L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

42056 : Service à la personne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-09-2021

Niveau 3

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

42056 : Service à la personne

10-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACADEMIE DES GOUVERNANTES 52004190600014 ACADEMIE DES GOUVERNANTES https://www.academiedesgouvernantes.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les  gouvernants d’enfants sont des professionnels expérimentés et qualifiés qui exercent leur activité au sein des familles.   

Ils ont la charge de l'accompagnement éducatif et du développement de(s) enfant(s) qui leur sont confiés.   

La demande de gouvernants d'enfants a toujours été importante et les compétences éducatives exigées par les familles sont très spécifiques.  Jusqu'alors, ces familles se tournaient vers les écoles reconnues de part le monde, à savoir en Angleterre et en Suisse.  Cette certification a été créée pour qu'existe une certification intégrant les spécificités de la culture française, et qui réponde plus spécifiquement aux besoins du marché français.   

Elle répond aussi bien au besoin  

- des familles, 

- que des professionnels du métier qui cherchent à valoriser leurs compétences.   

Elle permet aux employeurs d’identifier les professionnels compétents capables de répondre à leur demande, et offre aux gouvernants d'enfants de grandes perspectives d’emploi, aussi bien en France qu’à l’étranger.   

Activités visées :

Les gouvernants d’enfants exercent les activités suivantes :   

  • Relais des valeurs éducatives des parents 
  • Enseignement  des bonnes manières aux enfants selon le choix des parents 
  • Soins d'hygiène auprès des enfants ou aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...)
  • Participation à la socialisation et à la prise d'autonomie des enfants 
  • Apport éventuel de connaissances musicales, culturelles, sportives aux enfants qui lui sont confiés 
  • Utilisation de la langue anglaise et/ou française au quotidien dans la communication avec  les enfants dans le cadre de la garde 
  • Aide aux devoirs des enfants et accompagnement à la scolarité  
  • Prise en charge de la sécurité physique et affective des enfants
  • Réponse aux besoins physiologiques des enfants  
  • Communication de manière écrite et/ou verbale avec les parents au sujet des enfants (transmet et restitue l’information)  

  Les gouvernants d’enfants peuvent également effectuer l'entretien du cadre de vie des enfants. Ils :  

  • s’occupent uniquement du nettoyage de la chambre et des effets des enfants (vêtements, chaussures, jouets, vaisselle et couverts),
  • s’occupent également de l’entretien de la cuisine, avant pendant et après la préparation des repas des enfants,
  • font les courses uniquement pour la préparation des repas des enfants,
  • préparent les repas des enfants,
  • accompagnent les enfants dans la prise de repas.

Compétences attestées :

Accompagner le développement psychomoteur, physiologique, intellectuel et affectif de l'enfant dans un climat familial rassurant :

  • Anticiper les besoins des enfants et y répondre 
  • Gérer d'un point de vue logistique une fratrie d'âges différents 
  • Adapter les préparations culinaires de plusieurs enfants en fonction de leur âge, poids, taille
  • Prendre en compte les particularités physiologiques de l'enfant de 0 à 12 ans
  • Évaluer le niveau de maturité de l'enfant et adapter sa communication
  • Analyser les enjeux psychologiques qui se jouent lors d'une garde d'enfant à domicile.   

Adapter la communication professionnelle aux enfants et aux parents :

  • Évaluer le niveau de maturité de l'enfant et adapter sa communication  - Apporter des réponses adaptées aux enfants et aux parents 
  • Gérer des conflits dans la fratrie 
  • Utiliser un langage développé permettant des échanges satisfaisant avec les enfants, les parents, et les professionnels entourant les enfants 
  • Comprendre les problématiques familiales et s'y adapter en faisant preuve de discrétion et discernement 
  • Faire preuve de recul dans les situations difficiles afin d'apporter sérénité et compréhension 
  • Mettre en œuvre les leçons de bonnes manières apprises tout en s'adaptant au milieu familial et à l'attente des parents  
  • Créer des documents à destination des enfants et des parents en utilisant l'outil informatique   
  • Communiquer avec les parents via une messagerie 
  • Rechercher de l'information à destination des enfants et des parents sur internet   

Assurer l'hygiène et la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre de la garde à domicile :

  • Appliquer avec pédagogie les règles d'hygiène quotidienne 
  • Mettre en place les systèmes de sécurité domestiques adaptés aux enfants de 0 à 12 ans 
  • Repérer les risques encourus par l'enfant lors de sorties diverses et l'en protéger 
  • Repérer les risques d’accidents domestiques et savoir les éviter 
  • Soigner un enfant et lui porter secours en cas de besoin 
  • Alerter efficacement les secours en cas de besoin     

Assurer l'entretien du cadre de vie des enfants de 0 à 12 ans gardés à leur domicile et Réaliser des préparations culinaires adaptées

  • Entretenir les locaux, matériels et équipements destinés à l'enfant  
  • Entretenir les matériels (biberons, services de table, jeux, jouets ...) équipements (lit, chaise haute, table, chaises, poussettes) et locaux (cuisine, chambre, salle de bain) selon des règles précises de nettoyage et désinfection 
  • Effectuer le tri, lavage, repassage, reprisage du linge de l'enfant 
  • Préparer des repas équilibrés et adaptés aux âges, poids, taille des enfants gardés - Préparer un repas sans allergène en tenant compte des recommandations diététiques et médicales  
  • Adapter ses préparations en fonction des différentes problématiques alimentaires et digestives des enfants    

Modalités d'évaluation :

Présentation orale individuelle de 30 minutes d'un dossier de 30 pages maximum 

Mise en situation professionnelle individuelle    

RNCP34161BC01 - Accompagner le développement psychomoteur, physiologique, intellectuel et affectif de l'enfant dans un climat familial rassurant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Anticiper les besoins des enfants et y répondre 

- Gérer d'un point de vue logistique une fratrie d'âges différents 

- Adapter les préparations culinaires de plusieurs enfants en fonction de leur âge, poids, taille 

- Prendre en compte les particularités physiologiques de l'enfant de 0 à 12 ans 

- Évaluer le niveau de maturité de l'enfant et adapter sa communication

 - Analyser les enjeux psychologiques qui se jouent lors d'une garde d'enfant à domicile.  

 Présentation orale individuelle de 30 minutes d'un dossier de 30 pages maximum  

RNCP34161BC02 - Adapter la communication professionnelle aux enfants et aux parents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Évaluer le niveau de maturité de l'enfant et adapter sa communication - Apporter des réponses adaptées aux enfants et aux parents 

- Gérer des conflits dans la fratrie 

- Utiliser un langage développé permettant des échanges satisfaisant avec les enfants, les parents, et les professionnels entourant les enfants 

- Comprendre les problématiques familiales et s'y adapter en faisant preuve de discrétion et discernement 

- Faire preuve de recul dans les situations difficiles afin d'apporter sérénité et compréhension 

- Mettre en œuvre les leçons de bonnes manières apprises tout en s'adaptant au milieu familial et à l'attente des parents  

- Créer des documents à destination des enfants et des parents en utilisant l'outil informatique  

- Communiquer avec les parents via une messagerie 

- Rechercher de l'information à destination des enfants et des parents sur internet  

  Mise en situation professionnelle individuelle   

RNCP34161BC03 - Assurer l'Hygiène et la Sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans le cadre de la garde à domicile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer avec pédagogie les règles d'hygiène quotidienne 

- Mettre en place les systèmes de sécurité domestiques adaptés aux enfants de 0 à 12 ans 

- Repérer les risques encourus par l'enfant lors de sorties diverses et l'en protéger 

- Repérer les risques d’accidents domestiques et savoir les éviter 

- Soigner un enfant et lui porter secours en cas de besoin 

- Alerter efficacement les secours en cas de besoin  

  Mise en situation professionnelle individuelle   

RNCP34161BC04 - Assurer l'entretien du cadre de vie des enfants de 0 à 12 ans gardés à leur domicile et Réaliser des préparations culinaires adaptées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Entretenir les locaux, matériels et équipements destinés à l'enfant  

- Entretenir les matériels (biberons, services de table, jeux, jouets ...) équipements (lit, chaise haute, table, chaises, poussettes) et locaux (cuisine, chambre, salle de bain) selon des règles précises de nettoyage et désinfection 

- Effectuer le tri, lavage, repassage, reprisage du linge de l'enfant 

- Préparer des repas équilibrés et adaptés aux âges, poids, taille des enfants gardés 

- Préparer un repas sans allergène en tenant compte des recommandations diététiques et médicales  

- Adapter ses préparations en fonction des différentes problématiques alimentaires et digestives des enfants  

 Mise en situation professionnelle individuelle  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque blocs de compétences est certifié et donne lieu à une évaluation et à une validation.  

Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré aux candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.   

La validation de la certification peut se faire : 

  • par parcours direct : validation de la certification (donc des 4 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury 
  • par parcours progressif : validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 4 blocs menant à la validation de la certification.    

VAE :   

La validation des 4 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification. 

  • En cas de validation des 4 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité. 
  • En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 3 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.   

Le candidat a ensuite, s’il le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d'enregistrement de la certification au RNCP). 

Secteurs d’activités :

Les gouvernants d’enfants exercent leur activité au sein des familles, quel que soit le lieu de résidence de la famille. Ils peuvent ainsi la suivre dans différents lieux de résidence ou pendant ses voyages.    

Ils peuvent être recrutés par une famille étrangère et exercer en dehors de la France.    

En France, les gouvernants d’enfants peuvent : 

- être recrutés par une agence de placement spécialisée dans l’aide aux familles. Ils exercent ainsi leur métier au sein de la famille dans laquelle l’agence la place, tout en étant salariés par l’agence. Ces agences peuvent aussi avoir un rôle d’agence de placement en intérim.   

- Les gouvernants d’enfants peuvent être directement employés par la famille (contrat de gré à gré). La famille devient ainsi un particulier employeur.   

- Les gouvernants d’enfants peuvebt également exercer en tant qu'indépendante sous statut de micro-entrepreneur.   


Ils peuvent bénéficier d'avantages en nature tels que :  

- hébergement,  

- gratifications diverses, primes, voyages avec la famille, prise en charge de l'alimentaire...   

Selon le souhait de la famille, l’hébergement des gouvernants d’enfants peut se faire au sein du domicile familial ou dans un hébergement proche du domicile mis à disposition par la famille.  Ils peuvent également résider à son propre domicile, mais la plupart des postes sont à pourvoir au sein du domicile de l’employeur.    

Type d'emplois accessibles :

Gouvernant d’enfants 

Nanny  

Nurse  

Code(s) ROME :

  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
  • K1305 - Intervention sociale et familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Niveau bac  et/ou Avoir exercé un métier de la petite enfance   

- Être âgé de 18 ans minimum   

- Bon niveau de français à l’écrit et à l’oral   

- Notions d’anglais recommandées   

- Avoir un casier judicaire vierge    

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (1 membre du collège employeurs et 1 membre du collège employés) 

- 1 dirigeant de l’Académie Soit 2/3 de professionnels et 1/3 de représentants du centre de formation 

-
En contrat d’apprentissage X

 - 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (1 membre du collège employeurs et 1 membre du collège employés)
- 1 dirigeant de l’Académie Soit 2/3 de professionnels et 1/3 de représentants du centre de formation 

-
Après un parcours de formation continue X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (1 membre du collège employeurs et 1 membre du collège employés)
- 1 dirigeant de l’Académie Soit 2/3 de professionnels et 1/3 de représentants du centre de formation 

-
En contrat de professionnalisation X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (1 membre du collège employeurs et 1 membre du collège employés)
- 1 dirigeant de l’Académie Soit 2/3 de professionnels et 1/3 de représentants du centre de formation 

-
Par candidature individuelle X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (1 membre du collège employeurs et 1 membre du collège employés)
- 1 dirigeant de l’Académie Soit 2/3 de professionnels et 1/3 de représentants du centre de formation 

-
Par expérience X

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury  (1 membre du collège employeurs et 1 membre du collège employés -  1 homme et 1 femme )
- 1 dirigeant de l’Académie Soit 2/3 de professionnels et 1/3 de représentants du centre de formation 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 10 0 90 80 -
2016 10 0 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.academiedesgouvernantes.fr/certification/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :