L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MMI CONSEIL | 52293730900048 | MMI DECO | https://mmi-deco.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché de la décoration intérieure et du design d’espace s’étend à 5 secteurs d'activités : le secteur du commerce de l’ameublement et de la décoration, le secteur de l’immobilier, le secteur du bâtiment et des entreprises de second œuvre, le secteur de l’infographie, le secteur des agences de design d’espace, d’architectures intérieures et/ou des bureaux d’études.
Ces secteurs doivent répondre aujourd'hui aux nouvelles demandes d’un marché en pleine évolution technique et conceptuelle dans l'habitat privé comme dans le tertiaire. Ainsi les projets de conception de décoration et d’aménagement d'aujourd'hui doivent : s’inscrire dans une démarche écologique et économique, s'inscrire dans une démarche d’accessibilité, utiliser les nouvelles technologies connectées, être présentés en réalité virtuelle.
Les professionnels du design d’espace et de la décoration doivent donc acquérir de nouvelles compétences qui permettent d’intégrer systématiquement dans leurs projets de conception une réflexion à la fois centrée sur l’écologie, l’accessibilité et l’innovation technologique. C’est-à-dire penser un intérieur de demain qui soit à la fois conçu pour être accessible à tous les publics, respectueux de l’environnement et à la pointe des dernières technologies en matière d’habitat et d’espace de travail. Ils doivent aussi représenter leurs projets à l’aide d’outils informatiques de plus en plus complexes afin de montrer en trois dimensions et de manière extrêmement réaliste le projet aux clients.
La certification a ainsi été réfléchie et conçue pour former toutes voies confondues des professionnels (indépendants ou salariés) qui disposeront des compétences nécessaires à la prise en charge de ces nouvelles exigences du marché.
Activités visées :
- Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace
- Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace
- Conception d’un projet de décoration en design d’espace
- Gestion du suivi d’un projet de décoration et/ou agencement en design d’espace
- Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant
Compétences attestées :
Bloc « Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace »
- Identifier les goûts et les souhaits du client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien
- Définir les besoins du client en terme de fonctionnalité en posant des questions précise sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement
- Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte
- Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel
- Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale
- Élaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace
- Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts
- Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique
Bloc « Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace »
- Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels
- Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en terme d’accessibilité et les mesures prises
- Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur
- Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce
- Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace
- Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins
- Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique
- Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective
- Réaliser des plans d’intérieur
- Réaliser des plans d’intérieur en 2D avec un logiciel professionnel
- Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels
- Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation
- Identifier les règlementations en matière d’agencement intérieur des espaces de vie professionnels en s’appuyant sur la législation en vigueur
- Agencer une surface professionnelle en s’appuyant sur un cahier des charges et les normes ERP affectées correspondantes
- Aménager une surface professionnelle en s’appuyant sur les préconisations en terme de prévention des risques au travail
Bloc « Conception d’un projet de décoration en design d’espace »
- Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images
- Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel
- Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse
- Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs
- Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs
- Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie
- Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design
- Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi
- Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises
- Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration
Bloc « Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace »
- Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants
- Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception
- Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning
Bloc « Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant »
- Créer une activité professionnelle de décorateur – conseiller en design d’espace en identifiant les démarches et recherches à effectuer
- Élaborer une offre de prestation en s’appuyant sur les compétences enseignées et une recherche des pratiques professionnelles
- Identifier une cible clientèle en s’appuyant sur son offre de prestation et la recherche de son périmètre de travail
- Promouvoir son image professionnelle à l’aide d’outils et d’actions ciblées
- Élaborer une note de cadrage à partir d’un brief client avant-projet
- Élaborer un devis en s’appuyant sur une note de cadrage
Modalités d'évaluation :
Études de cas
- Conception et présentation d’un dossier de pré-projet dans le cadre de la décoration et l’aménagement d’un intérieur (élaboration d’un cahier des charges et identification d’un axe conceptuel)
- Élaboration et présentation d’un projet de conception d’aménagement d’un espace privé dans une démarche bioclimatique et d’accessibilité PMR
- Agencement d’un espace tertiaire de bureaux (plans 2D, rendus 3D)
- Élaboration et présentation d’un projet de conception de décoration intérieure d’un espace privé
- Élaboration et présentation d’un projet de conception de décoration intérieure d’un espace privé
Bloc « Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant »
Mises en situation professionnelle simulées
- Rédaction d’un dossier de démarrage d’activité sous statut d’indépendant
- Production d’un CV sur LinkedIn. (Compétence C5.4)
- Rédaction d’une note de cadrage d’un entretien prospect et rédaction d’un devis de prestation
RNCP34543BC01 - Analyse d’un projet de décoration et/ou d’aménagement intérieur d’un client en design d’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1- Identifier les goûts et les souhaits du client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien C1.2- Définir les besoins du client en terme de fonctionnalité en posant des questions précise sur les activités effectuées et l’objectif de l’aménagement C1.3- Définir les contraintes du client en posant des questions sur le budget, le délai de réalisation du projet, ou toute autre question permettant de faire émerger une contrainte C1.4- Réaliser une étude environnementale intérieure d’un espace privé ou professionnel C1.5- Réaliser une étude extérieure d’un bâtiment en effectuant une recherche historique et environnementale C1.6- Elaborer un cahier des charges en s’appuyant sur l’entretien client et l’étude environnementale globale de l’espace C1.7- Développer un axe conceptuel qui respecte le cahier des charges, une démarche bioclimatique et la maîtrise des coûts C1.8- Présenter de manière graphique et textuelle un axe conceptuel en s’appuyant sur une méthodologie de recherche d’images et de présentation informatique |
Mise en situation professionnelle simulée
Etude de cas
L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. |
RNCP34543BC02 - Conception d’un projet d’aménagement en design d’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1- Identifier les normes en matière d’agencement intérieur des espaces de vie privé en s’appuyant sur des documents contractuels C2.2- Agencer un espace intérieur privé en s’appuyant sur un axe conceptuel bioclimatique, les normes en terme d’accessibilité et les mesures prises C2.3- Aménager une pièce en respectant les règles d’aménagement intérieur C2.4- Réaliser l’analyse technique d’une pièce d’eau grâce à la lecture et à la compréhension d’un plan 2D plomberie et électricité ainsi qu’à l’analyse de la pièce C2.5- Agencer une pièce d’eau en s’appuyant sur l’analyse technique et fonctionnelle de l’espace C2.6- Concevoir une proposition de répartition des éclairages artificiels en s’appuyant sur l’étude des besoins C2.7- Apporter des solutions techniques innovantes et économiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la domotique C2.8- Dessiner un croquis à la main en s’appuyant sur les règles de la perspective C2.9- Réaliser des plans d’intérieur à l’aide d’une règle kutch C2.10- Réaliser des plans d’intérieur en 2D avec un logiciel professionnel C2.11- Créer des représentations 3D réalistes à l’aide de logiciels professionnels C2.12- Élaborer un dossier de conception en agencement intérieur en s’appuyant sur une méthodologie de présentation C2.13- Identifier les règlementations en matière d’agencement intérieur des espaces de vie professionnels en s’appuyant sur la législation en vigueur C2.14- Agencer une surface professionnelle en s’appuyant sur un cahier des charges et les normes ERP affectées correspondantes C2.15- Aménager une surface professionnelle en s’appuyant sur les préconisations en terme de prévention des risques au travail |
Études de cas
L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. |
RNCP34543BC03 - Conception d’un projet de décoration en design d’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1- Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images C3.2- Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel C3.3- Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse C3.4- Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs C3. 5- Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs C3.6- Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie C3.7- Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design C3.8- Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi C3.9- Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises C3.10- Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration |
Étude de cas
L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. |
RNCP34543BC04 - Gestion du suivi d’un projet de décoration et design d’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1- Assister le maître d’ouvrage en s’appuyant sur ses compétences métier pour l’aider au choix des partenaires, artisans et sous-traitants C4.2- Réaliser un rétroplanning des interventions et démarches pendant la phase de réalisation en s’appuyant sur le dossier de conception C4.3- Coordonner les achats, les livraisons et les interventions des différents corps de métier en s’appuyant sur le rétroplanning |
Étude de cas
L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. |
RNCP34543BC05 - Commercialisation et développement d’une activité de décorateur – conseiller en design d’espace indépendant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1- Créer une activité professionnelle de décorateur – conseiller en design d’espace en identifiant les démarches et recherches à effectuer C5.2- Élaborer une offre de prestation en s’appuyant sur les compétences enseignées et une recherche des pratiques professionnelles C5.3- Identifier une cible clientèle en s’appuyant sur son offre de prestation et la recherche de son périmètre de travail C5.4- Promouvoir son image professionnelle à l’aide d’outils et d’actions ciblées C5.5- Élaborer une note de cadrage à partir d’un brief client avant-projet C5.6- Elaborer un devis en s’appuyant sur une note de cadrage |
Mises en situation professionnelle simulées
L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est évalué de manière indépendante par un correcteur / juré sélectionné, formé, et habilité par le responsable de l’organisation et de la gestion des épreuves. L’obtention totale de la certification est conditionnée à la validation des 5 blocs de compétences.La validation des composantes acquises est illimitée.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites ci-dessous sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
5 secteurs d'activités en développement sont identifiés: l'immobilier, le bâtiment et les entreprises de second oeuvre, l'infographie et les agences d’architecture intérieure et/ou des bureaux d’étude et design d’espace.
Type d'emplois accessibles :
- Décorateur d'intérieur
- Concepteur d'espaces intérieurs
- Styliste d’intérieur
- Collaborateur d’architecte d’intérieur
- Coach déco
- Aménageur d’espace
- Agenceur d'espace,
- Home stager
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification de « Décorateur – conseiller en d’espace » est accessible selon les prérequis suivants :
- Avoir validé un titre de niveau 4 et avoir une bonne culture générale artistique ainsi que de l’appétence pour les outils informatiques.
- Pour un niveau inférieur au niveau 4 l’accès au dispositif de certification est accordée selon appréciation de la direction MMI Conseil sur entretien individuel (entretien de motivation, expérience dans le champ visé…)
- En cas de niveau trop faible en culture artistique et/ou utilisation de l’informatique, MMI conseil demande aux candidats d’effectuer une mise à niveau afin de pouvoir accéder au dispositif de certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’autorité. La parité femme/homme est respectée. 50% du jury est constitué de représentants des salariés et 50% des employeurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’école. |
- | |
Par expérience | X |
6 membres dont 1 président de jury et 5 jurés. Soit 2 professionnels de l'architecture intérieure ou du design d’espace, 2 décorateurs, le responsable pédagogique et la directrice du centre de formation. 50% du jury dont le président est composé de membres extérieurs à l’autorité. La parité femme/homme est respectée. 50% du jury est constitué de représentants des salariés et 50% des employeurs. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller en décoration intérieure" avec effet au 15 janvier 2009, jusqu'au 25 novembre 2014. |
Date de décision | 30-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 22 | 0 | 84 | 63 | 79 |
2017 | 50 | 0 | 84 | 73 | 86 |
2016 | 39 | 0 | 97 | 77 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24814 | Décorateur (trice) - Conseiller (ère) en design d'espace |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :