L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

Icon formacode

Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2025

Niveau 5

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

45015 : Architecture intérieure

30-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MMI CONSEIL 52293730900048 MMI DECO https://mmi-deco.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de la décoration intérieure et du design d’espace s’étend à 5 secteurs d'activités : le secteur du commerce de l’ameublement et de la décoration, le secteur de l’immobilier, le secteur du bâtiment et des entreprises de second œuvre, le secteur de l’infographie, le secteur des agences de design d’espace, d’architectures intérieures et/ou des bureaux d’études.  

Ces secteurs doivent répondre aujourd'hui aux nouvelles demandes d’un marché en pleine évolution technique et conceptuelle dans l'habitat privé comme dans le tertiaire. Ainsi les projets de conception de décoration et d’aménagement d'aujourd'hui doivent : s’inscrire dans une démarche écologique et économique, s'inscrire dans une démarche d’accessibilité, utiliser les nouvelles technologies connectées,  être présentés en réalité virtuelle.   

Les professionnels du design d’espace et de la décoration doivent donc acquérir de nouvelles compétences qui permettent d’intégrer systématiquement dans leurs projets de conception une réflexion à la fois centrée sur l’écologie, l’accessibilité et l’innovation technologique. C’est-à-dire penser un intérieur de demain qui soit à la fois conçu pour être accessible à tous les publics, respectueux de l’environnement et à la pointe des dernières technologies en matière d’habitat et d’espace de travail. Ils doivent aussi représenter leurs projets à l’aide d’outils informatiques de plus en plus complexes afin de montrer en trois dimensions et de manière extrêmement réaliste le projet aux clients. 

La certification a ainsi été réfléchie et conçue pour former toutes voies confondues des professionnels (indépendants ou salariés) qui disposeront des compétences nécessaires à la prise en charge de ces nouvelles exigences du marché.

Activités visées :

  • Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace 
  • Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace
  • Conception d’un projet de décoration en design d’espace
  • Gestion du suivi d’un projet de décoration et/ou agencement en design d’espace
  • Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant  

Compétences attestées :

Bloc « Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace » 

  • Identifier les goûts et les souhaits du client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien  
  • Définir les besoins du client en terme de fonctionnalité en posant des questions précise sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement  
  • Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte  
  • Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel  
  • Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale  
  • Élaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace 
  • Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts  
  • Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique   

Bloc « Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace » 

  • Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels  
  • Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en terme d’accessibilité et les mesures prises
  • Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur  
  • Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce 
  • Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace  
  • Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins  
  • Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique  
  • Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective  
  • Réaliser des plans d’intérieur 
  • Réaliser des plans d’intérieur en 2D avec un logiciel professionnel
  • Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels  
  • Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation 
  • Identifier les règlementations en matière d’agencement intérieur des espaces de vie professionnels en s’appuyant sur la législation en vigueur
  • Agencer une surface professionnelle en s’appuyant sur un cahier des charges et les normes ERP affectées correspondantes  
  • Aménager une surface professionnelle en s’appuyant sur les préconisations en terme de prévention des risques au travail   


Bloc « Conception d’un projet de décoration en design d’espace »   

  • Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images  
  • Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel  
  • Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse  
  • Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs  
  • Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs  
  • Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie   
  • Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design  
  • Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi  
  • Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises  
  • Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration   


Bloc « Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace »   

  • Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants   
  •  Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception
  • Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning   

Bloc « Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant »  

  •  Créer une activité professionnelle de décorateur – conseiller en design d’espace en identifiant les démarches et recherches à effectuer
  •  Élaborer une offre de prestation en s’appuyant sur les compétences enseignées et une recherche des pratiques professionnelles 
  •  Identifier une cible clientèle en s’appuyant sur son offre de prestation et la recherche de son périmètre de travail   
  •  Promouvoir son image professionnelle à l’aide d’outils et d’actions ciblées
  •  Élaborer une note de cadrage à partir d’un brief client avant-projet
  •  Élaborer un devis en s’appuyant sur une note de cadrage   

Modalités d'évaluation :

Études de cas 

  • Conception et présentation d’un dossier de pré-projet dans le cadre de la décoration et l’aménagement d’un intérieur (élaboration d’un cahier des charges et identification d’un axe conceptuel)
  • Élaboration et présentation d’un projet de conception d’aménagement d’un espace privé dans une démarche bioclimatique et d’accessibilité PMR
  • Agencement d’un espace tertiaire de bureaux (plans 2D, rendus 3D) 
  • Élaboration et présentation d’un projet de conception de décoration intérieure d’un espace privé 
  • Élaboration et présentation d’un projet de conception de décoration intérieure d’un espace privé 

Bloc « Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant » 

Mises en situation professionnelle simulées

  •  Rédaction d’un dossier de démarrage d’activité sous statut d’indépendant 
  •  Production d’un CV sur LinkedIn. (Compétence C5.4)     
  •  Rédaction d’une note de cadrage d’un entretien prospect et rédaction d’un devis de prestation 

RNCP34543BC01 - Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1- Identifier les goûts et les souhaits du client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien

C1.2- Définir les besoins du client en terme de fonctionnalité en posant des questions précise sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement

C1.3- Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte

C1.4- Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel 

C1.5- Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale 

C1.6- Elaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace

C1.7- Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts

C1.8- Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique    

  

Mise en situation professionnelle simulée 

  • Entretien client de pré-projet 

Etude de cas

  • Conception et présentation d’un dossier de pré-projet dans le cadre de la décoration et l’aménagement d’un intérieur (élaboration d’un cahier des charges et identification d’un axe conceptuel) 


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.  

RNCP34543BC02 - Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1- Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels

C2.2- Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en terme d’accessibilité et les mesures prises 

C2.3- Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur   

C2.4- Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce

C2.5- Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace

C2.6- Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins

C2.7- Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique

C2.8- Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective

C2.9- Réaliser des plans d’intérieur à l’aide d’une règle kutch

C2.10- Réaliser des plans d’intérieur en 2D avec un logiciel professionnel

C2.11- Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels

C2.12- Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation

C2.13- Identifier les règlementations en matière d’agencement intérieur des espaces de vie professionnels en s’appuyant sur la législation en vigueur

C2.14- Agencer une surface professionnelle en s’appuyant sur un cahier des charges et les normes ERP affectées correspondantes

C2.15- Aménager une surface professionnelle en s’appuyant sur les préconisations en terme de prévention des risques au travail            

Études de cas

  • Élaboration et présentation d’un projet de conception d’aménagement d’un espace privé dans une démarche bioclimatique et d’accessibilité PMR
  • Agencement d’un espace tertiaire de bureaux (plans 2D, rendus 3D)


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.  

RNCP34543BC03 - Conception d’un projet de décoration en design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1- Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images

C3.2- Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel

C3.3- Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse

C3.4- Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs

C3. 5- Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs

C3.6- Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie

C3.7- Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design

 C3.8- Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi

 C3.9- Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises

C3.10- Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration     

Étude de cas 

  • Élaboration et présentation d’un projet de conception de décoration intérieure d’un espace privé.


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.  

RNCP34543BC04 - Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1-  Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants

C4.2-  Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception

C4.3-  Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning     

Étude de cas 

  • Élaboration d’un rétroplanning dans le cadre de la mise en réalisation d’un projet de conception en décoration et aménagement intérieur. 

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.  

RNCP34543BC05 - Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1-  Créer une activité professionnelle de décorateur – conseiller en design d’espace en identifiant les démarches et recherches à effectuer

C5.2- Élaborer une offre de prestation en s’appuyant sur les compétences enseignées et une recherche des pratiques professionnelles

C5.3- Identifier une cible clientèle en s’appuyant sur son offre de prestation et la recherche de son périmètre de travail 

C5.4- Promouvoir son image professionnelle à l’aide d’outils et d’actions ciblées

C5.5- Élaborer une note de cadrage à partir d’un brief client avant-projet

C5.6- Elaborer un devis en s’appuyant sur une note de cadrage     

Mises en situation professionnelle simulées 

  • Rédaction d’un dossier de démarrage d’activité sous statut d’indépendant (statut juridique, offre de prestation, cible client, planning prévisionnel à 6 mois).
  • Production d’un CV sur LinkedIn. 
  •  Rédaction d’une note de cadrage d’un entretien prospect et rédaction d’un devis de prestation.

 L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est évalué de manière indépendante par un correcteur / juré sélectionné, formé, et habilité par le responsable de l’organisation et de la gestion des épreuves. L’obtention totale de la certification est conditionnée à la validation des 5  blocs de compétences.La validation des composantes acquises est illimitée.  

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites ci-dessous sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.   

Secteurs d’activités :

5 secteurs d'activités en développement sont identifiés: l'immobilier, le bâtiment et les entreprises de second oeuvre, l'infographie et les  agences d’architecture intérieure et/ou des bureaux d’étude et design d’espace.  

Type d'emplois accessibles :

  • Décorateur d'intérieur 
  • Concepteur d'espaces intérieurs 
  • Styliste d’intérieur
  •  Collaborateur d’architecte d’intérieur 
  • Coach déco
  • Aménageur  d’espace
  • Agenceur d'espace,
  • Home stager

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification de « Décorateur – conseiller en d’espace » est accessible selon les prérequis suivants :

  • Avoir validé un titre de niveau 4 et avoir une bonne culture générale artistique ainsi que de l’appétence pour les outils informatiques.
  • Pour un niveau inférieur au niveau 4 l’accès au dispositif de certification est accordée selon appréciation de la direction MMI Conseil sur entretien individuel (entretien de motivation, expérience dans le champ visé…)
  • En cas de niveau trop faible en culture artistique et/ou utilisation de l’informatique, MMI conseil demande aux candidats d’effectuer une mise à niveau afin de pouvoir accéder au dispositif de certification. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation.  

50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école. 

-
En contrat d’apprentissage X

6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation.  

50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’autorité. La parité femme/homme est respectée. 50% du jury est constitué de représentants des salariés et 50% des employeurs.   

-
Après un parcours de formation continue X

6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation.  50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école. 

-
En contrat de professionnalisation X

6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation.  50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école.

-
Par candidature individuelle X

6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation.  50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école.

-
Par expérience X

6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation.  

50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’autorité. La parité femme/homme est respectée. 50% du jury est constitué de représentants des salariés et 50% des employeurs.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 22 0 84 63 79
2017 50 0 84 73 86
2016 39 0 97 77 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24814 Décorateur (trice) - Conseiller (ère) en design d'espace

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :