L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

46347 : Stratégie communication numérique

34076 : Gestion relation client

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2024

Niveau 6

312 : Commerce, vente

32135 : Conduite projet

46347 : Stratégie communication numérique

34076 : Gestion relation client

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

16-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU CHER (CCI) 18180001200021 - http://www.cher.cci.fr

Objectifs et contexte de la certification :

« Aujourd’hui pour garder un client, les entreprises doivent faire en sorte qu’il soit plus que satisfait  en personnalisant la relation et en étant vraiment à son écoute. » 

Les entreprises doivent être plus innovantes dans la conception et la commercialisation des produits et services. Nous nous situons dans l’ère de la personnalisation et de la « servicisation » qui crée de la valeur à condition de répondre à la demande croissante de commodité, de maîtrise des délais, de proximité, de choix, de prix attractif et de sécurité.

« L’ère numérique est celle des innovations d’organisation et de distribution. »

Le numérique accroît le rythme de l’innovation ainsi que le nombre de vecteurs susceptibles de générer cette innovation. Si le brevet était caractéristique de l’innovation « produit », la nouvelle économie est plutôt guidée par des innovations d’organisation et de distribution. Dans ce contexte la valeur est coconstruite avec le client.

L’étude des comportements d’achat et de la satisfaction des consommateurs permettent une interaction entre la marque et le client. Aujourd’hui, ces études sont réalisées en temps réel grâce aux fonctionnalités du « digital ».

Ces données s’imposent à l’entreprise dans : 

  • les stratégies commerciales ou de développement qui nécessitent de créer de la valeur à partir de facteurs « différenciants » dans un marché international et avec une concurrence croissante. 
  • l’irruption des technologies numériques, les canaux de la relation client digitalisés et l’évolution des habitudes de consommation qui obligent à revisiter ses processus pour la construction d’une relation directe avec le client. 
  • l’amélioration de sa performance fondée sur une réorganisation des étapes de la chaîne de la valeur pour accroître ou apporter la même qualité de service dans un contexte de ressources contraintes.  

Ces développements ont eu trois autres effets majeurs sur le métier du Responsable de Projets en Marketing : 

  • l’explosion de la collecte, du traitement, de l’analyse et du commerce des informations sur les consommateurs, réunies en de nombreuses banques de données, le bigdata ; 
  • l’apparition de stratégies multicanales permettant de multiples combinaisons pour le dialogue avec le client/utilisateur : stratégies de Web to store, marketing mobile etc...
  • l’accès à l’outil informatique ouvrant à moindre frais les techniques du Marketing aux PME. 

Le Responsable de Projets en Marketing exerce son métier : 

  • comme salarié dans l’entreprise,  
  • dans l’organisation utilisatrice des méthodes de marketing,  
  • chez un prestataire en marketing (agence de communication, agence marketing, prestataire en bases de données…).  

Le métier du Responsable de Projets en Marketing consiste à organiser la relation entre l’entreprise et ses différents clients (ou prospects), en vue de comprendre ses comportements, de le conquérir et de le fidéliser.  

Pour cela, il met en œuvre des activités :

  • pour organiser l’écoute des clients et évaluer leur satisfaction  
  • d’étude de nature psychosociologique, comportementale, statistique, financière 
  • opérationnelles marketing (publipostage, e-mailing, phoning, cartes de fidélité, catalogues, sites de e-commerce, campagnes sms, blogs, animations de réseaux sociaux, enquêtes client ou prospects, etc…)

Activités visées :

Le Responsable de Projets en Marketing pilote, anime et fait collaborer en mode projet les différentes fonctions de l’entreprise. Pour chaque projet il propose, dirige, anime et contrôle une équipe projet réunissant des compétences nécessaires : informaticien, prestataire en bases de données, concepteur, rédacteur, graphiste, imprimeur, routeur, centre d’appels, community manager…

Il est responsable dans l’équipe projet de la cohérence de ses actions avec la stratégie de l’entreprise, de la réalisation ainsi que des aspects financiers. Il rapporte à la direction marketing ou commerciale.

Ses capacités dans le domaine de la créativité font l’objet d’une attention particulière.  

Dans une logique d’ouverture internationale, il favorise « la fidélisation et l’orientation client » de l’entreprise.  

Pour permettre à l’entreprise un apprentissage de ces nouveaux modes de fonctionnement, il insuffle dans les plans d’action une dynamique transversale, « digitale » et « cross-canal » en redéfinissant les processus, les frontières entre les fonctions de l’entreprise (SI, relation client), en y intégrant les technologies numériques et les enjeux du développement durable.

Professionnel des démarches du marketing, il : 

  • permet de dé-complexifier l’expérience de l’utilisateur et d’anticiper de nouveaux usages , 
  • rapproche les services commerciaux, marketing, conception, informatique et logistique et SAV, 
  • met en œuvre la politique relation client de l’entreprise et participe aux objectifs commerciaux et marketing.  

Pilier dans la réception des informations clients et leur traitement, il conçoit le CRM pour de traiter l’information et diffuser des messages aux cibles.  

Ces principaux domaines d’activité :  

  • assiste et coordonne les équipes commerciales, marketing et logistique, dans la conception et le déploiement des produits ou services qui répondent aux attentes clients, 
  • manage l’écoute client (gestion des commandes, relation client, SAV, …) dans le respect de la politique qualité de l’entreprise, 
  • rencontre les clients, en soutien des équipes commerciales, marketing et techniques,
  • assure le support méthodologique des commerciaux dans le cadre de l’organisation de l’écoute de leur client, 
  • accompagne le développement sur des marchés nationaux et internationaux de l’entreprise, 
  • élabore les tableaux de bord de l’écoute client, 
  • traite les non conformités et fait le suivi des réclamations des clients, 
  • coordonne les démarches d’amélioration de produits et services, la réalisation des démonstrateurs (proof of concepts) en liens avec les besoins des clients.  

Il a des qualités d’écoute, de dialogue et rédactionnelles, une capacité à anticiper les demandes des clients, un goût pour l’informatique et les nouvelles technologies, les outils modernes de communication (blogs, forums, réseaux sociaux). Il a une grande autonomie et la capacité à travailler en « transversalité ». Il est capable de mener et motiver des équipes, de travailler dans un contexte à dimension internationale. Ces activités s’exercent au sein des départements Recherche et Développement, du service client, de la logistique.

Compétences attestées :

Le métier de Responsable de Projets en Marketing visé par la certification se déploie en 5 compétences : 

  1. écoute le client et analyse du besoin,
  2. définition d’un plan marketing,
  3. conception des actions marketing, 
  4. pilotage et réalisation de la production marketing, 
  5. contrôle et évaluation des actions marketing.  

Ces compétences structurent le référentiel des compétences de la certification. Elles mobilisent des hommes, des moyens techniques et financiers désormais dans un contexte international

Modalités d'évaluation :

Sont évalués séparément  :

  • les enseignements réalisés au centre : évaluation académique,
  • les réalisations effectuées en entreprise : évaluation professionnelle.

L’évaluation au centre dans chaque module est de type terminale. 

Elle est effectuée, à partir des épreuves suivantes :  

  • les épreuves écrites : devoirs sur table, devoirs personnels, écrits, comptes-rendus, mémoires… 
  • les épreuves orales : exposés, entretiens… 
  • les études de cas et les jeux de rôle permettent de mettre le certifié en situation d’activité simulée sur un dossier documentaire, de développer une dynamique participative et de présenter les données juridiques, techniques, humaines, organisationnelles et financières de la question. 

L’évaluation professionnelle est effectuée à partir de l’analyse des travaux du certifié. On se place en situation réelle et on évalue les preuves présentées par le certifié. Les conditions de ces réalisations seront notamment examinées au regard : 

  • des différents enjeux pris en compte, 
  • de la complexité des travaux réalisés, 
  • du niveau de responsabilité et du positionnement du certifié dans l’entreprise. 

Evaluation au centre :

  1. Session principale 

Les enseignements sont groupés au sein des unités d’enseignement (UE).  Les UE doivent toutes être capitalisées. L’UE assure une cohérence pédagogique entre les modules qui la composent. L’évaluation est organisée pour chaque module concerné. Les épreuves sont notées de 0 à 20. La moyenne de l’UE est calculée à partir des évaluations obtenues dans les modules de l’UE compte tenu de leur pondération respective. 

Une UE est définitivement acquise dès que le certifié y a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sans qu’aucun module n’ait une note inférieure à 5. Le cursus au centre est définitivement validé lorsque la moyenne des UE est supérieure à 10/20.  

Les modules, objet de l’évaluation au centre, sont précisés pour chaque enseignement en début de cycle dans le programme de la certification et planifiées dans l’emploi du temps, dans les heures d’enseignement. 

Le jury d’examen se réunit à l’issue de chaque semestre. 

Les compétences du jury d’examen portent sur : 

- la validation du semestre, 

- l’autorisation d’accéder à la deuxième session, 

- l’autorisation de redoubler.

Un bulletin de notes, établi à l’issue du jury d’examen, est remis au certifié. Il mentionne pour chaque module, les notes et la moyenne obtenue, le coefficient, et la « moyenne générale » du certifié.  

2. Session de rattrapage

 Les dispositions de rattrapage sont ouvertes aux certifiés n’ayant pas satisfait aux conditions d’évaluation de la session principale. Une session de rattrapage et une seule sera organisée et par module et dans des périodes précisées par l’administration du centre. La forme de la session de rattrapage et la liste des matières à rattraper sont fixées par le responsable des formations à l’issue du Jury d’examen. A l’issue de l’épreuve de rattrapage, la moyenne pour le module ayant donné lieu à rattrapage est remplacée par la note de rattrapage.  Lorsque cette note de rattrapage est inférieure à la moyenne de l’année pour le module, les résultats de l’épreuve ne sont pas pris en considération. A l’issue de cette épreuve, la nouvelle note moyenne de l’UE rattrapée ne pourra pas excéder la note de 10. Dans tous les cas, le rattrapage se traduit par des modalités d’évaluation équivalentes à celles de l’évaluation principale. En cas d’échec, le jury d’examen peut proposer un redoublement. 

Evaluation en entreprise :

Cette évaluation s’appuie sur la restitution écrite et orale des travaux confiés au certifié dans l’entreprise sur l’évaluation du certifié réalisée par le maître de stage et sur le mémoire final soutenu devant le jury de soutenance du titre. Cette note se décompose de la manière suivante :  

  • compétences développées en entreprise et diagnostic global : synthèse de la validation des compétences Centre, 
  • l'évaluation du certifié en entreprise par le Maître de stage, 
  • le rapports d’alternance et soutenances intermédiaires,
  • le mémoire et soutenance finale.

RNCP34362BC01 - Ecouter le client et analyser ses besoins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché et utiliser des outils de mesure d’écoute et de satisfaction du client/consommateur. 

  • Utiliser des méthodes et des outils d’analyse de marché. Effectuer une veille technologique et concurrentielle :
    - Déterminer les points à évaluer pour une connaissance des marchés de l’entreprise, concevoir et réaliser les études de marché correspondantes (documentaires/qualitatives/quantitatives) ;
    - Entreprendre des démarches de benchmarking ; Anticiper les évolutions sociétales et évaluer les nouvelles tendances de consommation (Sociologie du consommateur) ;
    -  Présenter les résultats de l’analyse marché (SWOT).

  • Recueillir et analyser les données relatives à l’écoute, la satisfaction et la fidélisation des consommateurs/clients (Analyser les usages/utilisation des produits et services) ;
    - Identifier et analyser les besoins, motivations-freins, comportements et attentes du consommateur/utilisateur (psychologie du consommateur) ;
    - Rechercher, consulter et analyser les données clients issues des études et autres systèmes de bases de données ;
    - Écouter et décrypter l’expérience vécue par le client ;
    - Exploiter, enrichir et qualifier une base de données clients ;
    - Utiliser les techniques d’analyse sémantique textuelle pour l’analyse des avis communautaires (utilisation du logiciel Proxem) pour améliorer la relation clients.

1- Modalités d'évaluation au centre : une étude de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :

  •   Un rapport d’analyse de tendances et d’usage dans un secteur d’activités identifié (sport, luxe ou tourisme).

Objectifs:

-  Evaluer la capacité d’analyse du secteur d’activité;

-  Evaluer la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative;

-  Evaluer la pertinence des résultats;

-  Evaluer la rédaction du document.

  • Un rapport d’étude de marché dans un secteur d’activités identifié (sport, luxe ou tourisme).

Objectifs:

-  Evaluer la capacité d’analyse du secteur d’activité;

-  Evaluer la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative;

-  Evaluer la pertinence des résultats;

-  Evaluer la rédaction du document.


2- Modalités d'évaluation des projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :  

  • Etudes de marché :  évaluation de l‘organisation du travail et des outils utilisés (méthodes, outils, …) ; organisation de la collecte multi canal de données (qualité des documents recueillis, canal, …)  ; pertinence des analyses ; évaluation des bilans ; estimation des propositions ou des prospectives.  
  • Analyses de tendances et des usages concernant le domaine de l’entreprise : évaluation de l’organisation du travail et des outils utilisés ; organisation de la collecte multi -canal de données ; pertinence des analyses ; évaluation des bilans ; estimation des propositions ou des prospectives.  
  • Conduite de la définition du processus service/relation client :  évaluation de l’organisation du travail (ordonnancement des tâches) et des outils utilisés ; capacité à conduire et traiter un dossier consommateur ; capacité relationnelle dans le traitement des réclamations.

RNCP34362BC02 - Elaborer un plan marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les actions opérationnelles à mettre en œuvre  : 

  • Prendre en compte les éléments constitutifs de la stratégie de l’entreprise :
    - Intégrer les objectifs, les contraintes, l’environnement et les facteurs clé de succès de l’entreprise (à l’issue du SWOT),
    - Etablir une segmentation clients, catégoriser des typologies de prospects,
    - Participer à l’élaboration d’une stratégie de positionnement concurrentielle (différenciation),
    - Définir des axes de création de valeur en déclinant les éléments du mix-marketing,
    - Mettre en œuvre les outils permettant de piloter la stratégie marketing et en mesurer les impacts organisationnels, sociaux et économiques.
  • Décliner la stratégie en actions opérationnelles :
    - Rédiger et mettre en forme une recommandation marketing argumentée pour présenter les actions choisies,
    - Construire l’organisation commerciale sur le territoire : intégrer les réseaux de distribution ; définir la dimension de la force de vente ; élaborer le Plan d’Actions Commerciales.
  • Etablir le budget et le plan de financement prévisionnel d’une action :
    - Etablir un budget prévisionnel accompagné de tableaux de bord,  
    - Justifier les investissements, argumenter les délais et projeter la rentabilité des actions.
  • Intégrer les exigences juridiques dans le cadre du plan marketing et des actions commerciales :
    - Prendre en compte les contraintes juridiques liées au contexte publi-promotionnel,
    - Connaître les différents schémas de fonctionnement de la distribution et les obligations liées à chacune,
    - Maîtriser le dispositif commercial en fonction des différents statuts juridiques (environnement international).


1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une études de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :  

  •   Rapport de diagnostic d’entreprise à partir d’un dossier constitué.   

L'objectif  est d' évaluer :

- la capacité d’analyse,  
- la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative,
- la pertinence des résultats,  
- la rédaction du document.


  • Dossier de propositions stratégiques de mise en commercialisation d’un service ou produit (propositions rendues sous forme écrite et orale)

L'objectif est d' évaluer :

- la capacité d’analyse,  
- la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative,
- la pertinence des résultats,  
- la rédaction du document.

  • Réalisation d’un plan de financement pour un produit nouveau. 

L'objectif est d' évaluer :

- la capacité d’analyse, 
- la pertinence de l’analyse qualitative et quantitative,
- la pertinence des résultats,  
- la rédaction du document.


2- Modalités d'évaluation des projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :  

  • Réaliser un diagnostic au sein de l’entreprise, soit :
    - Analyser des enjeux industriels, économiques et sociaux de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans son environnement et contraintes associées (concurrence, globalisation, …)
    - Explorer la stratégie et le management de l’entreprise et ses implications dans les domaines concernés : les produits et services proposés, les marchés, les processus, les règles de gestion, de marketing et de gestion financière, ….
    - Analyser la situation de l’entreprise en prenant en considération les impératifs et les contraintes des fonctions, en particulier : la finance, le marketing, la recherche, le développement et production.
    - Evaluer les risques que l’entreprise encourt (techniques, commerciaux, financiers et sociaux).  

  • Etablir des propositions pouvant être intégrées dans une politique/stratégie en rapport avec la commercialisation d’un produit ou service : proposition d’orientations aux décideurs.
     
  • Conception et mise en œuvre d’une action de communication associée à un produit (ou un service) innovant :
    - Documents, traces ou témoignages d’une information et/ou d’une communication :
    - Compréhension du rôle des interlocuteurs concernés.
    - Argumentation de la communication maîtrisée sur le fond et sur la forme.
    - Aménagement des supports : storytelling, affiches, …  

  • Plan de financement pour un produit ou un service.  
  • Analyse d’une stratégie en tenant compte des obligations législatives, réglementaires et normatives applicables au domaine 
      -Référentiels législatifs, réglementaires et normatifs appliqués par l’entreprise.
    - Méthodologie d’analyse des textes réglementaires
    - Conception et structuration d’une veille scientifique, réglementaires, normative, technologique : identification des différentes sources, collecte et interprétation des données  et analyse et structuration des informations.

RNCP34362BC03 - Concevoir des actions marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la création d’activités marketing et commerciales 

  • Conduire des ateliers de créativité :
    - Identifier des innovations potentielles dans le champ des pratiques, des processus ou des marchés de l’entreprise et être force de proposition,
    - Solliciter et renforcer le potentiel collectif créatif en organisant des séances de réflexion collective,
    - Animer des ateliers graphiques pour un nouveau produit ou service,
    - Animer des ateliers vidéo pour alimenter un site internet ou faire la promotion d’un nouveau produit ou service.
  • Exploiter le e-marketing en back office :
    - Anticiper les nouveaux usages des outils du web marketing et du e-commerce,
    - Concevoir et élaborer un cahier des charges d’un projet multicanal
    - Concevoir un site internet : cahier des charges, arborescence, ergo, fonctionnalité, testing, référencement, affiliation, réseaux sociaux, e-paiement,
    - Participer au développement d’applications mobiles multi plates-formes,
    - Optimiser le référencement naturel (SEO) et payant (SEM) d’un site.
  • Intégrer le e-marketing en front office dans les approches commerciales :
    - Développer et animer les outils « réseaux sociaux » avec les sujets d’actualité et en cohérence avec le plan marketing,
    - Diffuser l’identité de la marque sur internet,
    - Développer des outils digitaux au service des commerciaux.

L1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une études de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :  

  • Animation d’un atelier de création pour la réalisation d’un produit ou service :

L'objectif est d'évaluer :   
- Le  scenario de l’atelier,
- L'organisation de l’atelier (animation, méthode, …),
- La rédaction d’un bilan de propositions créatives.  

  • Réalisation d’un cahier des charges d’un site internet :  

L'objectif est d'évaluer :
- Les capacités d'organisation et de planification des grands axes de réalisation,
- Les propositions des clauses techniques d’un site,
- La rédaction du document.  

  • Réalisation d’un site internet et ses caractéristiques responsive.

L'objectif est d'évaluer :  
- L'organisation de la conception et  le suivi du cahier de charges,
- L'ordonnancement des tâches,
- Le respect des délais,
- La qualité du site et de ses fonctionnalités,
- L'évaluation des contenus (visuels et rédactionnels).

2- Modalité d'évaluation des Projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :  

  • Conception d’un site et/ou la mise en place d’une solution logicielle en relation avec les besoins de l’entreprise :
    - Evaluation de l’organisation du travail et des outils utilisés,
    - Organisation de la rédaction des clauses techniques du cahier des charges,
    - Pertinence des analyses,
    - Evaluation des bilans et des solutions proposées,
    - Qualité de la conception du site.  

  • Maîtrise d’ouvrage pour le développement d’outils du Marketing digital pour renforcer la visibilité de l’entreprise (Benchmarking des outils informatiques disponibles, analyse des meilleurs produits et des améliorations possibles) :
    - Organisation de la recherche et de la veille,
    - Organisation de la rédaction des clauses techniques du cahier des charges,
    - Pertinence des analyses,
    - Evaluation des bilans et des solutions proposées.   

  • Ergonomie d’une solution logicielle choisie en relation avec le client :  
    - Organisation de l’équipe projet,
    - Pertinence des données et des analyses auprès des clients et des experts,
    - Evaluation des bilans et des solutions proposées,
    - Mise en production des solutions.

RNCP34362BC04 - Piloter des actions marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer le management d’un projet et assurer la relation à la maîtrise d’ouvrage :  

  • Piloter un projet Marketing :
    - Constituer l’équipe projets,
    - Planifier le déroulement du projet et allouer les ressources matérielles et humaines nécessaires,
    - Négocier l’achat de prestations de service ou de production marketing,
    - Suivre la réalisation et assurer la cohérence avec les objectifs définis,
    - Evalue,  justifier et maitriser les coûts, délais, qualité et risques d’un projet.

  • Manager une équipe pluri-disciplinaire :
    - Intégrer la dimension organisationnelle dans la conduite d’une équipe projet,
    - Assurer l’interface entre les services commerciaux, techniques, comptables et logistiques,
    - Etablir des relations privilégiées avec les partenaires externes tels que les agence média.

  • Maitriser l’anglais dans un contexte professionnel :
    - Percevoir les différentes « postures culturelles » qui peuvent apparaître au sein d’une équipe internationale,
    - Conduire et/ou participer à un entretien en anglais (dialoguer avec des fournisseurs à l’étranger, négocier et sécuriser ses interlocuteurs),
    - S’adapter à différentes méthodes de travail dans un contexte international.

1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une étude de cas réalisées sous forme d’un projet en équipe sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale : 

L'objectif est d'évaluer :

  • Les capacités d'organisation et d'animation de l’équipe 
  • Les outils choisis  
  • La méthodologie appliquée 
  • La qualité de l’analyse, résultats et bilans 
  • L'évaluation de la rédaction du dossier 
  • L'évaluation de la restitution orale.

2- Modalités d'évaluation grâces aux projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :   

  • Gestion et pilotage d’un projet :  
    - Organisation du projet (organigramme des tâches)
    - Processus projet (jalons, cycle de vie, réseau PERT)
    - Gestion des délais (planning, diagramme de Gantt, marges)
    - Gestion des ressources
    - Gestion et argumentation des coûts
    - Utilisation maitrisée des progiciels

Objectif est d'évaluer les capacités d'organisation et de gestion de projet ainsi que la maitrise des logiciels adaptés



RNCP34362BC05 - Contrôle et évaluation des actions Marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer la performance des actions et la maturité des pratiques :

  • Contrôle des activités marketing et commerciales :
    - Comprendre et appréhender les différents outils de mesure d’une activité (analyse de données lié au trafic…),
    - Juger l’efficience de l’organisation des tâches et apprécier l’exécution des processus,
    - Evaluer la satisfaction des clients (externes),
    - Elaborer des indicateurs clés et concevoir des tableaux de bord,
    - Etablir un résultat comptable d’exploitation et analyser les écarts,
    - Réaliser et présenter le bilan d’une action,
    - Evaluer l’efficacité de l’agence média et des autres prestataires mobilisés.
  • Evaluer la performance et la maturité des pratiques :
    - Exploiter les bilans des campagnes et mettre en place les recommandations et les mesures correctives nécessaires,
    - Mesurer le niveau de satisfaction relation client-entreprise et identifier les attentes non satisfaites.

1- Modalités d'évaluation à l'école grâce à une étude de cas sous forme d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale :  

  • Réalisation d’un « reporting » et d’une présentation de résultats d’activités au regard d’un dossier d’entreprise                                    L'objectif  est d'évaluer :
    - La capacité d’analyse,  
    - La pertinence de l’analyse qualitative et quantitative,
    - La pertinence des résultats,  
    - La rédaction du document.
      
  • Etablissement d’un plan de tests utilisateurs suivant une demande formulée par une entité tiers (entreprise, laboratoire, site internet).   L'objectif est d'évaluer : -La capacité d’analyse,                                                                                        -La pertinence de l’analyse qualitative et quantitative,                                 -La pertinence des résultats,                                                                        -La rédaction du document .   
  • Evaluation des risques de mise en ligne d’un service d’échanges d’informations confidentielles ou de paiement en ligne.
    L'objectif est d'évaluer :                                                                                -La capacité d'analyse,                                                                                       -La pertinence de l'analyse qualitative et quantitative,                               -La pertinence des résultats,                                                                            -La rédaction du document.

 

2- Modalités d'évaluation grâce aux Projets réalisés sur demande de l’entreprise caractérisée par soit un rapport écrit et/ou une présentation orale au sein de l’entreprise (évaluation par le maitre de stage) :  

  • Conception, diffusion et mise à jour des indicateurs et des tableaux de bord  :
    - Description des indicateurs : nature, objectifs, niveau, tendances par rapport au secteur de référence…
    - Choix, pertinence et interaction des indicateurs : efficacité et efficience du système de management,
    - Mise en place et suivi des tableaux de bord relatifs au système de management,
    - Analyse des résultats par rapport aux objectifs,
    - Connaissance des systèmes d’information et liens avec les aspects en rapport avec les risques,
    - Prise en compte de la communication dans les travaux de conception et de diffusion.

  • Préparation d’une réunion de direction suivant les critères établis par l’entreprise :
    - Réalisation de l’ordre du jour,  
    - Pertinence du travail sur les bilans,
    - Evaluation des prospectives  .

  • Définition ou Réalisation d’un projet de mise en ligne sécurisée d’échanges d’information entre services ou de E – paiement:
    - Organisation de l’équipe projet,
    - Pertinence des données et des analyses auprès des clients et des experts,  
    - Evaluation des bilans et des solutions proposées . Mise en production des solutions.
  • Organisation de travaux avec (ou auprès) des clients (sous forme de projets) pour développer des opportunités de projets de produits et/ou services (innovants ou non). 
  • Réalisation et Exploitation de campagnes auprès des clients : bilans, propositions, …
  • Réalisation d’un « Testing » de site internet :  
    - Organisation de l’équipe projet,
    - Pertinence des données et des analyses auprès des clients et des experts,
    - Evaluation des bilans et des solutions proposées,
    - Mise en production des solutions.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

1- Définition des travaux nécessaires à l’évaluation des compétences et à la réalisation du mémoire final : 


Rôle du certifié :

  • identifie et s’approprie les compétences détaillées dans le « référentiel des compétences » ,
  • planifie et associe les travaux en entreprise aux compétences. Si nécessaire, il développe des stratégies de recherche d’activités complémentaires pour couvrir la totalité des compétences à réaliser, 
  • propose cette planification en début de période à son tuteur pour validation. Propose des travaux en entreprise. 

Rôle du maître de stage :

  • repère les compétences à mettre en œuvre en entreprise, 
  • précise les réalisations retenues et s’engage dans un parcours professionnel permettant la mise en œuvre et la validation de toutes les compétences lors des périodes en entreprise.  

Rôle de l’organisation de certification : 

  • explicite les recommandations liées à la mise en œuvre du référentiel des compétences, 
  • échange sur le projet professionnel proposé par l’entreprise, support du mémoire et de la soutenance finale .

 

2- Réalisation des travaux en entreprise - Acquisition des compétences – Définition du thème du mémoire final : 

Rôle du certifié :

  • réalise en entreprise les travaux planifiés,
  • renseigne la fiche de suivi des réalisations ,
  • réalise le rapport selon les recommandations remises au certifié. Ce document précise les compétences soumises à l’évaluation et permet au certifié de faire la « démonstration » de ses compétences. Il présente aux évaluateurs les réalisations effectuées (et preuves associées),
  • réalise la soutenance associée.   

Rôle du tuteur en entreprise :

  • évalue le certifié au cours d’un entretien planifié : l’entretien d’évaluation est un outil de dialogue qui permet de clarifier les connaissances, le comportement, les résultats du certifié et, par conséquent, de déboucher sur de réelles actions d’amélioration. Mené par le maître de stage qui connaît le travail effectué par le certifié, il est réalisé à l’issue de la période en entreprise. Lors de cet entretien, les deux interlocuteurs veillent à bien différentier les résultats et les écarts qui incombent au certifié, 
  • accompagne le certifié dans la recherche du sujet de son mémoire final. 

Rôle de l’organisation de certification :

  • évalue le rapport,  
  • évalue les compétences en s’appuyant sur : la fiche de suivi des réalisations rédigée par le certifié ; la fiche évaluation des travaux et de compétences renseignée par le maître de stage ; le rapport rédigé par le certifié ; la soutenance orale réalisée par le certifié devant les évaluateurs des compétences sélectionnées pour leur maîtrise des critères de l’évaluation et leur expertise professionnelle du domaine concerné, 
  • communique les résultats de cette évaluation au maître de stage afin que ce dernier puisse engager les éventuelles actions préventives et correctives qui en découlent, 
  • valide la proposition de sujet de mémoire final.   

Chaque compétence est évaluée sur une échelle à trois :

  • compétence acquise (A),
  • compétence en cours d’acquisition (C), 
  • compétence non abordée (NA).  

Cette évaluation permet par ailleurs aux évaluateurs de réaliser un « accompagnement formatif » du certifié à partir d’une justification du niveau d’évaluation obtenu pour chaque compétence et de préconisations à mettre en œuvre pour obtenir sur chaque compétence le niveau « compétence acquise ». 

3- Validation des compétences  :

Rôle de l’organisme de certification : 

  • Reporte l’évaluation dans la grille de suivi des compétences 
  • Complète l’évaluation   

Le jury de validation des compétences analyse les résultats obtenus afin d’évaluer si le parcours professionnel du certifié satisfait compétence par compétence le référentiel du titre et décide si les compétences sont validées. Toutes les compétences devront être abordées par le certifié. Dans le cas où la totalité des compétences ne serait pas validée, l’organisme de certification identifie les éventuels projets, travaux, et modalités d’évaluation complémentaires adaptées à l’acquisition des dites compétences. Ce jury est souverain, les décisions prises en jury sont définitives. 

Nota : une compétence « acquise » au niveau « A » est considérée validée. Seule la validation de toutes les compétences du référentiel autorise le certifié à soutenir son mémoire final.   

4- Réalisation du mémoire final et de sa soutenance :

Rôle du certifié : 

  • réalise le mémoire final selon les directives du guide proposé par l’organisme de certification. Ce document constitue un travail de recherche interdisciplinaire et de réflexion, 
  • réalise la soutenance finale.  

Rôle du tuteur en entreprise :  

Il commente, lors de la soutenance finale, l’évaluation qu’il aura effectuée en fin de chacune des alternances.  

Rôle de l’organisme de certification :

  • prononce l’acceptabilité des travaux préparatoires du certifié à la rédaction du mémoire final et autorise ainsi le certifié à déposer son mémoire et à soutenir, 
  • attribue au mémoire final et à sa soutenance orale une note. Cette soutenance finale permet de vérifier auprès du certifié sa compréhension de l’environnement professionnel, sa vision globale du métier et les représentations qu’il en fait dans les différents contextes d’exercice ainsi que son appropriation de la culture professionnelle.  

Le jury de délivrance du titre arrête la note d’évaluation de la restitution des travaux en entreprise d’accueil, puis la note d’évaluation en entreprise(s) en prenant en compte les différents éléments constitutifs.  

Conditions de délivrance du titre en fin de certification 

Le diplôme est délivré par le jury de délivrance du diplôme. A défaut, ce jury délivre une attestation de fin d’études. Le jury de délivrance du diplôme arrête la note finale de l’évaluation au centre et de l’évaluation en entreprise en prenant en compte les différents éléments constitutifs de ceux-ci.

Secteurs d’activités :

Le responsable de projets en marketing exerce son métier comme salarié dans l'entreprise :

- dans une organisation utilisatrice des méthodes de marketing,

- chez un prestataire en marketing (agence de communication, agence marketing, prestataire en bases de données...). 


A l'issue de la certification, le certifié occupe un poste : 

- en entreprise industrielle : selon la taille de l'entreprise poste hiérarchiquement rattaché au chef d'entreprise (TPI), au service commercial (PMI), au service marketing, au service relation client ou service qualité (grandes entreprises), 

- en entreprise commerciale et de services : poste rattaché à la direction commerciale ou marketing, fonctionnellement en relation avec des prestataires et clients internes et externes, 

- en agence marketing/publicité : poste hiérarchiquement rattaché au chef d'agence et fonctionnellement en relation avec les services conception, fabrication/production, commercial. Le certifié peut également avoir une fonction commerciale, dans la mesure où c'est lui qui est en contact avec l'annonceur pour lui proposer les services de son agence. 

Type d'emplois accessibles :

Dans les offres d'emploi ou définition des postes, les entreprises n'utilisent pas toujours le titre "Responsable de projets en Marketing" ou les appellations ROME, mais la description des missions correspond bien aux activités concernées :

- responsable marketing relationnel,

- chef de projet en marketing,

- chef de projet en Marketing direct,

- chef de projet e-CRM,

- chargé de plan médias,

- chef de produit,

- chef de produit fidélisation,

- responsable de promotion directe,

- responsable marketing clients,

- responsable compte client,

- consultant marketing direct,

- Web marketer,

- chargé de la relation client,

- yield manager,

- UX Designer,

La diversité des appellations témoigne que les contours du poste sont définis par les besoins particuliers de chaque entreprise. 

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concernés

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pré-requis pour faire acte de candidature pour un cursus en 3 ans. Sont concernés  les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 4 validé, en particulier :

  • Baccalauréat Général,
  • Baccalauréat STMG option marketing,
  • Baccalauréat Professionnel - commerce.

Pré-requis pour faire acte de candidature pour un cursus en 1 an. Sont concernés  les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé, en particulier : 

  • BTS Communication,
  • BTS management de sunités commerciales,
  • BTS négociation et relation client,
  • BTS commerce international,
  • DUT techniques de commercialisation,
  • DUT gestion des entreprises et des administrations.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Président du jury : Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant
  • Membres des jury de soutenance composé de 3 professionnels du marketing.
-
En contrat d’apprentissage X
  • Président du jury : Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant 
  • Membres des jury de soutenance composé de 3 professionnels du marketing.
-
Après un parcours de formation continue X
  • Président du jury : Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant 
  • Membres des jury de soutenance composé de 3 professionnels du marketing.
-
En contrat de professionnalisation X
  • Président du jury : Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou son représentant 
  • Membres des jury de soutenance composé de 3 professionnels du marketing.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Président du jury : Responsable de l'Ecole, Responsable de la Certification
  • Représentant de l'organisme de formation : responsable des études ou enseignant expert du domaine
  • Deux professionnels
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 34 0 88 88 -
2017 36 0 89 92 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.estacom.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26789 Responsable de projets en marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :