L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Formacode(s)
46269 : Montage audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-06-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ARFIS ECOLE | 47871525300025 | - | https://www.arfis.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires de la certification sont capables d’intervenir en préparation, en exécution et en finition sur des projets cinématographiques et audiovisuels, dans le respect des projets conçus et transmis par des sociétés de production.
Ces projets se déclinent fréquemment sur de nombreux supports de diffusion : salles de cinéma (dans le cas des fictions de longs métrages), chaines de télévision et plateforme de diffusions (dans le cas des fictions de longs métrages, des courts métrages, et des séries), mais aussi dans le cadre de production interne aux entreprises (dans le cas des films de commande ou corporate), enfin via les supports internet.
La production de longs métrages de fiction est en augmentation régulière en France (300 en 2018) ainsi que la production de séries. Pour leurs besoins, les sociétés de production cherchent, en particulier depuis ces trois dernières années, des techniciennes et des techniciens, capables de travailler rapidement, avec un très haut niveau de compétences technologiques, mais aussi une importante capacité de proposition artistique.
Si le nombre et les volumes de production augmentent il est certain que dans le même temps le niveau de responsabilité des personnels fabricant ces productions augmente lui aussi.
L’internationalisation des productions, phénomène souvent dicté par des contraintes budgétaires, rend l’usage de l’anglais impératif, mais aussi impose dans le recrutement des équipes techniques, des profils ayant une approche globale et généraliste, tout en apportant une spécialisation extrêmement pointue dans certains domaines.
Aussi les objectifs de la certification sont de mettre les titulaires :
- en adéquation avec le marché de l’emploi,
- en adéquation avec les besoins des entreprises,
- en adéquation avec les compétences de savoir-être et de savoir-faire demandées par l’exercice du métier et les entreprises.
Notre certification permet :
- une mise à l’emploi rapide et pérenne par une maîtrise des compétences, une compréhension des marchés et une méthode de mise à l’emploi efficiente,
- d’outiller et d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans la création d’entreprise,
- d’avoir en plus des compétences techniques, une sensibilité artistique,
- d’avoir une compréhension globale et une culture générale portées sur le cinéma et l’audiovisuel.
Activités visées :
- Analyser le projet,
- Préparer le montage,
- Exécuter techniquement le montage,
- Élaborer artistiquement le montage,
- Coordonner les moyens matériels et humains,
- Mettre en œuvre le compositing,
- Étalonner,
- Finaliser le montage,
- Préparer pour la diffusion,
Compétences attestées :
- Étudier le projet en production
- Proposer des éléments narratifs
- Accroître et enrichir ses techniques et son langage
- Définir un workflow
- Mettre en place le workflow
- Collecter les données du tournage
- Adapter sa méthode de travail au genre du projet
- Dérusher les plans
- Effectuer des tâches de montage
- Monter les sons
- Développer et enrichir les techniques et langages
- Exprimer le spectre des émotions
- Organiser la configuration et la mise en service des équipements de montage
- Répartir les tâches à l’équipe,
- Manager une équipe,
- Proposer un habillage ou des trucages,
- Expérimenter, préparer des éléments de compositing,
- Intégrer les éléments de compositing afin de réaliser l’habillage,
- Préparer l’étalonnage,
- Étalonner par grandes plages, séquences et plan par plan,
- Identifier les couleurs pour corriger l’aspect colorimétrique des plans,
- Conformer le projet pour le préparer à la diffusion,
- Contrôler le projet pour vérifier la cohérence,
- Valider la qualité technique,
- Lister les supports de diffusion,
- Réaliser les PAD.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situations professionnelles réelles (Mises en œuvre de productions), en collaboration avec des professionnels.
- Ateliers pratiques (Approfondissement Technique et Technologique) à partir de situations professionnelles reconstituées.
- Stages en milieu professionnel d’une durée comprise entre 350 h et 630 h donnant lieu à un accompagnement à l’insertion professionnelle, à la production d’un dossier Professionnel et à sa soutenance devant un jury de professionnels.
- VAE : dossiers et entretiens.
RNCP34726BC01 - S’approprier et organiser artistiquement et techniquement le montage d’un projet cinématographique et audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34726BC02 - Réaliser le montage d’un projet cinématographique et audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34726BC03 - Superviser les opérations de post production d’un projet cinématographique et audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34726BC04 - Contrôler et valider le montage d’un projet cinématographique et audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Contrôle continu : La certification est donnée si la moyenne est obtenue pour chaque bloc de compétence. En cas de non validation au contrôle continu, la personne ne peut pas être présentée au jury quand bien même cette dernière a fait ses 350H de stage.
- Mise en stage obligatoire de 350 h. En cas de manque d’heures la personne ne peut être présentée au jury.
- Présentation d’un dossier professionnel donnant lieu à une soutenance devant des professionnels en activité.
- La validation globale ou partielle de la certification devient effective suite à l’approbation d’un jury.
- En cas de validation partielle, le postulant pour se représenter au jury pendant cinq années pour acquérir les blocs manquants.
Secteurs d’activités :
- Production cinématographique (courts et longs métrages)
- Production audiovisuelle
- Production télévisuelle (chaînes de télévision nationale, régionale, locale, thématique)
- Production de contenus nouveaux médias (Internet, web TV etc.)
- Prestations de services techniques dans le cadre d’événements
Type d'emplois accessibles :
- Chef Monteur / Cheffe Monteuse
- Monteur / Monteuse
- Étalonneur / Étalonneuse
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt A Diffuser
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Assistant monteur / Assistante monteuse
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Mixeur / Mixeuse
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Chef monteur / monteuse
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe
- Assistant monteur / Assistante monteuse
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19/01/2012
- Convention Collective des Entreprises Techniques au service de la Création et de l’Événement, 21/02/2008
- Convention Collective Nationale de la Production Audiovisuelle du 13/12/2006
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Selon le candidat, les pré-requis sont :
- Pratique de la langue anglaise équivalente à un niveau B1 (échelle CECRL).
- Certification de niveau V (nouvelle nomenclature ex niveau III), à l’instar des titres suivants : BTS Métiers de l’Audiovisuel option Montage et Postproduction, Monteur pour le cinéma et l’audiovisuel, Monteur audiovisuel, Technicien cinéma audiovisuel ou Technicien audiovisuel.
- Et / Ou Expériences professionnelles (mêmes associatives ou bénévoles).
- De manière complémentaire, un test technique (durée 1h : entretien avec la direction et mise en situation pratique à partir d’un exercice de type indexation de fichiers, montage images et sons d’une séquence etc.) peut aussi être mis en place.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique. |
- | |
Par expérience | X |
Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-06-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 13 | 1 | 100 | 90 | 100 |
2017 | 11 | 0 | 100 | 50 | 62 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :