L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37777 - Responsable de communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46311 : Communication interne
46347 : Stratégie communication numérique
46301 : Communication entreprise
46340 : Communication événementielle
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://executive.audencia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction communication s’est beaucoup professionnalisée ces dernières années. Ainsi, les cadres en charge de la communication des entreprises, des institutions ou des associations doivent sans cesse s’interroger sur leurs pratiques, maîtriser les outils et les démarches pertinentes pour assumer pleinement leur mission.
Activités visées :
1.Définir et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication
2.Définir et piloter la communication de marque
3.Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
4.Définir et mettre en œuvre la communication interne
5.Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
6.Définir et mettre en œuvre la communication digitale
7.Élaborer le contenu éditorial et mettre en œuvre sa production
Compétences attestées :
1.Faire le diagnostic de la communication et déterminer la stratégie de communication d’une organisation ; D’après la stratégie définie, établir un plan de communication adapté ; Mettre en œuvre, suivre, et contrôler l’exécution du plan de communication
2.Construire la plateforme de marque : évaluer les dimensions de la marque, appliquer les méthodes d’audit et de construction d’une plateforme ; Mettre en œuvre, contrôler et évaluer le plan d’action multicanal
3.Mettre en place une politique de relations avec les parties prenantes corporate ; Gérer les relations avec la presse ; Animer le dispositif éditorial et les réseaux sociaux ; Mettre en œuvre des événements ; Gérer la communication de crise
4.Définir une démarche de communication interne ; Mettre en œuvre les dispositifs de communication interne ; Accompagner l’encadrement dans sa communication interne
5.Organiser et animer le service communication ; Sélectionner et piloter les prestataires ; Gérer le service communication en s’assurant du respect des règles juridiques et du budget
6.Définir une stratégie de communication digitale ; Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; Optimiser le référencement internet ; Réussir et rentabiliser un site web
7.Définir la stratégie éditoriale ; Produire et/ou faire produire le contenu
Modalités d'évaluation :
1.Définir et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication
Évaluation : application sur un cas pratique d’entreprise, nécessitant un diagnostic montrant les éléments étudiés, et la recommandation argumentée d’un plan de communication. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.
2.Définir et piloter la communication de marque
Évaluation : simulation professionnelle en vue de l’élaboration d’une plateforme de marque. Préparation d’un brief professionnel dans les conditions du réel, et préparation des outils de suivi. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.
3.Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
Évaluation : simulation en groupe pour formaliser des objectifs et des actions de communication "corporate" sur la base d’une situation professionnelle concrète de gestion de crise (cas d’entreprise). Le travail, qui peut être réalisé en groupe ou en individuel, donnera lieu à une présentation orale individuelle, de l’analyse de situation et du dispositif préconisé, incluant la simulation d’animation d’une conférence de presse.
4.Définir et mettre en œuvre la communication interne
Évaluation : travail en groupe sur un cas d’entreprise portant sur la mise en place d’un dispositif de communication interne. Ce travail, qui peut être mené en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu individuel écrit contextualisant la problématique de l’entreprise et présentant un diagnostic et la proposition d’un plan détaillé de communication interne. Le travail donne lieu également à une restitution orale en groupe ou en individuel.
5.Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
Évaluation : simulation (cas d’entreprise) portant sur la création d’un service communication et l’organisation de la fonction communication. Ce travail fait l’objet d’un rendu individuel écrit et d’une présentation orale individuelle ou en groupe. Des QCM et mini cas d’entreprise écrits juridiques et de gestion du budget de communication viennent compléter l'évaluation.
6.Définir et mettre en œuvre la communication digitale
Évaluation : étude de cas d’entreprise visant à proposer une stratégie de communication digitale (marque, entreprise, produit, service…) et incluant l’optimisation de la rentabilité d’un site internet (via le référencement). Ce travail, qui peut être fait en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu écrit individuel et d’une présentation orale individuelle ou en groupe.
7.Élaborer le contenu éditorial et mettre en œuvre sa production
Évaluation : cas d’entreprise portant sur la prise en charge de production et d’animation de contenus multi media et nécessitant un diagnostic des moyens de production internes, et la coordination de plusieurs acteurs (internes et/ou externes). Ce travail, qui peut être fait en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu écrit individuel portant sur un contenu rédactionnel destiné à être publié, et d’une présentation orale individuelle ou en groupe de la recommandation des choix d’organisation de la production et de la gestion éditoriale.
RNCP34574BC01 - Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Faire le diagnostic de la communication et déterminer la stratégie de communication d’une organisation ; D’après la stratégie définie, établir un plan de communication adapté ; Mettre en œuvre, suivre, et contrôler l’exécution du plan de communication |
Application sur un cas pratique d’entreprise, nécessitant un diagnostic montrant les éléments étudiés, et la recommandation argumentée d’un plan de communication. |
RNCP34574BC02 - Définir et piloter la communication de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire la plateforme de marque : évaluer les dimensions de la marque, appliquer les méthodes d’audit et de construction d’une plateforme ; Mettre en œuvre, contrôler et évaluer le plan d’action multicanal |
Simulation professionnelle en vue de l’élaboration d’une plateforme de marque. Préparation d’un brief professionnel dans les conditions du réel, et préparation des outils de suivi. |
RNCP34574BC03 - Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place une politique de relations avec les parties prenantes corporate ; Gérer les relations avec la presse ; Animer le dispositif éditorial et les réseaux sociaux ; Mettre en œuvre des événements ; Gérer la communication de crise |
Simulation en groupe pour formaliser des objectifs et des actions de communication « corporate » (institutionnelle) sur la base d’une situation professionnelle concrète de gestion de crise (cas d’entreprise). |
RNCP34574BC04 - Définir et mettre en oeuvre la communication interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir une démarche de communication interne ; Mettre en œuvre les dispositifs de communication interne ; Accompagner l’encadrement dans sa communication interne |
Travail en groupe sur un cas d’entreprise portant sur la mise en place d’un dispositif de communication interne. Présentation de la problématique de l’entreprise, d'un diagnostic et de la proposition d’un plan détaillé de communication interne. |
RNCP34574BC05 - Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et animer le service communication ; Sélectionner et piloter les prestataires ; Gérer le service communication en s’assurant du respect des règles juridiques et du budget |
Simulation (cas d’entreprise) portant sur la création d’un service communication et l’organisation de la fonction communication. QCM et mini cas d’entreprise écrits portant sur des problématiques respectivement juridiques et de gestion du budget de communication. |
RNCP34574BC06 - Définir et mettre en oeuvre la communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir une stratégie de communication digitale ; Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; Optimiser le référencement internet ; Réussir et rentabiliser un site web |
Étude de cas d’entreprise visant à proposer une stratégie de communication digitale (marque, entreprise, produit, service…) et incluant l’optimisation de la rentabilité d’un site internet (via le référencement). |
RNCP34574BC07 - Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir la stratégie éditoriale ; Produire et/ou faire produire le contenu |
Cas d’entreprise portant sur la prise en charge de production et d’animation de contenus multi media et nécessitant un diagnostic des moyens de production internes, et la coordination de plusieurs acteurs (internes et/ou externes). Présentation d'un contenu rédactionnel destiné à être publié, et de la recommandation des choix d’organisation de la production et de la gestion éditoriale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification « Responsable de communication», le candidat issu d’un parcours de formation initiale ou continue doit valider la totalité des 7 blocs constituant la certification, et valider l'évaluation finale visant à attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
Le candidat peut obtenir la certification par capitalisation des blocs de compétences sur un temps plus long. Chaque évaluation et validation d'un bloc fait l'objet d'une attestation de bloc propre. Il devra également valider l'évaluation finale visant à attester de sa capacité à mobiliser, de manière coordonnée, les compétences des différents blocs de compétences.
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et démontrer sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité dans lesquels le responsable de communication travaille relèvent indifféremment de l’industrie (production ou transformation) ou des services. La taille des entreprises qui emploient le responsable de communication est, elle aussi, variable, allant de la PME à la grande entreprise. L’entreprise qui emploie le responsable de communication peut être localisée en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de communication / de l’information et de la communication Responsable de communication interne
Responsable de communication corporate
Responsable des relations extérieures (ou presse)
Responsable du service de presse
Responsable du service de la communication digitale / des médias sociaux Responsable de projets de communication
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont admissibles, les candidats satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
- Etre titulaire d'une certification de niveau 4 (bac) et d’une expérience professionnelle en rapport avec l’intitulé de la formation de minimum 3 ans
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5 (bac+2)
- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). L'admission est prononcée après évaluation des connaissances du candidat dans le domaine de la spécialité professionnelle considérée (après définition du parcours professionnel envisagé s’il s’agit d’une reconversion). Cette procédure d’évaluation est propre à l’Ecole. Elle doit être présentée dans le dossier de demande d’accréditation.
- Sont également recevables (à l'appréciation des directeurs de l'Ecole), les candidatures de français ou d’étrangers titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 5 | 0 | 100 | 50 | - |
2017 | 21 | 0 | 94 | 56 | 63 |
2016 | 26 | 0 | 96 | 56 | 68 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.audencia.com/diplomes-managers/responsable-communication/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26954 | Responsable de communication |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37777 | Responsable de communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :