L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38569 - BAC PRO - Technicien gaz

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

Icon formacode

Formacode(s)

24189 : Gaz

22650 : Chauffage gaz

22694 : Installation gaz

31624 : Maintenance industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2023

RNCP38569 - BAC PRO - Technicien gaz

Niveau 4

227 : Energie, génie climatique

24189 : Gaz

22650 : Chauffage gaz

22694 : Installation gaz

31624 : Maintenance industrielle

31-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire est un technicien qui assure les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, pétrole liquéfié et de biométhane sous la responsabilité d'un encadrant (agent de maitrise ou cadre). Il exerce dans un environnement sensible et s'implique dans le système de management QHSE : Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Il peut intervenir en qualité d'interface client dans le cadre d'opérations de dépannage ou de branchement à l'énergie.

Activités visées :

Cet emploi nécessite de maîtriser les procédés, les produits, les équipements et les installations. Il utilise l'outil numérique (systèmes d'informations interopérables). Il nécessite aussi des connaissances scientifiques, et des compétences techniques et méthodologiques relatives tant aux procédés qu'aux matériels mis en oeuvre et à leur fonctionnement.

Compétences attestées :

Elles impliquent de : 

- préparer des travaux et des interventions 

- d'intervenir sur des ouvrages enterrés ou aériens 

- de construire et de mettre en service des ouvrages 

- d'exploiter en assurant la sécurité des personnes et des biens et en garantissant l'intégrité des ouvrages 

- de maintenir des ouvrages 

- d'intervenir dans le cadre d'opérations techniques et de conseil auprès de la clientèle 

- de communiquer avec son environnement professionnel 

- de rendre compte de son activité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est accessible par la V.A.E.

RNCP34745BC01 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Vois scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de  3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC02 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC03 - Organisation d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les données

Préparer une intervention

Ordonnancer les interventions

Mener une démarche de prévention des risques professionnels

Voie scolaire (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissements privés hors contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité), Candidats justifiant de 3 ans d'expériences professionnelle, Enseignement à distance : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC04 - Suivi de chantier tiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter les données

Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques

Surveiller les travaux tiers

Voie scolaire (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissements privés hors contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité), Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance: Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC05 - Maintenance d'ouvrage et intervention clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exécuter la maintenance préventive

Etablir un diagnostic

Exécuter la maintenance corrective

Vérifier les caractéristiques techniques de l'ouvrage

Rendre compte de son activité (écrit/numérique)

Emettre et recevoir des informations à l'oral

Voie scolaire (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF

Voie scolaire (établissements privés hors contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité). Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC06 - Réalisation de travaux, pose de canalisation et réalisation de travaux en charge

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le séquencement d'une intervention

Construire un ouvrage

Mettre en oeuvre les procédures de mise en/hors gaz

Modifier le dossier technique (ex : recollement) conformément au travail exécuté

Valider l'inventaire de l'ouvrage

Voie scolaire (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF

Voie scolaire (établissements privés hors contrat), apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité). Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC07 - Economie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle

Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC08 - Prévention Santé Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC09 - Langue vivante (1 et 2)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langue vivante :

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Langue vivante 1 :

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Langue vivante 2 :

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC11 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Comprendre les enjeux liés au développement durable

Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et socaiaux

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de  3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels

Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création

Maitriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CC

RNCP34745BC13 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34745BC14 - Bloc facultatif Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire das un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP34745BC15 - Bloc facultatif Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

RNCP34745BC16 - Bloc facultatif Mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l'éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Secteurs d’activités :

Différents secteurs d'activités de la filière gaz et des travaux publics

Type d'emplois accessibles :

Technicien d'entretien et d'exploitation de réseaux

Technicien de construction de réseaux

Technicien d'intervention clientèle

Technicien de mise en service d'équipements industriels

Technicien de maintenance d'équipements d'exploitation

Technicien de maintenance d'équipements de production

Technicien de maintenance en équipements industriels

Salarié de réseaux de canalisation

Canalisateur

Chef d'équipe canalisateur

Poseur de canalisations

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :
1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou deplusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proposition n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

http://www.onisep.fr

   https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034270927&dateTexte=20200709

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP989 BP - Gaz opt A : transport
RNCP990 BP - Gaz opt B : distribution

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38569 BAC PRO - Technicien gaz

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :