L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38594 - Responsable d'unité bancaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s)
41054 : Banque assurance
41062 : Banque
41070 : Gestion exploitation banque
41080 : Relation banque
41075 : Service bancaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300230 | Ecole supérieure de la banque (ESBanque) | http://www.esbanque.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Manager opérationnel ou responsable de son activité au sein de la banque, le responsable d’activité bancaire pilote l’activité de son unité en cohérence avec la stratégie globale de la banque, et en prenant en compte les transformations organisationnelles rendues nécessaires par des événements internes ou externes ayant un impact sur l’activité.
Activités visées :
Le responsable d'activité bancaire intervient sur de multiples activités au sein de son unité :
Il conduit des équipes, soit dans le cadre d’une unité bancaire où il exerce un management hiérarchique, soit dans le cadre de projets ou d’une activité bancaire nécessitant la mise en œuvre d’un management transversal ou fonctionnel.
Il agit dans un contexte complexe et évolutif au sein d’un système bancaire normé et réglementé, et d’une clientèle exigeante et informée.
Il est le garant de l’application des normes, règles et procédures dans son périmètre d’activité et met en place des mesures de prévention et de suivi des risques.
Il tient compte des indicateurs de satisfaction client pour ajuster l’organisation ou l’activité dont il a la responsabilité.
Il analyse les transformations internes et issues de l’environnement et favorise la montée en compétences et le développement de l’employabilité de l’équipe.
Il crée des interactions au sein de l’équipe et mobilise des dispositifs de formation.
Il s’assure du niveau de compétences attendu par les clients et par la banque dans le cadre de dispositifs réglementaires.
Il est attentif à l’intégration de nouveaux talents au sein de l’équipe ou du projet, et au développement des compétences de chaque collaborateur impliqué dans la chaîne de valeur de la banque.
Il fait preuve de leadership pour guider les équipes dans l’appropriation des changements, voire des ruptures, et facilite la prise en main et l’utilisation de nouveaux outils et méthodes de travail collaboratifs et digitaux tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe.
Il mobilise l’équipe autour des enjeux de la banque et des objectifs de performance de l’activité, et développe le sens de l’innovation, du partage d’expériences, et de la coopération.
Il développe l’activité en veillant à la qualité de la relation client et en recherchant l’amélioration en continu de l’expérience client.
Il fait preuve d’exemplarité et veille au maintien de la qualité des conditions de travail dans le cadre de la réciprocité des attentions.
Compétences attestées :
Le titulaire du titre maîtrise les compétences suivantes :
- Prendre en compte les enjeux des transformations internes et externes sur l’activité bancaire
- Relayer la stratégie et appliquer la politique de la banque
- Piloter les risques bancaires liés à l’activité de l’unité bancaire.
- Représenter l’équipe au sein de l’établissement bancaire et organiser la collaboration avec les différents services
- Représenter son établissement ou son unité bancaire à l’extérieur de la banque
- Accompagner un nouveau collaborateur dans sa prise de fonction
- Faciliter la montée en compétences d’un collaborateur
- Prendre en compte dans l’activité bancaire la relation client et ses enjeux dans un cadre normé et réglementaire
- Analyser en continu l’activité de son unité afin de prévenir les situations à risque
- Entretenir et améliorer l’expérience client dans l’unité bancaire
- Rechercher l’équilibre entre la qualité de l’environnement de travail et les objectifs de performance de la banque
- Accompagner l’équipe dans les changements d’organisations et de pratiques liés aux évolutions de l’environnement internes ou externes
- Organiser et superviser le travail de l’équipe
- Piloter et évaluer la performance de l’activité et des projets de l’unité bancaire
- Animer et motiver une équipe
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué sous la forme d'une mise en situation professionnelle orale et d'une étude de cas écrite.
L’obtention du diplôme est soumise à une épreuve de synthèse : un Grand Oral devant un jury de professionnels permettant la présentation d’un cas pratique suivi d’un questionnement.
RNCP34017BC01 - Accompagner et évaluer les compétences individuelles au sein d’une unité bancaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle et étude de cas sur la base d’éléments bancaires fournis. |
RNCP34017BC02 - Développer la qualité au sein de l’organisation bancaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle et étude de cas sur la base d’éléments bancaires fournis. |
RNCP34017BC03 - Mobiliser une équipe et valoriser la performance collective d’une unité bancaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle et étude de cas sur la base d’éléments bancaires fournis. |
RNCP34017BC04 - Piloter l’activité bancaire dans un contexte de transformations économiques, sociétales et technologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle et étude de cas sur la base d’éléments bancaires fournis. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée des quatre blocs de compétences :
- Chaque bloc peut être acquis indépendamment.
- L’obtention du diplôme est soumise à une épreuve de synthèse (Grand Oral)
Conditions d’obtention du diplôme :
- Tous les blocs de compétences ont été validés.
- La note du Grand Oral est supérieure ou égale à 8/20
- La moyenne générale des blocs de compétences et du Grand Oral est supérieure ou égale à 10/20 après application des coefficients. (coefficient 1 pour chaque bloc, coefficient 2 pour le Grand Oral)
Secteurs d’activités :
L’activité de responsable d’activité bancaire se réalise généralement dans un établissement bancaire ou financier, que celui-ci soit organisé au plan national ou sous la forme d’entités régionales fédérées au sein d’un groupe.
La profession organise son activité autour de trois grandes catégories de métiers :
- Le service aux clients qui totalise environ 49.5% des collaborateurs
- Le traitement des opérations qui accueille 27.1% des collaborateurs
- Les fonctions supports qui accueillent 20.8% des collaborateurs (source Observatoire des métiers de la Banque – 2017)
Le Responsable d’activités bancaires peut travailler dans ces trois catégories d’emplois. Sa connaissance de l’environnement bancaire, économique, réglementaire, ses compétences de managers tant hiérarchiques que fonctionnels, lui permettent de prendre en charge une fonction d’animation d’une équipe ou d’une activité dans l’un de ces secteurs.
L’unité bancaire ou l’activité pourra aussi bien être :
- Une unité ou activité commerciale : agence, point de vente, succursale, unité de banque à distance, centre d’appels etc...Ce type d’unité a pour objectif de répondre aux besoins des clients
- Une unité ou activité du siège, fonction support, apporteuse de valeur ajoutée auprès des autres unités (commerciales ou non), auprès des clients lors de la réalisation d’opérations de nature bancaire ou non : unités de back, middle office, unité marketing, unité RH, unité crédit, etc.
- Une unité ou une activité spécialisée : assurances, crédit-bail, affacturage, épargne, gestion d’actifs, trade finance.
Ces activités peuvent s’exercer auprès de tout type de clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, institutionnels).
Type d'emplois accessibles :
Management en exploitation bancaire : directeurs ou responsables d'unité, directeurs ou responsables d'agences, d'entités, directeurs ou responsables de service bancaire
Sont également concernés les postes de managers opérationnels, chefs de projet, experts, ou responsables d’activité dans les secteurs suivants : analyse de crédits et risques bancaires, relation clients banque/finance, conception et expertise produits bancaires et financiers, conseil en gestion de patrimoine financier, gestion de clientèle bancaire
Code(s) ROME :
- C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
- C1207 - Management en exploitation bancaire
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :
De nombreuses habilitations ou obligations de formation ont été rendues obligatoires par les régulateurs de l’activité bancaire :
- S’il est amené à conseiller ou informer la clientèle en vue de transactions sur instruments financiers, il doit être détenteur d’un examen certifié de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou avoir réussi l’évaluation interne de connaissances minimales exigées par l’Autorité des marchés financiers. Il est exonéré de cette obligation s’il était en poste avant le 1er juillet 2010.
- Directive Crédit Immobilier (DCI) : obligation de formation des professionnels amenés à exercer des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil en matière de contrat de crédit immobilier.
- Directive MIF2 (Marchés d’instruments financiers), pour l’encadrement des pratiques et la transparence des produits issus des marchés financiers,
- Lutte contre le Blanchiment de capitaux et la fraude fiscale (obligation de formation).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 % |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 % |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 % |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 %
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre de personnes composant le jury :3 - Président / Responsable de la Certification ou son représentant; - 2 professionnels. La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 % |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-05-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2015 2014 2016 2017 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 665 | 16 | 100 | 78 | 80 |
2016 | 486 | 7 | 100 | 71 | 80 |
2015 | 523 | 5 | 100 | 67 | 80 |
2014 | 564 | 1 | 100 | 67 | 81 |
2013 | 635 | 7 | 100 | 65 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esbanque.fr/formations/formation-diplomante/itb-management-bancaire
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300016 | Est retiré | 07-03-2024 |
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300230 | Est ajouté | 07-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6079 | Responsable d'activité bancaire |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38594 | Responsable d'unité bancaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :