L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326m : Informatique, traitement de l'information
114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
Formacode(s)
11052 : Mathématiques appliquées
11036 : Statistique
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 | - | https://www.insa-toulouse.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d’ingénieur de l’INSA de Toulouse en spécialité Mathématiques Appliquées a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire de conduire des projets de modélisation issus des besoins croissants de divers secteurs industriels et des services. Dans un contexte d’explosion du numérique, du volume et de la variété des données ainsi que des capacités de stockage et de calcul, de très nombreux métiers nécessitent des compétences de pointe en mathématiques pour résoudre des problématiques de plus en plus complexes. L’ingénieur de spécialité Mathématiques appliquées pourra revendiquer une compétence opérationnelle des méthodes numériques, déterministes ou stochastiques, pour acquérir la capacité à modéliser dans des domaines d’applications variés. Selon une étude récente sur l’impact socioéconomique des mathématiques en France réalisé par le cabinet de conseil CMI à la demande de l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), la mobilisation de champs de compétences mathématiques tels que le traitement du signal et de l’image, l’analyse et la valorisation de données, potentiellement massives, la modélisation, la simulation, l’optimisation, le calcul haute performance est croissante dans de nombreux secteurs d’activité tels que le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, des transports, des télécommunications, de la santé, des banques et assurances, du marketing. La certification recouvre de manière complète tous les champs des Mathématiques Appliquées depuis la modélisation et simulation des phénomènes physiques et mécaniques au sens large jusqu’aux Sciences du calcul et à la modélisation aléatoire et la Science des données. Cette certification vise principalement la thématique de l’Intelligence artificielle hybride, qui associe les techniques d’apprentissage automatique à partir des données et la modélisation mathématique qu’elle soit aléatoire ou déterministe.
Activités visées :
- Modélisation statistique de données potentiellement massives, dans un but explicatif ou prédictif
- Modélisation statistique de données complexes et hétérogènes : signaux, images, données textuelles
- Déploiement des algorithmes d’optimisation mathématique pour la résolution d’un problème d’apprentissage machine
- Conception des solutions logicielles et matérielles pour le traitement de données massives
- Pilotage d’un projet pour la résolution d’un problème réel posé par une entité métier
Compétences attestées :
- Appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur mathématicien
- Concevoir, mettre en œuvre et valider des modèles mathématiques avancés et des solutions numériques adaptées
- Appréhender l’aléa et modéliser les incertitudes
- Analyser et valoriser des données, potentiellement massives
- Formuler et résoudre des problèmes complexes d’optimisation, d’aide à la décision et de gestion des risques
- Participer au développement de solutions logicielles
- Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes relatifs aux mathématiques appliquées
- Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène (données massives utilisées pour le profilage nutritionnel/santé publique) - Sécurité (Cybersécurité) - Environnement (l'IA a un impact sur la mobilité/transport, améliore la consommation énergétique, a des répercussions environnementales, ex : réduction de l'émission mondiale de gaz à effet de serre
- Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)
- Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues
- Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise
- Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (ex: RGPD / utilisation des données personnelles ) qui s'y rapportent
- Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
- Protéger, valoriser et exploiter une innovation
Modalités d'évaluation :
- Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise
- Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche
- Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
- Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
- Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
- Projet (seul ou en binôme)
- Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
- Réalisation (seul et en groupe) de programme et maquettes informatiques
- Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux
- Participation à un Challenge Inter-écoles
RNCP34752BC01 - Appliquer les méthodes et outils mathématiques fondamentaux du monde professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34752BC02 - Concevoir et mettre en œuvre numériquement des modèles mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34752BC03 - Modéliser l’aléa et les incertitudes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34752BC04 - Analyser et valoriser des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34752BC05 - Poser et résoudre des problèmes complexes d’optimisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34752BC06 - Concevoir, développer des solutions logicielles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP34752BC07 - Conduire un projet pour la résolution d’un problème réel d'une entité métier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.
- Niveau B2+ en anglais
- 40 semaines de stages dont 16 semaines à l'étranger (12 semaines à l’étranger sous Statut Apprenti)
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs industriels sont concernés par ces compétences de R & D (aéronautique, spatial, transport, énergie, télécommunications, santé, développement durable…) de même que les secteurs tertiaires (banque, finance, assurance) pour l’analyse quantitative et l’aide à la décision.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement
- Data Scientist,
- Ingénieur statisticien
- Ingénieur mathématicien numéricien
- Chef de projet
- Chargé d’études actuarielles en assurance
- Analyste quantitatif
- Ingénieur en systèmes décisionnels (industrie, grande distribution, banque, finance)
- Responsable du contrôle qualité ou d’études de Fiabilité (industrie).
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- C1105 - Études actuarielles en assurances
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’établissement comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le parcours par apprentissage conduit à la délivrance d’un double diplôme, aussi, le jury associant 2 Ecoles d'Ingénieurs (ENSEEIHT et INSA) comprend les 2 directeurs d'Ecole, les 2 directeurs d'études (ou leurs représentants), les 2 directeurs ou responsables de département de spécialité, les 2 responsables de la formation (un pour chaque école) et 2 enseignants de spécialité par Ecole. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’établissement comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Le jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés spécialistes du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/03/2020 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 07/04/2021 L'accréditation pour la voie de l'apprentissage a pour date d'échéance la fin de l'année universitaire 2022/2023 |
Date de publication de la fiche | 20-07-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.math.insa-toulouse.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30438 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité mathématiques appliquées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :