L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31870 : Navigation commerce plaisance

31893 : Officier marine marchande

42802 : Sécurité défense

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-01-2025

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31870 : Navigation commerce plaisance

31893 : Officier marine marchande

42802 : Sécurité défense

27-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - https://www.defense.gouv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de Maître adjoint de pont répond au besoin commun de la Marine nationale et de la Marine marchande de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles d’assurer la navigation de ses navires. 

À bord d’un navire, le Maître adjoint de pont fait partie de l’équipage. 

Il dirige les équipes de manœuvriers et participe aux manœuvres du navire. Il est chargé des manœuvres de mouillage, de l’amarrage du navire à quai, du remorquage du navire et de la conduite des embarcations de petit tonnage sur rade. Il est responsable de l’entretien et de la gestion des équipements et des matériels de manœuvre (ancre, chaînes, cordages, câbles, …).  Il est également chargé des manutentions lors des opérations de ravitaillement en mer, au mouillage ou à quai.  

Activités visées :

Le Maître adjoint de pont exerce les activités suivantes : 


1. Navigation et manœuvre

  • Assurer la veille optique et auditive à la mer ;
  • Gouverner le navire en toutes situations ;
  • Effectuer sur ordre les changements d’allures de la propulsion ;
  • Effectuer les manœuvres des embarcations à moteur depuis le navire ou l’installation portuaire. 


2. Mise en œuvre des apparaux de manœuvre

  •  Mettre en œuvre l’ensemble des matériels de manœuvre ;
  •  Diriger une équipe lors de manœuvre courante ;
  • Gérer les stocks de matériel spécifique et tenir à jour la documentation comptable ;
  • Maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manœuvre ;
  • Entretenir les locaux, infrastructures et matériel du service « pont ». 

Compétences attestées :

Le Maître adjoint de pont est capable de : 

1. Dans le domaine de la navigation et manœuvre

  • Participer à la veille visuelle et auditive de la situation nautique du navire ;
  • Identifier tout signal visuel ou sonore susceptible d’avoir une incidence sur la conduite du navire ;
  • Détecter toute situation d’urgence et réagir convenablement ;
  • Manœuvrer la barre réglementairement en toutes circonstances ; 
  • Participer à la conduite du navire ;
  • Mettre en œuvre le matériel de transmission d’ordre vers la machine en mode normal et dégradé ;
  • Assurer le transport de personnel ;
  • Préparer et assurer le suivi de la navigation de son embarcation ;
  • Effectuer une navigation côtière de jour comme de nuit ;
  • Effectuer les manœuvres courantes d’embarcations dans toutes situations.

2. Dans le domaine de la mise en œuvre des apparaux de manœuvre

  • Préparer, disposer et employer les matériels élémentaires de manœuvre ;
  • Effectuer les opérations d’entretien courant sur les cordages ;
  •  Coordonner les équipes sur les aires de manœuvre lors de toute manœuvre courante ;
  • Approvisionner et stocker le matériel spécifique de manœuvre ;
  • Tenir à jour tous les documents comptables relatifs à la gestion des matériels de manœuvre ;
  • Vérifier l’état du matériel de manœuvre et proposer les actions d’entretien ;
  • Réaliser l’entretien courant des locaux et infrastructures ;
  • Effectuer les travaux de préparation et de traitement des surfaces ;
  • Utiliser et respecter les documents réglementaires, les consignes d’emploi des produits et des outils.   

Modalités d'évaluation :

Épreuves écrites et orales

Mises en situation professionnelle 

RNCP34402BC01 - Navigation et manœuvre à bord du navire ou de la drome

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à la veille visuelle et auditive de la situation nautique du navire ;
  • Identifier tout signal visuel ou sonore susceptible d’avoir une incidence sur la conduite du navire ;
  • Détecter toute situation d’urgence et réagir convenablement ;
  • Manœuvrer la barre réglementairement en toutes circonstances ;
  • Participer à la conduite du navire ;
  • Mettre en œuvre le matériel de transmission d’ordre vers la machine en mode normal et dégradé ;
  • Assurer le transport de personnel ;
  • Préparer et assurer le suivi de la navigation de son embarcation ;
  • Effectuer une navigation côtière de jour comme de nuit ;
  • Effectuer les manœuvres courantes d’embarcations dans toutes situations.

Épreuves écrites et mises en situation professionnelles sur simulateurs de navigation, à bord des navires école et à bord d'une embarcation pneumatique. 


RNCP34402BC02 - Mise en œuvre des apparaux de manœuvre à bord d'un navire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer, disposer et employer les matériels élémentaires de manœuvre ;
  • Effectuer les opérations d’entretien courant sur les cordages ;
  •  Coordonner les équipes sur les aires de manœuvre lors de toute manœuvre courante ;
  • Assurer le suivi et l’approvisionnement du matériel consommable lié aux activités de la manœuvre ;
  • Tenir à jour tous les documents comptables relatifs à la gestion des matériels de manœuvre ;
  • Vérifier l’état du matériel de manœuvre et proposer les actions d’entretien ;
  • Réaliser l’entretien courant des locaux et infrastructures ;
  • Effectuer les travaux de préparation et de traitement des surfaces ;
  • Utiliser et respecter les documents réglementaires, les consignes d’emploi des produits et des outils.  

Épreuves écrites : étude de cas et rédaction d'un rapport

Mises en situation professionnelles sur aire synthétique de manœuvre (séances individuelles et collectives), à bord des navires école, en atelier de gestion de matériel et de mouvements comptables, dans l’atelier matelotage pour réaliser les nœuds usuels et épissures et une épreuve de détection des anomalies sur les matériels mobiles de manœuvres. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification de Maître adjoint de pont est conditionnée par l'acquisition cumulative des 2 blocs suivants : 

  • Navigation et manœuvre à bord du navire ou de la drome
  • Mise en œuvre des apparaux de manœuvre 

Secteurs d’activités :

Le Maître adjoint de pont exerce son activité à bord des navires dans le domaine de l’exploitation des équipements de manœuvre (ancre, chaînes, cordages, câbles) et dans le domaine de la manutention en mer. 

Dans le secteur militaire, l’emploi s’exerce principalement au sein d’unités embarquées, mais également au sein d’unités à terre dont les effectifs peuvent varier de 120 à 2000 personnes. 


Dans le secteur civil, l’emploi s’exerce à bord de navires de commerce, de transport, de pêche ou de croisière.  

Type d'emplois accessibles :

  • Manœuvrier 
  • Technicien de pont navire 
  • Maître de pont 
  • Accastilleur 
  • Barreur de navire, veilleur en passerelle de navigation  

Code(s) ROME :

  • N3103 - Navigation fluviale
  • I1601 - Installation et maintenance en nautisme
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
  • N1105 - Manutention manuelle de charges

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de la profession de Maître adjoint de pont est soumis au respect des normes « navigation » de la convention « Standard of Training, Certification and Watchkeeping (STCW) » de l’organisation maritime internationale. 


L’aptitude médicale à l’emploi est exigée pour exercer cette activité au sein de la Marine nationale. 

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la formation nécessite d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’avoir été admis aux épreuves de sélection.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Président du jury : le commandant de l’école ou son représentant 

Membres du jury : 

  • Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; 
  • Le chef du département ;
  • Le responsable de la formation ;
  • L’instructeur principal du cours ;
  • Les responsables « matières » concernés.   
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres : le président, 2 membres du collège « professionnel » et 2 membres du collège « formateur »

Le président du jury  Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant.  

Le collège « professionnel »  est constitué par des professionnels en exercice dans les forces armées. Ils sont extérieurs à l’organisme certificateur. Ils sont choisis parmi les titulaires de la certification au sein des unités. Ils peuvent être issus d’une autre armée ou avoir le statut de personnel civil. Ils constituent 40% du jury.  

Le collège « formateur » est constitué d’au moins un formateur de la spécialité concernée et/ou d’un cadre chargé de la formation au sein de l’organisme certificateur.  

Désignation  :

Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Des suppléants sont également désignés. Les membres du jury sont désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 24 0 100 100 100
2016 27 1 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26809 Maître adjoint de pont

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :