L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46217 : Conception réalisation transmédia
46347 : Stratégie communication numérique
34074 : Publicité
46301 : Communication entreprise
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
YNOV | 53056211500101 | - | https://www.ynov.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de projet en communication a un rôle important à jouer dans le développement d’une campagne de communication d'une entreprise/organisation privée ou publiqu, la réussite de celle-ci dépendant de sa rigueur dans le pilotage opérationnel des différentes actions à conduire. Le budget qui lui est confié par le commanditaire est un investissement qui peut représenter des sommes importantes et qu’il doit être capable de gérer en respectant le cahier des charges défini. La dimension relationnelle est un atout important et un facteur qui contribue à la réussite du plan de communication.
Il se situe à l’interface des différents départements de l’entreprise/l'organisation et doit collaborer avec l’ensemble des directions. Il doit faire preuve de créativité tout en étant rigoureux et méthodologique. Il doit également être capable de résister au stress et pouvoir réagir rapidement face aux aléas. Il n’est pas rare que le chef(fe) de projet en communication doive faire face à pics d’activités intenses. La certification a pour objectif de préparer les candidats à ce métier, dans toutes ses dimensions.
Activités visées :
Mise en oeuvre de la stratégie de communication comprenant l'organisation opérationnelle du plan de communication, le suivi de budget et la constitution d'un réseau de partenaires
Pilotage d'actions et de projets de communications, comprenant notamment la réalisation du plan de communication
Conception et développement de supports de communication, incluant le cas échéant ou par choix de spécialisation, la réalisation de supports de communication, la création d'événements, l'animation de site Internet et de réseaux sociaux
Reporting de l'activité et des actions de communication
Compétences attestées :
C1. Evaluer les besoins de communication d’une entreprise, à partir des données de marché, afin d’élaborer la stratégie de communication de celle-ci.
C2. Élaborer un diagnostic de communication, des recommandations et un plan de communication global à partir d’une stratégie, afin de les présenter à un demandeur interne ou à un commanditaire.
C3. Identifier les actions et les outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe d’une entreprise ou d’un commanditaire, en vue de sa mise en œuvre opérationnelle.
C4. Estimer le budget d’un plan de communication d’entreprise, à partir des ressources nécessaires, dans le respect des limites fixées par le demandeur ou le commanditaire.
C5. Organiser les interactions des différents intervenants internes et externes d’un projet de communication d’entreprise, afin de planifier l’ordre de leurs interventions respectives, dans le respect des objectifs opérationnels du projet.
C6. Établir le planning d’un plan de communication d’entreprise et, définir les objectifs à atteindre à chacune des étapes, les méthodologies à utiliser et les moyens à mobiliser, dans le respect du calendrier global souhaité par le demandeur ou le commanditaire.
C7. Identifier et comprendre les besoins d’un client (prise de brief), d’une action ou d’un projet de communication, afin de pouvoir lui proposer les réponses/ solutions adéquates.
C8 Conduire une campagne de communication digitale d’entreprise/d’organisation, en faisant respecter les objectifs du projet, afin de satisfaire à la demande initiale.
C9. Réaliser un plan de communication digital, en évaluant le coût des différentes actions et prestations à réaliser, afin de respecter le budget prévisionnel.
C10. Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution d’un plan média, dans le respect des délais et du budget alloué, afin d’en assurer la meilleure exécution possible.
C11. Analyser des devis financiers produits par des prestataires et la conformité de leurs propositions, au regard de la demande initiale, en évaluant le rapport entre la qualité et le prix.
C12. Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution d’un plan média, dans le respect des délais et du budget alloué, afin d’en assurer la meilleure exécution possible.
C13. Collaborer avec des services et équipes en interne comme en externe dans le contexte d’une action ou d’un projet de communication (relations presse et médias, médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces publicitaires notamment), en leur sous-traitant des éléments du projet et en contrôlant qu’ils atteignent les résultats attendus.
C14. Élaborer des supports de communication adaptés aux besoins et tenant compte des spécificités des médias utilisés, à partir de la connaissance de ceux-ci.
C15. Rédiger des contenus de communication : communiqués, messages, argumentaires notamment, en transmettant le message souhaité et en s’adaptant aux caractéristiques de la cible voulue.
C16. Concevoir des vidéos de communication et formaliser une demande à une équipe audiovisuelle, à partir de scénarii préétablis en fonction des messages et des cibles souhaités.
C17. Adapter des messages sur le fond et la forme, aux supports de communication et aux publics ciblés, dans le cadre d’un projet de communication global.
C18. Réaliser un brief créatif, en animant une réunion de transmission des attendus d’un support de communication à des professionnels de la création, à partir de sa connaissance de la chaine éditoriale.
C19. Animer des réunions de travail afin de structurer et de suivre les étapes de production et de régler les problèmes qui peuvent se poser, dans le cadre d’un projet de communication global.
C20. Évaluer régulièrement les écarts ou l’adéquation entre les objectifs fixés en amont du projet et les résultats obtenus, dans le cadre d’un projet de communication, afin de prendre des mesures correctives, le cas échéant et/ou d’en informer les décisionnaires en la matière.
C21. Identifier des éléments expliquant ou justifiant l’échec ou le succès d’une opération de communication, afin d’en retirer des enseignements et de capitaliser cette expérience pour de futurs projets.
C22. Déterminer les bons outils de mesure pour évaluer la pertinence et la rentabilité de la prestation de conseil, dans le cadre d’un projet de communication.
C23. Tenir un tableau de bord pour une direction d’entreprise et/ou des décisionnaires, dans le cadre d’un projet de communication, afin de les tenir informés en temps réel de l’évolution des indicateurs clés.
C24. Centraliser tous les besoins d’un client dans le cadre d’un projet de communication (historique du budget, résultats des opérations lancées), dans une optique de fidélisation, voire de développement commercial du compte.
Savoirs socioprofessionnels :
SC1.Compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
SC2.Connaissance des techniques d’études, de segmentation, de communication virale ou de marketing, CRM
SC3.Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens)
SC4.Connaissances de bases des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinions et moyens de mesure
SC5.Méthodes d'ingénierie de projet de communication
SC6.Modes de relation avec les annonceurs
SC7.Techniques de conduite de réunion et de projet
SC8.Techniques et outils de communication (événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de crise, méthodes d’élaboration de plans de communication …)
SC9.Techniques de présentations orales, afin de transmettre des messages clés et stratégiques
SC10.Connaissance de la chaine éditoriale
SC11.Maitrise des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO)
SC12.Utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel
SC13.Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
SC14.Faculté à manier les chiffres pour suivre la rentabilité d’un budget ou estimer le retour sur investissement d’une opération (calcul de marge, de chiffre d’affaires…)
Modalités d'évaluation :
Les situations d’évaluation liées à la certification s’appuient essentiellement sur la réalisation de productions telles qu’attendues au niveau du secteur professionnel : conception d’un plan de communication, élaboration d’un budget, conception d’actions de communication, réalisation de supports, etc.
RNCP34378BC01 - Mener et gérer la stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Evaluer les besoins de communication d’une entreprise, à partir des données de marché, afin d’élaborer la stratégie de communication de celle-ci. |
Épreuve 1 :
Épreuve 2 :
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RNCP34378BC02 - Piloter des actions et projets de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C7. Identifier et comprendre les besoins d’un client (prise de brief), d’une action ou d’un projet de communication, afin de pouvoir lui proposer les réponses/ solutions adéquates. Savoirs socioprofessionnels : |
Épreuve 1 : Épreuve 2 : Épreuve 3 : |
RNCP34378BC03 - Concevoir et développer des supports de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C14. Élaborer des supports de communication adaptés aux besoins et tenant compte des spécificités des médias utilisés, à partir de la connaissance de ceux-ci. |
Épreuve 1 : Production des livrables suivants : Épreuve 2 : |
RNCP34378BC04 - Reporting d’activité et des actions de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C20. Évaluer régulièrement les écarts ou l’adéquation entre les objectifs fixés en amont du projet et les résultats obtenus, dans le cadre d’un projet de communication, afin de prendre des mesures correctives, le cas échéant et/ou d’en informer les décisionnaires en la matière. Savoirs socioprofessionnels : |
Épreuve 1 :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient :
- par la validation (par obtention, par équivalence ou par VAE) des quatre blocs des compétences
- par la validation complémentaire d'un stage en entreprise
La certification peut également être obtenue dans son intégralité par VAE.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activité, en entreprise.
Secteur de la communication et de la publicité, en agence ou en profession libérale
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de communication
- Chef de projets communication
- Responsable événementiel
- Chargé de communication / Chargé de communication digital
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initialeLe dispositif de certification est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (toutes filières confondues). L’admission parallèle est possible à tous les niveaux du cycle de formation, sous réserve d’être titulaire d’un diplôme de niveau au moins inférieur, portant sur une thématique en lien avec les compétences visées.
En formation continueLe dispositif de certification est ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi sous réserve d’être titulaires d’un diplôme de l’année de niveau au moins inférieur, portant sur une thématique en lien avec les compétences visées.
Un dossier de demande de dispense est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement. Lorsque la demande de dispense a pour objet l'admission directe dans une formation, les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d'un entretien, être autorisés à passer les épreuves de vérification des connaissances.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-01-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 21 | 0 | 100 | 92 | 69 |
2016 | 24 | 0 | 100 | 86 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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YNOV | 53056211500077 | Est retiré | 20-12-2023 |
YNOV | 53056211500101 | Est ajouté | 20-12-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19400 | Chef(fe) de projets en communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :