L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46081 : Création graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ACE EDUCATION | 83102401300029 | IPSAA-ESDAC | https://ecole-esdac.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre à finalité professionnelle « Designer de communication graphique et digitale » permet de certifier des professionnels de la communication directement opérationnels «polyvalents», c’est-à-dire capables d’intervenir sur des médias classiques mais également numériques ou digitaux. La communication est aujourd’hui un élément incontournable, présent dans les stratégies de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Par ailleurs, les évolutions de postes, les reconversions ou les possibilités de diversification sont importantes dans un domaine où les mutations technologiques ne cessent d’ouvrir de nouvelles perspectives aux professionnels (exemple : UX Design, animation 3D…).
Si le marché de l’emploi semble se restreindre pour le graphistes «traditionnels», en revanche, on note une progression des besoins de main d’œuvre pour les designers graphiques «multi compétences» capables d’intervenir sur tous les types de supports (média traditionnels, digital, multimédia…). La dernière étude détaillée sur les besoins en main d’œuvre (BMO 2018 – Pole Emploi et CREDOC), montre que le secteur de l’information et de la communication affiche un fort dynamisme avec 87 000 projets de recrutements, essentiellement en CDI (65%).
Le développement de la communication et de l’image concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité avec une intensification de la présence du numérique et de la digitalisation depuis une décennie.
Le designer de communication graphique et digitale est un professionnel de l’image qui élabore l’univers graphique d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit et lui confère une identité visuelle en élaborant des chartes graphiques, numériques et éditiques. Il prend en charge les différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Il est en mesure de définir et réaliser un projet de communication décliné sur des médias imprimés ou numériques. Ses missions s’inscrivent dans une démarche de gestion de projet qu’il gère dans sa totalité, depuis la traduction des besoins du client jusqu’à la réalisation des supports avec une équipe. Il assure par ailleurs le suivi, le contrôle et la restitution auprès du commanditaire.
Activités visées :
Quel que soit le type de projet de communication, l’activité du designer de communication graphique et digitale se décompose en 4 activités principales: 1 – Analyse de la demande et du contexte du projet
-Identification et interprétation des besoins du client
-Analyse de la stratégie globale du client pour y intégrer le futur projet
-Recherche et analyse sur les univers créatifs, les tendances et les stratégies de communication
-Élaboration, présentation et argumentation de éléments du projet auprès du commanditaire
-Validation du projet
2 – Conception et proposition d’hypothèses de travail
-Élaboration d’une stratégie de communication conforme au cahier des charges
-Proposition de scénarios créatifs sur différents media ou supports
-Utilisation des outils et techniques de création graphique
-Communication et conseil auprès du commanditaire
3 - Réalisation et suivi du projet
-Élaboration et coordination du plan de travail créatif conforme à l’hypothèse sélectionnée
-Production des éléments graphiques digitaux et imprimés
-Pilotage et gestion d’une équipe en mode projet
-Animation de de l’équipe
-Contrôle de la qualité de réalisation du projet
4 - Culture entrepreneuriale et création d’entreprise
-Mise en place d’une veille pour l’analyse du marché et des concurrents
-Détermination le statut adapté pour entreprendre
-Définition des différentes étapes de la création d’entreprise
-Élaboration d’un business plan
-Gestion quotidienne de l’entreprise
-Utilisation des réseaux professionnels
Compétences attestées :
Bloc - Analyse de la demande et du contexte d’un projet
- Recueillir, comprendre et décrypter l’expression des besoins du client lors d'un brief ou grâce à un cahier des charges pour cerner les objectifs et les contraintes de la demande client
- Déterminer les critères stratégiques du projet en mobilisant ses connaissances pour analyser les dimensions marketing, commerciales et de communication
- Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché et identifier les stratégies de concurrents en utilisant les techniques du «benchmarking »
- Relever et apprécier les aspects déontologiques, juridiques et règlementaires liées au projet afin de sécuriser son cadre légal et sa faisabilité
- Élaborer le cahier des charges correspondant à la commande et présentant notamment les objectifs, la cible, le budget, le rétro planning, le cahier de conception et le devis global détaillé afin de pouvoir ensuite présenter le projet et argumenter les choix auprès du commanditaire pour obtenir sa validation
Bloc - Conception et proposition d’hypothèses de travail
- Élaborer une stratégie de communication visuelle adaptée aux besoins préalablement identifiés et lui adjoindre des objectifs et des moyens quantifiables et mesurables permettant d’apprécier le périmètre du projet
- Esquisser les premières pistes créatives permettant de passer de l’idée au concept en diversifiant les approches conceptuelles, graphiques et techniques pour présenter différentes hypothèses
- Élaborer une architecture d’information, permettant d’identifier les usages concevant un système de navigation spécifique afin de mettre en place un support digital interactif (UX et UI) cohérent avec la stratégie de communication visuelle déterminée
- Concevoir et proposer diverses solutions, avant projets, graphiques et/ou ergonomiques pour des supports imprimés et/ou numériques en utilisant des logiciels de traitement d’images, de montage vidéo, d’animation 2D / 3D, de motion design et de maquettage écran cohérents avec les hypothèses techniques
- Concevoir et utiliser des visuels de présentations pertinents et persuasifs dans un contexte de relations internes et externes, afin de valoriser les idées et les concepts
- Conseiller, accompagner et convaincre le commanditaire au cours des différentes phases du projet en utilisant une communication professionnelle adaptée pour permettre la validation de la proposition finale
Bloc - Réalisation et suivi du projet
- Proposer une combinaison de supports cohérente et efficiente en adéquation avec l’hypothèse qui a été retenue et la stratégie de communication
- Élaborer et programmer le plan de travail créatif en respectant les étapes et les délais afin de respecter les engagements pris vis-à-vis du commanditaire
- Réaliser des maquettes fonctionnelles en prenant en compte les contraintes liées au support ou au média et en garantissant la cohérence conceptuelle, artistique et visuelle du projet (site internet, application, motion design, édition digitale et imprimée, affiches animées et imprimées)
- Appliquer la méthodologie de gestion de projet adéquate permettant de définir, conduire et coordonner les moyens humains et matériels pour finaliser le projet en ayant respecté les délais, le budget et la qualité
- Animer l’équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l’efficacité et la fluidité des échanges
- Superviser et contrôler tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique en interne ou en externe afin de s’assurer de la conformité avec projet
Bloc - Culture entrepreneuriale et création d’entreprise
- Recueillir, comprendre et décrypter l’expression des besoins du client lors d'un brief ou grâce à un cahier des charges pour cerner les objectifs et les contraintes de la demande client
- Opter pour un statut légal adapté au projet professionnel et la situation personnelle du créateur pour sécuriser la future structure
- Élaborer une stratégie de création d’entreprise en suivant une méthodologie adaptée permettant d’établir un business plan opérationnel
-Mobiliser ses connaissances pour assurer le suivi de la comptabilité, de la trésorerie et mettre en place des outils de gestion budgétaires permettant le pilotage de la structure
- Identifier et construire des réseaux pertinents de partenaires pouvant contribuer au projet et ainsi participer à sa pérennisation
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre. Il s’agit de mises en situations professionnelles simulées ou reconstituées, d’études de cas, de soutenances de projets et mémoires professionnels en situation réelle et de la remise des rapports, cahiers de charges, études de marché, de projet d’entreprise et business plan.
RNCP34319BC01 - Analyse de la demande et du contexte d’un projet.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 - Recueillir, comprendre et décrypter l’expression des besoins du client lors d'un briefe ou grâce à un cahier des charges pour cerner les objectifs et les contraintes de la demande client. C1.2 - Déterminer les critères stratégiques du projet en mobilisant ses connaissances pour analyser les dimensions marketing, commerciales et de communication. C1.3 – Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché et identifier les stratégies de concurrents en utilisant les techniques du « benchmarking ». C1.4 – Relever et apprécier les aspects déontologiques, juridiques et règlementaires liées au projet afin de sécuriser son cadre légal et sa faisabilité. C1.5 - Élaboration du cahier des charges correspondant à la commande et présentant notamment les objectifs, la cible, le budget, le rétro planning, le cahier de conception et le devis global détaillé afin de pouvoir ensuite présenter le projet et argumenter les choix auprès du commanditaire pour obtenir sa validation. |
E1 – Étude de cas
Type d'évaluation: Mise en situation professionnelle reconstituée
Thème d'évaluation: Analyse de la demande du client, contexte marketing, commercial, concurrentiel et de communication, « benchmarking » Descriptif : A partir de documents réels issus d'entreprise et de données sur un marché. Le candidat est mis en situation professionnelle reconstituée. Il rédige un cahier de charge et un benchmark
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34319BC02 - Conception et proposition d’hypothèses de travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 - Elaborer une stratégie de communication visuelle adaptée aux besoins préalablement identifiés et lui adjoindre des objectifs et des moyens quantifiables et mesurables permettant d’apprécier le périmètre du projet. C2.2 - Esquisser les premières pistes créatives permettant de passer de l’idée au concept en diversifiant les approches conceptuelles, graphiques et techniques pour présenter différentes hypothèses. C2.3 - Élaborer une architecture d’information permettant d’identifier les usages concevant un système de navigation spécifique afin de mettre en place un support digital interactif (UX et UI) cohérent avec la stratégie de communication visuelle déterminée. C2.4 - Concevoir et proposer diverses solutions, avant projets, graphiques et/ou ergonomiques pour des supports imprimés et/ou numériques en utilisant des logiciels de traitement d’images, de montage vidéo, d’animation 2D / 3D, de motion design et de maquettage écran cohérent avec les hypothèses techniques. C2.5 - Concevoir et utiliser des visuels de présentation pertinents et persuasifs dans un contexte de relations internes et externes, afin de valoriser les idées et les concepts. C2.6 - Conseiller, accompagner et convaincre le commanditaire au cours des différentes phases du projet en utilisant une communication professionnelle adaptée pour permettre la validation de la proposition finale. |
E2 – Étude de cas
Type d’évaluation Mise en situation professionnelle reconstituée Thème d'évaluation Préconisations et réponses créatives, créations graphiques, techniques numériques et traditionnelles Descriptif A partir d’un brief créatif et des éléments utiles, issus d’un cas réel d’entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative.
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34319BC03 - Réalisation et suivi d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 - Proposer une combinaison de supports cohérente et efficiente en adéquation avec l’hypothèse qui a été retenue et la stratégie de communication. C3.2 - Élaborer et programmer le plan de travail créatif en respectant les étapes et les délais afin de respecter les engagements pris vis-à-vis du commanditaire. C3.3 - Réaliser des maquettes fonctionnelles en prenant en compte les contraintes liées au support ou au média et en garantissant la cohérence conceptuelle, artistique et visuelle du projet ( site internet, application, motion design, édition digitale et imprimée, affiches animées et imprimées). C 3.4 - Appliquer la méthodologie de gestion de projet adéquate permettant de définir, conduire et coordonner les moyens humains et matériels pour finaliser le projet en ayant respecté les délais, le budget et la qualité. C3.5 - Animer l’équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l’efficacité et la fluidité des échanges.
C.3.6 - Superviser et contrôler tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique en interne ou en externe afin de s’assurer de la conformité avec projet. |
E3 – Projet professionnel
Type d'évaluation Présentation d’un projet professionnel élaboré en situation réelle Thèmes d'évaluation - Stratégie de communication, plan de travail créatif, gestion de projet, réalisation et production d’outils de communication. - Gestion de la relation avec le client, animation et communication. - Animation de l’équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l’efficacité et la fluidité des échanges Descriptif Le candidat présente au jury son projet professionnel élaboré en amont de la session lors de sa période d’immersion en entreprise. Le candidat a mis en œuvre un projet de communication. Il présente à l’oral sa démarche créative et sa solution, ses objectifs, sa gestion du projet et les réalisations concrètes. Il argumente et justifie ses choix devant le jury à l’aide de tous documents qu’il jugera utiles de produire. Le candidat présente et soutient son projet devant un jury de 3 professionnels selon le déroulement suivant :
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
RNCP34319BC04 - Culture entrepreneuriale et création d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 – Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché et identifier les stratégies de concurrents en utilisant les techniques du «benchmarking». C 4.2- Opter pour un statut légal adapté au projet professionnel et la situation personnelle du créateur pour sécuriser la future structure C4.3 - Élaborer une stratégie de création d’entreprise en suivant une méthodologie adaptée permettant d’établir un business plan opérationnel. C4.4 - Mobiliser ses connaissances pour assurer le suivi de la comptabilité, de la trésorerie et mettre en place des outils de gestion budgétaires permettant le pilotage de la structure. C4.5 - Identifier et construire des réseaux pertinents de partenaires pouvant contribuer au projet et ainsi participer à sa pérennisation. |
E4 – Projet de création d'entreprise Type d'évaluation Présentation d’un projet de création d’entreprise.
Thème d'évaluation Stratégie de veille, benchmarking, business plan, fondamentaux de la création d’entreprise, réseaux. Descriptif Le candidat présente au jury un projet de création d’entreprise élaboré en amont de la session. Il soumet au jury un document écrit : le business plan (remis au jury au moins une semaine avant la session). Il présente à l’oral les résultats de sa veille, ses recherches, analyses de marché, entretiens avec des professionnels, les choix relatifs au statut, aux partenaires ainsi que les prévisionnels établis permettant d’apprécier la viabilité du projet… Il argumente et justifie ses choix devant le jury. Le candidat présente et soutient son projet devant un jury de 2 professionnels selon le déroulement suivant:
La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la capitalisation des 4 blocs.
Secteurs d’activités :
Le designer de communication graphique et digitale peut exercer son activité dans des structures très diversifiées pour lesquelles il sera en général salarié:
- Les agences de communication, de publicité, de design, de marketing relationnel ou des studios de création graphique,
- Les agences web, les sites de e-commerce
- Les sociétés de presse, les maisons d’édition, journaux et magazine
- Les entreprises (PME, grandes entreprises), notamment au sein des services marketing et de la communication. Les administrations ou collectivités locales sont également des employeurs fréquents.
Il peut aussi être indépendant (free-lance) et offrir ses services à différents types de clients (annonceurs, agence, site web…). Ce statut tend à se développer et on constate un accroissement du nombre d’enregistrements de travailleurs indépendants.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de cette certification peuvent exercer les métiers suivants : Concepteur en communication visuelle, Concepteur artistique, Concepteur packaging, Concepteur digital, Concepteur graphique, Concepteur en publicité, Concepteur multimédia, Webmaster, Concepteur de site web, Webdesigner, Infographiste, infographiste multimédia, Designer graphique, Graphiste 3D, Animateur 2D-3D, Graphiste publicitaire – Illustrateur.
Après plusieurs années d’expérience, les certifiés peuvent prétendre aux postes de Responsable studio PAO, Chef/Chargé de projet graphique et digital, Responsable communication graphique et visuelle, Responsable de l’identité visuelle, Directeur de création, Directeur artistique, UI/UX manager.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
n/a
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Peut préparer la certification toute personne ayant validé un BTS ou un titre RNCP de niveau 5 en arts appliqués ou domaines associés.
Bonne maitrise des logiciels de création graphique.
Bonne culture générale, visuelle, plastique et graphique.
Un entretien est systématiquement organisé avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation entre la certification et le projet professionnel du candidat et évaluer sa motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 4 membres: 1 designer graphique, 1 directeur d’agence de communication, 1 enseignant en design graphique, 1 Directeur du centre d’Aix. 50% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP34319BC01 - Analyse de la demande et du contexte d’un projet. | RNCP35083 - Designer Graphique et Digital | RNCP35083BC01 - Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet grahique et digital. |
RNCP34319BC02 - Conception et proposition d’hypothèses de travail | RNCP35083 - Designer Graphique et Digital | RNCP35083BC02 - Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques. |
RNCP34319BC02 - Conception et proposition d’hypothèses de travail | RNCP35634 - TP - Concepteur designer UI | RNCP35634BC01 - Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication |
RNCP34319BC03 - Réalisation et suivi d’un projet | RNCP35083 - Designer Graphique et Digital | RNCP35083BC03 - Piloter un projet de création graphique et digital. |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
---|---|
RNCP34319BC04 - Culture entrepreneuriale et création d’entreprise | RS6237 - Conduire un projet de création d'entreprise |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/06/2016 | Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer de communication graphique et multimédia" avec effet au 02 janvier 2013, jusqu'au 07 juin 2019. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/02/2021 |
Suite à la reprise d'activité de l'Association Institut Professionnel Supérieur d'Arts et d'Administration (IPSAA), le certificateur devient ESDAC AIX EN PROVENCE. |
Date de décision | 18-11-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 14 | 0 | 71 | 71 | 100 |
2017 | 3 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ESDAC IPSAA | 79963796200066 | Est retiré | 28-09-2023 |
ACE EDUCATION | 83102401300029 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26461 | Designer de communication graphique et multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :