L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38827 - Manager de la stratégie marketing et digitale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-05-2024

RNCP38827 - Manager de la stratégie marketing et digitale

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34093 : Marketing digital

24-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole de Management Leonard de Vinci - ECOLE DE MANAGEMENT LEONARD DE VINCI https://www.emlv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le contexte général de la transformation numérique des entreprises et des organisations, le marketing digital est un facteur déterminant de la réussite commerciale et du développement. La certification répond au besoin de rassembler un ensemble de compétences scientifiques et techniques allant de l’analyse de données au pilotage de campagnes, en passant par la conception d’applications web adaptées aux objectifs de l’entreprise. Cet ensemble permet aux certifiés de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies cohérentes et des processus marketing robustes sur la durée.  

L’Expert(e) en stratégie du marketing digital maîtrise l’ensemble des outils qui permettent de concevoir, d’orchestrer et d’automatiser des campagnes marketing. Professionnel(le) de la communication sur le web et les media sociaux, il(elle) analyse l’ensemble des données collectées en vue de développer le commerce en ligne, met au point les outils et les processus du marketing au sein de son entreprise et supervise les projets de développement web (sites internet, applications mobiles, etc.). 

Activités visées :

Les activités de l’Expert(e) en stratégie du marketing digital se répartissent en cinq ensembles :   

1. Analyse de données 

Collecte des données pertinentes, analyses statistiques, visualisation des résultats 

2. Conception d’une campagne de marketing digital 

Définition des objectifs, définition des cibles, recensement des moyens nécessaires, élaboration des budgets  

3. Mise au point des outils et processus du marketing digital 

Conception des sites et applications, stratégie sur les media sociaux, CRM 

4. Pilotage d’une campagne de marketing digital 

Définition des indicateurs, élaboration des tableaux de bord, coordination des équipes 

5. Analyse des résultats d’une campagne de marketing digital 

Analyse des écarts, réflexion sur la stratégie, préparation des campagnes suivantes  

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :   

· Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché. 

· Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne marketing. 

· Présenter les résultats des analyses en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques de la campagne. 

· Préciser les objectifs de la campagne au regard de chacun des segments de la cible, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin de déterminer les résultats à atteindre. 

· Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, afin d’optimiser sa rentabilité. 

· Caractériser chacun des segments de la cible en fonction de son importance stratégique, en vue de préparer une allocation raisonnée des moyens disponibles. 

· Identifier l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation de la campagne marketing, en vue d’élaborer les budgets de celle-ci. 

· Etablir un budget pour chacun des segments de la cible, en cohérence avec leur importance stratégique et les résultats attendus, en vue de communiquer les éléments pertinents au service du contrôle de gestion. 

· Etablir un premier budget de développement des outils et applications qui seront utilisés pour la campagne, afin d’en préparer la réalisation technique. 

· Concevoir un site web ou une application en ligne adaptée aux objectifs, dans le cadre d’un budget primitif, afin d’assurer la mise en œuvre technique d’une campagne de marketing digital. 

· Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux conforme au droit, en vue d’affiner le référencement des applications en ligne. 

· Définir une stratégie de management de la relation-clients en vue de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible. 

· Identifier les bons indicateurs du déroulement d’une campagne de marketing digital, en vue d’établir des tableaux de bord de suivi.

 · Etablir des tableaux de bord efficaces à l’intention des personnels impliqués dans la campagne de marketing digital, afin d’identifier rapidement toutes dérives par rapport aux résultats escomptés.

· Répartir les tâches et les responsabilités en cohérence avec les objectifs, afin d’assurer la meilleure coordination entre les responsables commerciaux et les développeurs. 

· Identifier et analyser les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus, en vue d’apporter les corrections nécessaires aux outils utilisés ainsi qu’à la stratégie digitale mise en œuvre. 

· Proposer des ajustements de la stratégie digitale en comité de direction, au vu de l’analyse des résultats de la campagne, afin d’établir le lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise.

. Tirer des enseignements efficaces de l’analyse des résultats en vue d’affiner les outils et processus à mettre en œuvre pour les prochaines campagnes.    

Modalités d'évaluation :

. Evaluation sur exercices d’analyse de données. Rendu écrit individuel.  

 . Evaluation par la mise en situation professionnelle sur un projet consultant. La réalisation du projet donne lieu à la remise d’un rapport écrit et à sa soutenance orale en anglais devant le jury. L’évaluation est individuelle.  

RNCP34019BC01 - Préparer une campagne de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché. 

· Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne marketing. 

· Présenter les résultats des analyses en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques de la campagne.  

Evaluation sur exercices d’analyse de données. Rendu écrit individuel.  

RNCP34019BC02 - Concevoir une campagne de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Préciser les objectifs de la campagne au regard de chacun des segments de la cible, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin de déterminer les résultats à atteindre. 

· Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, afin d’optimiser sa rentabilité. 

· Caractériser chacun des segments de la cible en fonction de son importance stratégique, en vue de préparer une allocation raisonnée des moyens disponibles.     

· Identifier l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation de la campagne marketing, en vue d’élaborer les budgets de celle-ci. 

· Etablir un budget pour chacun des segments de la cible, en cohérence avec leur importance stratégique et les résultats attendus, en vue de communiquer les éléments pertinents au service du contrôle de gestion. 

· Etablir un premier budget de développement des outils et applications qui seront utilisés pour la campagne, afin d’en préparer la réalisation technique.  

Evaluation par la mise en situation professionnelle sur un projet consultant. La réalisation du projet donne lieu à la remise d’un rapport écrit et à sa soutenance orale en anglais devant le jury. L’évaluation est individuelle.  

RNCP34019BC03 - Mettre au point les outils et processus du marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Concevoir un site web ou une application en ligne adaptée aux objectifs, dans le cadre d’un budget primitif, afin d’assurer la mise en œuvre technique d’une campagne de marketing digital. 

· Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux conforme au droit, en vue d’affiner le référencement des applications en ligne. 

· Définir une stratégie de management de la relation-clients en vue de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible.    

Evaluation sur exercices pratiques. Rendus écrits individuels.    

RNCP34019BC04 - Piloter une campagne de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les bons indicateurs du déroulement d’une campagne de marketing digital, en vue d’établir des tableaux de bord de suivi. 

· Etablir des tableaux de bord efficaces à l’intention des personnels impliqués dans la campagne de marketing digital, afin d’identifier rapidement toutes dérives par rapport aux résultats escomptés. 

· Répartir les tâches et les responsabilités en cohérence avec les objectifs, afin d’assurer la meilleure coordination entre les responsables commerciaux et les développeurs.  

Evaluation par la mise en situation professionnelle sur un projet consultant. La réalisation du projet donne lieu à la remise d’un rapport écrit et à sa soutenance orale en anglais devant le jury. L’évaluation est individuelle.  

RNCP34019BC05 - Analyser les résultats d'une campagne de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier et analyser les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus, en vue d’apporter les corrections nécessaires aux outils utilisés ainsi qu’à la stratégie digitale mise en œuvre. 

· Proposer des ajustements de la stratégie digitale en comité de direction, au vu de l’analyse des résultats de la campagne, afin d’établir le lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise. 

· Tirer des enseignements efficaces de l’analyse des résultats en vue d’affiner les outils et processus à mettre en œuvre pour les prochaines campagnes.  

Evaluation par la mise en situation professionnelle sur un projet consultant. La réalisation du projet donne lieu à la remise d’un rapport écrit et à sa soutenance orale en anglais devant le jury. L’évaluation est individuelle.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de cinq blocs de compétences :   

1. Préparer une campagne de marketing digital (analyse de données). 

2. Concevoir une campagne de marketing digital. 

3. Mettre au point les outils et processus du marketing digital. 

4. Piloter une campagne de marketing digital. 

5. Analyser les résultats d’une campagne de marketing digital.   

La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.   

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.  

Secteurs d’activités :

L'activité de l’Expert(e) en stratégie du marketing digital s'exerce au sein d'entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles, de sociétés de services ou de collectivités publiques.   

Elle est aujourd’hui indispensable dans les entreprises de vente à distance, les cabinets conseil en communication et les agences de publicité.  

Type d'emplois accessibles :

L’Expert(e) en stratégie du marketing digital maîtrise l’ensemble des outils qui permettent de concevoir, d’orchestrer et d’automatiser des campagnes marketing. Professionnel(le) de la communication sur le web et les media sociaux, il(elle) analyse l’ensemble des données collectées en vue de développer le commerce en ligne, met au point les outils et les processus du marketing au sein de son entreprise et supervise les projets de développement web (sites internet, applications mobiles, etc.). Il(elle) peut occuper les fonctions suivantes :   


· Chef de projet webmarketing

. Chef de projet marketing digital                                                                                                            (en anglais Digital project manager, Digital marketing manager) 

· Expert consultant en marketing digital 

· Manager marketing & growth 

· Data analyst 

· PR manager 

· CRM Project manager 

· Traffic manager  

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

. Diplôme de niveau 6 de la formation professionnelle.

. A défaut, diplôme de niveau 5 + 1 an d'expérience

. A défaut de remplir l'une des conditions ci-dessus : 3 ans d'expérience dans le domaine.

Lorsque la formation se déroule en anglais : niveau d'anglais équivalent à B2 selon le classement CECRL  (cadre européen de référence pour les langues).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président + 3 personnes (deux membres du jury sur quatre sont extérieurs à l’autorité de certification).

-
En contrat d’apprentissage X

Le président + 3 personnes (deux membres du jury sur quatre sont extérieurs à l’autorité de certification).  

-
Après un parcours de formation continue X

Le président + 3 personnes (deux membres du jury sur quatre sont extérieurs à l’autorité de certification).  

-
En contrat de professionnalisation X

Le président + 3 personnes (deux membres du jury sur quatre sont extérieurs à l’autorité de certification).  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président + 3 personnes (deux membres du jury sur quatre sont extérieurs à l’autorité de certification).  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 14 0 85 78 93
2017 9 0 88 78 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emlv.fr/programmes/english-mba-digital-marketing-strategy/

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38827 Manager de la stratégie marketing et digitale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :