L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34588 : Gestion point vente

34559 : Gestion rayon

34587 : Grande distribution

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2025

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

34588 : Gestion point vente

34559 : Gestion rayon

34587 : Grande distribution

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP http://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd’hui le manager de rayon est au centre du fonctionnement de l’entreprise de distribution.

Son management doit être à la hauteur des attentes car il adapte la politique commerciale du magasin à son rayon. Il dirige son équipe en motivant les employés sous sa responsabilité. Il organise le travail et il gère son recrutement. 

Il doit suivre l’activité commerciale car il est en relation directe avec les commerciaux des marques présentes dans son secteur. Il gère les stocks, choisit les produits qu'il souhaite mettre en avant et il passe les commandes aux fournisseurs.  

Il anime et agence son point de vente/rayon : c'est lui qui veille à la bonne présentation des produits, à la mise en rayon, à l'étiquetage ou encore à l'implantation des marchandises. 

En ces périodes de concurrence accrue il a une part très importante dans les ventes et la réussite de son enseigne. Convaincu de la nécessité de maintenir l’opérationnalité des compétences du manager de rayon l’Ifocop propose une certification « MANAGER DE RAYON » de niveau 5. 


Activités visées :

Organisation et animation des équipes

Administration du personnel dans le respect de la législation

Évaluation de l’atteinte de ses objectifs

Gestion des stocks et des flux 

Suivi de la relation client 

Réalisation et Optimisation du marchandisage  

Compétences attestées :

Dans un contexte de turn-over très fréquent, recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure ; 

Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail 

Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches ;

Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants ;

Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur ;

Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail ;    

Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes ;  

Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée  ;   

Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives ;

Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…);

Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles ;

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle ;  

Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client ;  

Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) ;  

Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise ; 

Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes  ;  

Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction de la clientèle ciblé dans le dans le but d’optimiser ses ventes ;     

  

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation

 Mises en situations professionnelle pour les 3 blocs

 Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE

 Élaboration d’un dossier de validation 

Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’IFOCOP.      

RNCP34558BC01 - Manager une équipe d'un point de vente / rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte de turn-over très fréquent recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure  

Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail

Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches  

Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants 

Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur 

Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail

Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes  

 


2 Mises en situations professionnelle

1/ Réalisée en individuel, à l’écrit

A partir de la situation d’une entreprise fictive à caractère exceptionnel (décès, maladie grave…), il est demandé au candidat de :  

- Établir la fiche de poste en vue du remplacement   

- Définir le process d’intégration 

- Organiser l’équipe en établissant un nouveau planning   

2/ Réalisée en individuel, à l’écrit

1/ A partir d’une situation d’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir un contrat de travail.   

2/ A partir de la situation d’un collaborateur qui n’a pas respecté le règlement intérieur, dans une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : 

- Identifier les fautes du collaborateur grâce au règlement intérieur 

-  Mettre fin à un contrat de travail avec la législation et la réglementation en vigueur 

RNCP34558BC02 - Suivre l'activité commerciale de son point de vente / rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée    

Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives

Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…)    

Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles    

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle   

Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client   

Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC)   

Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise    

2 Mises en situations professionnelle

1/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de résultats d’enquête de satisfaction d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : 

- Décrire une méthode de suivi de la relation client

- Définir un process de traitement des litiges 

- Proposer une action de fidélisation

2/ Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de données chiffrées d’un point de vente/rayon d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’élaborer un outil de gestion des stocks.  

 

RNCP34558BC03 - Promouvoir son point de vente rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes

Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction du plan d’implantation dans le but d’optimiser ses ventes  

Mise en situation professionnelle

Réalisée en individuel, à l’écrit   

A partir de la situation d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de :

- Bâtir un nouveau plan d’implantation des produits dans le respect des contraintes externes et internes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois 

Voie d’accès à la certification par la VAE 

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation  

2. Entretien devant un jury      

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).        

Secteurs d’activités :

Commerce de détail et de la distribution;   

Il travaille seul avec son équipe ou sous la responsabilité d’un responsable de secteur, d’un directeur de magasin et en transversalité avec les autres départements.  

Le manager de rayon est amené a travailler dans différentes structures, de taille et d'organisation variable (moyennes et grandes surfaces, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, grands magasins …) avec la présence ou non des fonctions supports siège ressources humaines.  

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon /Chef de rayon · Gestionnaire de rayon · Manager · Manager de département en grande distribution · Manager de secteur · Manager en force de vente · Responsable d’un point de vente · Directeur de magasin · Chargé de projet marketing · Analyste de tendance · Chargé des relations commerciales grands comptes et entreprise   

Code(s) ROME :

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Diplôme / certification professionnelle de niveau 4 validé (expérience professionnelle souhaitée dans le métier visé) OU

- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la grande distribution ou la vente

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

-
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

-
En contrat de professionnalisation X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 

·  1 membre de l’Institut (président de jury) 

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 7 0 100 83 83
2016 6 0 100 60 80

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13355 Manager de rayon

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :