L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).
Le contexte professionnel se caractérise par :
- une demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées, ces loisirs étant considérés comme sources de sociabilité, d’expression, d’acquisition d’identité, de participation à la vie citoyenne et collective,
- l’évolution démographique: d’ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population,
- l’évolution des pratiques d’animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie,
- l’évolution des fonctions d’animation avec une plus grande prise en compte de la dimension individuelle tout en conservant prioritairement le collectif qui est à la racine de l’animation,
- le soutien à l’animation de la vie sociale à domicile, car en maintenant des personnes qui hier entraient en établissement, les mêmes demandes d’animation s’expriment : le maintien à domicile des personnes âgées ne peut pas se résumer au seul projet médical,
- l’impact des politiques et des financements publics.
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" conduit des activités dans les fonctions suivantes :
- la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation,
- l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile,
- l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.
Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.
Compétences attestées :
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation - Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie - Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles - Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans le référentiel d’évaluation annexé à l'arrêté créant le diplôme (Voir le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E
RNCP34605BC01 - Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC02 - Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC03 - Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC04 - Prévention santé environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC05 - Economie-gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC06 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l’information |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC07 - Langue vivante 1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 + du CECRL : |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC08 - Langue vivante 2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 du CECRL : |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC09 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC10 - Histoire géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC12 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP34605BC13 - Langues vivantes (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1 + du CECRL : |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral |
RNCP34605BC14 - Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : pratique Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : pratique |
RNCP34605BC15 - Mobilité (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral et pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification du diplôme est organisé en unités, chacune étant constituée d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme.
Il peut aussi comporter des unités dont l'obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
L’animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.
Les secteurs d’intervention sont :
- le secteur socioculturel et socioéducatif,
- le secteur de l’animation sociale.
Les types de structures et services concernés sont notamment, pour le secteur socioculturel et socioéducatif :
- Accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs avec ou sans hébergement, accueil de scoutisme)
- Centres sociaux, espaces de vie sociale
- Maisons de la jeunesse et de la culture
- Maisons de quartiers
- Maisons pour tous
- Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire.
Les types de structures et services concernés sont notamment, pour le secteur de l’animation sociale :
- Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Centres sociaux, espaces de vie sociale
- Maisons de quartiers, maisons pour tous
- Résidences autonomie, résidences services
- Services d’aide et de maintien à domicile
- Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)
- Services personnes âgées des communes et des associations.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme sont des employés dont les appellations sont corrélées aux secteurs de leur intervention. Ce sont :
- le secteur socioculturel et socioéducatif,
- le secteur de l’animation sociale.
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes, pour le secteur socioculturel et socioéducatif : Adjoint territorial d’animation, Animateur de séjour de vacances, Animateur en accueil collectif de mineurs, Animateur en accueil de loisirs, Animateur enfance/ jeunesse, Animateur périscolaire, Animateur socioculturel, Animateur socioéducatif .
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes, pour le secteur de l’animation sociale : Adjoint territorial d’animation, Animateur auprès de personnes âgées, Animateur de vie sociale, Animateur en EHPAD, Animateur en gérontologie, Animateur social.
Ces appellations coexistent, chacune dépendant du secteur d’activité dans lequel l’animateur intervient, des populations auxquelles il s’adresse et surtout des missions qui lui sont dévolues.
Code(s) ROME :
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/08/2019 |
Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance - NOR : MENE1921760A Première session d'examen en 2023. A noter : la dernière session d’examen du baccalauréat professionnel « Services de proximité et vie locale » (RNCP4556) organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 mai 2005 aura lieu en 2022. A l’issue de cette dernière session, cet arrêté est abrogé. |
Date de publication de la fiche | 18-05-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4556 | BAC PRO - Services de proximité et vie locale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :