L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FORMATIVES | 44320061300026 | - | https://www.formatives.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de marketing et promotion met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle.
Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de :
- Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations. Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations.
- Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié.
- Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles,
- Piloter un projet marketing ou promotionnel, gérer des ressources.
Activités visées :
Activité 1 : Contribution à la stratégie marketing / promotionnelle
1.1 Participation au processus de veille concurrentielle
1.2 Veille technique des outils digitaux et utilisation les outils numériques
1.3 Sensibilisation au Tracking et à la Cybersécurité
1.4 Réalisation d’études qualitatives et quantitatives
1.5 Analyse de la marque
1.6 Analyse de positionnement d’offres, de produits pour une clientèle cible
1.7 Analyse de l’environnement économique et détection d’opportunités de développement
Activité 2 : Conception de plans d’actions marketing et promotionnelles
2.1 Définition d’un plan marketing cross-canal
2.2 Proposition d’un plan d’actions promotionnelles
2.3 Coordination et mise en œuvre d’un projet et des ressources impliquées
2.4 Proposition d’un plan commercial et mise en place de partenariats
2.5 Présentation d’un budget prévisionnel
2.6 Mise en conformité d’un projet avec la législation
Activité 3 : Pilotage d'un plan d'actions marketing
3.1 Définition d’indicateurs et reporting des actions menées
3.2 Conception d’actions marketing opérationnel
3.3 Conception d’actions marketing relationnel
3.4 Mise en place d’opérations événementielles
3.5 Management d’une équipe
3.6 Évaluation et présentation d’un projet marketing
Activité 4 : Élaboration de contenus et choix de supports promotionnels
4.1 Élaboration de contenus pour les supports d’information et de communication
4.2 Propositions de recommandations visuelles
4.3 Amélioration de contenus sur internet
4.4 Réalisation du « search marketing », des displays et des affiliations
4.5 Négociation d’achat de prestations
4.6 Gestion de la notoriété et de l’e-réputation de l’organisation
4.7 Communications professionnelles en langue anglaise
Compétences attestées :
Bloc 1 : Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
Bloc 2 : Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
Bloc 3 : Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
Modalités d'évaluation :
En cours de formation :
Contrôle continu sous forme de partiels, d'oraux et de challenges, d'études de cas tout au long de la formation.
Rapport d'activités avec bilan des compétences acquises = 5 comptes rendus de mission (écrits individuels)
Projet professionnel présenté par écrit (6 comptes rendus individuels) et oralement en groupe.
Pour être présenté aux examens nationaux, le candidat doit obtenir la moyenne aux évaluations et rendre les dossiers Rapport d'activités et Projet validés par le référent compétences.
Examen national : dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (9 travaux écrits individuels)
Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences.
Validation ou non des blocs de compétences autonomes, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 6 par le jury du grand oral.
Pour valider la certification, le candidat doit :
- Obtenir une note minimale de 12/20 au dossier professionnel (examen national)
- Valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 + 2 + 3 lors du grand oral.
- Obtenir une performance ≥ 36/60
RNCP34581BC01 - Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer au processus de veille concurrentielle au sein du département marketing. Réaliser une veille technique des outils digitaux et utilisation ds outils numériques pour en déduire les perspectives d'évolution du métier et des nouvelles problématiques. Sensibiliser ses clients au tracking et à la cyber sécurité. Réaliser des études qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet marketing. Identifier les caractéristiques d'une marque, l'analyser afin d'apporter des réponses adaptées au client. Analyser de positionnement d'offres et de produits pour une clientèle cible et proposer des actions pour développer le portefeuille clients. Analyser l'environnement économique de l'organisation et en déduire les opportunités de développement. |
1 étude de cas (écrit individuel) : Gestion marques, brevets et propriété intellectuelle. Dossier projet : Gestion base de données 4 synthèses (écrits individuels) : Veille concurrentielle, Veille technologique, Analyse de positionnement, Opportunités de développement 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du marché, de la concurrence, des attentes clientèle 1 recommandation (écrit individuel) : Stratégie marketing Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences. |
RNCP34581BC02 - Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sous le contrôle du responsable marketing, définir un plan marketing cross canal. Pour répondre à une commande, proposer un plan d'actions promotionnelles dans le cadre d'une campagne marketing. Coordonner et mettre en oeuvre un projet et les ressources impliquées. Proposer un plan commercial et mettre en place des partenariats dans le cadre du sponsoring. Présenter un budget prévisionnel qui devra être validé par la Direction et évaluer les retombées d'une campagne mercatique. En collaboration avec le service juridique, mettre en conformité un projet avec la législation. Définir des indicateurs et proposer un tableau de bord pour le reporting des actions menées tout au long du projet / de la campagne. Au sein de l'équipe marketing, concevoir des actions de marketing opérationnel, relationnel, événementiel. Dans le cadre du déploiement d'un projet, manager une équipe de proximité. Évaluer et présenter le bilan d'un projet marketing. |
4 comptes rendus de mission (écrits individuels) : Marketing relationnel, Marketing événementiel, Plan d'actions promotionnelles et publicitaires, Indicateurs de suivi d'une activité. Dossier Projet (5 écrits individuels) : Brief et conditions de réussite, Budget prévisionnel, Marketing opérationnel, Qualité - RGPD - RSE, Évaluation du projet 2 Études de cas (écrits individuels) : Droit du marketing et droit commercial, Indicateurs d'un tableau de bord 3 recommandations (écrits individuels) : Plan marketing cross canal, Commercial et Sponsoring, Management d'équipe. Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences. |
RNCP34581BC03 - Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer des contenus écrits pour les supports d'information et de communication sur les produits ou services. Pour répondre à une demande client, proposer des recommandations visuelles, des améliorations de contenus sur internet. Mobiliser les outils et techniques de requêtes pour améliorer le référencement d'un site. Gérer des achats d'espaces publicitaires et des affiliations pour relayer son message publicitaire. Négocier l'achat de prestations pour accroître la visibilité de l'organisation / d'une marque. En collaboration avec le service communication, participer à la gestion de la notoriété et de l'e-réputation de l'organisation. Dans le cadre de ses missions, communiquer en langue anglaise. |
1 étude de cas (écrit individuel) : Stratégies de communication. 1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : Brand content 1 recommandation (écrit individuel) : Notoriété et e-réputation 1 challenge (individuel) : Négociation de prestation 3 mises en situation individuelles : web design, Référencement et mécanismes publicitaires, Entretien en anglais. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification, le candidat en formation doit :
- obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
- obtenir une note minimale de 12/20 au dossier professionnel
- transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, projet professionnel, livret d'employabilité)
- valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 3.
En VAE, les blocs 1 à 3 doivent être validés pour obtenir la certification.
Une capitalisation par bloc est possible.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le marketing et la promotion, et plus particulièrement :
- Agro-alimentaire
- Distribution
- Énergie
- Finance
- Industrie
- Sociétés de services dont ESN
- Télécommunications
- Hôtellerie, Restauration, Événementiel
Type d'emplois accessibles :
Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :
- Chargé de marketing
- Chargé d’études / de mission marketing
- Chargé de scripting / des contenus marketing ou Digital Content coordinator
- Chef de projet en marketing / web marketing / marketing digital / e-CRM
- Chargé de partenariats
- Chargé de l’animation des réseaux
- Chargé de promotion téléphonique et multimédia / sur lieu de vente / de terrain
- Responsable de promotion
- Responsable marketing opérationnel / relationnel
- Responsable de magasin
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le dispositif de formation :
- Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans
- Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
- Niveau 4 avec trois années d’expériences liées au marketing, et avec accord du certificateur
Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en marketing + validation du livret 1.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Qualité du président(e) du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Qualité du président du jury : Un représentant professionnel ayant des responsabilités en marketing ou gestion d’entreprise qui est nommé par le Directeur de Formatives. Nombre de personnes composant le jury : 4 Collège de la direction : 2 personnes dont au moins 50 % de salariés
Collège des membres extérieurs : 2 personnes dont 50 % de salariés
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 18 | 2 | 100 | 70 | 80 |
2017 | 17 | 1 | 100 | 62 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28688 | Responsable opérationnel(le) de gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :