L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31870 : Navigation commerce plaisance
31893 : Officier marine marchande
42802 : Sécurité défense
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | https://www.defense.gouv.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de Maître adjoint de pont répond au besoin commun de la Marine nationale et de la Marine marchande de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles d’assurer la navigation de ses navires.
À bord d’un navire, le Maître adjoint de pont fait partie de l’équipage.
Il dirige les équipes de manœuvriers et participe aux manœuvres du navire. Il est chargé des manœuvres de mouillage, de l’amarrage du navire à quai, du remorquage du navire et de la conduite des embarcations de petit tonnage sur rade. Il est responsable de l’entretien et de la gestion des équipements et des matériels de manœuvre (ancre, chaînes, cordages, câbles, …). Il est également chargé des manutentions lors des opérations de ravitaillement en mer, au mouillage ou à quai.
Activités visées :
Le Maître adjoint de pont exerce les activités suivantes :
1. Navigation et manœuvre
- Assurer la veille optique et auditive à la mer ;
- Gouverner le navire en toutes situations ;
- Effectuer sur ordre les changements d’allures de la propulsion ;
- Effectuer les manœuvres des embarcations à moteur depuis le navire ou l’installation portuaire.
2. Mise en œuvre des apparaux de manœuvre
- Mettre en œuvre l’ensemble des matériels de manœuvre ;
- Diriger une équipe lors de manœuvre courante ;
- Gérer les stocks de matériel spécifique et tenir à jour la documentation comptable ;
- Maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manœuvre ;
- Entretenir les locaux, infrastructures et matériel du service « pont ».
Compétences attestées :
Le Maître adjoint de pont est capable de :
1. Dans le domaine de la navigation et manœuvre
- Participer à la veille visuelle et auditive de la situation nautique du navire ;
- Identifier tout signal visuel ou sonore susceptible d’avoir une incidence sur la conduite du navire ;
- Détecter toute situation d’urgence et réagir convenablement ;
- Manœuvrer la barre réglementairement en toutes circonstances ;
- Participer à la conduite du navire ;
- Mettre en œuvre le matériel de transmission d’ordre vers la machine en mode normal et dégradé ;
- Assurer le transport de personnel ;
- Préparer et assurer le suivi de la navigation de son embarcation ;
- Effectuer une navigation côtière de jour comme de nuit ;
- Effectuer les manœuvres courantes d’embarcations dans toutes situations.
2. Dans le domaine de la mise en œuvre des apparaux de manœuvre
- Préparer, disposer et employer les matériels élémentaires de manœuvre ;
- Effectuer les opérations d’entretien courant sur les cordages ;
- Coordonner les équipes sur les aires de manœuvre lors de toute manœuvre courante ;
- Approvisionner et stocker le matériel spécifique de manœuvre ;
- Tenir à jour tous les documents comptables relatifs à la gestion des matériels de manœuvre ;
- Vérifier l’état du matériel de manœuvre et proposer les actions d’entretien ;
- Réaliser l’entretien courant des locaux et infrastructures ;
- Effectuer les travaux de préparation et de traitement des surfaces ;
- Utiliser et respecter les documents réglementaires, les consignes d’emploi des produits et des outils.
Modalités d'évaluation :
Épreuves écrites et orales
Mises en situation professionnelle
RNCP34402BC01 - Navigation et manœuvre à bord du navire ou de la drome
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Épreuves écrites et mises en situation professionnelles sur simulateurs de navigation, à bord des navires école et à bord d'une embarcation pneumatique. |
RNCP34402BC02 - Mise en œuvre des apparaux de manœuvre à bord d'un navire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Épreuves écrites : étude de cas et rédaction d'un rapport Mises en situation professionnelles sur aire synthétique de manœuvre (séances individuelles et collectives), à bord des navires école, en atelier de gestion de matériel et de mouvements comptables, dans l’atelier matelotage pour réaliser les nœuds usuels et épissures et une épreuve de détection des anomalies sur les matériels mobiles de manœuvres. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification de Maître adjoint de pont est conditionnée par l'acquisition cumulative des 2 blocs suivants :
- Navigation et manœuvre à bord du navire ou de la drome
- Mise en œuvre des apparaux de manœuvre
Secteurs d’activités :
Le Maître adjoint de pont exerce son activité à bord des navires dans le domaine de l’exploitation des équipements de manœuvre (ancre, chaînes, cordages, câbles) et dans le domaine de la manutention en mer.
Dans le secteur militaire, l’emploi s’exerce principalement au sein d’unités embarquées, mais également au sein d’unités à terre dont les effectifs peuvent varier de 120 à 2000 personnes.
Dans le secteur civil, l’emploi s’exerce à bord de navires de commerce, de transport, de pêche ou de croisière.
Type d'emplois accessibles :
- Manœuvrier
- Technicien de pont navire
- Maître de pont
- Accastilleur
- Barreur de navire, veilleur en passerelle de navigation
Code(s) ROME :
- N3103 - Navigation fluviale
- I1601 - Installation et maintenance en nautisme
- N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
- N1105 - Manutention manuelle de charges
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de la profession de Maître adjoint de pont est soumis au respect des normes « navigation » de la convention « Standard of Training, Certification and Watchkeeping (STCW) » de l’organisation maritime internationale.
L’aptitude médicale à l’emploi est exigée pour exercer cette activité au sein de la Marine nationale.
L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la formation nécessite d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’avoir été admis aux épreuves de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury : le commandant de l’école ou son représentant Membres du jury :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres : le président, 2 membres du collège « professionnel » et 2 membres du collège « formateur » Le président du jury Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant. Le collège « professionnel » est constitué par des professionnels en exercice dans les forces armées. Ils sont extérieurs à l’organisme certificateur. Ils sont choisis parmi les titulaires de la certification au sein des unités. Ils peuvent être issus d’une autre armée ou avoir le statut de personnel civil. Ils constituent 40% du jury. Le collège « formateur » est constitué d’au moins un formateur de la spécialité concernée et/ou d’un cadre chargé de la formation au sein de l’organisme certificateur. Désignation : Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Des suppléants sont également désignés. Les membres du jury sont désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/07/1999 |
Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Professionnel des équipements de ponts de navire' |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
18/10/1995 |
Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Maître adjoint de pont" avec effet au 03 mars 2012, jusqu'au 29 novembre 2019. |
21/08/1980 |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'BAT Manoeuvrier'. |
06/04/2002 |
Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien des équipements de pont de navire' |
07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date de décision | 27-01-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 24 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 27 | 1 | 100 | 100 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | Est retiré | 02-10-2023 |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | Est ajouté | 02-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26809 | Maître adjoint de pont |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :