L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37064 - Graphiste multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46261 : Site internet pour mobile
46270 : Création site internet
46272 : Maquettage site internet
46003 : Infographie
46242 : Intégration web
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | DIGITAL CAMPUS | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’analyse des offres de postes de graphistes permet de définir les besoins communs des entreprises sur ces activités principales :
- Conception d’interfaces web et mobile
- Création de supports de communication
- Gestion de la relation client
- Collaboration avec l’équipe (chef de projet, développeur, UX)
- Réalisation d’une veille
- Maîtrise des logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign)
Le graphiste multimédia aborde des problématiques de design liées à la standardisation de nouveaux supports digitaux: smartphones, tablettes tactiles, bornes interactives…
Face à la multiplicité de ces supports, le besoin d’expertise en conception et réalisation d’interfaces est essentiel afin de s’adapter aux spécificités de chaque support (usage, technologie) et s’assurer de leur bon fonctionnement auprès du public.
Le graphiste multimédia ne pense plus « taille d’écran », mais conçoit un design « responsive » s’adaptant aux différentes tailles d’écrans de l’utilisateur final. Cela passe par une conception dite « orientée utilisateur », afin de percevoir sa création tel que le ferait un utilisateur final. Le graphiste va développer différentes méthodologies permettant de mieux cerner les besoins, équipements et parcours de l’utilisateur. Cet ensemble de méthodologies, appelé User eXperience (UX), comprend un nombre important de nouveaux livrables à maîtriser : expérience map (représentation visuelle de l’expérience d’un utilisateur), persona (personnage imaginaire représentatif), ou encore création de wireframes (maquettes fonctionnelles).
Afin de mieux se projeter dans les différents cas de figure possibles (smartphones, tablettes tactiles, bornes automatiques, etc.), le graphiste multimédia est amené à connaître et maîtriser différents outils de prototypage. Grâce à eux, il pourra présenter et échanger avec les différents interlocuteurs (directeur artistique, client, chef de projet) en amont, autour de maquettes fonctionnelles, bien avant la phase d’intégration HTML.
En se projetant plus clairement sur un cas d’usage final, le design interactif pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception.
Il est également demandé au graphiste multimédia de maîtriser davantage les principes de l’animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés) ou la réalisation via un outil adapté à l’animation vectorielle 2D.
Activités visées :
Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
Après avoir pris connaissance d’une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet.
Intégrer l'interface front-end
Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes.
Créer une animation
Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés.
Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l’interaction des différents supports de communication digitaux et print.
Compétences attestées :
Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles- Étudier la demande client.
- Identifier les codes et tendances en vigueur.
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif.
- Utiliser un outil de prototypage.
- Compiler les informations sous forme d’un document. Intégrer l'interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie.
- Rédiger le code HTML et CSS.
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos.
- Mettre en œuvre les normes techniques. Créer une animation- Analyser la demande d’un client.
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation.
- Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation.
- Mettre en œuvre les techniques d’animation. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle.
- Interpréter une charte graphique.
- Utiliser les outils adaptés.
- Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage.
- Concevoir des visuels.
- Compiler les différents éléments.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées à l'occasion d'un examen, de la présentation de projets et lors du jury final.
RNCP34570BC01 - Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d’un projet. |
Projet: Etude d’un brief et propositions graphiques |
RNCP34570BC02 - Intégrer l'interface front-end
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la maquette graphique fournie, afin d'établir un zoning, un wireframe et une liste de d'éléments identiques, composant l'interface. |
Examen: Intégration et développement de la partie front-end d'un site web |
RNCP34570BC03 - Créer une animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la demande d’un client afin de définir les objectifs de l’animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre. |
Projet: Réalisation d’une animation à partir d’un brief client. |
RNCP34570BC04 - Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer les règles de la communication visuelle (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus), afin de concevoir des éléments graphiques répondant à une demande client et aux codes en vigueur, dans le respect du cahier des charges. |
Projet: Élaboration d'un produit digital interactif et multimédia Ce projet (encadré par des formateurs de L’École Multimédia) peut être commun à plusieurs formations. Dans ce cas, des équipes de travail réunissant des candidats des différentes filières métier sont constituées. Présentation devant un jury d’un cahier des charges contenant la description éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du projet ; d’une recommandation stratégique de visibilité et d’animation ; de maquettes intégrées ; d’une documentation technique ; d’une méthodologie de suivi de projet ; d’un planning et d’un budget. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
ProjetEtude d’un brief et propositions graphiques ExamenIntégration et développement de la partie back-end d'un site web ProjetRéalisation d’une animation à partir d’un brief client. Projet final Élaboration d'un produit digital interactif et multimédia
Le projet final est réalisé en contexte professionnel ou contexte professionnel simulé. Dans la mesure du possible, il s’agit d’un projet commandité par un client réel. Des équipes de travail réunissant des candidats des différentes filières métier sont constituées. Pour obtenir la certification de graphiste multimédia, il est nécessaire de valider les 4 épreuves des 4 blocs de compétences.
Si un candidat à la certification possède un (ou plusieurs) blocs de compétences acquis par le biais d'une autre certification (y compris en VAE) que celle proposée par l'École Multimédia, ses compétences pourront alors être considérées comme équivalentes, (après examen du référentiel), à un (ou plusieurs) blocs de compétences de la certification de graphiste multimédia de l'École Multimédia.
Secteurs d’activités :
Les agences de communication/marketing/e commerce/publicité
Les entreprises de transformation digitale et de services numériques
Les entreprises utilisatrices
Les « pure players »
Les travailleurs indépendants
Type d'emplois accessibles :
- Webdesigner
- Infographiste multimédia
- Designer graphique
- Directeur/trice artistique
- UI designer
- Infographiste
- Graphiste web
- Concepteur/réalisateur de projet multimédia
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le niveau 4 est le minimum requis pour accéder à la certification de graphiste multimédia par la voie de la formation.
Les candidats doivent avoir suivi une formation de ce niveau dans le domaine du graphisme ou des arts appliqués.
Les candidats qui sont en cours de vie professionnelle doivent faire preuve d’une expérience significative (2 ans) dans les domaines sus cités.
Les candidats à la certification doivent faire preuve d’un niveau suffisant en :
- Connaissance du multimédia et du numérique.
- Culture générale.
- Maîtrise du maniement d’un ordinateur et très bonne connaissance des logiciels de PAO.
- Langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).
Les candidats sont reçus en entretien afin de valider ces pré-requis. Ils doivent également présenter leurs travaux, leur projet professionnel, exposer leur motivation ainsi que leur connaissance des métiers accessibles grâce à la certification et la cohérence de leur démarche dans une évolution de formation et/ou d’emploi.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
Par expérience | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 12 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 34 | 0 | 82 | 68 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecole-multimedia.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20435 | Graphiste multimédia |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37064 | Graphiste multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :