L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
252 : Moteurs et mécanique auto
Formacode(s)
24070 : Moteur électrique
23677 : Moteur
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 77572915500124 | Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs IFP School | http://www.ifp-school.com |
Objectifs et contexte de la certification :
L’expert en groupes motopropulseurs est amené à travailler dans toutes les phases de développement d’un groupe motopropulseur, incluant la définition des besoins, la conception, le dimensionnement, l’intégration et la validation.
Activités visées :
Le métier d’expert des groupes motopropulseurs consiste à assurer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation des groupes motopropulseurs. Dans le secteur des transports, il adapte la conception d’un groupe motopropulseur à un contexte d’utilisation : véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourd, off-road ou de compétition. Il peut se concentrer sur une technologie du groupe motopropulseur précise, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandés ou les pistons. Dans ces conditions, il assure toujours le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur complet et le véhicule. Il peut également effectuer et superviser les opérations de contrôle et de réglages.
Compétences attestées :
- Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
- Modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
- Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées : projets de conception, modélisation et simulation par équipe de 3 à 4 personnes, avec une présentation orale de 20 minutes pour présenter chaque système et sous-système étudiés (moteur à combustion, entraînement électrique, transmission…), et rédaction d’un rapport d’étude pour certaines phases de conception et validation.
Mise en situation professionnelle réelle par une période en entreprise suivie de la rédaction et présentation d’une thèse professionnelle décrivant le développement d’une technologie du GMP (Groupe MotoPropulseur) ou le développement d’un système ou un composant du GMP.
RNCP34709BC01 - Architecture et prestations véhicule
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir l'architecture et le cahier des charges (CDC) d’un véhicule afin de répondre à des prestations clients et des contraintes réglementaires. |
Présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un véhicule et de son architecture. |
RNCP34709BC02 - Architecture GMP Groupe MotoPropulseur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir l'architecture et le cahier des charges d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) à partir du cahier des charges d'un véhicule. |
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un groupe motopropulseur et de son architecture. |
RNCP34709BC03 - Architecture, conception, intégration et validation d’une transmission.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir l'architecture, les systèmes, les composants, le cahier des charges d’une transmission à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du GMP |
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’une transmission et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation. |
RNCP34709BC04 - Architecture moteur thermique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dimensionnement et conception d’un moteur thermique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne. |
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un moteur à combustion interne et de son architecture. |
RNCP34709BC05 - Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne (systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique. |
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié au moteur à combustion interne et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception. |
RNCP34709BC06 - Architecture entrainement électrique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dimensionnement et conception d’un entraînement électrique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des entraînements électriques. |
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un entrainement électrique. |
RNCP34709BC07 - Architecture, conception, intégration et validation des systèmes et des composants d’un entrainement électrique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux entraînements électrique (machine électrique, électronique de puissance, contrôle, pack batterie, gestionnaire du pack batterie) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles de l'entrainement électrique. |
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié à un entrainement électrique et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par :
- la validation de tous les blocs de compétences, au nombre de 7 (il n’y a pas de blocs optionnels)
- la rédaction et présentation d’une thèse professionnelle, qui fait suite à une période en entreprise de 4 mois minimum. Cette thèse professionnelle permet l'évaluation de la mobilisation de l’ensemble des compétences de manière transverse. Ce travail individuel sera présenté sous forme d'un rapport de 30 à 40 pages et d'une présentation orale de 45 minutes suivie de 30 minutes de questions et discussions devant un jury.
Secteurs d’activités :
Secteur automobile et poids lourds (constructeurs, systémiers, société d’ingénierie et fournisseurs).
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet, chef de service ou de département, responsable de bureau d’étude, pilote prestation client, référent technique, concepteur, expert, directeur métier ou produit, directeur technique…
Ces fonctions peuvent s’exercer au niveau des transmissions, de l’entraînement électrique, du moteur thermique, ou encore sur l’ensemble du GMP (groupe motopropulseur).
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ou certification de niveau 7 ;
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ;
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie |
- | |
Par expérience | X |
3 représentants d’IFP School, 1 d’IFP Training et 2 de l’industrie |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-06-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2016 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 19 | 0 | 100 | 70 | 100 |
2016 | 17 | 0 | 100 | 80 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :