L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39370 - Chargé d'opérations d'habitat social
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s)
42171 : Logement social
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
A F P O L S | 78435388000023 | AFPOLS | http://www.afpols.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Pour faire face à l’activité croissante de construction, aux nombreux programmes de réhabilitation ou de rénovation urbaine, aux évolutions stratégiques, techniques et réglementaires, les organismes de logement social organisent le déploiement et le renouvellement des équipes de maîtrise d’ouvrage. Ces opérateurs accompagnent l’actualisation et la montée en compétences de leurs équipes de chargés d’opérations, recrutent de nouveaux collaborateurs et/ou permettent à des personnels en poste, techniciens par exemple, d’évoluer vers le métier de chargé d’opérations.
Activités visées :
Chargé(e) d’opérations d’habitat social : activités
1 - Pilotage général des opérations ;
2 - Conduite des études préalables ;
3 - Management de la phase de conception des projets ;
4 - Suivi de la réalisation des projets.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
1 - Pilotage général des opérations
Activités cœur de métier
- Participer à la politique de stratégie patrimoniale de son entreprise ;
- Piloter la mise en œuvre des opérations : planification, tableaux de bord, évaluation, reporting ;
- Constituer des équipes projets avec les ressources internes ;
- Animer les partenariats institutionnels ;
- Représenter le bailleur auprès des interlocuteurs locaux en restant dans le cadre de sa délégation ;
- Manager les prestataires ;
- Conduire des réunions techniques et participe aux comités d’engagement.
Activités complémentaires
- Manager et collaborer avec l’assistant(e) de programme immobilier dédié(e) à l’opération ;
- Intervenir en prestataire de service pour un partenaire institutionnel ou associatif ;
- Mobiliser un réseau de partenaires sur un projet complexe multi-opérateurs.
2 - Conduite des études préalables
Activités cœur de métier
- Réaliser les études d’opportunités foncières en lien avec le marché local ;
- Réaliser les études de faisabilité des projets ;
- Finaliser les études pré-opérationnelles et élaborer le programme ;
- Préparer le montage financier initial et identifier les budgets correspondants.
Activités complémentaires
- Assurer la prospection foncière ;
- Mener les négociations foncières ;
- Négocier les achats de patrimoine en bloc ou de terrains aménagés ;
- Participer à la vente de logements ou de locaux commerciaux ;
- Réaliser les études de faisabilité d’un projet d’aménagement et/ou de renouvellement urbain.
3 - Management de la phase de conception des projets
Activités cœur de métier
- Consulter et sélectionner les intervenants pour la conception et la réalisation du projet ;
- Piloter les 4 phases de la mise au point du projet ;
- Déposer les dossiers d’autorisation d’urbanisme et en assurer le suivi ;
- Assurer la passation des marchés de travaux ;
- Élaborer le montage financier de l’opération et déposer les dossiers auprès des financeurs ;
- Préparer la mise en place de copropriété.
Activités complémentaires
- Gérer la relation avec les locataires dans les programmes de réhabilitation ;
- Monter les dossiers d’accession ;
- Conduire des opérations spécifiques ou en partenariat ;
- Parachever le montage financier ;
- Proposer et conduire des démarches expérimentales ;
- Conduire des projets dans le cadre de procédures conception-réalisation.
4 - Suivi de la réalisation des projets
Activités cœur de métier
- Organiser la préparation du chantier ;
- Assurer le suivi et le contrôle technique, administratif et financier des travaux ;
- Gérer les interfaces avec les tiers ;
- Contrôler les opérations préalables à la réception ;
- Organiser la réception des travaux ;
- Effectuer la clôture financière et administrative des opérations ;
- Organiser la livraison au gestionnaire ou au client ;
- Suivre les levées de réserves et l’application des garanties.
Activités complémentaires :
- Gérer les réclamations techniques sous garantie et les sinistres en Dommage Ouvrage ;
- Suivre le dossier de rétrocession des voiries.
Modalités d'évaluation :
La certification porte sur le cœur de métier (construction neuve) et 2 options choisies parmi 7 par le candidat (Accession – Vente Hlm, Aménagement – Rénovation urbaine, Développement durable, Direction Générale et politique financière, Foncier, Gestion locative et gestion patrimoniale, Maintenance, gestion patrimoniale, Réhabilitation – Acquisition/amélioration)
EXAMEN ÉCRIT
- Études de cas : 14 mini études de cas (cœur de métier) et 2 mini études de cas (2 options) ;
- Étude de cas complexe : mise en situation professionnelle couvrant l’ensemble des composantes.
EXAMEN ORAL
- Soutenance de l’étude de cas complexe ;
- Soutenance d’un travail de recherche personnel (dossier écrit présenté au jury).
Question type grand oral portant sur une des 2 options.
RNCP34053BC01 - Pilotage transverse des opérations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3 études de cas : le candidat répond à 3 situations liées au pilotage général des opérations
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RNCP34053BC02 - Conduite des études préalables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3 études de cas : le candidat répond à 3 situations liées études préalables 1 portant sur les politiques foncières 1 portant sur les études préalables 1 portant sur le financement des investissements et l’ingénierie financière |
RNCP34053BC03 - Pilotage de la conception d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3 études de cas : le candidat répond à 3 situations liées à la conception du projet 1 portant sur les consultations et marchés 1 portant sur le déroulement des opérations 1 portant sur les autorisations d’urbanisme |
RNCP34053BC04 - Montage technique et financier d’une opération
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3 études de cas : le candidat répond à 3 situations liées au montage technique et financier des opérations 1 portant sur les marchés de travaux, 2 portant sur le financement des investissements, l’ingénierie financière et les garanties d’emprunts |
RNCP34053BC05 - Conduite de travaux et livraison
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4 études de cas : le candidat répond à 4 situations liées à la conduite des travaux et à la livraison 1 portant sur la préparation des travaux 1 portant sur le suivi des travaux 1 portant sur la réception des travaux et les réserves 1 portant sur la livraison |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 5 blocs.
Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification.
La validation de chaque bloc peut intervenir à la suite d’un parcours de formation par examen ou dans le cadre d’une démarche VAE.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification, un certificat par bloc.
Le candidat obtient une attestation précisant : l’intitulé du certificat lié à un bloc de compétences et l’intitulé de la certification dans laquelle s’inscrit le bloc.
La validation d’un ou plusieurs blocs peut également permettre d’obtenir la certification CHARGÉ(E) D’OPÉRATIONS D’HABITAT SOCIAL dans le cas d’une validation partielle antérieure, par examen ou VAE.
Secteurs d’activités :
Logement social
Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales pour l’Habitat, EPL immobilières, Sociétés Coopératives Hlm, Promotion immobilière.
Type d'emplois accessibles :
Chargé(e) d’opérations
Responsable ou Chargé(e) de programmes immobiliers, Monteur(teuse) d’opérations, Chargé(e) de développement immobilier.
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis pour les entrées en formation des demandeurs d'emploi :
- Bac +2 à Bac +4 dans le domaine de la construction immobilière, l’aménagement, l’urbanisme, jeune architecte
- Et/ou expériences professionnelles dans des métiers proches de la maîtrise d’ouvrage
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, …)
- Capacités transversales (évaluées par test) : aisance sociale, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, esprit d’équipe, respect des procédures, sens de l’organisation
Évaluation des prérequis : test de positionnement et entretien
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, composé de 3 à 5 membres, a minima : - du Président de jury (Afpols) - de représentants RH et de représentants opérationnels des organismes en proportion à peu près égale, - et éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, composé de 3 à 5 membres, a minima : - du Président de jury (Afpols) - de représentants RH et de représentants opérationnels des organismes en proportion à peu près égale, - et éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, composé de 3 à 5 membres, a minima : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, composé de 3 à 5 membres, a minima : - du Président de jury (Afpols) - de représentants RH et de représentants opérationnels des organismes en proportion à peu près égale, - et éventuellement, d’autres partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur, locataire …) |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, composé de 3 à 5 membres, a minima : - le Directeur de l’Afpols ou son représentant - 1 à 2 représentants RH (collège employeurs) - 1 à 2 représentants opérationnels (chargé d’opérations, directeur de la maîtrise d’ouvrage) d’organismes de logement social, non employeurs du candidat, à part égale employeurs/ salariés, - et éventuellement un représentant du secteur professionnel (USH, Association Régionale Hlm, Fédération ESH ou OPH) La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collègue employeur ou salarié) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 05-07-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 5 | 0 | 100 | 100 | - |
2017 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2015 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2013 | 7 | 0 | 100 | 100 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.afpols.fr/formations-certifiantes/les-parcours-certifiants/charge-e-d2019operations
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39370 | Chargé d'opérations d'habitat social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :