L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Formacode(s)
31854 : Transport
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | http://www.cnam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification forme des Gestionnaires de transport international multimodal et logistique portuaire capables d’occuper des emplois d’exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, tant de marchandises que de voyageurs, et dans des services logistiques d’entreprises industrielles ou de distribution.
Ils développent des capacités d’intermodalités (combinaison / optimisation des différents modes de transports) sur une même opération. Ainsi dans une logique de Door to Door, le titulaire doit être en capacité de combiner de façon optimale différents modes de transport en terme d’efficience et d’efficacité, de gérer les ruptures de charge occasionnées par l’usage successif de différents mode de transport tout en assurant un niveau de service adéquat et l’application dans chaque mode de la règlementation : c’est un « assembler » concepteur du transport. A ce titre, il est capable de réaliser des opérations commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison, ...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime...) ou administratives douanières (déclarations, dédouanement, ...) pour le compte de clients.
Le titulaire de la certification travaille dans une entreprise intervenant dans la chaîne du transport international de marchandises à l’import ou à l'export incluant les activités de plateformes logistiques et d’entreposage. Il est donc est capable de planifier, organiser et contrôler tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, approvisionnement, expédition de marchandises) d'une plateforme logistique ou d'un service. Les activités exercées s’effectuant dans une démarche de chaine logistique intégrale, le titulaire de la certification doit mettre en œuvre des compétences transversales propres à chaque étape de la chaine. Afin de livrer la prestation il doit identifier et mobiliser les moyens internes ou externes les plus adaptés afin d’optimiser les couts et les délais impartis, tout garantissant un niveau de service adapté à la commande selon la réglementation et dans un objectif de qualité.
Activités visées :
Les quatre activités principales du Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire sont, pour le compte de son entreprise ou d’une entreprise cliente :
Activité 1 : Organisation de l’acheminement international multimodal des marchandises,
Activité 2 : Gestion du transport et des ruptures occasionnées par la multi modalité,
Activité 3 : Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport
Activité 4 : Suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Compétences attestées :
- Organiser l’acheminement international multimodal des marchandises
- Gérer le transport et les ruptures occasionnées par la multi modalité
- Gérer l’entreposage en relation avec les opérations de transport
- Suivre l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Modalités d'évaluation :
- Études de cas, note d'analyses et de synthèse, mises en situation simulée …
- Exercices pratiques sur différents dossiers (affrètement, consignation maritime, déclaration en douane, réservation de fret, transit export marchandises, transit import marchandises, etc.).
- Rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle suite à stage obligatoire de 5 mois en entreprise
- Plus spécifiquement pour le fluvial, mise en correspondance de blocs de compétence relatifs à la norme Européenne applicable en 2021
RNCP34615BC01 - Organiser l’acheminement international multimodal des marchandises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L’évaluation du bloc de compétences 1 cible les compétences autour de l’organisation de l’acheminement international multimodal des marchandises |
RNCP34615BC02 - Gérer le transport et les ruptures de charges occasionnées par la multi-modalité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L’évaluation du bloc de compétences 2 cible les compétences autour de la gestion du transport et des ruptures de charges occasionnées par la multi modalité. |
RNCP34615BC03 - Gérer l’entreposage en relation avec les opérations de transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L’évaluation du bloc de compétences 3 cible les compétences autour de la Gestion de l’entreposage en relation avec les opérations de transport |
RNCP34615BC04 - Suivre l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L’évaluation du bloc de compétences 4 cible les compétences autour du suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et la rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle suite à un stage obligatoire de 5 mois en entreprise. Le stage est évalué sur la base de l’évaluation par l’entreprise d’accueil de la qualité de la prestation fournie, ainsi que sur le rapport écrit d’activité professionnelle et du support utilisé pour sa soutenance.
Secteurs d’activités :
Le Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire peut exercer dans l’ensemble des secteurs d’activités présents dans l’aire d’influence (zones d’activités économiques) des infrastructures majeures de transports internationaux (de la très petite à la très grande entreprise) :
- Le transport international et la logistique portuaire (ports comme : Le Havre et Marseille).
- Les transports fluviaux et multimodaux : ports fluviaux comme : Le Havre, Rouen, Gennevilliers sur l’axe Seine « Haropa », les couloirs rhodanien, mosellan et rhénan
- Les transports aériens et multimodaux (notamment sur les plateformes aéroportuaires de fret, Roissy CDG ou Orly pour la région parisienne, mais également sur les plateformes aéroportuaires en région constitutives de hub au même sens que le transport de passagers).
- Les activités de déclaration en douanes (tous sites).
Les entreprises dans lesquelles il peut exercer sont les :
- Grands opérateurs multimodaux, mondiaux ou continentaux (DHL, Fedex, Schenker, Geodis, Bolloré Logistics, CEVA Logistics etc.), organisés à l’échelle du globe, offrant des solutions globales (logistique, commissionnement, dédouanement, etc.).
- Grandes entreprises spécialisées du secteur du transport et de la logistique (armateurs : Maersk, MSC, CMA-CGM, exploitants de transports, commissionnaires, affréteurs, transitaires, chargeurs, etc.).
- Petites et moyennes entreprises du secteur du transport et de la logistique (opérant souvent comme sous-traitants des deux premiers, notamment pour les activités de traction).
Type d'emplois accessibles :
- Agent d’exploitation de transport
- Agent de planification manutention portuaire
- Agent d’exploitation de terminal portuaire
- Agent de transit
- Agent maritime
- Shipping clerk
- Commissionnaire de transport
- Commissionnaire en douane
- Technicien d’opérations multimodales de transport international
- Gestionnaire d'entrepôts
Code(s) ROME :
- N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- N1201 - Affrètement transport
- N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction du métier exercé, le Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire peut être amené à compléter sa formation initiale par des qualifications réglementaires spécifiques, que ce soit en fonction des matières traitées (matières dangereuses par exemple) et/ou par rapport à la fonction (Déclarant en douane par exemple). Lorsque les élèves en font la demande, le titre RNCP 5 « Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire » permet d’obtenir la capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de commissionnaire de transport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire du baccalauréat ou justifier d'une pratique professionnelle de trois ans au sein d'entreprises ou d'organismes publics ou privés exerçant une activité portuaire ou de transport, associée à un niveau de formation générale équivalent à une fin de classe de terminale (après avis favorable du directeur des études).
Ou bien
- Être stagiaire de la formation professionnelle, soit envoyé par une entreprise dans le cadre d'un plan de formation, soit pris en charge dans le cadre du CPF, soit demandeur d'emploi.
Avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée. Avoir un bon niveau en langue anglaise : un minimum de 4 ou 5 années d'études de l'anglais dans le cadre de l'enseignement secondaire ou supérieur est exigé. Les candidats sont soumis à un test de niveau avant leur inscription définitive. Accomplir les formalités de pré-inscription.
Pour un accès direct en 2ème année de la certification : Bac +2 et 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose des membres suivants :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 44 | 0 | 98 | 40 | 56 |
2017 | 45 | 0 | 100 | 36 | 52 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/gestionnaire-de-transport-international-multimodal-et-logistique-portuaire-1131687.kjsp
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31895 | Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :