L'essentiel
CCN1
3109 - Métallurgie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
251w : Mécanique générale et de précision (commercialisation)
250w : Spécialités pluritechnologiques commercialisation
200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
Formacode(s)
34581 : Technico-commercial
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr/ |
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technico-commercial industriel a en charge le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise selon un périmètre défini par son responsable (sur une ligne de produits et/ou de services, et/ou sur un secteur géographique). Il réalise la prospection des clients dont il a la charge pour développer l’activité commerciale en lien avec les marchés et fidélise le portefeuille clients. Après avoir analysé leurs besoins, il conseille ses clients et prospects et décline une solution ou proposition commerciale adaptée (technique et/ou financière) incluant les conditions commerciales de vente (coût, fabrication, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.). Le technico-commercial industriel participe à la réussite du contrat, de la proposition à l’engagement de la négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations (analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée en terme de faisabilité, planning et coûts, négociation dans le périmètre imparti, suivi de la commande, facturation…). Il réalise le suivi commercial de la relation client, de la prise de rendez-vous, au service après-vente. Il interagit avec ses clients, les différents services de l’entreprise en lien avec la vente (des services support à la production). Le technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise (veille stratégique, plan d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services).
Le métier de technico-commercial est présent dans l'ensemble des domaines de l'industrie (mécanique, électronique, plasturgie…) sur le marché des biens ou des services.
Activités visées :
L’analyse et la construction d’une proposition commerciale
Le déploiement d’une action commerciale
Le suivi d’un plan d’actions lié à une action commerciale
Compétences attestées :
1. Contribuer à la vieille technologique et concurrentielle de l’entreprise
2. Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis
3. Analyser le besoin d’un client
4. Conduire une action commerciale pour développer le portefeuille client
5. Élaborer et présenter une proposition/solution en vue de formaliser une offre
6. Assurer le suivi d’un client
7. Exploiter un outil de gestion commerciale
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation.
Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.
L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :
- une observation en situation de travail
- des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat
b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites.
c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :
- par observation avec questionnements
Ou
- avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat.
RNCP34472BC01 - L’analyse et la construction d’une proposition commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise 2. Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis |
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation.
Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites.
- par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat. |
RNCP34472BC02 - Le déploiement d'une action commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1. Analyser le besoin client 2. Conduire l’action commerciale pour développer le portefeuille client |
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation.
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RNCP34472BC03 - Le suivi d’un plan d’actions lié à une action commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Assurer le suivi commercial et la fidélisation client 2. Exploiter un outil de gestion commercial et de la relation client |
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences. En cas de validation partielle, le candidat aura la possibilité de se présenter, dans un délai de 5 ans, à de nouvelles actions d’évaluations au bloc de compétences qui lui permettront de valider l’intégralité de la certification professionnelle. La réinscription du candidat sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation, ou directement par le candidat en personne.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la qualification intervient dans le champ du développement commercial de l’entreprise en France ou à l’international, dans un contexte de fourniture de biens ou de services à l’industrie. Ses activités peuvent varier selon le secteur de l’entreprise ou la taille de l’entreprise. Il peut être amené à travailler de façon sédentaire ou itinérante.
Type d'emplois accessibles :
- Technico-commercial
- Technico-commercial industriel
- Attaché technico-commercial
- Chargé d’affaires
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Par délégation de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), le groupe technique paritaire « Qualifications » (GTPQ) vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du dispositif CQPM, et valide, ou non, la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. - 8 membres d'organisations syndicales de salariés ; - 8 membres d’organisations patronales. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Par délégation de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), le groupe technique paritaire « Qualifications » (GTPQ) vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du dispositif CQPM, et valide, ou non, la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. - 8 membres d'organisations syndicales de salariés ; - 8 membres d’organisations patronales. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Par délégation de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), le groupe technique paritaire « Qualifications » (GTPQ) vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du dispositif CQPM, et valide, ou non, la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. Le groupe technique paritaire « Qualifications » est composé de : |
- | |
Par expérience | X |
Par délégation de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), le groupe technique paritaire « Qualifications » (GTPQ) vérifie que la demande d’attribution transmise par l’UIMM centre d’examen, est conforme aux règles du dispositif CQPM, et valide, ou non, la demande d’attribution selon les résultats obtenus par le candidat. Le groupe technique paritaire « Qualifications » est composé de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 02-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2017 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 10 | 0 | 100 | 77 | 60 |
2017 | 20 | 0 | 100 | 90 | 81 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :