L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
127 : Philosophie, éthique et théologie
126 : Histoire
Formacode(s)
13254 : Droit
14232 : Philosophie
14227 : Histoire
13054 : Science politique
14256 : Sciences sociales
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | https://www.ehess.fr/fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La formation Études politique se propose d’offrir un cadre d’enseignement et d’initiation à la recherche aux étudiant.e.s qui s’intéressent aux questions du politique dans un cadre fortement interdisciplinaire. Parce que le politique n’est pas entendu comme un secteur spécialisé, mais comme la forme même et le principe générateur de la vie commune, les étudiant.e.s sont formée.e.s aux perspectives croisées de la philosophie/théorie politique, de l’histoire politique, de la sociologie, de l’anthropologie politique, du droit public, et sensibilisé.e.s aux problèmes politiques liés aux grandes aires culturelles du monde.
Activités visées :
- Élaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitution et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retours d’expérience et appropriation collective des résultats
- Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et/ou de diffusion
- Rédaction de discours, rapports, synthèses, articles scientifiques et travaux d’édition
- Animation d’événements scientifiques adressés à des publics divers
- Participation à la définition et conception des politiques publiques
- Accompagnements à la mise en œuvre et au pilotage des politiques publiques (déclinaison des décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux)
- Contrôle et évaluation de la mise en œuvre et de l’application des politiques publiques (enquêtes, audits, diagnostics …)
- Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et associations
- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques
- Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective
Compétences attestées :
- Repérer et analyser les réalités, les enjeux et les pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs
- Comparer et comprendre les systèmes économiques, politiques et juridiques de différentes nations
- Identifier des problématiques politiques, économiques et juridiques dans l’analyse des différentes mutations du système national et international
- Concevoir et réaliser un projet de recherche original en études politiques combinant les dimensions historiques, philosophique et sociologiques
- Analyser des objets appartenant à la sphère du politique mobilisant des méthodes et des concepts pluridisciplinaires
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sontappréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pourl’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34445BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34445BC02 - Développement et intégrations de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34445BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34445BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34445BC05 - Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34445BC06 - Elaboration d’un questionnement en sciences sociales sur le objets du politique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et réaliser un projet de recherche original en études politiques combinant les dimensions historiques, philosophique et sociologiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34445BC07 - Construction d’une méthodologie de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser des objets appartenant à la sphère du politique mobilisant des méthodes et des concepts pluridisciplinaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il jugeadaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- M-72 Recherche
- O-84 Administration publique, défense, sécurité sociale
- P-85 Enseignement
- J-63 Services d’information
- S-94 Activités des organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études / Chargé de recherche
- Consultant en politiques publiques
- Consultant affaires internationales
- Chargé de mission collectivités territoriales
- Collaborateur d’élu.e
- Consultant culturel
- Consultant éditorial
- Conseiller économique
- Enseignant
- Journaliste
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend :
|
16-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
|
16-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend :
|
16-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend :
|
16-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
16-07-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES , arrêté du : 16/04/2024 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2024 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 08/07/2024 |
Date de publication de la fiche | 07-02-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-08-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ehess.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-02-2020 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 16-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 16-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :