contraintes sociales, institutionnelles, culturelles et matérielles identifiées au préalable.
Elaborer un projet d'animation pour tout public.
2
Mobiliser la ou les techniques d’animation adaptées au public et au milieu d'intervention, dans le cadre d'intervention de la spécialité Activités sociales et vie locale.
Articuler ses connaissances et savoir-faire avec les possibilités d’intervention technique et pédagogique dont il dispose.
Animer un projet d’activité avec un public donné.
Intégrer les dispositions législatives et réglementaires relatives à son domaine d’intervention.
3
Situer ses fonctions d’animateur technique et son rôle d’animateur ou de directeur de centre de vacances et de loisirs dans la globalité d’une structure.
Elaborer et rédiger un projet d’action d’animation adapté aux besoins et intérêts du public.
Utiliser des techniques simples de gestion, de communication, d’évaluation, de connaissance du milieu et des acteurs pour la conduite d’un projet d’action d’animation.
Maîtriser les principales techniques d'intervention : communication, information, animation de groupe, conduite de réunion, etc.
Travailler en équipe.

Secteurs d’activités :

L'animateur technicien exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, associations de la jeunesse et d'éducation populaire, centres sociaux, maisons des jeunes, etc. ; ou dans la Fonction publique territoriale (service enfance, centre de loisirs, accueil périscolaire, service jeunesse, accueil petite enfance, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Animateur. Animateur technicien. Directeur de centre de vacances et de loisirs. Animateur territorial (sur concours)

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

La direction de centre de vacances ou de loisirs est de loisirs est soumis à l' application de l'arrêté du 21 mars 2003 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en centre de vacances et de loisirs.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury présidé par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant est composé de : - quatre représentants de l'Administration,
- quatre représentants des organismes de formation,
- deux représentants des organisations des employeurs représentatives dans les domaines de l'éducation populaire et de la jeunesse,
- deux représentants des organisations syndicales représentatives des salariés au niveau national.
-
En contrat d’apprentissage X Idem. -
Après un parcours de formation continue X Idem. -
En contrat de professionnalisation X Idem. -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Idem. -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Ministère de la Jeunesse et des Sports Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr
http://www.cidj.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification