L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36521 - Assistant de direction
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Formacode(s)
35054 : Secrétariat assistanat
35047 : Secrétariat assistanat direction
35028 : Secrétariat assistanat commercial
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | http://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La finalité de la certification est d’occuper un poste d’assistant.e de direction au sein d’une structure de tous types de taille.
Les objectifs de la certification sont d’être capable de :
· Gérer le système d'information
· Organiser et planifier les activités d'un.e directeur.trice ou d'une direction
· Participer à la gestion de projets
L’assistant de direction est généralement rattaché à une direction, voire à un ou plusieurs managers. Profil qui ne connaît pas la crise et ne cesse de se développer, l’étendue de sa fonction peut l’amener à représenter un véritable bras droit pour la/les personne.s avec qui il collabore. Assistanat, communication et polyvalence sont les maîtres mots de ce poste mêlant tâches variables et récurrentes.
Activités visées :
Collecte et production de l’information
Transmission des informations aux différents services de la structure
Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline
Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes
Prise en en charge l’organisation d’un évènement ou d’un projet
Compétences attestées :
Bloc 1 : Gérer le système d’informationGérer les courriers postaux et électroniques
Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise
Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision
Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information
Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …)
Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation
Bloc 2 : Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une directionAccueillir et orienter en langues française et anglaise
Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins
Planifier des réunions, déplacements, déjeuner
Bloc 3 : Participer à la gestion de projets
Assurer la conduite d’un projet pour les phases de planification et déploiement de l’activité
Etablir et suivre le budget
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites et orales, Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale
Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation
Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34211BC01 - Gérer le système d'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les courriers postaux et électroniques Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation |
Voie d’accès par la formation Mise en situation professionnelle 1 Réalisée durant 1h15 minutes, individuellement : - Oral 15 minutes : Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur l’organisation des activités quotidiennes. Voie d’accès par la VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34211BC02 - Organiser et planifier les activités d’un.e directeur.trice ou d’une direction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir et orienter en langues française et anglaise Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins Planifier des réunions, déplacements, déjeuners. |
Voie d’accès par la formation Mise en situation professionnelle 1 Réalisée durant 1h15 minutes, individuellement : - Oral 15 minutes : Voie d’accès par la VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
RNCP34211BC03 - Participer à la gestion de projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la conduite d’un projet pour les phases de planification et déploiement de l’activité Etablir et suivre le budget |
Voie d’accès par la formation Mise en situation professionnelle Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur la prise en charge d’un projet ou d’un évènement. Voie d’accès par la VAE - Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation
1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE
1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
L’assistant(e) de direction est généralement rattaché(e) à une direction, voire à un ou plusieurs manager(s). L’étendue de sa fonction peut l’amener à représenter un véritable bras droit pour la (les) personne(s) avec qui il (elle) collabore.
Assistanat, communication et polyvalence sont les maîtres mots de ce poste mêlant tâches variables et récurrentes. La parfaite manipulation des outils bureautiques et collaboratifs permet de produire et organiser l’information et faciliter la prise de décisions.
La fonction requiert surtout des compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) (de) manager
- Attaché(e) de direction
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
La fonction visée n’est pas soumise à une réglementation particulière.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 4 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP23937 |
Assistant de direction |
Equivalence partielle entre leur bloc n°3 et notre bloc n°1 |
RNCP26733 |
Attaché de direction |
Equivalence partielle entre leur bloc n°1 et notre n°2 |
RNCP29423 |
Assistant de direction |
Equivalence partielle entre leur bloc n°5 et nos blocs n°1 et 2 |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 10-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 10 | 0 | 70 | 70 | 100 |
2015 | 11 | 0 | 90 | 80 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1325 | Assistant(e) de direction |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36521 | Assistant de direction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :