L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39851 - Administrateur systèmes, réseaux et sécurité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

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Formacode(s)

31009 : Architecture système information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-03-2025

RNCP39851 - Administrateur systèmes, réseaux et sécurité

Niveau 6

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

31009 : Architecture système information

02-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFORP FORMATION (CFAI) 77572845400205 CFA AFTI https://www.cfa-afti.com

Objectifs et contexte de la certification :

L’architecture du réseau de l’entreprise, au sens large, exprime la manière dont sont réparties les applications et les données ainsi que la façon dont sont échangées les informations.   Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l’étude et la conception du système jusqu’à la mise en production et son exploitation. L’exploitation et l’évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service.  

Activités visées :

  Les activités menées s’inscrivent dans le cycle de vie des opérations de conception, réalisation et exploitation / maintenance des Infrastructures Informatiques et dans l’évolution de ces infrastructures. Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l’étude et la conception du système jusqu’à la mise en production et son exploitation. L’exploitation et l’évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service. L’engagement sur des résultats ne se conçoit que dans le respect d’une méthodologie rigoureuse reposant de plus en plus souvent sur des processus définis que l’on peut retrouver notamment dans les recueils de meilleures pratiques, telles que ITIL[1] ou MOF[2] par exemple.     Le métier comprend des activités liées à la conception, la réalisation, l’exploitation et l’évolution des infrastructures réseaux et systèmes du Système d’Information de l’Entreprise. Ces activités nécessitent des compétences techniques couvrant un large spectre mais également des compétences en méthodologie, en organisation, en connaissances de l’entreprise et en gestion de projet.
     Suivant les entreprises et les missions confiées, le métier de l’ingénieur système et réseau comprend tout ou une partie des activités suivantes :    

  • Analyser      et formaliser sous forme de spécifications les besoins du client, en      proposant éventuellement un prototype (Proof of Concept ou POC), en      identifiant des solutions et en définissant la stratégie de tests,
  • Concevoir,      réaliser, mettre en place et tester une partie ou l’ensemble d’une      infrastructure système et réseau concourant à la réalisation d’un système      d’information. La conception réseau et/ou système nécessite une capacité      d’abstraction et d’anticipation afin de répondre notamment à des      contraintes fortes dues aux processus métiers (quotas ou horaires de      connexion imposés par exemple) et aux exigences client (disponibilité      24/7, messagerie imposée par exemple),
  • Intégrer      les différents composants systèmes et réseau et valider l’ensemble du      système d’information pour démontrer qu’il répond correctement aux      exigences et aux besoins du client,
  • Assurer      le déploiement du système d’information en prenant en considération les      aspects de validation et de conduite du changement (formations, coaching,      tutorat, etc.),
  • Assurer      le maintien en condition opérationnel (maintenance et exploitation) du      système en prenant en compte les aspects préventifs, correctifs mais      également évolutif du système. La gestion des matériels et logiciels, en      particulier leur obsolescence, est également réalisée dans le cadre de ce      maintien en condition opérationnelle.

Compétences attestées :

Gérer un projet, lors des phases d’initialisation et de conduite 

Répondre au mieux, à un appel d’offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc. 

Définir l’architecture technique du système d’information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d’architectures (techniques et de sécurité) 

Déployer un système d’information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent 

Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d’un système d’information, et traiter les dysfonctionnements éventuels  

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP34474BC01 - Conception d'un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client  

· Etablir l’offre 

· Organiser et animer des réunions 

· Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client 

· Analyser l'infrastructure existante 

· Identifier les éléments (système et réseau) à garder et/ou à remplacer 

· Organiser et animer des réunions 

· Présenter et argumenter la solution technique au client  

· Identifier les fonctionnalités représentatives de la solution 

· Identifier les matériels représentatifs de la solution 

· Planifier la réalisation du POC (Proof Of Concept) 

· Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires au POC 

· Argumenter et négocier avec le client les fonctionnalités non opérationnelles  

· Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires à la plateforme technique 

· Définir les différents use case (cas d'utilisation) de la solution 

. Rédiger le cahier de recette 

  · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école 

· Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet  

RNCP34474BC02 - Déployer le système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte  

· Négocier et réaliser les commandes des matériels et des logiciels nécessaires 

· Installer, brancher et configurer l'ensemble des matériels 

· Installer et configurer l'ensemble des logiciels 

· Identifier et faire la liste exhaustive des documents à rédiger 

· Rédiger, en fonction du public visé, les documents précédemment identifiés 

· Définir les différents use case (cas d'utilisation) du système d'information  

· Rédiger le cahier de recette 

· Valider le système de manière à obtenir la signature finale du client  

· Définir et rédiger la charte d'utilisation prenant en compte les processus internes du client 

· Réaliser des supports de cours et des mémentos utilisateur  

· Réaliser des sessions de formation aux utilisateurs  

· Répondre de manière claire et précise aux différentes questions des utilisateurs nouvellement formés  

· Résoudre et tracer les problèmes rencontrés par les utilisateurs nouvellement formés. Leur expliquer la résolution.  

· Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école 

· Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet  

RNCP34474BC03 - Administration et exploitation d'un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte  

· Identifier les bons outils de supervision et les installer/configurer de manière à cartographier l'ensemble du système d'information  

· Recueillir et reformuler le problème rencontré 

· Analyser la problématique  

· Identifier la solution ou le contournement idoine  

· Concevoir et mettre en place une réponse adaptée  

· Expliquer à l'utilisateur ce qui a été fait 

· Rédiger ou modifier les procédures d'utilisation impactées  

· Être "proactif" en proposant des évolutions au système d'information. Ces évolutions doivent impacter soit le confort d'utilisation, soit la performance, soit la robustesse ou encore la sécurité. 

· Suivre les garanties des matériels et assurer du respect des différents types de licences logiciels  

· Identifier et tracer l'ensemble des matériels et logiciels présents dans l'architecture technique du système  

. Connaitre et maitriser les réglementations propres au recyclage des matériels DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) 

· Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école 

· Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet  

RNCP34474BC04 - Manager un projet dans le secteur des systèmes, réseaux et sécurité informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Recueillir et reformuler le besoin du client  

· Comprendre, lire et parler l'anglais à partir du niveau B1 de la grille du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR).  

· Estimer son budget nécessaire à terminaison 

 · Dire factuellement les choses à ses collaborateurs 

· Fixer les priorités à ses collaborateurs

 · Identifier les risques pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d'actions de réduction de la probabilité d'occurrence et de contournement en cas de risque avéré 

· Identifier les opportunités pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d’actions permettant de maximiser leur probabilité d'occurrence 

· Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte

 · Identifier les éléments incontournables pour la partie adverse, ainsi que pour soi-même 

· Obtenir de chaque partie qu’elle fasse des compromis et obtienne des avantages 

· Résumer et implémenter l'accord obtenu 

· Identifier les indicateurs pertinents au projet et établir un tableau de bord 

· Rendre compte à sa hiérarchie  

· Identifier les points durs, problèmes rencontrés (techniques, humains, etc.), ainsi que leur suite et conclusion 

 · Exposer de manière factuelle et exploitable par d'autres les points durs et problèmes identifiés précédemment  

· Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école 

· Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation  de chacun des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

- Tous secteurs, toutes entreprises ou administrations qui disposent d'un système d'information. 

- Les entreprises industrielles ou commerciales, les SSII qui offrent des services de type infogérance et intégration de solution réseaux.

- Les fabricants d'équipements réseaux, les opérateurs télécoms.  

Type d'emplois accessibles :

Consultant(e) en réseaux d’entreprise 

Exploitant(e) réseau 

Intégrateur(trice) systèmes et réseaux 

Expert(e) réseau 

Responsable d’équipe technique

Chef de projet systèmes et réseaux

Administrateur(trice) d'infrastructure Web 

Architecte réseau et sécurité

Responsable de plateforme d’intégration       

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un titre de niveau 5 ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 1 président
1 membre extérieur employeur
1 membre extérieur employé
2 membres experts du domaine 

-
Après un parcours de formation continue X

 1 président
1 membre extérieur employeur
1 membre extérieur employé
2 membres experts du domaine 

-
En contrat de professionnalisation X

 1 président
1 membre extérieur employeur
1 membre extérieur employé
2 membres experts du domaine 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 1 président
1 membre extérieur employeur
1 membre extérieur employé
2 membres experts du domaine 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 24 3 93 91 91
2016 25 1 97 93 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cfa-afti.com/ere-administrateur-systeme-reseau-et-securite-en-15-mois/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ASS FORMATION AUX TECHNIQUES INDUSTRIE 39107691600025 Est retiré 26-02-2024
AFORP FORMATION (CFAI) 77572845400205 Est ajouté 26-02-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25506 Administrateur(trice) systèmes, réseaux et sécurité

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39851 Administrateur systèmes, réseaux et sécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :