L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
230p : Coordination de chantiers tous corps d état
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
22248 : Gestion entreprise BTP
32054 : Gestion organisations
32097 : Gestion entreprise artisanale
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT TECH FEDERATION FRANC BATIMEN | 30165267300015 | ESJDB - Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment | http://www.esjdb.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Fort de ses 1 104 000 salariés, de ses 394 000 entreprises (sources FFB 2019), le Bâtiment demeure un secteur économique majeur, premier employeur du pays qui génère un chiffre d'affaires de 140milliards d'euros. Mais, à l'image de la population française et des autres secteurs professionnels, il doit faire face au vieillissement de ses effectifs et notamment de ses dirigeants. Les études réalisées par la Fédération Française du Bâtiment confirment cette tendance avec une proportion croissante (plus de 50%) de dirigeants âgés de plus de 45/50 ans. En effet cette phase de transition et de préparation à la reprise est souvent délicate. Elle doit être anticipée, progressive et accompagnée d'un véritable dispositif de formation du repreneur potentiel.
Résultat de la crise économique, on constate aussi une augmentation des TPE. Les enjeux de pérennité et notamment en termes d'emplois sont donc considérables. Le constat a été fait que près de 50 % des entreprises créées ou reprises disparaissaient dans les trois ans, faute de préparation du dirigeant ; de même on estime que 10 % des dépôts de bilan sont liés à une transmission mal préparée. Tout cela entraîne une cascade de conséquences en termes d’emploi, d’impayés auprès des fournisseurs, de gaspillage des aides publiques et une dévalorisation globale de l’image du secteur d’activité.
La nouvelle génération peut parfois appréhender la reprise en raison des difficultés et d’un contexte économique très dur depuis plusieurs années. Il est donc apparu nécessaire pour l’organisation professionnelle de fournir des outils de gestion permettant à ces repreneurs de conforter leurs choix et d’accompagner leurs démarches.
De la même manière, le secteur professionnel a considérablement évolué ces dernières années, s’ouvrant de plus en plus aux salariés issus d’autres milieux. Aujourd'hui 36% des stagiaires de l’école ne possèdent pas de liens familiaux avec le dirigeant en place. Le secteur du bâtiment s’ouvre de plus en plus aux femmes. Au sein même de l’ESJDB la part des stagiaires femmes est passée de 8% en 1998 à 24,1% en 2018. Celles-ci ont pour vocation soit de reprendre l’activité familiale, soit de codiriger l’entreprise avec leur conjoint.
La certification "Entrepreneur du Bâtiment" correspond donc ainsi à une demande unanime de la branche professionnelle qui souhaite :
- Constituer une génération d’entrepreneurs et d’équipes dirigeantes ouvertes sur l’environnement et mieux armée face aux changements,
- Assurer la pérennité des entreprises et préserver le tissu économique local,
- Préparer des dirigeants à développer leur activité ou se diversifier dans le cadre des nouveaux marchés (environnement, économies d’énergies, nouveaux matériaux),
- Renforcer la qualité et la compétitivité des entreprises françaises de bâtiment dans le cadre d’un marché ouvert.
Activités visées :
La certification "Entrepreneur du Bâtiment" prépare à diriger une entreprise de BTP ou intégrer un staff de direction. Au-delà de la dimension "technique-métier" (déléguée ou non selon la taille de l'entreprise et son corps d'état) le dirigeant assure les activités suivantes :
- Conception d'une stratégie (notamment commerciale) pour son entreprise,
- Gestion comptable et financière,
- Gestion administrative et réglementation,
- Organisation et management des ressources humaines,
- du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet (dans une perspective de reprise ou de développement d'activité)
Compte tenu de la diversité des entreprises du secteur, cela peut correspondre aux poste suivants :
· Dirigeant (associé ou non),
· Codirigeant, conjoint collaborateur (trice), second du dirigeant
· Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP,
· Directeur de filiale de production
· P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production) … Les champs de responsabilités de ces premiers postes couvrent la totalité ou quasi-totalité du périmètre de la certification
Les compétences acquises permettent également d'occuper la fonction de dirigeant lorsque :
1. La PME a plusieurs départements, centres de profits ou activités multiples. Dans ces cas, le titulaire de la certification peut être chargé d'affaires, directeur travaux, directeur commercial ou directeur administratif et financier
2. La TPE artisanale a une direction bicéphale : le dirigeant reste centré sur l'activité technique et c'est son bras droit qui prend en charge les compétences couvertes pour le présent référentiel.
Dans tous ces cas, le degré d’autonomie et de poly-compétence est très élevé, encore plus dans les TPE. 92% des effectifs concernés par la certification se trouvent dans des entreprises avec un effectif inférieur à 50 salariés
Compétences attestées :
- Mettre en oeuvre une démarche de diagnostic
- Élaborer des outils de pilotage d'activité commerciale
- Définir et décliner une politique de communication commerciale
- Etudier ses prix et mettre en place un suivi analytique de chantiers
- Mettre en place une gestion financière (bilan, compte de résultats, tableaux de bord)
- Formaliser la politique contractuelle de l'entreprise
- Appliquer le droit social et optimiser les conditions de travail
- Organiser et animer ses ressources humaines
- Gérer les compétences et fidéliser
- Élaborer et piloter la stratégie générale
- Élaborer et suivre un plan d'actions dans une perspective de reprise ou de développement
- Identifier et incarner les valeurs et l'identité de l'entreprise
- Valoriser l'entreprise et étudier son plan de financement
Modalités d'évaluation :
Les évaluations s'appuient principalement sur des études de cas ou la présentation de rapport (écrit + oral)
- Diagnostic d'une entreprise tierce / écrit + oral / individuel
- Diagnostic de stratégie commerciale / écrit / individuel
- Oral de vente / oral / individuel
- Etudes de cas de gestion
- Production d'outils de pilotage administratif
- Réalisation d'une action collective à vocation solidaire / Pratique + Ecrit + Oral / Individuel + collectif
- Etudes de cas Management RH / écrit + oral / individuel
- Rédaction et soutenance du projet professionnel / Ecrit + oral / individuel
RNCP34477BC01 - Conception d'une stratégie commerciale à partir d'un diagnostic global
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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11-1 Recenser et synthétiser les données et informations historiques et actuelles de l’entreprise (CA, résultats nets, statut juridique, évènements clés, notoriété, réputation, etc.) afin d'appréhender sa structure générale 11-2 Evaluer les ressources internes de l’entreprise (humaines, matérielles, techniques, commerciales) afin de mesurer son potentiel 11-3 Identifier les signes distinctifs de qualité pour satisfaire et fidéliser les clients 11-4 Analyser son marché et l’offre de la concurrence pour positionner son entreprise 11-5 Identifier ses facteurs clés de succès et ses points faibles pour optimiser l'organisation 12-1 Identifier le réseau relationnel et l’ensemble des partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banque) 12-2 Construire des outils d'analyse et de suivi de son portefeuille clients pour avoir une vision chiffrée de son activité et déterminer les actions d'accompagnement nécessaires 12-3 Mettre en place une politique d'écoute et de satisfaction du client pour améliorer son offre
13-2 Mesurer l’impact de ces outils afin d’adapter sa communication 13-3 Développer des techniques de vente (écoute, négociation, argumentation, conseil) afin d’adapter son offre aux besoins de ses clients et d’atteindre ses objectifs commerciaux 13-4 Négocier avec ses différents partenaires (maître d’œuvre et maître d’ouvrage, fournisseurs, autres entreprises) afin d’offrir à sa clientèle un rapport qualité / prix optimal |
Diagnostic d'une entreprise tierce 30%Rédaction d'un dossier écrit (25 à 30 pages) + présentation orale (20') Sur la base d'une période d'observation en entreprise tierce, évaluation par un intervenant à partir d'une grille d'évaluation critériée Diagnostic de stratégie commerciale de son entreprise 50%Rédaction d'un dossier écrit avec analyse du portefeuille client et définition d'objectifs commerciaux Oral de vente 20%Mise en situation (5-10') Evaluations par un intervenant à partir de grilles d'évaluation critériée |
RNCP34477BC02 - Gestion comptable et financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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21-1 Déterminer les coûts de revient de chaque activité afin d'en faire une lecture analytique
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3 études de cas |
RNCP34477BC03 - Gestion administrative et réglementation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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31-1 Établir la relation contractuelle par l'utilisation de documents commerciaux pour être en conformité avec la législation 32-1 Gérer, dans le respect du droit social, les parcours professionnels des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens professionnels, formation …) afin de répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés |
Production d'outils de pilotage administratif Production d'au moins 5 documents parmi cette liste : Feuille d'heures, PV de réception, Document Unique, Plan de prévention, Règlement Intérieur, livret d'accueil, affichage obligatoire, CGV, assurance, CR d'entretien professionnel |
RNCP34477BC04 - Organisation et management des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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41-1 Planifier l'organisation et la mise en œuvre du plan d’actions en vue d'atteindre les objectifs dans les délais 42-1 Identifier les besoins en compétences afin de réaliser le plan d’activités de l’entreprise 43-1 Animer et fédérer les équipes pour développer le sentiment d’appartenance en tenant compte des styles de management |
Conduite de projet (50%) :Réalisation d'une action collective à vocation solidaire sur 10 mois Oral + Ecrit + Pratique Individuel + collectif, évalué par les partenaires et par l'intervenant en charge du suivi des projets Etudes de cas (50%) :écrit + oral Rédaction d'une fiche de poste + Cas oral, évaluées par les intervenants en charge du module concerné |
RNCP34477BC05 - du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet (dans une perspective de reprise ou de développement d'activité)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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51-1 A partir d'un diagnostic cohérent (diagnostic général et analyse financière), concevoir son plan d’action pour identifier les champs d'actions prioritaires (RH, marché, finance …) 52-1 Rechercher activement de nouveaux marchés (par le biais d’études de marchés, de prospections, de constitution d’un réseau professionnel, …) afin de conforter et développer ses résultats 53-1 Déterminer les valeurs de l’entreprise en prenant en compte son histoire, son environnement, ses choix de dirigeant afin de donner du sens à son action d'entrepreneur 54-1 Evaluer la valeur de l'entreprise au regard de l'analyse financière pour déterminer ses choix de gestion |
Epreuve finale : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification "Entrepreneur du Bâtiment" est composée des 5 blocs de compétences suivants :
- Conception d'une stratégie commerciale à partir d'un diagnostic global
- Gestion comptable et financière
- Gestion administrative et réglementation
- Organisation et management des ressources humaines
- du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet
Pour avoir la certification "Entrepreneur du Bâtiment", il faut valider les 5 blocs de compétences. Aucune compensation inter bloc n’est possible. Pour se présenter au bloc 5 "du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet" par la voie de la formation, un candidat doit obligatoirement avoir validé les blocs 1, 2, 3 et 4. En cas de validation partielle, le bénéfice des composantes est définitivement acquis.
Secteurs d’activités :
Direction de TPE et PME du BTP
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification sont amenés à exercer la fonction de dirigeant du bâtiment.
Il peut prétendre aux postes suivants :
- Dirigeant (associé ou non),
- Codirigeant, conjoint collaborateur (trice)
- Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP,
- Directeur de filiale de production
- P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production) …
Les champs de responsabilités de ces premiers postes couvrent la totalité ou quasi-totalité du périmètre de la certification et également :
- Directeur technique
- Directeur commercial, chargé d’affaires
- Directeur administratif et Financier
Les champs de responsabilités de ces trois derniers postes couvrent près de 80% du périmètre de la certification.
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l’accès à la certification par la voie de la formation, le candidat doit avoir comme projet professionnel, à court ou moyen terme la reprise, la création, la direction ou codirection d’une entreprise de BTP. Le candidat peut aussi avoir pour vocation de seconder un chef d’entreprise avec l’exercice de responsabilités relevant du champ de la certification. Un candidat déjà dirigeant trouve sa place pour conforter sa position d’entrepreneur.
La formation préparant à la certification étant spécifique et concrète elle sera mieux assimilée par un candidat ayant déjà été confronté à différentes situations professionnelles du secteur d’activité. Cependant le cursus de formation préparatoire demeure ouvert aux autodidactes sans préjugés d'origine de filière. Dans ce cas, une immersion préalable dans le milieu professionnel et un accompagnement personnalisé lié au mode d’acquisition des compétences, lui permettront d’acquérir le niveau nécessaire de culture du secteur BTP.
Pour chaque candidat, ces éléments sont analysés par la "Commission de Validation de Projet".
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Chaque année le Président de l’ESJDB (lui-même entrepreneur) mandate des entrepreneurs pour être membres du Jury national de l’école. Chaque jury de sortie est composé de 2 membres du Jury national, de 1 à 2 entrepreneurs locaux mandatés par leur Fédération départementale ou régionale et du Directeur de l’école ou de son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Chaque année le Président de l’ESJDB (lui-même entrepreneur) mandate des entrepreneurs pour être membres du Jury national de l’école. Chaque jury de sortie est composé de 2 membres du Jury national, de 1 à 2 entrepreneurs locaux mandatés par leur Fédération départementale ou régionale et du Directeur de l’école ou de son représentant. La composition du Jury varie donc de 4 à 5 membres, dont 75 à 80% sont des professionnels extérieurs à l'ESJDB. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Chaque année le Président de l’ESJDB (lui-même entrepreneur) mandate des entrepreneurs pour être membres du Jury national de l’école. Chaque jury de sortie est composé de 2 membres du Jury national, de 1 à 2 entrepreneurs locaux mandatés par leur Fédération départementale ou régionale et du Directeur de l’école ou de son représentant. La composition du Jury varie donc de 4 à 5 membres, dont 75 à 80% sont des professionnels extérieurs à l'ESJDB. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé de 3 membres :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Lien avec le CESFA BTP et le titre Ingénieur spécialité Bâtiment et Travaux Publics, option Entrepreneuriat de la construction
La validation du Titre d'ingénieur donne par équivalence les blocs 1, 2, 3 et 4 de la certification "Entrepreneur du Bâtiment"
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 02-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 75 | 0 | 100 | 17 | - |
2017 | 60 | 0 | 98 | 30 | 37 |
2016 | 63 | 0 | 100 | 26 | 42 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :