L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

Icon formacode

Formacode(s)

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 4

324 : Secrétariat, bureautique

35035 : Secrétariat assistanat spécialisé

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.  

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l'impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.


Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,

- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),

- administrer du personnel.

L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :

- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;

- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

   

Compétences attestées :


Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

- Identifier les caractéristiques de la demande 

- Apporter une réponse adaptée à la demande 

- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés 

- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection 

- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » 

- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique 

- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Assurer le suivi des relances clients 

- Mettre à jour l’information 

- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information 

- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites 

- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)


Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)

- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks 

- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)  

- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production 

- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation 

- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés 

- Établir un état de rapprochement 

- Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires 

- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA

- Établir un état périodique de trésorerie 

- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation 

- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat 

 

Administrer le personnel

- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel 

- Actualiser les bases d’information relatives au personnel 

- Organiser des actions de formation 

- Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation 

- Organiser les déplacements des personnels 

- Contrôler les états de frais 

- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie 

- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels 

- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles 

- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion 

- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation 

 

Économie-droit

- Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées 

 

Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit 

 

Prévention-santé-environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence 

 

Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère mpétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère    

 

Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

 

Français

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle 

 

Histoire-géographie – enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux 

     

Arts   appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et   informatiques     

  Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 



Bloc facultatif de Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

  

Bloc facultatif de mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 

  

Bloc facultatif d’Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité   

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP34606BC01 - Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks 

- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) 

- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production 

- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation 

- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés 

- Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires 

- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie 

- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation 

- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation 

- Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat 


Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit 


 Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé -  Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit 


 Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF 

RNCP34606BC02 - Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de la demande 

- Apporter une réponse adaptée à la demande 

- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés  

- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection 

- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » 

- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique 

- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l’information 

- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information 

- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites 

- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs) 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel oral et pratique

  

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF 

RNCP34606BC03 - Administrer le personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel 

- Actualiser les bases d’information relatives au personnel 

- Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation

- Organiser les déplacements des personnels 

- Contrôler les états de frais 

- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie 

- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI 

- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels 

- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles 

- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion 

- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :  CCF 

RNCP34606BC04 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème 

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident 

-  Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques 

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées 

- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel écrit  


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF 

RNCP34606BC05 - Économie-droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle 

- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel écrit  


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé -  Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel écrit 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel écrit et pratique    


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC07 - Langues vivantes 1

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public  : CCF


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel oral 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC08 - Langues vivantes 2

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

 S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle  : ponctuel oral 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire 

- Devenir un lecteur compétent et critique 

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public  :  ponctuel écrit 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance :  ponctuel écrit 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC10 - Histoire-géographie et éducation civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel écrit 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels 

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création 

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance  : ponctuel écrit 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité  : CCF



RNCP34606BC12 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public  :  CCF 


Scolaire dans un établissement privé hors contrat - Apprenti dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement privé - Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel pratique 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC13 - Langues vivantes (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel


Scolaire dans un   établissement privé hors contrat - Apprenti dans un   CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue   dans un établissement privé - Candidat justifiant de   3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel  


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel    

RNCP34606BC14 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 

 Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section   d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public  : ponctuel


Scolaire dans un   établissement privé hors contrat - Apprenti dans un   CFA ou une section d'apprentissage non habilité - Formation professionnelle continue   dans un établissement privé - Candidat justifiant de   3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance  : ponctuel


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel     

RNCP34606BC15 - Éducation physique et sportive (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat - Apprenti dans un CFA ou section   d'apprentissage habilité - Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel


Scolaire dans un   établissement privé hors contrat - Apprenti dans un   CFA ou une section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue dans un établissement privé Candidat justifiant de   3 années d’activité professionnelle - Enseignement à distance : ponctuel  

 

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel      

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.  

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.   

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont : assistant de gestion ; gestionnaire administratif ; agent de gestion administrative ; employé administratif ; agent administratif ; secrétaire administratif ; technicien des services administratifs ; adjoint administratif. 


Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité : secrétaire-assistant juridique ; secrétaire-assistant médical ; assistant de gestion locative en immobilier ; agent administratif logistique transport ; employé de gestion de copropriété ; assistant digital ; assistant ressources humaines ; secrétaire de mairie ; assistant comptable.  

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1607 - Secrétariat
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

- et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

- et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.


-
Après un parcours de formation continue X

 

Le jury est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

- et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

 

Le jury est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

- et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

 

Le jury est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

- et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

 

Le jury est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

- et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://onisep.fr/

https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalauréat-professionnel.html

  https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041673101">https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041673101  



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14695 BAC PRO - Gestion-Administration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :