L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39688 - Licence Professionnelle - Métiers de la communication : publicité (fiche nationale)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34024 : Achat

15004 : Communication professionnelle

34074 : Publicité

46341 : Communication externe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39688 - Licence Professionnelle - Métiers de la communication : publicité (fiche nationale)

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

312 : Commerce, vente

34024 : Achat

15004 : Communication professionnelle

34074 : Publicité

46341 : Communication externe

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 - Élaboration, suivi et coordination d’une campagne de communication publicitaire
- Achat et vente d’espaces publicitaires
- Gestion et suivi du budget de communication
- Création, rédaction de supports publicitaires
- Conseil et accompagnement client
- Prospection commerciale  

Compétences attestées :

- Analyser les besoins de l’annonceur en matière de communication afin de proposer des solutions publicitaires adaptées
- Adapter la réponse commerciale au budget de l’annonceur en fonction des solutions proposées
- Élaborer une campagne de communication publicitaire
- Coordonner et mettre en œuvre une campagne de communication publicitaire
- Gérer les investissements nécessaires à la campagne publicitaire en respectant le budget de l’annonceur
- Evaluer l’efficacité d’un projet publicitaire


- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.   
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP34040BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34040BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34040BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34040BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34040BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34040BC06 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins de l’annonceur en matière de communication afin de proposer des solutions publicitaires adaptées
- Adapter la réponse commerciale au budget de l’annonceur en fonction des solutions proposées
- Gérer les investissements nécessaires à la campagne publicitaire en respectant le budget de l’annonceur
- Evaluer l’efficacité d’un projet publicitaire 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34040BC07 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer une campagne de communication publicitaire
- Coordonner et mettre en œuvre une campagne de communication publicitaire 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- M-73 : Publicité et études de marché

Type d'emplois accessibles :

- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Acheteur / Acheteuse média  
- Média acheteur / acheteuse
- Média planneur / planneuse
- Chargé / Chargée de plan média
- Chargé / Chargée d'études média

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.   
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 02-07-2019
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 02-07-2019
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 02-07-2019
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 02-07-2019

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39688 Licence Professionnelle - Métiers de la communication : publicité (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :