L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37663 - Chef d'entreprise - développeur de PME
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCI FRANCE | 18750002000073 | CCI France | https://www.cci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
En France, la majorité des créateurs ou repreneurs d’entreprise lancent leur projet sur la base de connaissances et compétences préalablement acquises : un métier technique ou une expertise. Ils s’appuient sur leurs ressources telles que leur savoir-faire, leur motivation, leur personnalité et leur travail pour lancer, reprendre puis développer des entreprises. Mais, immédiatement confrontés à un environnement en constante mutation, générateur de transformations de plus en plus rapides et profondes, ces jeunes chefs d’entreprise découvrent une autre réalité : être dirigeant est un métier !
Préparer un projet demande des compétences entrepreneuriales, le mettre en œuvre et le développer nécessite des compétences de chef d’entreprise.
La certification « Chef d’entreprise, développeur de PME » répond aux besoins de compétences des futurs chefs d’entreprise :
- Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation
- Choisir et manager les parties-prenantes de l’entreprise en mode 3.0
- Piloter l’activité et la finance de l’entreprise au quotidien à toutes les étapes de sa vie
- Accompagner l’entreprise dans son évolution, sa mutation et sa croissance
Vigilance, agilité, réactivité, adaptabilité sont quelques-unes des compétences des entreprises qui réussissent…. elles ne sont pas innées, elles s’acquièrent et s’appliquent aussi à son dirigeant ! Se former pour être et rester le moteur de son entreprise, et non pas en devenir le frein, est un réel gage de sécurité et de développement pour l’entreprise.
La situation justifiant la certification
- Un tissu économique composé de micro-entreprises : 72% d'entreprises sans salarié, moins de 5% d'entreprises de plus de 10 salariés, contributives au PIB français)
- De nombreuses nouvelles entreprise chaque année créées par des personnes qui ne sont pas aidées (72%) et par des personnes sans formation au métier de dirigeant
- En conséquence, le tissu économique français est composé d'entreprises très fragiles avec un chiffre d'affaires faible et pour lesquelles le dirigeant peine à se rémunérer.
- Par ailleurs, un nombre de défaillances encore élevé alors que les causes des défaillances sont connues et pourraient être évitées dans la plupart des cas : mauvaise stratégie, refus de s’adapter, problème d’exécution, manque de leadership
- En outre, les mutations nombreuses, les « disruptions », les « ubérisations », les « digitalisations », les difficultés de recrutement et de fidélisation importantes des collaborateurs, obligent le dirigeant d'entreprise, quelle que soit la taille de l'entreprise, à intégrer ces évolutions, acquérir les compétences nécessaires pour mesurer leur impact sur leur entreprise, être agiles pour adapter leur offre et leur cap rapidement, fédérer les équipes et les partenaires et, surtout, se protéger de l’épuisement professionnel et du stress chronique en conciliant vie privée et vie professionnelle.
- Enfin, les CCI notent que 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l’École des Managers (Titre « Chef d’entreprise, développeur de PME ») sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans. 20 ans après les premières promotions, 80 % des entreprises sont toujours en activité et performantes.
Activités visées :
Les activités exercées dans le cadre de ce métier sont les suivantes :
- L’analyse du marché, de l’écosystème et de l’entreprise
- L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial
- L’élaboration d’un modèle d’affaires cible
- L’élaboration des stratégies et des processus opérationnels
- Le choix des outils de pilotage
- La détermination des besoins humains, matériels, immatériels et financiers
- L’établissement des budgets prévisionnels
- La recherche des financements et partenaires nécessaires
- Le recrutement des équipes et partenaires
- Le pilotage opérationnel des équipes
- La communication interne et externe
- La création d’une culture numérique et collaborative
- Le développement continu des talents et des compétences des équipes
- La gestion de situations complexes et/ou perturbantes
- L’exercice de son leadership
- L’expérimentation des stratégies opérationnelles
- Le pilotage de la stratégie et de la gouvernance
- Le pilotage opérationnel de la stratégie de communication - marketing
- Le pilotage opérationnel des ventes
- Le pilotage opérationnel de la production
- Le pilotage de la performance
- La gestion des situations difficiles
- La gestion de projet
- La réalisation des bilans de l’entreprise
- L’exercice d’une fonction de veille
- Le choix des axes stratégiques de la durabilité de l’entreprise
- La construction opérationnelle du plan de mutation / croissance
- Le choix de l’équipe projet
- Le financement du plan de croissance / mutation
- La mise en œuvre du plan de croissance et/ou de la mutation
- Le suivi du plan de croissance / mutation
- La mise en œuvre d’un processus permanent d’évolution
- La communication du projet de durabilité de l’entreprise
Compétences attestées :
Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation
En analysant l’environnement global de l’entreprise et les tendances des marchés visés et en cohérence avec ses valeurs, élaborer le modèle d’affaires du projet entrepreneurial et les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre pour sa réalisation, en déterminant les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
- Rédiger la mission (raison d’être) de l’entreprise de façon intelligible pour les tiers en prenant en considérant les dispositions législatives en vigueur.
- Analyser l’ensemble des données et réaliser le diagnostic externe en vue d’analyser les risques et opportunités et de déterminer le positionnement de l’entreprise dans son environnement.
- Analyser l’ensemble des données et réaliser le diagnostic interne en déterminant les domaines d’activités stratégiques et en analysant les forces et les faiblesses de son entreprise.
- En cohérence avec les résultats du diagnostic externe et, le cas échéant, du diagnostic interne de l’entreprise, déterminer la vision, la finalité, le but de l’entreprise.
- Identifier les possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) sur le projet entrepreneurial.
- Décider plusieurs stratégies générales permettant d’atteindre le but fixé en tenant compte des incertitudes et mutations possibles de l’environnement
- Décider la stratégie générale de l’entreprise la plus efficiente en prenant en compte les incertitudes et mutations de l’environnement.
- Définir les indicateurs permettant de piloter la stratégie générale de l’entreprise et d’alerter efficacement sur les nécessaires évolutions à apporter afin de conserver une agilité permanente.
- Définir les offres et les cibles les plus pertinentes par-rapport à la stratégie générale et au but fixé.
- Évaluer la pertinence de concevoir l’offre selon les standards du lean start-up dans une démarche collaborative.
- Stabiliser l’offre et les cibles en concevant un MVP (Minimum Viable Product – Produit minimum viable) et/ou un MLP (Minimum Loveable Product – Produit désirable minimum) dans une démarche collaborative.
- Construire voire co-construire le modèle d’affaires de l’entreprise, en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs.
- Valider ou faire évoluer les hypothèses du modèle d’affaires initial afin de créer le plus de valeur possible au client et de positionner l’entreprise le plus possible en Océan bleu .
- Élaborer et planifier l’ensemble des stratégies opérationnelles (production, distribution, commutation…) en déterminant les objectifs à atteindre, les processus adaptés et les indicateurs qui permettront d’alerter sur la nécessité de faire évoluer la stratégie.
- Définir la politique RH et de “marque employeur” en choisissant les orientations à mener en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de développement des compétences, de fidélisation des collaborateurs, de recours à des compétences externes stratégie.
- Définir la politique de communication interne la plus adaptée.
- Définir et planifier l’organisation juridique, fiscale et sociale la plus adaptée en maîtrisant la protection juridique du dirigeant.
- Dessiner le modèle d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise en tenant compte des besoins d’agilité de l’entreprise.
- Choisir les outils de pilotage de chaque stratégie opérationnelle.
- Identifier les ressources (financières, humaines, matériels...) qui pourraient permettre la mise en œuvre de chaque stratégie opérationnelle.
- Choisir les ressources (financières, humaines, matériels...) nécessaires à la mise en œuvre de chaque stratégie opérationnelle, en fonction du rapport coût - leviers de la performance de l’entreprise
- Évaluer la rentabilité de l’entreprise / des activités et/ou des offres en tenant compte des besoins financiers de l’entreprise pour son développement.
- Ajuster les variables les plus adaptées si besoin.
- Établir les états financiers prévisionnels en arbitrant les décisions d’achat, d’investissement et de financement.
- Optimiser le business plan établi en s’assurant que le prévisionnel financier est conforme aux principes de bonne gestion d’une entreprise et aux objectifs des investisseurs.
- Sélectionner les professionnels internes ou externes auprès desquels prendre conseil pour la gestion administrative, financière et comptable de son établissement afin d’évaluer les conséquences de ses engagements et de trouver des solutions adaptées aux problèmes pouvant se poser.
- Analyser les capacités financières de l’entreprise et de son (futur) dirigeant, afin de déterminer les conditions de mise en œuvre du projet entrepreneurial.
- Choisir les modes de financement les plus pertinents, en évaluant les avantages et risques encourus par chacun d’eux.
- Négocier auprès des organismes de financement en veillant à préserver au mieux les intérêts de l’entreprise.
- Choisir ses outils de pilotage des éléments financiers de l’entreprise en tenant compte des obligations en matière de dématérialisation des déclarations sociales et fiscales.
- Élaborer une présentation orale (pitch) et écrite (business plan) convaincante.
Choisir et manager les parties-prenantes de l’entreprise en mode 3.0
En cohérence avec la stratégie définie et les valeurs de l’entreprise, choisir, piloter et communiquer efficacement avec les équipes élargies (interne et externe) et l’ensemble des parties-prenantes contribuant à la réalisation du modèle d’affaires de l’entreprise en faisant preuve d’un leadership propice au développement des performances individuelles et collectives.
- Choisir l’équipe la plus adaptée à la réussite du projet : sous-traitant, co-traitant, partenaires, collaborateurs… en évaluant, notamment, l’impact de l’augmentation des effectifs sur la rentabilité de l’entreprise et les impacts juridiques éventuels.
- Mettre en œuvre les actions nécessaires pour éviter les risques juridiques en rédigeant le contrat liant l’entreprise au sous-traitant selon la législation et la jurisprudence en vigueur.
- Recruter selon les bons canaux en fonction des compétences recherchées en adaptant sa technique d’entretiens en fonction des profils et dans le respect des règles en vigueur.
- Gérer les entretiens de recrutement dans le respect des règles en vigueur.
- Organiser le travail à effectuer de chacun en fonction des postes tout en assurant à chaque membre de son équipe les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite afin de gagner en efficacité.
- Planifier le travail à réaliser avec le sous-traitant, dans le respect du contrat.
- Encourager chacun à évaluer le travail réalisé et à trouver, avec des méthodes adaptées, des solutions aux problèmes pouvant se poser.
- Mettre en place le tutorat approprié en identifiant les membres de l’équipe les plus adaptés pour cette mission.
- Animer les réunions paritaires (CHSCT par exemple) selon les règles en vigueur et au mieux des intérêts de l’entreprise et des salariés.
- Superviser la mise en œuvre des procédures de gestion sociale et administrative du personnel en matière de droits et de protection sociale des salariés.
- Gérer les conflits pouvant survenir en trouvant des solutions respectant les intérêts de chacun des acteurs.
- Prendre la décision de se séparer d’un collaborateur / d’un prestataire, décider des modalités de rupture de la relation et la gérer.
- Déléguer tout ce qui peut l’être aux bons collaborateurs ou à des ressources externes.
- Protéger les membres de son équipe des risques psycho-sociaux en mettant en place les actions de prévention nécessaires au-delà des obligations légales.
- Communiquer régulièrement autour des plans d’actions, des projets et des réussites individuelles et collectives.
- Conduire un entretien individuel avec un membre (interne ou externe) de l’équipe, de façon adaptée à la situation (recadrage, encouragements…) et, le cas échéant, dans le respect des règles (entretien préalable au licenciement).
- Communiquer régulièrement avec les parties prenantes de l’entreprise afin de les impliquer dans son développement et ses nouveaux projets.
- Mettre en place les modalités d’un travail collaboratif et coopératif en veillant à l’acquisition ou au développement des compétences collaboratives afin que la modalité soit celle de l’adhésion plutôt que du contrat, de la règle ou de la contrainte.
- Développer la culture numérique des équipes en cohérence avec les objectifs à atteindre et la stratégie générale de l’entreprise.
- Conduire les entretiens annuels avec les collaborateurs afin de prendre les décisions adéquates au regard d’un recrutement, de l’appréciation de compétences, de l’attribution de récompenses ou de la mise en œuvre d’actions disciplinaires.
- Établir le plan de formation de la structure en veillant à adapter les modes d’apprentissage en fonction des collaborateurs, à contribuer au développement des compétences de chacun, et des siennes, à favoriser l’expérimentation et le droit à l’erreur au regard des évolutions de l’activité.
- Accompagner chacun dans la réussite de sa mission, dans l’acquisition et le développement de ses compétences et dans son évolution professionnelle.
- Fidéliser ses collaborateurs en leur permettant de s’épanouir professionnellement au quotidien.
- Gérer un contentieux avec un client ou un fournisseur… dans l’intérêt de l’entreprise, en favorisant une issue gagnante-gagnante avec, si nécessaire, l’aide d’un spécialiste.
- Gérer une situation RH complexe et déstabilisante (harcèlement, burn-out, maladie longue, grève, suicide…) dans l’intérêt des équipes, de l’entreprise et dans le respect des règles et avec l’aide d’un spécialiste si besoin.
- Construire votre style de leadership afin de donner du sens à la stratégie de l’entreprise, contribuer à soutenir leur motivation et leur implication dans les projets et changements à conduire.
- Appliquer les méthodes du management 3.0 au quotidien en cohérence avec sa propre personnalité.
- Maîtriser les ressorts d’un management sous pression et en situation d’incertitudes.
- Protéger sa santé afin d’éviter le burn-out.
Piloter l’activité et la performance de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
En tenant compte des objectifs à atteindre, piloter l’ensemble des stratégies opérationnelles de l’entreprise et notamment les actions liées à la vente, en veillant aux résultats obtenus de façon à réagir rapidement et à adapter les différents plans d’actions opérationnels.
- Expérimenter les stratégies opérationnelles internes choisies et les différents processus opérationnels (politique et stratégie RH, mode d’organisation de l’entreprise, stratégie de production, stratégie partenariale) afin de développer rapidement une clientèle et un premier chiffre d’affaires.
- Expérimenter les stratégies opérationnelles externes choisies et les différents processus opérationnels (stratégie de distribution, stratégie commerciale, stratégie marketing et communication) afin de développer rapidement une clientèle et un premier chiffre d’affaires.
- Décider des actions correctives à mettre en œuvre en identifiant les signaux d’alerte permettant d’anticiper les problèmes pouvant se poser à l’avenir.
- Ajuster les stratégies opérationnelles définies ainsi que les procédures et processus en mettant à jour les supports utilisés à leur communication aux personnes concernées par leur mise en œuvre.
- Piloter la stratégie de l’entreprise de façon agile afin de pouvoir apporter les réorientations qui s’imposent en fonction des évolutions du contexte.
- Gouverner l’entreprise en veillant à la performance de l’entreprise, au bien-être des collaborateurs et dans le respect des statuts de l’entreprise le cas échéant.
- Préparer et animer les instances de gouvernance (assemblée général, conseil d’administration…) selon les règles en vigueur et au mieux des intérêts de l’entreprise.
- Communiquer auprès des associés /actionnaires selon la méthode et la récurrence la plus adaptée en fonction des décisions à prendre pour l’entreprise ou des informations à partager.
- Rester informé(e) sur le sujet de la « communication numérique » et/ou du « marketing en ligne » en mettant en place une méthode d’échange avec les personnes en charge de ces sujets dans l’entreprise.
- Piloter la stratégie de communication – marketing de façon précise et régulière afin de pouvoir apporter les réorientations qui s’imposent en fonction des résultats et en collaboration avec les équipes concernées.
- Établir les taux de remise possibles et en informer l’équipe commerciale.
- Établir les devis et les factures sur l’outil approprié.
- Mener une négociation commerciale gagnante-gagnante en cohérence avec la stratégie commerciale.
- Suivre et fidéliser les clients (tous ou les plus importants en fonction de l’activité de l’entreprise) de la façon la plus appropriée et avec des outils adaptés.
- Piloter la stratégie commerciale de façon précise et régulière afin de pouvoir apporter les réorientations qui s’imposent en fonction des résultats et en collaboration avec les équipes concernées.
- Planifier l’activité des équipes grâce à une méthode adaptée permettant la réactivité en cas d’imprévus (salarié absent notamment).
- Suivre l’avancée du travail et la conformité des productions au regard des objectifs fixés et des procédures à respecter.
- Définir des actions correctives avec les équipes concernées.
- Mettre en place et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (DUER) de l’entreprise avec les équipes concernées.
- Superviser la mise aux normes des espaces et des conditions de production du travail en vérifiant leur conformité aux règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Veiller à l’entretien et à la maintenance des équipements de production (dont les outils informatiques et les logiciels).
- Le cas échéant, superviser les audits qualité, sécurité et autres contrôles inhérents à l’activité de l’entreprise.
- Mettre en place des indicateurs de performance intégrant toutes les données utiles disponibles dans l’entreprise (données RH, financières, commerciales…).
- Valider les prévisions financières et les budgets afin d’atteindre les objectifs visés.
- Contrôler régulièrement sa trésorerie afin d’évaluer ses besoins financiers à court terme et de décider des actions à mettre en œuvre.
- Consolider sa trésorerie en gérant les impayés et les relances clients et en optimisant les placements.
- Contrôler les factures fournisseurs et les paiements.
- Evaluer les éléments (interne ou externe) pouvant générer une difficulté pour l’entreprise afin de définir le niveau de son impact sur l’activité de l’entreprise voire sa pérennité.
- Identifier les solutions possibles de réaction en gérant le stress, en faisant preuve de créativité, d’agilité, d’audace, de curiosité et en s'appuyant sur les ressources disponibles dans l’entreprise et dans son réseau.
- Identifier les solutions possibles de réaction en s’appuyant sur les ressources disponibles dans l’entreprise ou à l’extérieur, dans le respect des règles et lois en vigueur le cas échéant.
- Comparer et choisir la ou les solutions les plus adaptées, dans le respect de l'intérêt des clients, des parties-prenantes et de l’entreprise et en collaboration avec les parties prenantes si cela est pertinent.
- Décider des projets à mettre en place et allouer les ressources nécessaires en fonction des priorités de l’entreprise, des objectifs de l’année, des aléas identifiés, des nouveaux besoins de l’entreprise ou des clients identifiés, …
- Structurer l’organisation du travail et décider de l’affectation des ressources matérielles, financières et humaines, en établissant le planning des charges et des moyens en veillant au respect des obligations administratives, réglementaires et légales liées aux projets et activités à réaliser.
- Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs afin de mettre en place les actions correctives en cas d’écarts significatifs.
- En fonction des projets, informer régulièrement les équipes de l’avancée des projets.
- Faire le bilan des actions menées, des projets menées et des résultats en se basant sur les outils de pilotage et indicateurs mis en place.
- Faire le bilan des processus utilisés pour les différentes stratégies opérationnelles mises en œuvre.
- Analyser la situation financière de l’entreprise pour pouvoir statuer sur sa performance économique, sa solvabilité et son patrimoine.
Accompagner l’entreprise dans son évolution, sa mutation et sa croissance
En fonction des évolutions de l’environnement global de l’entreprise, anticiper autant que possible, définir, piloter et accompagner les équipes dans la mise en œuvre du plan de croissance, de mutation ou d’évolution continue permettant à l’entreprise d’assurer sa pérennité et sa durabilité à moyen et long terme.
- Construire un outil de veille et d’anticipation permettant d’identifier les évolutions et les facteurs pouvant intervenir sur son marché et influer sur son activité.
- Mettre en place une liste de signaux faibles à suivre particulièrement pour anticiper les potentielles évolutions du marché / secteur.
- Décider des axes de croissance (interne, externe, développement de nouvelles offres, digitalisation, internationalisation, innovation incrémentale, innovation fonctionnelle... ) et/ou de mutation (coopétition, co-construction, codétermination , cobot …), garantissant la performance et la durabilité de l’entreprise en collaboration avec les différentes parties-prenantes.
- Segmenter le plan en autant de projets opérationnels nécessaires pour la réalisation du plan de croissance / de mutation en collaboration avec les équipes
- Planifier les projets à mettre en œuvre pour la réalisation du plan de croissance / de mutation en collaboration avec les équipes et en maintenant l’équilibre entre le pilotage quotidien de l’entreprise et le projet impactant à mettre en œuvre.
- Définir les objectifs opérationnels de chaque projet en collaboration avec les parties-prenantes de l’entreprise
- Budgéter les différents projets à mettre en œuvre pour la réalisation du plan de croissance / mutation.
- Identifier les personnes les plus adaptées pour travailler sur le plan de croissance / de mutation en adaptant si besoin leur activité quotidienne au sein de l’entreprise.
- Identifier les personnes ressources les plus adaptées pour apporter leur soutien aux projets en collaboration avec les parties-prenantes de l’entreprise
- Élaborer le plan de financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de croissance /mutation en prévoyant une marge en cas d’aléas.
- Identifier les partenaires financiers les plus adaptés pour la réalisation du plan de croissance / mutation.
- Mener les négociations en prenant conseil, le cas échéant, auprès d’experts.
- Définir les modalités organisationnelles de mise en œuvre du plan de croissance les plus adaptées à l’entreprise et aux équipes concernées et en cohérence avec les besoins d’information des parties-prenantes.
- Adapter l’organisation de l’entreprise en trouvant l’équilibre acceptable entre les activités « du quotidien » et les activités liés au plan de croissance / mutation
- Mettre en place les outils de pilotage et de coordination les plus adaptés en collaboration avec les équipes concernées.
- Ajuster les projets ou leur plan de mise en œuvre en fonction des résultats obtenus et des données livrés par les outils de pilotage.
- Mettre en place un processus d’évolution permanent au sein de l’entreprise comme source de création de valeur en favorisant, notamment, une culture d’expérimentation et de collaboration avec les partie-prenantes.
- Piloter le processus d’évolution permanente de façon agile en impliquant toutes les parties prenantes et en définissant des indicateurs de pilotage adapté
- Communiquer largement sur les choix stratégiques opérés en s’assurant de la confiance accordée par l’ensemble des parties-prenantes de l’entreprise dans ces choix.
Modalités d'évaluation :
- Bloc A : Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation
Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un business plan rédigé qui présente l’ensemble du projet et qui justifie les choix effectués.
- Bloc B – Choisir et manager les parties-prenantes de l’entreprise en mode 3.0
Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant un plan de recrutement adapté, un projet managérial de l’entreprise , la présentation du processus de pilotage RH de l’entreprise incluant, entre autres, le développement des compétences, la stratégie de rémunération, l’accompagnement des situations individuelles, l’accompagnement des transformations…
- Bloc C – Piloter l’activité et la performance de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : un compte-rendu circonstancié de la phase d’expérimentation et d’adaptation, le plan de pilotage de l’entreprise avec les indicateurs, méthodes et outils choisi, un compte-rendu de la gestion d’un projet, la synthèse du bilan de l’année écoulé, la présentation du processus opéré pour résoudre la difficulté interne / externe
- Bloc D – Accompagner de l’entreprise dans son évolution, sa mutation et sa croissance
Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : la stratégie argumentée de croissance / mutation prévue , le plan de mise en œuvre du projet de croissance / mutation, une présentation du processus d’innovation de l’entreprise, une proposition de processus permanent d’évolution
- Évaluation finale
Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, une synthèse de l'ensemble des actions menées
RNCP34353BC01 - Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, - Un business plan rédigé qui présente l’ensemble du projet et qui justifie les choix effectués. |
RNCP34353BC02 - Choisir et manager les parties-prenantes de l’entreprise en mode 3.0
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : - Un plan de recrutement adapté - Un projet managérial de l’entreprise - Une présentation du processus de pilotage RH de l’entreprise incluant, entre autres, le développement des compétences, la stratégie de rémunération, l’accompagnement des situations individuelles, l’accompagnement des transformations… |
RNCP34353BC03 - Piloter l’activité et la performance de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : - Un compte-rendu circonstancié de la phase d’expérimentation et d’adaptation ; - Le plan de pilotage de l’entreprise avec les indicateurs, méthodes et outils choisis ; - Un compte-rendu de la gestion d’un projet ; - La synthèse du bilan de l’année écoulée ; - La présentation du processus opéré pour résoudre la difficulté interne / externe. |
RNCP34353BC04 - Accompagner l’entreprise dans son évolution, sa mutation et sa croissance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les candidats doivent produire Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : - La stratégie argumentée de croissance / mutation prévue ; - Le plan de mise en œuvre du projet de croissance / mutation ; - Une présentation du processus d’innovation de l’entreprise ; - Une proposition de processus permanent d’évolution. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification totale est délivrée si le candidat a validé l'ensemble des blocs de compétences et l'évaluation finale.
Dans l’hypothèse où le candidat valide uniquement un ou plusieurs blocs de compétences, il conserve le bénéfice des blocs et obtient une ou plusieurs certification(s) partielle(s).
Les candidats peuvent, dans le cadre de la validation d’un bloc de compétences, substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif, dans la mesure où le contexte de l’entreprise du candidat est favorable à ce type de démarche.
Secteurs d’activités :
Tout secteur d'activité
Type d'emplois accessibles :
Dirigeant d'entreprise privée
Directeur (trice) de centre de profit
Adjoint de direction
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le premier pré-requis est d’avoir la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise. Une auto-évaluation est proposée via https://business-builder.cci.fr/test-entrepreneur/
L’autre pré-requis est :
- D’avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe),
- Ou un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée,
- Ou d’être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente),
- Ou d’être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins 2 chefs d'entreprise (dont l'un est le président du jury) 1 représentant de l’établissement préparant la certification 1 représentant de l'établissement de formation de l'étudiant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins 2 chefs d'entreprise (dont l'un est le président du jury) 1 représentant de l’établissement préparant la certification Le représentant du CFA |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins 2 chefs d'entreprise (dont l'un est le président du jury) 1 représentant de l’établissement préparant la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins 2 chefs d'entreprise (dont l'un est le président du jury) 1 représentant de l’établissement préparant la certification Le représentant de l'établissement de formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins 2 chefs d'entreprise (dont l'un est le président du jury ) 1 représentant de l’établissement préparant la certification |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
La certification "Développer un projet entrepreneurial réussi" enregistrée au Répertoire spécifique - Fiche RS 2757 est équivalente au bloc de compétences 1.
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef d’entreprise développeur de PME avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur |
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "chef d'entreprise developpeur de PME" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 09 août 2019. |
Date de décision | 16-12-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 155 | 1 | 99 | 48 | 74 |
2016 | 150 | 2 | 94 | 49 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23966 | Chef d'entreprise developpeur de PME |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37663 | Chef d'entreprise - développeur de PME |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :