L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
46347 : Stratégie communication numérique
34076 : Gestion relation client
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU CHER (CCI) | 18180001200021 | - | http://www.cher.cci.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
« Aujourd’hui pour garder un client, les entreprises doivent faire en sorte qu’il soit plus que satisfait en personnalisant la relation et en étant vraiment à son écoute. »
Les entreprises doivent être plus innovantes dans la conception et la commercialisation des produits et services. Nous nous situons dans l’ère de la personnalisation et de la « servicisation » qui crée de la valeur à condition de répondre à la demande croissante de commodité, de maîtrise des délais, de proximité, de choix, de prix attractif et de sécurité.
« L’ère numérique est celle des innovations d’organisation et de distribution. »
Le numérique accroît le rythme de l’innovation ainsi que le nombre de vecteurs susceptibles de générer cette innovation. Si le brevet était caractéristique de l’innovation « produit », la nouvelle économie est plutôt guidée par des innovations d’organisation et de distribution. Dans ce contexte la valeur est coconstruite avec le client.
L’étude des comportements d’achat et de la satisfaction des consommateurs permettent une interaction entre la marque et le client. Aujourd’hui, ces études sont réalisées en temps réel grâce aux fonctionnalités du « digital ».
Ces données s’imposent à l’entreprise dans :
- les stratégies commerciales ou de développement qui nécessitent de créer de la valeur à partir de facteurs « différenciants » dans un marché international et avec une concurrence croissante.
- l’irruption des technologies numériques, les canaux de la relation client digitalisés et l’évolution des habitudes de consommation qui obligent à revisiter ses processus pour la construction d’une relation directe avec le client.
- l’amélioration de sa performance fondée sur une réorganisation des étapes de la chaîne de la valeur pour accroître ou apporter la même qualité de service dans un contexte de ressources contraintes.
Ces développements ont eu trois autres effets majeurs sur le métier du Responsable de Projets en Marketing :
- l’explosion de la collecte, du traitement, de l’analyse et du commerce des informations sur les consommateurs, réunies en de nombreuses banques de données, le bigdata ;
- l’apparition de stratégies multicanales permettant de multiples combinaisons pour le dialogue avec le client/utilisateur : stratégies de Web to store, marketing mobile etc...
- l’accès à l’outil informatique ouvrant à moindre frais les techniques du Marketing aux PME.
Le Responsable de Projets en Marketing exerce son métier :
- comme salarié dans l’entreprise,
- dans l’organisation utilisatrice des méthodes de marketing,
- chez un prestataire en marketing (agence de communication, agence marketing, prestataire en bases de données…).
Le métier du Responsable de Projets en Marketing consiste à organiser la relation entre l’entreprise et ses différents clients (ou prospects), en vue de comprendre ses comportements, de le conquérir et de le fidéliser.
Pour cela, il met en œuvre des activités :
- pour organiser l’écoute des clients et évaluer leur satisfaction
- d’étude de nature psychosociologique, comportementale, statistique, financière
- opérationnelles marketing (publipostage, e-mailing, phoning, cartes de fidélité, catalogues, sites de e-commerce, campagnes sms, blogs, animations de réseaux sociaux, enquêtes client ou prospects, etc…)
Activités visées :
Le Responsable de Projets en Marketing pilote, anime et fait collaborer en mode projet les différentes fonctions de l’entreprise. Pour chaque projet il propose, dirige, anime et contrôle une équipe projet réunissant des compétences nécessaires : informaticien, prestataire en bases de données, concepteur, rédacteur, graphiste, imprimeur, routeur, centre d’appels, community manager…
Il est responsable dans l’équipe projet de la cohérence de ses actions avec la stratégie de l’entreprise, de la réalisation ainsi que des aspects financiers. Il rapporte à la direction marketing ou commerciale.
Ses capacités dans le domaine de la créativité font l’objet d’une attention particulière.
Dans une logique d’ouverture internationale, il favorise « la fidélisation et l’orientation client » de l’entreprise.
Pour permettre à l’entreprise un apprentissage de ces nouveaux modes de fonctionnement, il insuffle dans les plans d’action une dynamique transversale, « digitale » et « cross-canal » en redéfinissant les processus, les frontières entre les fonctions de l’entreprise (SI, relation client), en y intégrant les technologies numériques et les enjeux du développement durable.
Professionnel des démarches du marketing, il :
- permet de dé-complexifier l’expérience de l’utilisateur et d’anticiper de nouveaux usages ,
- rapproche les services commerciaux, marketing, conception, informatique et logistique et SAV,
- met en œuvre la politique relation client de l’entreprise et participe aux objectifs commerciaux et marketing.
Pilier dans la réception des informations clients et leur traitement, il conçoit le CRM pour de traiter l’information et diffuser des messages aux cibles.
Ces principaux domaines d’activité :
- assiste et coordonne les équipes commerciales, marketing et logistique, dans la conception et le déploiement des produits ou services qui répondent aux attentes clients,
- manage l’écoute client (gestion des commandes, relation client, SAV, …) dans le respect de la politique qualité de l’entreprise,
- rencontre les clients, en soutien des équipes commerciales, marketing et techniques,
- assure le support méthodologique des commerciaux dans le cadre de l’organisation de l’écoute de leur client,
- accompagne le développement sur des marchés nationaux et internationaux de l’entreprise,
- élabore les tableaux de bord de l’écoute client,
- traite les non conformités et fait le suivi des réclamations des clients,
- coordonne les démarches d’amélioration de produits et services, la réalisation des démonstrateurs (proof of concepts) en liens avec les besoins des clients.
Il a des qualités d’écoute, de dialogue et rédactionnelles, une capacité à anticiper les demandes des clients, un goût pour l’informatique et les nouvelles technologies, les outils modernes de communication (blogs, forums, réseaux sociaux). Il a une grande autonomie et la capacité à travailler en « transversalité ». Il est capable de mener et motiver des équipes, de travailler dans un contexte à dimension internationale. Ces activités s’exercent au sein des départements Recherche et Développement, du service client, de la logistique.
Compétences attestées :
Le métier de Responsable de Projets en Marketing visé par la certification se déploie en 5 compétences :
- écoute le client et analyse du besoin,
- définition d’un plan marketing,
- conception des actions marketing,
- pilotage et réalisation de la production marketing,
- contrôle et évaluation des actions marketing.
Ces compétences structurent le référentiel des compétences de la certification. Elles mobilisent des hommes, des moyens techniques et financiers désormais dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
Sont évalués séparément :
- les enseignements réalisés au centre : évaluation académique,
- les réalisations effectuées en entreprise : évaluation professionnelle.
L’évaluation au centre dans chaque module est de type terminale.
Elle est effectuée, à partir des épreuves suivantes :
- les épreuves écrites : devoirs sur table, devoirs personnels, écrits, comptes-rendus, mémoires…
- les épreuves orales : exposés, entretiens…
- les études de cas et les jeux de rôle permettent de mettre le certifié en situation d’activité simulée sur un dossier documentaire, de développer une dynamique participative et de présenter les données juridiques, techniques, humaines, organisationnelles et financières de la question.
L’évaluation professionnelle est effectuée à partir de l’analyse des travaux du certifié. On se place en situation réelle et on évalue les preuves présentées par le certifié. Les conditions de ces réalisations seront notamment examinées au regard :
- des différents enjeux pris en compte,
- de la complexité des travaux réalisés,
- du niveau de responsabilité et du positionnement du certifié dans l’entreprise.
Evaluation au centre :
- Session principale
Les enseignements sont groupés au sein des unités d’enseignement (UE). Les UE doivent toutes être capitalisées. L’UE assure une cohérence pédagogique entre les modules qui la composent. L’évaluation est organisée pour chaque module concerné. Les épreuves sont notées de 0 à 20. La moyenne de l’UE est calculée à partir des évaluations obtenues dans les modules de l’UE compte tenu de leur pondération respective.
Une UE est définitivement acquise dès que le certifié y a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sans qu’aucun module n’ait une note inférieure à 5. Le cursus au centre est définitivement validé lorsque la moyenne des UE est supérieure à 10/20.
Les modules, objet de l’évaluation au centre, sont précisés pour chaque enseignement en début de cycle dans le programme de la certification et planifiées dans l’emploi du temps, dans les heures d’enseignement.
Le jury d’examen se réunit à l’issue de chaque semestre.
Les compétences du jury d’examen portent sur :
- la validation du semestre,
- l’autorisation d’accéder à la deuxième session,
- l’autorisation de redoubler.
Un bulletin de notes, établi à l’issue du jury d’examen, est remis au certifié. Il mentionne pour chaque module, les notes et la moyenne obtenue, le coefficient, et la « moyenne générale » du certifié.
2. Session de rattrapage
Les dispositions de rattrapage sont ouvertes aux certifiés n’ayant pas satisfait aux conditions d’évaluation de la session principale. Une session de rattrapage et une seule sera organisée et par module et dans des périodes précisées par l’administration du centre. La forme de la session de rattrapage et la liste des matières à rattraper sont fixées par le responsable des formations à l’issue du Jury d’examen. A l’issue de l’épreuve de rattrapage, la moyenne pour le module ayant donné lieu à rattrapage est remplacée par la note de rattrapage. Lorsque cette note de rattrapage est inférieure à la moyenne de l’année pour le module, les résultats de l’épreuve ne sont pas pris en considération. A l’issue de cette épreuve, la nouvelle note moyenne de l’UE rattrapée ne pourra pas excéder la note de 10. Dans tous les cas, le rattrapage se traduit par des modalités d’évaluation équivalentes à celles de l’évaluation principale. En cas d’échec, le jury d’examen peut proposer un redoublement.
Evaluation en entreprise :
Cette évaluation s’appuie sur la restitution écrite et orale des travaux confiés au certifié dans l’entreprise sur l’évaluation du certifié réalisée par le maître de stage et sur le mémoire final soutenu devant le jury de soutenance du titre. Cette note se décompose de la manière suivante :
- compétences développées en entreprise et diagnostic global : synthèse de la validation des compétences Centre,
- l'évaluation du certifié en entreprise par le Maître de stage,
- le rapports d’alternance et soutenances intermédiaires,
- le mémoire et soutenance finale.
RNCP34362BC01 - Ecouter le client et analyser ses besoins
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché et utiliser des outils de mesure d’écoute et de satisfaction du client/consommateur.
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1- Modalités d'évaluation au centre : une étude de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :
Objectifs: - Evaluer la capacité d’analyse du secteur d’activité; - Evaluer la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative; - Evaluer la pertinence des résultats; - Evaluer la rédaction du document.
Objectifs: - Evaluer la capacité d’analyse du secteur d’activité; - Evaluer la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative; - Evaluer la pertinence des résultats; - Evaluer la rédaction du document. 2- Modalités d'évaluation des projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :
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RNCP34362BC02 - Elaborer un plan marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les actions opérationnelles à mettre en œuvre :
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1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une études de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :
L'objectif est d' évaluer : - la capacité d’analyse,
L'objectif est d' évaluer : - la capacité d’analyse,
L'objectif est d' évaluer : - la capacité d’analyse, 2- Modalités d'évaluation des projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :
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RNCP34362BC03 - Concevoir des actions marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la création d’activités marketing et commerciales
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L1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une études de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :
L'objectif est d'évaluer :
L'objectif est d'évaluer :
L'objectif est d'évaluer : 2- Modalité d'évaluation des Projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :
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RNCP34362BC04 - Piloter des actions marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer le management d’un projet et assurer la relation à la maîtrise d’ouvrage :
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1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une étude de cas réalisées sous forme d’un projet en équipe sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale : L'objectif est d'évaluer :
2- Modalités d'évaluation grâces aux projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :
Objectif est d'évaluer les capacités d'organisation et de gestion de projet ainsi que la maitrise des logiciels adaptés |
RNCP34362BC05 - Contrôle et évaluation des actions Marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer la performance des actions et la maturité des pratiques :
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1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une étude de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :
2- Modalités d'évaluation grâce aux Projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
1- Définition des travaux nécessaires à l’évaluation des compétences et à la réalisation du mémoire final :
Rôle du certifié :
- identifie et s’approprie les compétences détaillées dans le « référentiel des compétences » ,
- planifie et associe les travaux en entreprise aux compétences. Si nécessaire, il développe des stratégies de recherche d’activités complémentaires pour couvrir la totalité des compétences à réaliser,
- propose cette planification en début de période à son tuteur pour validation. Propose des travaux en entreprise.
Rôle du maître de stage :
- repère les compétences à mettre en œuvre en entreprise,
- précise les réalisations retenues et s’engage dans un parcours professionnel permettant la mise en œuvre et la validation de toutes les compétences lors des périodes en entreprise.
Rôle de l’organisation de certification :
- explicite les recommandations liées à la mise en œuvre du référentiel des compétences,
- échange sur le projet professionnel proposé par l’entreprise, support du mémoire et de la soutenance finale .
2- Réalisation des travaux en entreprise - Acquisition des compétences – Définition du thème du mémoire final :
Rôle du certifié :
- réalise en entreprise les travaux planifiés,
- renseigne la fiche de suivi des réalisations ,
- réalise le rapport selon les recommandations remises au certifié. Ce document précise les compétences soumises à l’évaluation et permet au certifié de faire la « démonstration » de ses compétences. Il présente aux évaluateurs les réalisations effectuées (et preuves associées),
- réalise la soutenance associée.
Rôle du tuteur en entreprise :
- évalue le certifié au cours d’un entretien planifié : l’entretien d’évaluation est un outil de dialogue qui permet de clarifier les connaissances, le comportement, les résultats du certifié et, par conséquent, de déboucher sur de réelles actions d’amélioration. Mené par le maître de stage qui connaît le travail effectué par le certifié, il est réalisé à l’issue de la période en entreprise. Lors de cet entretien, les deux interlocuteurs veillent à bien différentier les résultats et les écarts qui incombent au certifié,
- accompagne le certifié dans la recherche du sujet de son mémoire final.
Rôle de l’organisation de certification :
- évalue le rapport,
- évalue les compétences en s’appuyant sur : la fiche de suivi des réalisations rédigée par le certifié ; la fiche évaluation des travaux et de compétences renseignée par le maître de stage ; le rapport rédigé par le certifié ; la soutenance orale réalisée par le certifié devant les évaluateurs des compétences sélectionnées pour leur maîtrise des critères de l’évaluation et leur expertise professionnelle du domaine concerné,
- communique les résultats de cette évaluation au maître de stage afin que ce dernier puisse engager les éventuelles actions préventives et correctives qui en découlent,
- valide la proposition de sujet de mémoire final.
Chaque compétence est évaluée sur une échelle à trois :
- compétence acquise (A),
- compétence en cours d’acquisition (C),
- compétence non abordée (NA).
Cette évaluation permet par ailleurs aux évaluateurs de réaliser un « accompagnement formatif » du certifié à partir d’une justification du niveau d’évaluation obtenu pour chaque compétence et de préconisations à mettre en œuvre pour obtenir sur chaque compétence le niveau « compétence acquise ».
3- Validation des compétences :
Rôle de l’organisme de certification :
- Reporte l’évaluation dans la grille de suivi des compétences
- Complète l’évaluation
Le jury de validation des compétences analyse les résultats obtenus afin d’évaluer si le parcours professionnel du certifié satisfait compétence par compétence le référentiel du titre et décide si les compétences sont validées. Toutes les compétences devront être abordées par le certifié. Dans le cas où la totalité des compétences ne serait pas validée, l’organisme de certification identifie les éventuels projets, travaux, et modalités d’évaluation complémentaires adaptées à l’acquisition des dites compétences. Ce jury est souverain, les décisions prises en jury sont définitives.
Nota : une compétence « acquise » au niveau « A » est considérée validée. Seule la validation de toutes les compétences du référentiel autorise le certifié à soutenir son mémoire final.
4- Réalisation du mémoire final et de sa soutenance :
Rôle du certifié :
- réalise le mémoire final selon les directives du guide proposé par l’organisme de certification. Ce document constitue un travail de recherche interdisciplinaire et de réflexion,
- réalise la soutenance finale.
Rôle du tuteur en entreprise :
Il commente, lors de la soutenance finale, l’évaluation qu’il aura effectuée en fin de chacune des alternances.
Rôle de l’organisme de certification :
- prononce l’acceptabilité des travaux préparatoires du certifié à la rédaction du mémoire final et autorise ainsi le certifié à déposer son mémoire et à soutenir,
- attribue au mémoire final et à sa soutenance orale une note. Cette soutenance finale permet de vérifier auprès du certifié sa compréhension de l’environnement professionnel, sa vision globale du métier et les représentations qu’il en fait dans les différents contextes d’exercice ainsi que son appropriation de la culture professionnelle.
Le jury de délivrance du titre arrête la note d’évaluation de la restitution des travaux en entreprise d’accueil, puis la note d’évaluation en entreprise(s) en prenant en compte les différents éléments constitutifs.
Conditions de délivrance du titre en fin de certification
Le diplôme est délivré par le jury de délivrance du diplôme. A défaut, ce jury délivre une attestation de fin d’études. Le jury de délivrance du diplôme arrête la note finale de l’évaluation au centre et de l’évaluation en entreprise en prenant en compte les différents éléments constitutifs de ceux-ci.
Secteurs d’activités :
Le responsable de projets en marketing exerce son métier comme salarié dans l'entreprise :
- dans une organisation utilisatrice des méthodes de marketing,
- chez un prestataire en marketing (agence de communication, agence marketing, prestataire en bases de données...).
A l'issue de la certification, le certifié occupe un poste :
- en entreprise industrielle : selon la taille de l'entreprise poste hiérarchiquement rattaché au chef d'entreprise (TPI), au service commercial (PMI), au service marketing, au service relation client ou service qualité (grandes entreprises),
- en entreprise commerciale et de services : poste rattaché à la direction commerciale ou marketing, fonctionnellement en relation avec des prestataires et clients internes et externes,
- en agence marketing/publicité : poste hiérarchiquement rattaché au chef d'agence et fonctionnellement en relation avec les services conception, fabrication/production, commercial. Le certifié peut également avoir une fonction commerciale, dans la mesure où c'est lui qui est en contact avec l'annonceur pour lui proposer les services de son agence.
Type d'emplois accessibles :
Dans les offres d'emploi ou définition des postes, les entreprises n'utilisent pas toujours le titre "Responsable de projets en Marketing" ou les appellations ROME, mais la description des missions correspond bien aux activités concernées :
- responsable marketing relationnel,
- chef de projet en marketing,
- chef de projet en Marketing direct,
- chef de projet e-CRM,
- chargé de plan médias,
- chef de produit,
- chef de produit fidélisation,
- responsable de promotion directe,
- responsable marketing clients,
- responsable compte client,
- consultant marketing direct,
- Web marketer,
- chargé de la relation client,
- yield manager,
- UX Designer,
La diversité des appellations témoigne que les contours du poste sont définis par les besoins particuliers de chaque entreprise.
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concernés
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pré-requis pour faire acte de candidature pour un cursus en 3 ans. Sont concernés les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 4 validé, en particulier :
- Baccalauréat Général,
- Baccalauréat STMG option marketing,
- Baccalauréat Professionnel - commerce.
Pré-requis pour faire acte de candidature pour un cursus en 1 an. Sont concernés les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé, en particulier :
- BTS Communication,
- BTS management de sunités commerciales,
- BTS négociation et relation client,
- BTS commerce international,
- DUT techniques de commercialisation,
- DUT gestion des entreprises et des administrations.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
En France, 18 titres niveau 6, sont inscrits au RNCP avec la mention Marketing.
- Cinq s’approchent des spécificités du titre ici décrit :
- Licence Professionnelle Commerce Spécialité : les Technologies de l’Information et de la Communication appliquées au Marketing et au Commerce - Université de Franche Comté
- Licence Professionnelle Commerce option marketing et commerce sur internet : les métiers du e-business - Université d’Evry - Val d’Essonne
- Licence Professionnelle Commerce option marketing et nouvelles technologies de l’information et de la communication - Université de la Rochelle
- Licence Professionnelle Commerce spécialité Marketing Direct et Vente à Distance Multicanaux - Université de Lille 1
- Licence Professionnelle Commerce spécialité Marketing et réseaux de communication - Université de la Méditerranée (Marseille) Aix-Marseille II
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 16-12-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 34 | 0 | 88 | 88 | - |
2017 | 36 | 0 | 89 | 92 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.estacom.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26789 | Responsable de projets en marketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :