L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242n : Stylisme, patron, gradation
Formacode(s)
21719 : Lingerie corseterie
21771 : Coupe patronnage gradation
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMAMOD | 32788676800024 | FORMAMOD | https://www.formamod.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le créateur de mode en lingerie-corseterie et balnéaire crée de nouvelles formes de produits destinés à être fabriqués en série et parfois à l’unité, en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (esthétique, technologique, sociologique et économique). Il est amené à suivre les différentes étapes du produit qui vont de l’idée à la conception d’une collection, la création d’un prototype, puis la réalisation de la collection dans sa dimension commerciale. Le créateur de mode en lingerie-corseterie et balnéaire est un chef de projet complet dans ses dimensions artistiques, techniques, commerciales et managériales : il maitrise le produit depuis sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Il met en place la stratégie commerciale, de l’audit du marché à la définition du positionnement, de la construction de l’offre marquetée à la mise en œuvre du développement opérationnel.
Activités visées :
Les activités du créateur de mode en lingerie-corseterie et balnéaire relève de 4 grands domaines d’activités :
- Création artistique de collections
- Création technique de collection
- Production de prototypes
- Stratégie commerciale
Compétences attestées :
- Exercer une fonction de veille stratégique permettant de repérer les grandes tendances et d’analyser les évolutions potentielles pour innover dans la création de nouveaux modèles ;
- Piloter le projet de réalisation de la collection avec différents collaborateurs internes ou externes à l’entreprise ;
- Superviser la réalisation des prototypes en trouvant des solutions techniques aux problèmes qui peuvent se poser et en effectuant les derniers ajustements nécessaires au lancement de la production ;
- Coordonner les différentes contributions des acteurs qui collaborent à l’élaboration de la collection en veillant au respect de ses idées ;
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication adapté au public cible permettant de se positionner sur le marché de la mode.
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de la démarche artistique avec le moodboard (panneau d’inspiration) réalisé en support.
Présentation orale de la démarche stylistique avec le dossier de style réalisé en support.
Présentation orale de la démarche technique avec le dossier technique réalisé en support.
Présentation orale de la démarche commerciale liée à la collection personnelle, en anglais et français, avec le dossier commercial réalisé en support.
RNCP34230BC01 - CREATION ARTISTIQUE DE COLLECTIONS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer et mobiliser le carnet de tendances d’une collection de lingerie en effectuant une veille sur l’actualité et la capacité à identifier les sources iconographiques et bibliographiques de l’industrie. Définir les enjeux d’une nouvelle collection et de la marque par l’acquisition d’une vision 360° du marché de la mode. Concevoir un moodboard, storybook et plan de matières dans le respect des codes esthétiques et conceptuels de la lingerie. Concevoir un projet personnel de collection justifiant la maitrise d’outils informatiques. Créer l’univers graphique d’une collection en mobilisant sa connaissance des tendances, textiles et des techniques du dessin de mode et de la figurine. Réinterpréter l’univers crée en fonction des critiques, de l’avancement de la production de la collection et en corrélation avec le produit fini. Développer la maquette du plan de collection en harmonisant l’emploi des matières et des garnitures. |
Présentation orale de la démarche artistique avec le moodboard (panneau d’inspiration) réalisé en support. |
RNCP34230BC02 - CREATION TECHNIQUE DE COLLECTIONS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Optimiser l’ensemble du travail d’une collection de la création à l’aspect technique en digitalisant les patronnages. Contrôler le processus de création du produit fini tout en réévaluant les modifications à apporter sur le dossier de style. Mobiliser sa connaissance des propriétés des matières textiles pour anticiper la réalisation du patron. Maîtriser les fonctionnalités des logiciels Modaris, Vigiprint et Kaledo de Lectra, Word et Excel de Microsoft. Respecter le cahier des charges et la charte graphique du modèle et de la collection.Faire preuve d’adaptation, et d’observation. Réaliser le patron en mobilisant ses connaissances des matières et des propriétés textiles. Visualiser, anticiper et maitriser le modèle en 2 dimensions. Arbitrer les ajustements nécessaires au lancement de la production de prototypes en concertation avec les collaborateurs. |
Présentation orale de la démarche technique avec le dossier technique réalisé en support. |
RNCP34230BC03 - PRODUCTION DE PROTOTYPES
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser la production de prototypes en trouvant des solutions techniques aux problèmes rencontrés par les collaborateurs ; Respecter les délais impartis et prix de revient lors de la création de patrons ; Produire le patron en trouvant des solutions répondant au cahier des charges et aux difficultés liées au processus de montage ; Lancement de la production après évaluation des coûts de développement. |
Présentation orale de la démarche technique avec le dossier technique réalisé en support. |
RNCP34230BC04 - STRATEGIE COMMERCIALE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le décryptage des tendances pour participer à la définition des nouvelles propositions de valeurs du marché ; Piloter des tableaux de bord pour analyser des données ; Etre force de propositions de tendances par une analyse affutée du marché et de l’industrie ; Elaborer le brief créatif en utilisant des objectifs issus du web marketing : fidélisation, acquisition, notoriété ; Impulser de nouvelles propositions de positionnement en bousculant les modèles de stratégies usuels ; Maîtriser les règles du mix-marketing afin de les élaborer et les appliquer dans le cadre d’un projet; Etablir et mettre en pratique un plan marketing et commercial Maîtriser et appliquer la politique de prix de revente, de gros, final et de marges sur un produit et une collection ; Concevoir des stratégies de positionnement de marque répondant à des problématiques diverses (story-lining, showping, showrooming…) ; Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ; Superviser et contrôler la mise en œuvre du développement opérationnel avec les différents collaborateurs. |
Présentation orale de la démarche commerciale liée à la collection personnelle, en anglais et français, avec le dossier marketing réalisé en support. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation du titre ne peut se faire qu'après acquisition de tous les blocs de compétence.
Secteurs d’activités :
Le créateur de mode lingerie-corseterie et balnéaire exerce dans la Filière Textile Habillement spécialisé :
- Entreprises lingerie sport
- Bureaux de style, de tendances
- Bureau d’études et d’ingénierie
- Prestations de services : PAO (Publication Assistée par Ordinateur) - DAO (Design Assisté par Ordinateur) - infographie, dossiers techniques / CAO (Conception Assistée par Ordinateur) - gradations, placements
- Maisons lingerie de luxe
- Grande Distribution
- Grands Magasins
- Centrales d’Achats
- Usines de confection
Type d'emplois accessibles :
Au sein d’un bureau de style : designer-créateur textile, styliste créateur en lingerie et/ou balnéaire, styliste modéliste.
Au sein d’un bureau des méthodes ou chez un façonnier : modéliste, patronnière, prototypistes...
Après 3 à 5 ans d'expérience, les fonctions occupées peuvent évoluer vers : directeur artistique, directeur de collection, chef de produit, chef de gamme, responsable d’atelier.
En indépendant : consultant pour un bureau de style ou pour une entreprise privée ; ou créateur de mode ayant sa propre boutique de lingerie et sa propre entreprise.
Code(s) ROME :
- H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
- B1805 - Stylisme
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Un président professionnel extérieur à l’établissement - Cinq professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement - Le Président de FORMAMOD - Le coordinateur pédagogique de FORMAMOD |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Un président professionnel extérieur à l’établissement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Un président professionnel extérieur à l’établissement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Un président professionnel extérieur à l’établissement |
- | |
Par candidature individuelle | X |
- Un président professionnel extérieur à l’établissement |
- | |
Par expérience | X |
- Un président professionnel extérieur à l’établissement |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-10-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-10-2021 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2017 2016 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 6 | 0 | 100 | 100 | 0 |
2017 | 9 | 0 | 100 | 67 | 88 |
2016 | 11 | 0 | 88 | 63 | 90 |
2015 | 7 | 0 | 100 | 50 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13001 | Créateur de mode lingerie corsetterie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :