L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36383 - Manager des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 33017866600088 | PPA Business School | https://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager des Ressources Humaines accompagne son organisation dans ses projets de développement et de transformation tant sur les aspects stratégiques qu’opérationnels en les intégrant à la politique RH de l’entreprise.
Activités visées :
La fonction de « Manager des Ressources Humaines » se définit au travers de la gestion des activités sur deux processus principaux :
Le premier fait d’elle une fonction comme les autres avec son budget et figurant dans l’organigramme contribuant à l’efficacité et à l’activité de l’organisation ;
Le second est celui de la gestion d’un processus en plusieurs phases : Veiller, Piloter, Transformer, Accompagner/Conseiller, Ecouter, Respecter et Mesurer.
Compétences attestées :
Concevoir la stratégie et la politique RH d'une organisation
Piloter et mettre, au sein d'une organisation, des obligations en matière juridique et administrative dans le domaine des ressources humaines
Gérer la communication RH d'une organisation
Auditer les politiques RH et accompagner les managers opérationnels dans leur fonction d'encadrement
Coordonner et manager une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques; exposés; mises en situation professionnelles simulées; soutenances de projets; mémoire de recherche appliquée.
RNCP34623BC01 - Conception de la stratégie et de la politique RH d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1. Concevoir une organisation du travail efficiente C1.2. Structurer le processus de recrutement C1.3.1. Déployer un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences C1.3.2. Accompagner la montée en connaissances et en compétences des collaborateurs C1.4. Maintenir un niveau optimal de motivation des collaborateurs C1.5. Gérer et accompagner la mobilité internationale des collaborateurs |
- Etudes de cas (analyse critique et préconisations sur des problématiques RH) : · Structuration d'une organisation · Elaboration d'un plan de recrutement · Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences · Politique de motivation · Développement d'une stratégie RH internationale L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP34623BC02 - Pilotage et mise en œuvre, au sein d’une organisation, des obligations en matière juridique et administrative dans le domaine des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1. Participer au paramétrage du système d’information en tant que maître d’ouvrage C2.2. Mettre en place un service d’administration du personnel et de la paie C2.3. Négocier et optimiser le dialogue social C2.4. Etablir et maintenir un échange collaboratif avec les salariés C2.5. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets relevant de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise |
- Présentations orales / Exposés - Etudes de cas : * Analyse de problématiques juridiques en lien avec le droit du travail * Structuration d'un service administratif - Mises en situation professionnelle : * Négociation collective * Rédaction de procédures L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP34623BC03 - Gestion de la communication RH d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1.1. Construire une culture d’entreprise C3.1.2. Piloter la communication interne de l’organisation C3.2. Développer une identité dite « marque employeur » C3.3. Evaluer la stratégie de communication RH déployée C3.4. Accompagner la gestion de crise mise en œuvre par la direction |
- Etude de cas : Rédaction d’un plan de communication - Mise en situation professionnelle : Elaboration d’un scenario de sortie de crise L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP34623BC04 - Audit des politiques RH et accompagnement des managers opérationnels dans leur fonction d’encadrement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1. Piloter et diligenter un audit des compétences, une étude de satisfaction et de motivation ou une étude des attentes des salariés C4.2. Entreprendre des actions correctives et d’accompagnement des managers C4.3. Mettre en œuvre le système de contrôle de gestion social C4.4. Conseiller et guider les managers opérationnels dans leur mission d’encadrement C4.5. Accompagner le changement en collaboration avec la direction |
- Etudes de cas : * Audit de service * Conception et analyse d'une enquête de satisfaction * Conception d'un système d'information sociale * Projet de conduite du changement - Mise en situation professionnelle : Rédaction de procédures L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
RNCP34623BC05 - Coordination et management d’une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1. Structurer le fonctionnement du service RH C5.2.1. Coordonner un ensemble d’acteurs économiques au sein du service RH C5.2.2. Elaborer le budget de fonctionnement du service RH C5.3. Proposer des évolutions de carrières, de postes dans les fonctions RH de l’entreprise, aux collaborateurs placés sous sa responsabilité C5.4. Adopter une logique de retour sur investissements des actions entreprises |
- Etude de cas : Projet de développement du service - Mémoire professionnel L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétences (hors dispositif de formation) fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Grandes entreprise tous secteurs d'activités ; Fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale) ; Organismes de conseil RH et recrutement
Type d'emplois accessibles :
Manager des Ressources Humaines
Directeur des ressources humaines
Directeur de la GPEC
Manager des Relations sociales
Directeur du recrutement
Manager de la mobilité internationale
Directeur formation
Consultant en recrutement
Consultant formation
Consultant paie et administration du personnel
Consultant en ressources humaines
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être détenteur/détentrice d’une licence ou d’un titre de niveau 6 selon la nomenclature européenne, dans les domaines de la gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 7 à 10 membres : 3 à 6 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury 2 à 4 représentants de PPA Business School dont, a minima, le directeur de l’école et le directeur pédagogique du programme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 7 à 10 membres : 3 à 6 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury 2 à 4 représentants de PPA Business School dont, a minima, le directeur de l’école et le directeur pédagogique du programme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 7 à 10 membres : 3 à 6 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury 2 à 4 représentants de PPA Business School dont, a minima, le directeur de l’école et le directeur pédagogique du programme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 7 à 10 membres : 3 à 6 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury 2 à 4 représentants de PPA Business School dont, a minima, le directeur de l’école et le directeur pédagogique du programme. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 7 à 10 membres : 3 à 6 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury 2 à 4 représentants de PPA Business School dont, a minima, le directeur de l’école et le directeur pédagogique du programme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des ressources humaines" avec effet au 30 juillet 2009 jusqu'au 22 août 2015. |
03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des ressources humaines" avec effet au 22 août 2015, jusqu'au 3 décembre 2017. |
30/12/2017 |
Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des ressources humaines" avec effet au 03 décembre 2017, jusqu'au 30 décembre 2019. |
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 53 | 0 | 87 | 50 | - |
2018 | 40 | 0 | 95 | 47 | - |
2017 | 49 | 0 | 94 | 79 | 84 |
2016 | 33 | 0 | 91 | 91 | 94 |
2015 | 46 | 0 | 97 | 87 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15357 | Manager des ressources humaines |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36383 | Manager des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :