L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

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Formacode(s)

31854 : Transport

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2021

Niveau 5

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

31854 : Transport

29-05-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - http://www.cnam.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification forme des Gestionnaires de transport international multimodal et logistique portuaire capables d’occuper des emplois d’exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, tant de marchandises que de voyageurs, et dans des services logistiques d’entreprises industrielles ou de distribution. 

Ils développent des capacités d’intermodalités (combinaison / optimisation des différents modes de transports) sur une même opération. Ainsi dans une logique de Door to Door, le titulaire doit être en capacité de combiner de façon optimale différents modes de transport en terme d’efficience et d’efficacité, de gérer les ruptures de charge occasionnées par l’usage successif de différents mode de transport tout en assurant un niveau de service adéquat et l’application dans chaque mode de la règlementation : c’est un « assembler »  concepteur du transport.   A ce titre, il est capable de réaliser des opérations commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison, ...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime...) ou administratives douanières (déclarations, dédouanement, ...) pour le compte de clients.    

Le titulaire de la certification travaille dans une entreprise intervenant dans la chaîne du transport international de marchandises à l’import ou à l'export incluant les activités de plateformes logistiques et d’entreposage. Il est donc est capable de planifier, organiser et contrôler tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, approvisionnement, expédition de marchandises) d'une plateforme logistique ou d'un service.   Les activités exercées s’effectuant dans une démarche de chaine logistique intégrale, le titulaire de la certification doit mettre en œuvre des compétences transversales propres à chaque étape de la chaine. Afin de livrer la prestation il doit identifier et mobiliser les moyens internes ou externes les plus adaptés afin d’optimiser les couts et les délais impartis, tout garantissant un niveau de service adapté à la commande selon la réglementation et dans un objectif de qualité.   

Activités visées :

Les quatre activités principales du Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire sont, pour le compte de son entreprise ou d’une entreprise cliente :   

Activité 1 : Organisation de l’acheminement international multimodal des marchandises,

Activité 2 : Gestion du transport et des ruptures occasionnées par la multi modalité,

Activité 3 : Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport

Activité 4 : Suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.      

Compétences attestées :

  1. Organiser l’acheminement international multimodal des marchandises 
  2. Gérer le transport et les ruptures occasionnées par la multi modalité 
  3. Gérer l’entreposage en relation avec les opérations de transport 
  4. Suivre l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.  

Modalités d'évaluation :

  •  Études de cas, note d'analyses et de synthèse, mises en situation simulée …
  •  Exercices pratiques sur différents dossiers (affrètement, consignation maritime, déclaration en douane, réservation de fret, transit export marchandises, transit import marchandises, etc.). 
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle suite à stage obligatoire de 5 mois en entreprise 
  • Plus spécifiquement pour le fluvial, mise en correspondance de blocs de compétence relatifs à la norme Européenne applicable en 2021  

RNCP34615BC01 - Organiser l’acheminement international multimodal des marchandises

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser une commande de transport et de prestation logistique en identifiant l’ensemble des paramètres de l’opération et leurs contraintes respectives (délai, distance, poids, volume, nature de la marchandise…) ainsi que les réglementations et les normes nationales et / ou internationales afin de rédiger le cahier de charges de la prestation logistique.   
  •  Choisir les modalités de transport des marchandises (maritimes, fluviaux, par voies terrestres, transports aériens) en fonction des exigences : tarifs, délais, qualité de service et négociation commerciale avec les prestataires impliqués afin d’établir un plan de transport adapté.
  • Identifier les étapes de ruptures de charge et d’entreposage éventuel des marchandises en ciblant les opérations de chargement et déchargement des différentes modalités de transport afin de déterminer la modalité de transport (transports maritimes, fluviaux, par voies terrestres, transports aériens) permettant d’optimiser en termes de coût et de délais les opérations de transfert de charge.    
  •  Établir le devis de la prestation logistique en analysant et déterminant les coûts de revient de la prestation globale afin d’élaborer et présenter une proposition de plan de transport et de prestation logistique au client.    
  • Organiser l’acheminement international multimodal des marchandises en assurant  la gestion : documentaire de l’opération de transport (recensement de la documentation et des pièces justificatives nécessaires ; rédaction du dossier documentaire de l’opération de transport) ; la gestion des aspects réglementaires (application des différentes réglementations internationales : incoterms, IATA, Matières dangereuses, RUU 600…) et des formalités administratives ( rassemblement des documents nécessaires à la pré-facturation, suivi de la facturation des opérations de transit, de douane)   
  • A partir d’un draft de commande, en décomposer l’analyse, procéder à la codification de la marchandise, rédiger les termes techniques de la commande en indiquant les informations complémentaires nécessaires et présenter la capacité de l’entreprise à réaliser la prestation et le recours éventuel à des partenaires.  Travail individuel écrit en temps limité évalué par un professionnel.  
  • Commande de transport door to door (pré et post acheminement). Déterminer les modes de transport possible et leurs incidences techniques. Exercice individuel par écrit   
  • Étude de cas : élaboration du cahier des charges d’une rupture de charge    
  • Élaboration d’un devis à partir d’une cas d’étude (cas pratique) et construction d’un argumentaire. 
  • Étude de cas d’une opération de transport international « door to door, » : identification de la documentation nécessaire, de son origine, de sa nature et de sa destination. Préparer la facturation intermédiaire.  


L’évaluation du bloc de compétences 1 cible les compétences autour de l’organisation de l’acheminement international multimodal des marchandises   

RNCP34615BC02 - Gérer le transport et les ruptures de charges occasionnées par la multi-modalité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser les activités d'une unité d'exploitation portuaire ou de transport maritime dans le respect des normes de sécurité et la réglementation en formuler les instructions afin d’appliquer les règles de sûreté et de sécurité.  
  • Exploiter les différents modes de transport (maritime, routier, ferroviaire, fluvial, aérien) en planifiant l’affectation des moyens propres à chaque mode de transport, en assurant la disponibilité et le suivi des conventionnels et des conteneurs, en identifiant les besoins (avitaillement, assistance en escale) afin d’assurer l’intermodalité.    
  • Gérer et optimiser les ruptures et transferts de charge en mobilisant en interne ou auprès des prestataires retenus les techniques associées à chaque mode de transport aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier, international et national et intermodales pour réaliser les transferts de marchandises occasionnés par les ruptures de charge. 
  • Coordonner les opérations relatives aux flux physiques et suivi du flux d’informations en établissant et contrôlant les documents liés au contrat de transport, en remplissant les supports de suivi d'activité afin de communiquer avec les partenaires internes et externes.   
  • Étude de cas fournie par des professionnels du secteur : traitement d’une commande de transport multimodal.       
  • Mise en situation simulée : traitement d’une commande de transport multimodal impliquant au moins deux modes de transport.     
  • Exercices sur différents dossiers (affrètement, consignation maritime, déclaration en douane, réservation de fret, transit export marchandises, transit import marchandises, etc.).     


L’évaluation du bloc de compétences 2 cible les compétences autour de la gestion du transport et des ruptures de charges occasionnées par la multi modalité.   

RNCP34615BC03 - Gérer l’entreposage en relation avec les opérations de transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser la réception des marchandises et de leur entreposage en mettant en œuvre les outils d’ordonnancement nécessaires (allocation d’espaces…) et en veillant au respect des règles de sécurité et sûreté (OEA).    
  • Réaliser un schéma de principe d'implantation d'une zone de stockage et de préparation de commandes (picking colis, palettes homogènes) en cartographiant les flux
  • Contrôler la réalisation des opérations de manutention (embarquement, débarquement, transfert de charges, picking, stationnement de transport et d’entreposage, dépotage et empotage)   
  • Gérer le régime douanier et exploiter la nomenclature en rassemblant les éléments constitutifs de la déclaration en douane selon le régime retenu afin de déterminer les taxes applicables.    
  • Suivre et contrôler la réalisation de la commande : groupage-dégroupage, pré et post manufacturing, conditionnement en s’assurant de la réception des commandes, en coordonnant, les opérations logistiques de réception, expédition et livraison ; en organisant la répartition des emplacements de stockage ; planification de l’activité des agents (préparateurs, caristes) formulation des consignes réglementaires
  • Contrôler, superviser la réalisation de l’acheminement de la commande : gestion des flux documentaires, suivi des indicateurs de performance, respect des réglementations QHSE.  
  •  A partir d’une commande d’entreposage, réaliser un schéma de principe d'implantation d'une zone de stockage et de préparation de commandes (picking colis, palettes homogènes). Représenter les circuits de préparation de commandes. Répartir les moyens matériels et humains.    
  • Analyse d’une lettre de route présentée par des professionnels (douaniers) Rédiger un document présentant l’identification des règles douanières applicables et la caractérisation des articles en vue de leur déclaration.   
  • Étude de cas avec constitution d’un dossier écrit : Préparation d’une commande : affectation des moyens humains et matériels, définition d’une zone de picking, palettisation et empotage.  
  • Élaboration d’une fiche technique sécurité relative à une opération (cas d’étude) : identification des matières traitées, contraintes techniques et réglementaires, mesures de sécurité. 


L’évaluation du bloc de compétences 3 cible les compétences autour de la Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport  

RNCP34615BC04 - Suivre l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Suivre et contrôler la réalisation globale de la prestation tout au long de la chaîne logistique (réalisation des formalités administratives d'une prestation de transport par utilisation des systèmes d'information dédiés au transport et au logistique ; suivi des indicateurs clés, contrôle de la facturation d'opérations de transit de douane) afin d’assurer le reporting auprès de sa hiérarchie, du client et des partenaires concernés 
  • Collecter l’ensemble de la documentation afférente aux différentes étapes de l’opération logistique en vérifiant l’intégralité de la facturation et la conformité avec le plan de transport contractualisé avec le client afin de clôturer le dossier  
  • Gérer les réclamations et/ou de litige dans une prestation de transport international multimodal (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier international, routier national et communautaire) en identifiant la nature des réclamations et négociant pour le client les correctifs nécessaires à la bonne exécution de l’opération au moindre coût auprès des services compétents.     
  • A partir d’un cas d’étude identifier les sources d’information, leur nature et leurs destinataires pour assurer le suivi du déroulement d’une opération de transport international.       
  •  A partir d’un cas d’avarie, identifier les sources documentaires de référence (connaissement etc.) nécessaires, rédiger les conclusions, identifier les parties prenantes destinataires du courrier. Épreuve individuelle par écrit évaluée par un professionnel. 
  • Mise en situation professionnelle :   Gestion d’une situation de réclamation et/ou de litige dans une prestation de transport international multimodal (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier international, routier national et communautaire).     


L’évaluation du bloc de compétences 4 cible les compétences autour du suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et la rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle suite à un stage obligatoire de 5 mois en entreprise. Le stage est évalué sur la base de l’évaluation par l’entreprise d’accueil de la qualité de la prestation fournie, ainsi que sur le rapport écrit d’activité professionnelle et du support utilisé pour sa soutenance.    

Secteurs d’activités :

Le Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire peut exercer dans l’ensemble des secteurs d’activités présents dans l’aire d’influence (zones d’activités économiques) des infrastructures majeures de transports internationaux (de la très petite à la très grande entreprise) :  

  • Le transport international et la logistique portuaire (ports comme : Le Havre et Marseille).  
  • Les transports fluviaux et multimodaux : ports fluviaux comme : Le Havre, Rouen, Gennevilliers sur l’axe Seine « Haropa », les couloirs rhodanien, mosellan et rhénan 
  • Les transports aériens et multimodaux (notamment sur les plateformes aéroportuaires de fret, Roissy CDG ou Orly pour la région parisienne, mais également sur les plateformes aéroportuaires en région constitutives de hub au même sens que le transport de passagers).  
  • Les activités de déclaration en douanes (tous sites).  

Les entreprises dans lesquelles il peut exercer sont les : 

  • Grands opérateurs multimodaux, mondiaux ou continentaux (DHL, Fedex, Schenker, Geodis, Bolloré Logistics, CEVA Logistics etc.), organisés à l’échelle du globe, offrant des solutions globales (logistique, commissionnement, dédouanement, etc.).  
  • Grandes entreprises spécialisées du secteur du transport et de la logistique (armateurs : Maersk, MSC, CMA-CGM, exploitants de transports, commissionnaires, affréteurs, transitaires, chargeurs, etc.). 
  • Petites et moyennes entreprises du secteur du transport et de la logistique (opérant souvent comme sous-traitants des deux premiers, notamment pour les activités de traction).    

Type d'emplois accessibles :

  • Agent d’exploitation de transport
  • Agent de planification manutention portuaire
  • Agent d’exploitation de terminal portuaire
  • Agent de transit
  • Agent maritime 
  • Shipping clerk
  • Commissionnaire de transport
  • Commissionnaire en douane
  • Technicien d’opérations multimodales de transport international
  • Gestionnaire d'entrepôts      

Code(s) ROME :

  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N1201 - Affrètement transport
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

En fonction du métier exercé, le Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire peut être amené à compléter sa formation initiale par des qualifications réglementaires spécifiques, que ce soit en fonction des matières traitées (matières dangereuses par exemple) et/ou par rapport à la fonction (Déclarant en douane par exemple). Lorsque les élèves en font la demande, le titre RNCP 5 « Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire » permet d’obtenir la capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de commissionnaire de transport.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier d'une pratique professionnelle de trois ans au sein d'entreprises ou d'organismes publics ou privés exerçant une activité portuaire ou de transport, associée à un niveau de formation générale équivalent à une fin de classe de terminale (après avis favorable du directeur des études). 

Ou bien  

  •  Être stagiaire de la formation professionnelle, soit envoyé par une entreprise dans le cadre d'un plan de formation, soit pris en charge dans le cadre du CPF, soit demandeur d'emploi.   

Avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée. Avoir un bon niveau en langue anglaise : un minimum de 4 ou 5 années d'études de l'anglais dans le cadre de l'enseignement secondaire ou supérieur est exigé. Les candidats sont soumis à un test de niveau avant leur inscription définitive. Accomplir les formalités de pré-inscription.  

Pour un accès direct en 2ème année de la certification : Bac +2 et 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 Le jury se compose des membres suivants :

  • Deux enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre représentant l’administrateur général
  • Deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre à finalité professionnelle 
-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • L’administrateur général du Cnam ou son représentant, 
  • Deux enseignants du Cnam, dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant, 
  • Deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre.   
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 44 0 98 40 56
2017 45 0 100 36 52

Lien internet vers le descriptif de la certification :

formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/gestionnaire-de-transport-international-multimodal-et-logistique-portuaire-1131687.kjsp

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31895 Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :