L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39221 - Designer en communication graphique éco-responsable
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46081 : Création graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | https://www.campusfonderiedelimage.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de designer en communication graphique connaît depuis plusieurs années une transformation profonde. Comme l’architecte ou le designer d’objet ou d’espace par exemple, le designer graphique se doit d’intégrer à sa pratique quotidienne les exigences éco-responsables. Les produits du design en général visent à améliorer le quotidien, et les productions du design graphique consistent à faciliter la circulation de l’information et la communication au sein d’une collectivité plus soucieuse que jamais des risques encourus par l’expansion débridée des productions industrielles.
Les professionnels titulaires de la certification doivent alors être en mesure de répondre à des appels d’offre qui intègrent de plus en plus fréquemment des contraintes et des critères relevant des problématiques de RSE des entreprises clientes (développement durable, refus du gaspillage ou de la pollution visuelle, citoyenneté, mondialisation, économie locale, etc.).
La compréhension même de certaines commandes nécessite une culture singulière, mobilisant des références précises telles que la connaissance des normes environnementales ou des dernières technologies de la communication (techniques d’impressions, papiers, encres...).
Les développements des pistes de création nécessitent que les empreintes écologiques des propositions puissent être estimées au fur et à mesure. Le designer en communication graphique éco-responsable doit aussi pouvoir interagir et échanger avec un réseau de professionnels labellisés: imprimeurs, annonceurs et distributeurs ayant intégré les démarches qualité éco-responsables et en revendiquent les labels.
Le designer en communication graphique éco-responsable intervient au cœur du processus de production d’un objet de communication visuelle. Sous la direction du directeur de création et en collaboration avec d’autres designers pluridisciplinaires, il analyse les besoins du client, conçoit et réalise les éléments de communication tout en assurant le bon déroulement des étapes de fabrication en perfectionnant les finitions visuelles et en veillant toujours à la bonne cohérence entre le fond et la forme de chaque support. A chaque étape, il prend en compte les problématiques environnementales et respecte l’éthique professionnelle soucieuse de l’environnement.
Cette certification, enregistrée au RNCP depuis 2014 a évolué compte tenu de nouvelles techniques en proposant pour ce renouvellement deux options :
- UX design (expérience utilisateur), domaine innovant du design, intégrant la fonctionnalité des objets ou des produits sur lesquels on doit communiquer compte tenu de nouveaux cahiers des charges éco-responsables et éthiques.
- Motion et game design (animation graphique), dont l’évolution constatée ces dernières années est mise en relation avec les capacités numériques des ordinateurs et des cartes graphiques.
Activités visées :
Le Designer en communication graphique éco-responsable est acteur des mutations de la communication des entreprises. Spécialisé dans le traitement du design graphique quel qu’en soit le support ou le média (typographie et graphisme, UX design, motion design, communication digitale interactive, design d’espace de communication), le Designer en communication graphique éco-responsable doit intégrer les exigences éco-responsables à l’ensemble des phases et composantes graphiques et visuelles des documents imprimés ou multimédias.
Ses activités sont regroupent dans trois catégories :
1) Analyse du projet de communication du client et de ses pratiques écoresponsables
- Analyse de la demande du client
- Analyse du contexte de la commande
- Recensement des pratiques écoresponsables existantes
- Synthèse de la demande et validation par le client
- Communication sur son activité professionnelle de designer graphiste écoresponsable sur les médias et réseaux sociaux
-Valorisation de ses engagements et démarches en design graphiste écoresponsable
2) Conception d'un projet graphique éco-responsable
- Conception d’un projet graphique éco-responsable
- Budgétisation du projet proposé et ses modulations possibles
- Soutenance d’un projet de design graphique
- Argumentation technique de son projet de design graphique
3) Réalisation d'un projet de design graphique écoresponsable
- Réalisation technique du projet de design graphique écoresponsable
- Pilotage du projet de design graphique écoresponsable
Les activités relatives aux 2 options sont :
4) Réalisation du projet de design graphique en techniques de motion design ou game design.
5) Réalisation d’un projet de design graphique en méthodologie d’UX design.
Compétences attestées :
Bloc 1 - Analyse du projet de communication du client et de ses pratiques éco-responsables
-Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande.
-Analyser le contexte multifactoriel dans lequel s’inscrit la commande afin de prendre en compte les éléments déterminants pour la future proposition de communication.
-Recenser les pratiques éco-responsables existantes et analyser les pratiques de la concurrence dans le domaine de l'éco-responsabilité afin de proposer au client des solutions compétitives.
-Rédiger une synthèse de la demande afin de contractualiser la commande.
-Communiquer sur son activité éco-responsable en design graphique afin de de développer ses réseaux professionnels.
-Valoriser ses engagements et démarches éco-responsables en faisant référence à des actions concrètes et visibles.
Bloc 2 - Conception d'un projet graphique éco-responsable
-Concevoir un projet de communication graphique prenant en compte les normes environnementales et les démarches UX Designer et le formaliser dans un cahier de recommandations.
-Élaborer le budget d’un projet de design graphique en prenant en compte la chaîne technique du projet, le coût et les charges diverses afin de gérer le déroulement de l'opération avec le service comptabilité.
-Soutenir un projet de design graphique auprès du commanditaire afin de faire valider la livraison de la commande.
-Argumenter techniquement un projet de design graphique éco-responsable en précisant ses caractéristiques ( fabrication, impression, quantité, variété des documents, inventaire des typographies utilisés, sources documentaires...) et conduire le débat avec l'annonceur.
Bloc 3 - Réalisation d'un projet de design graphique éco-responsable
-Élaborer un projet de design graphique prenant en compte les normes éco-responsables en mettant en œuvre le phasage du projet.
-Coordonner la production en pilotant la planification et en anticipant les différentes contraintes.
-Réaliser un projet de design graphique éco-responsable en utilisant différentes techniques et modalités ( infographie, web, motion design, UX design, game, interface mobiles).
-Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique.
Bloc 4 (option Motion et game design) - Réalisation d'un projet de motion design et ou game design
-Préparer la préproduction du projet de motion design ou de game design afin d’organiser le travail de réalisation du projet de communication.
-Produire les animations nécessaires à l’ensemble du projet de motion ou de game design.
-Réaliser l’habillage sonore ou en réaliser une maquette afin de permettre à l’équipe spécialisée en sound-design d’intervenir.
-Capter, réaliser et monter une vidéo avec ses effets spéciaux.
-Gérer la postproduction afin de mener à l'aboutissement définitif du projet.
Bloc 5 (option UX Design) - Réalisation d'un projet de design graphique en méthodologie d'UX design
-Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs.
-Identifier les principaux axes d’orientation afin de proposer une solution de communication ergonomique adaptée (définition de l’utilisateur type).
-Proposer des ébauches de possibilités fonctionnelles (mock-up / prototype d’interface utilisateur) afin d’aboutir à la validation du projet retenu qui sera mis en œuvre.
-Coder en HTML et CSS le prototype et ou préparer les éléments au développeur pour la réalisation finale.
-Rédiger le cahier de spécifications afin de transmettre les consignes au développeur (applications mobiles, plateformes, site web, etc.).
-Tester le prototype dans le but de valider le degré de d’efficacité au regard des objectifs visés.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre. Il s’agit de mises en situation professionnelles simulées, de soutenances des projets et mémoires professionnels et de la remise des rapports et cahiers de charges de spécifications.
RNCP34247BC01 - ANALYSE DU PROJET DE COMMUNICATION DU CLIENT ET DE SES PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande. 1.2 - Analyser le contexte multifactoriel dans lequel s’inscrit la commande afin de prendre en compte les éléments déterminants pour la future proposition de communication. 1.3 - Recenser les pratiques éco-responsables existantes et analyser les pratiques de la concurrence dans le domaine de l'éco-responsabilité afin de proposer au client des solutions compétitives. 1.4 - Rédiger une synthèse de la demande afin de contractualiser la commande. 1.5 - Communiquer sur son activité éco-responsable en design graphique afin de de développer ses réseaux professionnels. 1.6 - Valoriser ses engagements et démarches éco-responsables en faisant référence à des actions concrètes et visibles. |
Mises en situation professionnelle simulées : - Rédaction d’un dossier de "recueil d’analyse de la commande d’un projet de communication écoresponsable". - Réalisation et présentation de son site de promotion de ses activités professionnelle en ligne : le site professionnel doit mettre en avant la spécialité éco-responsable. - Préparation d'un dossier imprimé et numérique présentant la diffusion de l’activité du candidat (réseaux sociaux, presse, autres médias et supports). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34247BC02 - CONCEPTION DU PROJET DE DESIGN GRAPHIQUE ÉCO-RESPONSABLE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1 - Concevoir un projet de communication graphique prenant en compte les normes environnementales et les démarches UX Designer et le formaliser dans un cahier de recommandations. 2.2 - Élaborer le budget d’un projet de design graphique en prenant en compte la chaîne technique du projet, le coût et les charges diverses afin de gérer le déroulement de l'opération avec le service comptabilité. 2.3 - Soutenir un projet de design graphique auprès du commanditaire afin de faire valider la livraison de la commande. 2.4 - Argumenter techniquement un projet de design graphique éco-responsable en précisant ses caractéristiques ( fabrication, impression, quantité, variété des documents, inventaire des typographies utilisés, sources documentaires...) et conduire le débat avec l'annonceur. |
Mise en situation professionnelle simulée : - Conception de propositions de projet graphique accompagnée d’un « cahier de recommandations » sur les choix de et solutions graphiques éco-responsables.
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34247BC03 - REALISATION D'UN PROJET DE DESIGN GRAPHIQUE ÉCO-RESPONSABLE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1 - Élaborer un projet de design graphique prenant en compte les normes éco-responsables en mettant en œuvre le phasage du projet. 3.2 - Coordonner la production en pilotant la planification et en anticipant les différentes contraintes. 3.3 - Réaliser un projet de design graphique éco-responsable en utilisant différentes techniques et modalités ( infographie, web, motion design, UX design, game, interface mobiles). 3.4 - Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique. |
Mises en situation professionnelle simulées : Deux objets sont demandés et évalués : - Le dossier du projet finalisé de design graphique (projet professionnel) - Le mémoire professionnel (projet accompagnant le dossier du projet). La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34247BC04 - OPTION MOTION DESIGN ET GAME DESIGN
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4.1 - Préparer la préproduction du projet de motion design ou de game design afin d’organiser le travail de réalisation du projet de communication. 4.2 - Produire les animations nécessaires à l’ensemble du projet de motion ou de game design. 4.3 - Réaliser l’habillage sonore ou en réaliser une maquette afin de permettre à l’équipe spécialisée en sound-design d’intervenir. 4.4 - Capter, réaliser et monter une vidéo avec ses effets spéciaux. 4.5 - Gérer la postproduction afin de mener à l'aboutissement définitif du projet. |
Mises en situation professionnelle simulées: Deux objets sont demandés et évalués : - Le projet professionnel finalisé en motion design et ou game design. - Un dossier d’accompagnement du projet (dossier rédigé).
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34247BC05 - OPTION UX DESIGN
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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5.1 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs. 5.2 - Identifier les principaux axes d’orientation afin de proposer une solution de communication ergonomique adaptée (définition de l’utilisateur type). 5.3 - Proposer des ébauches de possibilités fonctionnelles (mock-up / prototype d’interface utilisateur) afin d’aboutir à la validation du projet retenu qui sera mis en œuvre. 5.4 - Coder en HTML et CSS le prototype et ou préparer les éléments au développeur pour la réalisation finale. 5.5 - Rédiger le cahier de spécifications afin de transmettre les consignes au développeur (applications mobiles, plateformes, site web, etc.). 5.6 - Tester le prototype dans le but de valider le degré de d’efficacité au regard des objectifs visés. |
Mises en situation professionnelle simulées : Deux objets sont demandés et évalués : - Le projet professionnel finalisé en UX design. - Un dossier d’accompagnement du projet (dossier rédigé).
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les éléments composant les blocs non-validés sont acquis pour 5 ans.
Le jury indiquera au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui donnera également des orientations sur les actions à mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise au jour de la soutenance, via la réalisation d’expériences professionnelles ou le suivi d’une formation complémentaire.
Secteurs d’activités :
Le Designer en communication graphique éco-responsable exerce dans les trois grands domaines de la communication visuelle : graphisme, édition et publicité-communication.
Les activités de ces emplois/métiers s’exercent en agence, en freelance ou chez l’annonceur. Il exerce dans les secteurs d’activité suivants : agence de communication, studio de création, maison d’édition et d’édition audiovisuelle, presse, service communication d'une entreprise, agence de promotion et de marketing direct, agence corporate, web agency, les médias interactifs, les startups de la communication, dans les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique.
Type d'emplois accessibles :
Les activités de Designer en communication graphique éco-responsable peuvent varier en fonction de la nature de l'employeur et de son champ d’activité. La liste non limitative des métiers pouvant être exercés par les certifiés est la suivante ( les deux options sont prises en compte):
- Concepteur graphiste,Concepteur multimédia, Concepteur réalisateur multimédia,
- Designer typographe Animateur-e 3D,
- Assistant designer-e graphique, Assistant directeur-e artistique,
- Chargé de communication,
- Concepteur-e maquettiste, Concepteur en communication graphique,
- Designer graphique, Designer packaging,
- Webdesigner,
- Directeur artistique digital junior,
- Directeur artistique junior,
- Graphiste web Illustrateur-Infographiste, Intégrateur multimédia,
- Monteur, Motion designer, Réalisateur multimédia, Roughman – Roughwoman, UX designer-e.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1306 - Prépresse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
-Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 5 dans le domaine de la communication graphique ou des secteurs connexes avec présentation de l’attestation de réussite.
-Candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 6 dans un autre domaine que celui de la communication graphique avec présentation d’un dossier de travaux graphiques permettant d’évaluer le niveau du candidat.
-Pour les candidats issus d’un parcours atypique et n’ayant pas obtenu de certification ou de titre de niveau 5 : nécessité de présenter un dossier d’étude (cas graphique) et un dossier professionnel de réalisations graphiques (print et numériques), une lettre de motivation et un curriculum vitae argumentant de la cohérence du choix d’orientation au regard du parcours précédent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 4 à 5 Personnes, professionnels en exercice, dont la compétence est reconnue. 75% des membres du Jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification. 50% des membres du Jury sont des représentants des employeurs. 50% des membres du Jury sont des représentants des salariés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé concepteur(trice) designer en communication graphique écoresponsable" avec effet au 07 septembre 2010, jusqu'au 09 août 2019. |
Date de décision | 10-10-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-10-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 11 | 0 | 91 | 91 | 91 |
2017 | 13 | 0 | 100 | 100 | 92 |
2016 | 23 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.campusfonderiedelimage.org/formations/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19402 | concepteur(trice) designer en communication graphique écoresponsable |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39221 | Designer en communication graphique éco-responsable |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :