L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36555 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | TBS | https://www.tbs-education.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme assure ses activités dans quatre domaines de référence :
- L’entreprise et son environnement : il participe à la définition des stratégies de l’entreprise
- L'opérationnel : il pilote la mise en œuvre de ces stratégies
- La négociation commerciale
- Le management d’équipe
Tout ou partie de ces activités peut s’exercer dans un cadre national et international en français et en anglais.
Activités visées :
1/ Contribuer à la définition des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise
2/ Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise sur un marché national et international
3/ Assurer des fonctions commerciales sur les marchés nationaux et internationaux
4/ Manager une équipe
Compétences attestées :
Maîtriser l’ensemble des techniques d’études et d’analyse d’un marché national et/ou international
Positionner son offre face à la concurrence
Etablir un prévisionnel d’activités et élaborer un plan d’actions marketing
Optimiser les résultats
Négocier
Définir une politique commerciale
Établir et mettre en ceuvre un plan de prospection
Maîtriser les techniques de vente et de négociation
Assurer le suivi des résultats
Pilotage de la performance :
Maîtriser les techniques comptables
Maîtriser les techniques de gestion et l’utilisation des moyens financiers pour préparer et présenter un budget prévisionnel.
Analyser la rentabilité d’un projet
Analyser les résultats quantitatifs et les écarts entre réalisation et prévision
Constituer une équipe
Gérer un projet
Maîtriser les techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe (multiculturelle)
Maîtriser les outils de communication (interculturelle) afin de développer efficacement les relations internes et externes de l’entreprise
Maîtriser les bases juridiques indispensables à toute activité commerciale et managériale
Maîtriser l’informatique de gestion
Maîtriser l’Anglais et une seconde Langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
1/ Contribuer à la définition des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise : QCM ; Examen écrit : Etude de cas
2/ Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise sur un marché national et international : Examen Ecrit avec travail individuel préparatoire ; Etude de cas en groupe ; QCM ; Projet appliqué à une entreprise ; examen écrit : étude de cas
3/ Assurer des fonctions commerciales sur les marchés nationaux et internationaux : Simulations orales de situations vente et exposés ; Exposés oraux et écrits ; Examen écrit
4/ Manager une équipe : QCM ; Etude de cas ; Exposé oral ; Examen écrit
RNCP34680BC01 - Contribuer à la définition des stratégies marketing et commerciale et/ou financière de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1 Analyser le ou les marchés concernés |
QCM Examen écrit : Etude de cas |
RNCP34680BC02 - Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1 Organiser le suivi de la gestion pour piloter l’activité de son département |
Examen Ecrit avec travail individuel préparatoire Etude de cas en groupe QCM Projet appliqué à une entreprise examen écrit : étude de cas |
RNCP34680BC03 - Assurer des fonctions commerciales sur les marchés nationaux et internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3.1 Concevoir, organiser et réaliser une action de prospection |
Simulations orales de situations vente et exposés Exposés oraux et écrits Examen écrit |
RNCP34680BC04 - Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1 Constituer une équipe |
QCM Etude de cas exposé oral examen écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Obtenir au moins 180 ECTS sur l'ensemble de la formation
Evaluation individuelle des connaissances par des contrôles continus et des examens (écrits et oraux)
Evaluation de la capacité à travailler en équipe (travaux de groupes) E
valuation de la capacité à travailler en entreprise : stages évalués par un rapport écrit, une soutenance et une évaluation du par le maître de stage
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation des 4 Blocs de compétences ainsi que la réalisation d’un mémoire : Ce dernier devra être réalisé à l’issue d’une période de 3 mois minimum en entreprise et portera sur une problématique d’entreprise en lien avec au moins 2 blocs de compétences : stratégique (1) + opérationnel (2) ou financier (3) ou managérial(4).
Secteurs d’activités :
Les filières d’approfondissement thématiques permettent aux diplômés de s’orienter vers de nombreux secteurs d’activités et des entreprises de toutes tailles
Filière « international Business Management » activités liées au développement l’international
Filière Digital Business activité s développée e-business
Filière Hospitality & Tourism Management lié au secteur du tourisme de l’hôtellerie du tourisme et de la restauration
Filière marketing du Vin activités liées à la commercialisation des vins au niveau national et international
Filière Evènementiel : activités liées à l'organisation et à la réalisation de tout type d'évènements
Filière développement commercial : activités liées au développement commercial en alternance
Filière Aviation Management : activités liées au management aéronautique et aéroportuaire
Filière innovation management : activités liées à la gestion de l'innovation et au développement de nouveaux produits/services.
BARCELONE
Filière fashion & Luxury management : activités liées au domaine du luxe et de la mode
Filière entrepreneurship : activités liées à la création d'entreprise
Filière Digital marketing : activités liées au domaine du digital marketing
Type d'emplois accessibles :
Responsable commercial,
Responsable grands comptes,
Responsable force de vente
Responsable d’unité de centre de profit de TPE ou de PME
Responsable de zone export junior/ confirmé
Responsable études de marché,
Chef de produit
Tous les métiers liés à l’immobilier et régis par la loi Hoguet de 1970
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- D1406 - Management en force de vente
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
non significatif
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant |
- | |
Par candidature individuelle | X |
possible si partie du diplome en VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Un universitaire, un représentant du Recteur, deux professeurs permanents minimum, le responsable des relations entreprises ou son représentant, le directeur du programme ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/12/2003 |
Autorisant l’Ecole de Gestion et de Commerce de Toulouse à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/2018 |
Arrêté autorisant le programme à délivrer un diplôme visé pour 5 ans avec extension au campus de Barcelone et en formation continue |
20/07/2012 |
Extension au campus de Barcelone Arrêté autorisant le programme à délivrer un diplôme visé pour 6 ans avec extension au campus de Barcelone et en formation continue |
31/08/2005 |
Arrêté du 19 aout 2005 autorisant l’Ecole de gestion et de commerce de toulouse à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et acceptant la fusion avec l’IEDN arrêté du 15 septembre 2008 autorisant le programme a délivrer un diplôme visé pour 4 ans. |
Date de publication de la fiche | 29-06-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 440 | 5 | 95 | 95 | - |
2017 | 507 | 1 | 94 | 94 | 99 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.tbs-education.fr/fr/formations/bachelor
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 29-06-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15500 | DIPLOVIS - Diplôme du Groupe ESC Toulouse :"programme Bac + 3 en Management" |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36555 | DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :