L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
46003 : Infographie
46276 : Film animation
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATAGE LANGUEDOC | 43358961100030 | OBJECTIF 3D | https://www.objectif3d.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Selon le baromètre du jeu vidéo en France édition 2020 et le bilan 2018 du CNC portant sur l’image de synthèse, le nombre d’entreprises de production d’animation et d’effets visuels est en augmentation. Entre 2018 et 2017, le nombre de sociétés progresse de 17,7%. Près de 1000 emplois supplémentaires en 2018 dans les entreprises de films d’animation et d’effets visuels. Entre 2015 et 2017, les effectifs ont progressé de 31,4% pour atteindre 7200 salariés. En 2017, les métiers d’animateurs (2D, 3D, infographistes…) représentent plus du quart (27,2%) des employés du secteur. Le secteur du jeu vidéo recrute 800 à 1200 nouveaux emplois sont prévus dans les entreprises, 550 à 800 nouveaux emplois dans les studios. 75% des emplois salariés sont des CDI. 57% des entreprises embaucheront en 2020.
La 3D est de plus en plus présente dans notre environnement. Tous les secteurs ayant un lien avec l’image sont concernés : l’industrie et les services, le commerce et les loisirs, la science et les applications militaires, l’architecture, la formation, internet et plus particulièrement tout ce qui tourne autour du Multimédia (jeux vidéo, publicité, télévision, cinéma d’animation …). La 3D est devenue l’outil indispensable au cinéma d’animation, au jeu vidéo et nécessite d’allier compétences artistiques et techniques de haut niveau.
Cette certification d'infographiste 3D répond ainsi à des besoins du marché liés à la diversité du champ d’application de l’image de synthèse et à la multiplication des techniques en 3D.
Activités visées :
L’infographiste 3D participe à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D (jeux vidéo, film d’animation, animation 3D) ainsi qu’à la préparation, à la mise en oeuvre et à la finition du produit. D’un point de vue général, la fonction d’infographiste 3D se décompose en 4 grands corps de métier (parfois exercés simultanément) :
- le modeleur qui élabore la structure des éléments, le squelette des personnages ou l'architecture des décors : il est chargé de créer les formes ;
- le « mapper » qui habille ces structures de peau, de briques et autres textures : il est chargé d’habiller les formes créées par le modeleur après avoir réalisé les textures nécessaires ;
- le « lighter », ou lighting designer qui détermine et gère tous les éclairages ;
- l'animateur qui les met en mouvement : il prend en charge, en étroite collaboration avec le concepteur, l'animation des personnages et des objets, ainsi que la finalisation du réglage des éclairages et des mouvements de caméra.
Le travail de l’infographie 3D englobe les activités suivantes :
- L’analyse du projet (pré production) en terme de logistique humaine, technique, organisationnelle,
- La réalisation d'une oeuvre 3D (modélisation, texture)
- L'animation des objets et la création de la mise en scène (animation, éclairage, rendu)
Compétences attestées :
L’infographiste 3D est un technicien qui participe à la réalisation d’une œuvre d’image de synthèse. Il exécute différentes tâches telles que prédéfinies par l’équipe de préproduction, sous l’autorité du réalisateur. Ce métier se décompose en trois types d’activités :
- Préparer et gérer la fabrication d'une scène 3D animée
- Réaliser une œuvre 3 D
- Créer la mise en scène et animation des objets
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle simulées (réalisation de projets 3D). Le candidat devra expliquer les méthodes utilisées et défendre ses choix artistiques.
RNCP34484BC01 - Préparation et gestion organisationnelle à la fabrication d'une scène 3D animée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1. Décrypter les éléments fournis C1.2. Effectuer les recherches documentaires C1.3. Regrouper les informations et les organiser C1.4. Établir une chronologie de réalisation C1.5. Créer une arborescence informatique C1.6. Défendre oralement ses choix artistiques |
Mise en situation professionnelle simulée Présenter et expliquer un dossier complet de projet personnel de création d'une scène 3D animée contenant les recherches. |
RNCP34484BC02 - Réalisation d'une oeuvre 3D (option ciné)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Créer des objets virtuels C2.2 Créer des personnages C2.3 Rajouter des détails C2.4 Agencer les éléments structurels C2.5 Créer des images répétables de matières brutes C2.6 Analyser les objets et leur matériau C2.7 Combiner plusieurs images C2.8 Paramétrer les interactions avec la lumière C2.9 Préparer les UV |
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer :
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RNCP34484BC03 - Réalisation d'une oeuvre 3D (option game)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1. Posséder une parfaite connaissance des limites en termes de quantité de polygones C3.2. Créer des personnages C3.3. Vérifier l'objet final C3.4. Vérifier le maillage final C3.5. Créer des images de matières brutes C3.6. Déterminer quels polygones vont recevoir quels matériaux C3.7. Choisir le type de projection C3.8. Combiner plusieurs images C3.9. Paramétrer les interactions avec la lumière |
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer :
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RNCP34484BC04 - Création de la mise en scène et animation des objets (option ciné)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1. Choisir le type d'éclairage virtuel C4.2. Paramétrer les lampes C4.3. Gérer les ombrages C4.4. Positionner et paramétrer les caméras virtuelles C4.5. Déterminer le format et la résolution des images en sortie C4.6. Choisir le type de calcul des images C4.7. Déterminer les temps forts de l'animation C4.8. Préparer la scène C4.9. Créer des poses d'animation C4.10. Interpoler et faire les finitions des mouvements |
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra:
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RNCP34484BC05 - Création de la mise en scène et animation des objets (option game)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1. Déterminer le style graphique C5.2. Paramétrer l'éclairage C5.3. Optimiser et alléger le traitement des lumières |
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer un niveau de jeu jouable fabriqué seul durant sa formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de chaque bloc de compétences fera l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
La cumulation des blocs de compétences selon l'option choisie permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Cinéma, télévision, séries animées, dessins animés, décors virtuels, communication, publicité, design, architecture, jeux vidéo, serious game.
L'Infographiste 3D intègre une équipe de production pouvant être composée du directeur du studio, du réalisateur, des directeurs techniques et des techniciens. Il (elle) peut être positionné (e) au sein d’une équipe sous la direction d’un chef de projet, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en fonction de ses compétences spécifiques, sur un projet bien défini et ponctuel. Il (Elle) doit être capable de travailler en équipe.
Type d'emplois accessibles :
Modeleur, Lighting Designer, Lighter, Renderer, Animateur, Infographiste 3D
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau bac toutes sections ou certification professionnelle niveau 4
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 66 % de professionnels et 33 % de représentants d'Objectif3D. Il comprend 3 membres :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 66 % de professionnels et 33 % de représentants d'Objectif3D. Il comprend 3 membres :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de certification composé de 5 personnes dont 80 % de professionnels. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 66 % de professionnels et 33 % de représentants d'Objectif3D. Il comprend 3 membres :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de 66 % de professionnels et 33 % de représentants d'Objectif3D. Il comprend 3 membres :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 66 % de professionnels et 33 % de représentants d'Objectif3D. Il comprend 3 membres :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2008 |
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Infographiste 3D, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010. |
Date de décision | 02-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 27 | 0 | 59 | 59 | 100 |
2017 | 25 | 0 | 46 | 46 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP11924 | Infographiste 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :