L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38886 - DipViGrL - Diplôme Management relations clients
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32135 : Conduite projet
34582 : Négociation commerciale
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN | 18640002400060 | Ecole Supérieure de Commerce de PAU | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé de la certification est un middle-manager dans les fonctions de la vente et du marketing, y compris dans un contexte international.
Ce profil correspond aux besoins des entreprises d'intégrer des professionnels ayant des compétences transverses à l'ensemble des métiers de la relation clients. Si la demande du marché fait émerger des besoins particulièrement importants dans le domaine des services, tous les secteurs d'activités sont concernés par les compétences développées, au sein d'entreprises de toutes tailles.
Le diplômé de la formation est capable d'optimiser les résultats de l'entreprise en mettant en oeuvre sa politique commerciale et en accompagnant sa stratégie de développement.
L'objectif du programme est de certifier de futurs cadres opérationnels, autonomes, adaptables et capables de travailler au sein d'équipes multiculturelles, jusqu'à des missions de management.
Activités visées :
Le développeur commercial (ou Business Developper) certifié exerce des activités qui s'appuient sur les connaissances techniques enseignées et les comportements professionnels éprouvés lors des missions et stages en entreprise.
Il exerce en entreprise des fonctions opérationnelles et transverses :
- il réalise des études documentaires, des missions de veille économique et concurrentielle et des études marketing qualitatives et quantitatives afin d'analyser un marché et détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit de l'entreprise;
- il bâtit un plan d'actions marketing en utilisant les outils innovants les plus adaptés;
- il met en oeuvre un plan d'actions commerciales et en mesure la rentabilité;
- il argumente et vend en BtoC et BtoB;
- il crée et/ou optimise les outils de Gestion de la Relation Clients;
- il conduit des actions de développement - export en prenant en compte l'environnement géopolitique, climatique et sociétal;
- il construit des tableaux de bords financiers et budgétaires;
- il manage des ressources humaines et impulse des dynamiques afin de développer des relations commerciales;
Compétences attestées :
Compétences fondamentales en Marketing
- Maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle
- Mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant les ressources ad-hoc
- Analyser un marché national ou international en prenant en compte l’environnement économique, législatif et sociétal
- Établir un diagnostic externe
- Analyser le plan marketing d’une entreprise et établir un diagnostic marketing interne.
- Élaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés,y compris au niveau international, grâce à la connaissance des outils et pratiques innovants et les plus adaptés
Compétences Relations Clients
- Mettre en oeuvre les techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BTOB
- Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales cohérent
- Utiliser un outil CRM existant ou en initier un
- Utiliser le processus et les outils d’une G.R.C.
Compétences Transverses
- Analyser et élaborer bilan et un compte de résultats
- Calculer la rentabilité d’une action / projet grâce à la mise en œuvre d’indicateurs de gestion
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- S’exprimer et argumenter en Anglais et en Espagnol
Savoir-être associés
Etre adaptable, empathique, ouvert à la multiculturalité, travailler en équipe et avoir un esprit entrepreneurial
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et compétences à acquérir sont évaluées grâce à :
- des contrôles continus et/ou examens
- la validation des rapports de missions, stages ou d'alternance ( rapport écrit - soutenance orale et évaluation de l'entreprise commanditaire)
Chaque année est validée par l'attribution de 60 ECTS, soient 180 ECTS sur l'ensemble de la certification.
RNCP34444BC01 - Détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Dossier « Etude documentaire » au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 3 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 6 ECTS ) - Dossier et présentation orale « Etudes de marchés quantitatives et qualitatives » au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 3 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 6 ECTS) Contrôles de connaissances, études de cas et examens des enseignements didactiques : -introduction au Marketing, (3 ECTS) -environnement économique, (3 ECTS) -développement durable et RSE (3 ECTS) -règlementation des marchés ( 3 ECTS)
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RNCP34444BC02 - Bâtir un plan Marketing innovant en autonomie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Dossier et présentation orale du plan d’actions marketing au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 5 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 5 ECTS) - Contrôles de connaissances et examens des enseignements didactiques : -Marketing Mix (10 ECTS) -Analyse et stratégie marketing ( 5 ECTS) -Web marketing et réseaux sociaux ( 5 ECTS) Total ECTS bloc de compétences : 30 |
RNCP34444BC03 - Mettre en œuvre toutes les actions permettant d’augmenter le C.A. de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mises en situation (sketchs et simulations) en 1ère année ( 5 ECTS) , 2ème ( 5 ECTS) et 3ème années ( 5 ECTS) dans des contextes de négociation BtoB, BtoC et d’achat. - Dossier et présentation orale du plan d’actions commercial au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 5 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 5 ECTS) - Analyse d’outils de GRC existants dans les entreprises et préconisations ( 5 ECTS) Total ECTS du bloc de compétences : 30 |
RNCP34444BC04 - Analyser et bâtir des tableaux de bord commerciaux et financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôle continu des connaissances ( 5 ECTS) et Examen de l’enseignement de comptabilité ( 5 ECTS) et de gestion commerciale ( 5 ECTS) - Contrôle continu des enseignements de contrôle de gestion ( 5 ECTS) et d’analyse financière ( 5 ECTS) - Projet de création d’entreprise virtuelle ( bilan d’ouverture et compte de résultat des 3 premiers exercices ) ( 5 ECTS) Total ECTS du bloc de compétences : 30 |
RNCP34444BC05 - Gérer un projet ou création d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Projets Marketing (1ère année) ( 5 ECTS) - Séminaire créativité (2ème année) ( 5 ECTS) - Projets de création d’entreprises virtuelles ( 5 ECTS) - Projets de développement international (3ème année) ( 5 ECTS) - Projets au profit des entreprises accueillant des alternants ( 5 ECTS) - Evaluation des savoir-être lors des travaux de groupe ( 5 ECTS) Total des ECTS du bloc de compétences : 30 |
RNCP34444BC06 - Exercer une activité internationale en France ou à l’étranger
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôles continus et examens dans le cadre des enseignements d’Anglais et d’Espagnol 30 ECTS - Validations des modules enseignés en Anglais (à Pau ou en universités partenaires anglophones) et en Espagnol (au sein d’universités partenaires hispanophones) - validation dans blocs 1 à 5 - Travaux en équipes multiculturelles à Pau grâce à la mobilité entrante sur les semestres 4 et 5 du programme, en universités partenaires, ou lors des stages à l’étranger (semestres 4 et 6) - Restitutions orales des expériences professionnelles à l’étranger et évaluation des entreprises d’accueil à l’étranger |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences et par la validation des stages (rapport de stage -présentation orale - évaluation de l'entreprise d'accueil) obligatoires dans le cadre du cursus, qui sont des conditions de passage en 1ère et 2ème année
Secteurs d’activités :
80 % des diplômés exercent leur activité dans le secteur tertiaire : distribution spécialisée, banques, immobilier,conseil,transports,tourisme
20 % des diplômés exercent leur activité dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, de biens intermédiaires et de biens d'équipement
Type d'emplois accessibles :
Le "Business Developper" est un métier qui privilégie la relation clients et que l'on peut retrouver sous les vocables de : développeur e-commerce, chargé d'études marketing, responsable zone export, négociateur BtoC ou BtoB, responsable communication, acheteur, chef de produit, community manager, créateur ou repreneur d'entreprises....
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Professeur des Universités habilité par le Rectorat Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : Professeur des Universités habilité par le Rectorat Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : Professeur des Universités habilité par le Rectorat Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Professeurs enseignants et enseignants chercheurs de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Professionnels, cadres ou dirigeants d'entreprises Directeur de l'Ecole Supérieure de Commerce de PAU Directeur du Programme Bac + 3 de l' ESC PAU |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2001 |
Arrêté du 8 Mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par des établissements d'enseignement supérieur technique privés ou consulaires reconnus par l'Etat publié au BOEN n°14 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/08/2019 |
Arrêté du 17 -7-2019 relatif aux établissements d'enseignement technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le Ministre en charge de l'Enseignement Supérieur - B.O. n°31 |
03/06/2021 |
Arrêté du 10/05/2021 Fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licences à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 07-02-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-02-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31473 | DIPLOVIS - Diplôme de l' Ecole Supérieure de Commerce de Pau " Management Relations Clients" (Bac + 3) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38886 | DipViGrL - Diplôme Management relations clients |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :