L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36871 - Ostéopathe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

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Formacode(s)

43443 : Ostéopathie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-10-2022

RNCP36871 - Ostéopathe

Niveau 7

331 : Santé

43443 : Ostéopathie

10-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ITO 44134636800026 Institut Toulousain d'Ostéopathie http://www.ito-osteopathie.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification délivrée par l'Institut toulousain d'ostéopathie (ITO) est d'octroyer à son titulaire un haut niveau de compétences, lui permettant d'être responsable et autonome dans son activité professionnelle.

"L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique" (arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, annexe I).

Les compétences de l'ostéopathe titulaire de la certification apportent des solutions exclusivement manuelles, non médicamenteuses et non invasives, aux symptômes fonctionnels présentés par les personnes. 

Aujourd'hui, 85% des français et 83% des professionnels de santé estiment que l'ostéopathie apporte des bienfaits sur le plan de la santé (sondage Odoxa du 31/01/2019). Plus de 85% des mutuelles en France proposent un remboursement des soins ostéopathiques, répondant en cela à la demande de leurs adhérents.

La formation et l'exercice de l'ostéopathie sont encadrés par la réglementation (ministères de la santé et de l'enseignement supérieur).

L'ITO est agréé par le ministère en charge de la santé sous le numéro : AFSH1606510S.

Activités visées :

Les activités visées sont:

1. Accueil et information de la personne :

  • Accueil de la personne ;
  • Information de la personne sur les conditions d'intervention en ostéopathie ;
  • Recueil du consentement de la personne à l'intervention.

2. Recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du projet d'intervention de l'ostéopathe :

  • Entretien et recueil d'information concernant la situation de la personne ;
  • Examen physique de la personne ;
  • Établissement du diagnostic d'opportunité et orientation de la personne vers un médecin ou un autre professionnel médical en cas de nécessité ;
  • Établissement du diagnostic ostéopathique ;
  • Définition des modalités et formalisation du projet d'intervention.

3. Intervention ostéopathique :

  • Mise en œuvre des règles en matière d'hygiène et de sécurité ;
  • Mise en œuvre du traitement ostéopathique par des gestes adaptés et contrôlés ;
  • Surveillance des réactions de la personne durant l'intervention ;
  • Suivi des résultats du traitement ostéopathique et adaptation du projet d'intervention ;
  • Conseils à la personne.

4. Organisation des activités et gestion de l'information :

  • Préparation, organisation et planification des interventions ;
  • Enregistrement et suivi des données permettant la traçabilité des interventions ostéopathiques ;
  • Échanges avec les professionnels de santé par les moyens adaptés ;
  • Rédaction de courriers et de comptes rendus.

5. Gestion d'un cabinet et de l'activité professionnelle :

  • Gestion de l'activité administrative d'un cabinet ;
  • Gestion du personnel d'un cabinet ;
  • Gestion des dossiers administratifs, archivage ;
  • Gestion des matériels et des locaux.

6. Veille professionnelle et formation continue :

  • Actualisation de connaissances et documentation professionnelle ;
  • Participation à des formations continues, séminaires, congrès ;
  • Participation à des activités de formation ;
  • Participation à des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles ;
  • Participation à des travaux de recherche professionnelle.

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont :

1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique ;

2. Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique ;

3. Réaliser une intervention ostéopathique ;

4. Conduire une relation dans un contexte d'intervention ostéopathique ;

5. Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles ;

6. Gérer un cabinet.

Modalités d'évaluation :

Conformément au décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, articles 3, 5 et 6, et à l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, articles 4 à 11 et ses annexes, la certification s'obtient, à l'issue de cinq années d'études, de 4860 h de formation minimum dont 1500 h de pratique clinique ostéopathique incluant 150 consultations complètes et validées, par l'acquisition des six compétences de l'ostéopathe définies dans le référentiel (annexe I), dont quatre en pratique clinique ostéopathique, et par la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel.

Chaque compétence s'obtient par la validation :

  1. De la totalité des unités d'enseignement (UE) en relation avec cette compétence ;
  2. De l'ensemble des éléments de cette compétence évalués lors de la formation pratique clinique.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés en fonction des UE. L'acquisition des UE s'opère selon des principes de capitalisation et de compensation.

Les périodes de formation pratique clinique sont validées par la commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles, au vu du livret de stage et de l'évaluation réalisée par les responsables de l'encadrement.

Le règlement des évaluations présente les modalités détaillées des évaluations de l'ensemble du cursus (document joint).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

S'agissant d'une profession dont la formation est réglementée par le ministère de la santé, la formation en ostéopathie ne peut se décliner en blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le métier d'ostéopathe est le plus souvent exercé sous statut libéral ou plus rarement salarié dans :

  • Des cabinets d'ostéopathie (seul ou en groupe) ;
  • Des structures hospitalières publiques ou privées ;
  • Des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; 
  • Des associations (actions sociales ou humanitaires, enfance handicapée, etc.) ; 
  • Des entreprises ;
  • Des clubs ou fédérations sportives ; 
  • Des laboratoires de recherche ou des cabinets d’étude en santé publique ;
  • Des instances socio-professionnelles.

Type d'emplois accessibles :

Ostéopathe 

Code(s) ROME :

  • J1408 - Ostéopathie et chiropraxie

Références juridiques des règlementations d’activité :

  • Loi n° 2002-303 ; article 75, du 4 mars 2002 ; 
  • Décret n° 2007-435 modifié du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie ;
  • Loi n° 2009-879 dite « Hôpital Patients Santé Territoires », articles 64-65, du 21 juillet 2009 ; 
  • Décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie ; 
  • Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie ; 
  • Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en  ostéopathie ;
  • Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ;
  • Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d'enseignement susceptibles d'être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d'user du titre d'ostéopathe. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conformément à l'article 1er de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, les pré-requis pour accéder à la formation sont :

  • Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation ;
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subordonnée à l'obtention du baccalauréat).

Les candidats sont sélectionnés sur la base d'un dossier comprenant les pièces suivantes :

  1. CV,
  2. lettre de motivation,
  3. dossier scolaire avec résultats et appréciations,
  4. attestation de travail le cas échéant,
  5. copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence,
  6. certificat de scolarité pour les élèves de terminale.

Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation sur la base du dossier.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conformément à l'article 14 du décret 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, et à l'article 28 de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, le jury de délivrance de la certification s'intitule "commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles". Elle est composée  de :

  • La directrice de l'établissement qui la préside ;
  • Les cinq coordinateurs pédagogiques de l'établissement ;
  • L'enseignant chercheur siégeant au conseil scientifique ;
  • Au moins un enseignant des domaines de pratique clinique ;
  • Au moins un enseignant des matières fondamentales.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un étudiant peut intégrer la formation à la suite d'un titre pré-acquis (diplôme de professionnel de santé par exemple). L'arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d'enseignement susceptibles d'être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d'user du titre d'ostéopathe prévoit les éventuelles dispenses de cours applicables en fonction de ces pré-acquis. Le jury de la délivrance de la certification est le même pour ces étudiants que pour les étudiants sous statut d'élèves ou d'étudiants décrit plus haut et reproduit ci-après.

Conformément à l'article 14 du décret 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, et à l'article 28 de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, le jury de délivrance de la certification s'intitule "commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles". Elle est composée  de :

  • La directrice de l'établissement qui la préside ;
  • Les cinq coordinateurs pédagogiques de l'établissement ;
  • L'enseignant chercheur siégeant au conseil scientifique ;
  • Au moins un enseignant des domaines de pratique clinique ;
  • Au moins un enseignant des matières fondamentales.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 47 0 100 83 -
2017 68 0 100 95 97
2016 93 0 100 87 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ito-osteopathie.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36871 Ostéopathe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :