L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37664 - Journaliste reporter d'images plurimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

46306 : Journalisme audiovisuel

46323 : Journalisme multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-03-2023

RNCP37664 - Journaliste reporter d'images plurimédia

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

46354 : Communication et information

46306 : Journalisme audiovisuel

46323 : Journalisme multimédia

02-03-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 L'Ecole des métiers de l'information EMI-CFD http://emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

UNE MUTATION DES MÉDIAS

Le bouleversement des usages des médias

Dès qu’il a été possible de diffuser des vidéos sur Internet, les internautes, notamment ceux nés à partir de 1980 (âgés de moins de trente ans au début du développement de la vidéo sur Internet) ont privilégié la vidéo au texte (voir nombre de vidéos mises en ligne et nombre de visionnages sur la plateforme YouTube). La vidéo stimule le trafic et allonge les durées de visites des internautes. Les annonceurs ont suivi le mouvement concrétisant ainsi un modèle économique. Le journaliste reporter d’images plurimédia a pour vocation principale de produire des contenus pour les supports numériques du web. o Le phénomène est amplifié par l’arrivée des terminaux mobiles (tablettes, téléphones mobiles), de la Télédiffusion Numérique Terrestre (TNT) et par l’émergence, puis le développement des réseaux sociaux.  

Le bouleversement des outils de production

Les outils de production de vidéo se sont démocratisés par leur ergonomie, leur prix et leur diversité (ex : caméras légères, appareils photos réalisant des vidéos, smartphones). Les évolutions technologiques sont permanentes et nécessitent de fréquentes mises à niveau (vidéo à 360°, format vidéo 4K, réalité virtuelle, réalité augmentée).

La conversion des acteurs traditionnels de l’audiovisuel

Qu’ils travaillent pour la télévision, les chaînes en ligne sur le web, pour l’entreprise (vidéos d’entreprise), ces acteurs ont investi le champ d’Internet pour s’adapter aux nouveaux usages des médias, on parle de « convergence des médias », d’où une redéfinition de la chaîne de fabrication des images et de la chaîne de compétences nécessaires.

Le métier de journaliste reporter d’images rassemble les compétences de journaliste vidéo de terrain en autonomie complète (tournage, interviews, montage) et les capacités à diffuser sur tout support (site web, applications, télévision). 

Cette mutation nécessite la maîtrise des outils numériques et le développement :  

- d'une polycompétence : Élargissement de compétences multimédia liées aux contraintes de compétitivité : un journaliste reporter d’images plurimédia doit être le plus autonome possible et savoir assurer seul ou presque la préparation du sujet, l’interview, la prise de vues (y compris la photo), la prise de son, le montage (mixage, habillage et étalonnage compris), la mise en ligne, la réalisation de captations y compris en direct avec des moyens légers, la gestion des réseaux sociaux ; 

- d'une réflexion sur la stratégie éditoriale : La qualité de l'information, la qualité de sa hiérarchisation et de sa scénarisation (storytelling), la pertinence du regard du journaliste, de l’auteur, du réalisateur, restent et resteront ce qui distinguera un projet de tous les autres ; 

- d'une plus grande réactivité aux évolutions constantes –techniques et éditoriales du paysage audiovisuel par la mise en place d'outils de veille pertinents.

La création du titre de Journaliste Reporter d’Images plurimédia délivré par l’ÉMI-CFD répond aux besoins de parcours professionnalisants exprimés par les entreprises de la presse et de l’audiovisuel et par les journalistes indépendants.  

Activités visées :

 - Écrire et élaborer un sujet 

- Réaliser un plan de tournage en vidéo ou d’une note d’intention ou d’un story-board ou d’un synopsis 

- Faire des recherches documentaires et rédiger les questions de l’interview et scénariser l’interview    

- Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l’image pour les interviewés.   

- Préparer et installer le matériel de prise de vue 

- Préparer et installer les conditions de tournage  

- Réaliser les plans et les séquences     

- Réaliser les prises de son    

- Réaliser l’interview 

- Proposition et choix des rubriques et reportages   

- Création d’un conducteur d’émission     

- Organisation du plateau de tournage   

- Cadrage et enregistrement des images et du son   

- Réalisation d’un commentaire sur images et prise de parole devant la caméra 

- Mettre en place un projet de montage dans le logiciel dédié et importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons 

- Créer l’habillage du montage   

- Effectuer le mixage du son     

- Étalonner et exporter la vidéo

- Animer et créer graphiquement le générique et l’habillage d’une vidéo.   

- Assurer la direction artistique d’un clip vidéo 

- Écrire un projet de film   

- Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire  

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : 

C1 - Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse. 

C2 - Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information. 

C3 - Ecrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique. 

C4 - Anticiper, inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet. 

C5 - Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet. 

C6 - Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage. 

C7 – Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires et au respect du droit à l’image. 

C8 - Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages. 

C9 - Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux. 

C10 - Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. 

C11 - Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. 

C12 - Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. 

C13 - Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview. 

C14 - Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. 

C15 - Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage. 

C16 - Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission. 

C17 - Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission. 

C18 - Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité. 

C19 - Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation. 

C20 - Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. 

C21 - Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables. 

C22 - Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra. 

C23 - Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans. 

C24 - Mettre en œuvre les technologies du compositing (en “multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés. 

C25 - Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion. 

C26 - Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences. 

C27 - Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support. Mettre en œuvre et tester la diffusion sur le web et les réseaux sociaux.

C28 – Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop. 

C29 – Créer une animation dans un environnement 3D en utilisant le logiciel Motion. 

C30 – Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects. 

C31 – Créer un cahier de tendances sur l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande.

C32 – Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances sur l’habillage et le motion design, en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip vidéo devant un client. 

C33 – Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur. 

C34 – Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs). 

C35 – Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.  

Modalités d'évaluation :

  Bloc 1  PRÉPARER ET ÉCRIRE UNE VIDÉO

- Écrire et élaborer un sujet 

- Réaliser un plan de tournage en vidéo ou d’une note d’intention ou d’un story-board ou d’un synopsis : choisir les scènes-clés, identifier et lister le matériel nécessaire au tournage, réaliser la feuille de route (déplacements, hébergements, choses à faire et délai à prévoir pour arriver au « prêt à tourner »)   

- Faire des recherches documentaires et rédiger les questions de l’interview et scénariser l’interview    

- Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l’image pour les interviewés.   

- Préparer et installer le matériel de prise de vue 

Le bloc 1 est composé des compétences C1 à C7.  

Descriptif et modalités d’évaluation 1

L'épreuve « Veille » inclue une évaluation continue par les formateurs sous forme de quiz (logiciels de montage, d’étalonnage, matériel de prise de vue, plateformes de diffusion).

Le jury interroge le candidat en face à face. 

Descriptif et modalités d’évaluation 2

L’épreuve d’évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C3 à C7)   

Bloc 2 TOURNER UNE VIDÉO, CAPTER LES PRISES DE VUES ET PRENDRE LE SON

- Préparer et installer les conditions de tournage  

- Réaliser les plans et les séquences     

- Réaliser les prises de son    

- Réaliser l’interview 

Le bloc 2 est composé des compétences C8 à C15. 

Descriptif et modalités d’évaluation

L’épreuve d’évaluation 1 « Tournage de rushes » consiste en une évaluation continue par les formateurs des rushes tournés par le candidat. (C8 à C15).

L’épreuve d’évaluation 2 « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. 

Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C8 à C12)   

Bloc 3   RÉALISER UNE CAPTATION COMPLEXE DANS LES CONDITIONS DU DIRECT POUR LA TÉLÉVISION OU POUR INTERNET 

- Réaliser une interview

- Proposition et choix des rubriques et reportages   

- Création d’un conducteur d’émission     

- Organisation du plateau de tournage   

- Cadrage et enregistrement des images et du son   

- Réalisation d’un commentaire sur images et prise de parole devant la caméra 

 Le bloc 3 est composé des compétences C16 à C22.  

Descriptif et modalités d’évaluation

L’épreuve d’évaluation « Captation complexe dans les conditions du direct » consiste en :  

  • Une évaluation continue par les formateurs du synopsis et de la réalisation d’un reportage ou d’une rubrique.
  • Une évaluation continue par les formateurs d’un conducteur d’émission, du travail du candidat sur le plateau pendant le tournage de l’émission et des rushes correspondants.
  • Une présentation d’une durée de 10 minutes maximum comprenant le visionnage par le jury d’au moins un reportage ou une rubrique terminé, des questions du jury et les réponses du candidat. Le reportage ou la rubrique terminé comporte une voix off ou un commentaire sur images ou encore un plateau de situation lors d’un lancement d’une vidéo magazine pour l’émission.

Bloc 4 MONTER UNE VIDÉO

- Mettre en place un projet de montage dans le logiciel dédié et importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons 

- Créer l’habillage du montage   

- Effectuer le mixage du son     

- Étalonner et exporter la vidéo

Le bloc 4 est composé des compétences C23 à C27.  

Descriptif et modalités d’évaluation

L’épreuve d’évaluation « Montage d’une vidéo » consiste en une présentation d’une durée de 10 minutes comprenant :  

  • le visionnage par le jury de travaux de montage, d’habillage, de mixage de son, sur au moins trois types de montage, 
  • des questions du jury et les réponses du candidat. 

Le jury visionnera aussi des rushes permettant de juger du travail d’étalonnage.   

Bloc 5  UTILISER LES OUTILS CRÉATIFS POUR LA VIDÉO 

- Animer et créer graphiquement le générique et l’habillage d’une vidéo.   

- Assurer la direction artistique d’un clip vidéo 

Le bloc 5 est composé des compétences C28 à C32.  

Descriptif et modalités d’évaluation

L’épreuve d’évaluation « Outils créatifs de la vidéo » consiste en :  

  • une évaluation par les formateurs de la coordination d’équipe et de la présentation orale du projet lors de la réalisation d’un clip vidéo à l’issue du module de formation « Vidéo créative »,
  • une présentation d’une durée de 10 minutes comprenant le visionnage par le jury d’un gif ainsi que d’un générique ou d’un logo animé, d’un clip vidéo avec son cahier de tendances et son storyboard et du clip vidéo de 1 à 5 minutes, des questions du jury et les réponses du candidat.

Bloc 6  ÉCRIRE UN PROJET DE FILM DOCUMENTAIRE 

- Écrire un projet de film   

- Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire  

Le bloc 6 est composé des compétences C33 à C35.  

Descriptif et modalités d’évaluation

L’épreuve d’évaluation « Ecriture documentaire » consiste en :  

  • la lecture par le jury du dossier de présentation d’un projet de film documentaire, au moins une semaine avant la tenue du jury. Le dossier de présentation inclura a minima le synopsis et la note d’intention de réalisation.
  • une soutenance d’une durée de 10 minutes comprenant la présentation orale du synopsis et de la note d’intention de réalisation par le candidat devant le jury, des questions du jury et les réponses du candidat.

RNCP34485BC01 - Préparer et écrire une vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 - Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse. 

C2 - Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information. 

C3 - Ecrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique. 

C4 - Anticiper et inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet. 

C5 - Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet. 

C6 - Choisir l’angle de l’interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l’angle choisi, choisir le lieu de l’interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage. 

C7 – Mettre en œuvre la législation relative aux autorisations nécessaires et au respect du droit à l’image.  

L’épreuve d’évaluation « Veille » inclut une évaluation continue par les formateurs sous forme de quiz (C1 et C2), une question posée par le jury lors de l’entretien avec le jury (C1).   


L’épreuve d’évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. 


Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C3 à C7)   

  

RNCP34485BC02 - Tourner une vidéo, capter les prises de vues et prendre le son

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C8 - Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages. 

C9 - Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux. 

C10 - Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage. 

C11 - Gérer l’éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. 

C12 - Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d’intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board. 

C13 - Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d’une interview. 

C14 - Modifier le dispositif de l’interview pour s’adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage. 

C15 - Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage.    

L’épreuve d’évaluation « Tournage de rushes » consiste en une évaluation continue par les formateurs des rushes tournés par le candidat. (C8 à C15) 


L’épreuve d’évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. 


Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. 


La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C8 à C12)

RNCP34485BC03 - Réaliser une captation complexe dans les conditions du direct pour la télévision ou pour Internet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C16 - Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l’émission. 

C17 - Prévoir l’ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d’émission. 

C18 - Concevoir le dispositif de prise de vue - notamment définir les emplacements des caméras - et le dispositif « lumière » en exploitant l’espace disponible du plateau de tournage et en respectant l’objectif artistique et les contraintes de sécurité. 

C19 - Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation. 

C20 - Cadrer et enregistrer les images en accord avec l’objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. C21 - Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables. 

C22 - Appliquer les règles d’écriture d’un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra.  

L’épreuve d’évaluation « Captation complexe dans les conditions du direct » consiste en :    


- Une évaluation continue par les formateurs du synopsis et de la réalisation d’un reportage ou d’une rubrique.


- Une évaluation continue par les formateurs d’un conducteur d’émission, du travail du candidat sur le plateau pendant le tournage de l’émission et des rushes correspondants.


- Une présentation d’une durée de 10 minutes maximum comprenant le visionnage par le jury d’au moins un reportage ou une rubrique terminé, des questions du jury et les réponses du candidat. Le reportage ou la rubrique terminé comporte une voix off ou un commentaire sur images ou encore un plateau de situation lors d’un lancement d’une vidéo magazine pour l’émission.

RNCP34485BC04 - Monter une vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C23 - Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l’assemblage des plans. 

C24 - Mettre en œuvre les technologies du compositing (en “multicouches”) et des techniques simples d’animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés. 

C25 - Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d’un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion. 

C26 - Réaliser l’étalonnage d’une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences. 

C27 - Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion en fonction du support.  

L’épreuve d’évaluation « Montage d’une vidéo » consiste en une présentation d’une durée de 10 minutes comprenant :

- le visionnage par le jury de travaux de montage, d’habillage, de mixage de son, sur au moins trois types de montage, 

- des questions du jury et les réponses du candidat.  


Le jury visionnera aussi des rushes permettant de juger du travail d’étalonnage.  


RNCP34485BC05 - Utiliser les outils créatifs pour la vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C28 – Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop. 

C29 – Créer une animation dans un environnement 3D en utilisant le logiciel Motion. 

C30 – Créer l’animation d’un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects. 

C31 – Créer un cahier de tendances sur l’habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande. 

C32 – Réaliser la direction artistique d’un clip vidéo en créant un briefing à partir d’un cahier de tendances sur l’habillage et le motion design, en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l’oral le projet de clip vidéo devant un client.  

  L’épreuve d’évaluation « Outils créatifs de la vidéo » consiste en :


- une évaluation par les formateurs de la coordination d’équipe et de la présentation orale du projet lors de la réalisation d’un clip vidéo à l’issue du module de formation « Vidéo créative », 


- une présentation d’une durée de 10 minutes comprenant le visionnage par le jury d’un gif ainsi que d’un générique ou d’un logo animé, d’un clip vidéo avec son cahier de tendances et son storyboard et du clip vidéo de 1 à 5 minutes, des questions du jury et les réponses du candidat.  

RNCP34485BC06 - Ecrire un projet de film documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C33 – Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu’auteur. 

C34 – Rechercher et identifier l’environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs). 

C35 – Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.    

L’épreuve d’évaluation « Ecriture documentaire » consiste en:


- la lecture par le jury du dossier de présentation d’un projet de film documentaire, au moins une semaine avant la tenue du jury. Le dossier de présentation inclura a minima le synopsis et la note d’intention de réalisation. 


- une soutenance d’une durée de 10 minutes comprenant la présentation orale du synopsis et de la note d’intention de réalisation par le candidat devant le jury, des questions du jury et les réponses du candidat.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre est attribué si les six blocs de compétences sont validés

Secteurs d’activités :

Presse et communication audiovisuelle

Type d'emplois accessibles :

Journaliste reporter d'images, 

Journaliste vidéo plurimédia, 

Journaliste vidéo, 

Chef de projet vidéo, 

Journaliste reporter d'images, 

Producteur de contenus vidéos et photos, 

Documentariste

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes. Convention Collective Nationale de la Production Audiovisuelle

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - se soucier de l’actualité, avoir une culture du monde des médias audiovisuels et Web
- savoir analyser un montage vidéo
- avoir des compétences rédactionnelles pour pouvoir rédiger un synopsis
- être au courant des évolutions technologiques en vidéo
- avoir une aptitude aux outils informatiques  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Cinq personnes :

- Un président professionnel extérieur à l'établissement

- Trois professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement

- Le directeur pédagogique     

-
En contrat d’apprentissage X

Cinq personnes:

- Un président professionnel extérieur à l'organisme de formation
- Trois professionnels du secteur non intervenants dan l'organisme de formation
- Le directeur pédagogique
 

 

-
Après un parcours de formation continue X

Cinq personnes :

- Un président professionnel extérieur à l’établissement

- Trois professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement

- Le directeur pédagogique     

-
En contrat de professionnalisation X

Cinq personnes :

- Un président professionnel extérieur à l’établissement 

- Trois professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 

- Le directeur pédagogique     

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Cinq personnes :

- Un président professionnel extérieur à l’établissement 

- Trois professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 

- Le directeur pédagogique    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 10 0 78 44 44
2016 7 0 100 71 71

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37664 Journaliste reporter d'images plurimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :