L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Formacode(s)

12554 : Environnement aménagement

13061 : Politique environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

22-05-2023

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

12554 : Environnement aménagement

13061 : Politique environnement

22-05-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Master Sciences pour l'environnement https://www.univ-larochelle.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de Master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quelque soit l'établissement qui l'a délivré.
Le Master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champs disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. 
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

 - Collecte et analyse d'informations relatives à la caractérisation d'un système
- Conception de modèles théoriques et prédictifs
- Expertise et conseil dans la gestion des espaces naturels et littoraux
- Gestion de projets environnementaux notamment dans la conservation des milieux littoraux
- Sensibilisation et communication sur la gestion du patrimoine littoral et son aménagement
- Interaction entre les acteurs socio-économiques (collectivités territoriales, organismes d'état, laboratoires de recherche ou bureaux d'études, secteur privé)
- Participation à l'élaboration de budget et de son suivi
- Contribution à répondre à des appels d'offres
- Réalisation de diagnostics
-Proposition et mis en place de recommandations selon la norme en vigueur
- Veille

Compétences attestées :

- Concevoir et conduire une réflexion interdisciplinaire pour résoudre une problématique littorale environnementale 

- Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique) 

- Mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’environnement en mobilisant les outils et méthodologies nécessaires à la réalisation d’un diagnostic

- Élaborer et appliquer un protocole d’acquisition de données pour répondre, de façon adaptée, à une problématique environnementale 

- Apprécier des éléments de contexte pour évaluer un projet ou une politique publique donné(e) 

- Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux en mobilisant les connaissances et outils nécessaire

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.   
Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.    Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.     

RNCP34134BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projets, etc. Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP34134BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34134BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34134BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34134BC05 - Conception et élaboration de projets permettant de répondre à des problématiques environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et conduire une réflexion interdisciplinaire pour résoudre une problématique littorale environnementale 

- Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique)  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34134BC06 - Mobilisation d'outils, méthodes et mesures pour répondre à un questionnement environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les outils et méthodologies nécessaires à la réalisation d’un diagnostic afin de mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’environnement 

- Élaborer et appliquer un protocole d’acquisition de données pour répondre, de façon adaptée, à une problématique environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34134BC07 - Evaluation et analyse de résultats pour évaluer la pertinence d’éléments portés à connaissance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Apprécier des éléments de contexte pour évaluer un projet ou une politique publique donné(e) 

- Mobiliser les connaissances et outils pour identifier les enjeux environnementaux et sociétaux  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu'il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue  

Secteurs d’activités :

M : activités spécialisées, scientifiques et techniques

O : administration publique

S : autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement 
- Chargé d’études environnement 
- Chargé d’études du patrimoine naturel  
- Chargé de mission risque, aménagement, agenda 21, management environnemental 
- Chargé de mission en développement durable  
- Expert en évaluation environnementale et territoriale  
- Responsable qualité, sécurité, environnement
- Ingénieur d’études en géophysique, océanographie côtière et géologie des environnements littoraux
- Consultant en environnement  

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Sa composition comprend : 
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X

 Sa composition comprend :  

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

-
Après un parcours de formation continue X

 Sa composition comprend : 
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat de professionnalisation X

Sa composition comprend :  

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.    
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formations.univ-larochelle.fr/master   

http://master-spe.univ-lr.fr   

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 29-07-2019

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :