L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SUPDEWEB PARIS | 75178320000015 | - | https://supdeweb.com/paris/ |
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT | 49088549800082 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’essor et l’évolution d’Internet et des nouvelles technologies ont engendré de profonds changements dans nos sociétés contemporaines, avec l’avènement de l’économie numérique et la démultiplication des usages liés aux pratiques digitales.
Cette transformation a modifié l’écosystème des métiers car, dans un contexte mouvant et en permanente mutation, les entreprises ont été amenées à repenser leurs stratégies commerciales et de communication, afin de s’adapter aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs.
Dans ce contexte, les entreprises ont vu émerger un nouveau besoin : celui de disposer d’un profil hybride, à la fois généraliste et hautement qualifié, capable de faire le pont entre ces métiers hyperspécialisés, en orchestrant leurs contributions respectives dans le cadre du développement de projets complexes au service de la stratégie digitale de l’entreprise.
Tous les indicateurs économiques démontrent non seulement la santé du secteur du numérique, mais également la tension régnant sur ce marché de l’emploi. En raison de son dynamisme (le secteur a connu une croissance de près de 25% entre 2010 et 2018), le nombre de professionnels formés serait inférieur au besoin du marché, que ce soit chez l’annonceur, au sein des agences proposant des services numériques (ESN) ou de celles spécialisées dans la communication digitale (près de 80.000 emplois non pourvus en 2018).
C’est ce besoin que la certification « Manager en stratégie et développement de projet digital » a pour objectif de combler, en mettant à la disposition des entreprises des professionnels en capacité de définir et mettre en œuvre une stratégie digitale assurant leur visibilité et optimisant leurs relations commerciales avec leur clientèle.
Activités visées :
Les missions du Manager en stratégie et développement de projet digital s'articulent autour de 4 grands domaines d'activités, qu’il exerce en tout ou partie selon la structure dans laquelle il travaille, et son expérience :
1. L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente
- L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle
- La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes
2. L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente
- La conception et la négociation du projet digital
- La formalisation des documents de référence du projet digital
3. Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente
- La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines
- Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital
- Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile
4. Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente.
Compétences attestées :
1.Analyser l'environnement et les besoins digitaux d'une entité cliente
- Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique
- Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes)
2. Élaborer un projet digital au service d'une entité cliente
- Concevoir et négocier le projet digital
- Formaliser le cahier des charges du projet digital
3. de Piloter un projet digital au service d'une entité cliente
- Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines
- Superviser la mise en œuvre du projet digital
- Manager l'équipe projet en mode agile
4. de Manager la stratégie digitale d'une entité cliente
- Définir les modalités de présence, de visibilité et d'interaction en ligne
- Superviser l'efficacité des actions mises en œuvre
- Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client
Modalités d'évaluation :
Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées à partir d'études de cas (la rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital, par exemple) et de mises en situation individuelles et collectives (ex. : le pilotage de la mise en œuvre d’un projet et le développement de la solution digitale).
Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience.
RNCP34758BC01 - Analyse de l’environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1 L’exercice d’une veille technologique et concurrentielle. En repérant les sources d’informations à exploiter et en définissant les modalités de collecte et de traitement des données, opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique, en identifiant les tendances, innovations et nouveaux usages et en évaluant leur opportunité d’adaptation à la stratégie digitale de ses clients. 1.2 La collecte et l’analyse du besoin de clients internes ou externes. En repérant les appels d’offre relevant de son secteur d’activité ou en répondant aux sollicitations de clients internes ou externes, analyser le besoin à satisfaire en organisant la collecte et le traitement des données nécessaires à l’expression, la compréhension et la définition des attentes explicites et sous-jacentes des clients. |
Réalisation d’une analyse portant sur les technologies et l’économie numériques (présentation écrite et orale)
Présentation du recueil d’informations et analyse du besoin d’un client (présentation écrite et orale) Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1. |
RNCP34758BC02 - Elaboration de projet digital au service d'une entité cliente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1 La conception et la négociation du projet digital. Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d’études complémentaires et de l’analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s’appuyant sur une équipe d’experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client. 2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital. En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l’action des différents contributeurs du projet. |
Conception d’une solution digitale adaptée au besoin et élaboration de la structuration du projet et de ses conditions de réalisation, sous la forme d’un plan projet (présentation écrite et orale).
Rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital (présentation écrite). Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2. |
RNCP34758BC03 - Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines. Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l’équipe projet et en définissant l’organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés. 3.2 Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital. En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en œuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais. 3.3 Le management d’équipes pluridisciplinaires en mode agile. En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l’harmonie et la créativité du collectif, manager l’équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l’action de ses différents membres. |
Mises en situation professionnelles
Modalités de certification du Bloc 03 : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3. |
RNCP34758BC04 - Management de la stratégie digitale d’une entité cliente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4. Management de la stratégie digitale d'une entité cliente En l’intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l’efficacité des actions mises en œuvre. |
Définition d’une stratégie digitale: positionnement des canaux et outils de communication, production de contenus, stratégie de référencement, les modalités d’interaction avec les clients/utilisateurs (présentation écrite et orale)
Modalités de certification du Bloc 04: Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°4. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Le candidat doit avoir suivi une expérience professionnelle salariée en lien avec la formation (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance) d’au moins 6 mois.
Secteurs d’activités :
En raison de la place prépondérante prise par les technologies numériques aussi bien dans le fonctionnement et la stratégie commerciale des entreprises que les usages des consommateurs, le Manager en stratégie et développement de projet digital répond à des besoins qui transcendent les secteurs d’activité. De ce fait, il peut évoluer dans tous les types d’entreprises – quelles que soient leur vocation, leur taille et leur organisation : publiques et privées, TPE, PME, grands groupes ou encore start-ups. Il opère principalement dans deux environnements différents :
- Chez l’annonceur, il est généralement rattaché à un service spécifique – digital, communication…, et agit sous la conduite du directeur du département concerné.
- Au sein des agences spécialisées – sociétés de conseil en stratégie numérique, SSII ou ESN, agences web et/ou de communication…, il œuvre sous l’autorité directe du chef d’entreprise ou sous celle d’un directeur de département.
Type d'emplois accessibles :
Le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise ; dans ce cas, il est rattaché à un département « Digital », « Marketing », « Communication », « Commerce », « UX » ou « Ressources Humaines »… Il peut également occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur du marketing, de la publicité, de la communication globale, de la communication digitale ou du e-commerce.
Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) :
- Manager de projet digital,
- Product Owner/Manager de produit
- Manager web marketing,
- UX manager,
- Responsable communication digitale,
- Responsable e-commerce...
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès au dispositif de certification (hors VAE), requiert la possession d’un diplôme ou titre de niveau 6, de préférence dans les domaines suivants : Informatique, Développement et Design Web / Mobile, Commerce, Marketing, Communication. Le niveau de culture générale et digitale du candidat est évalué lors d’un entretien de motivation et du passage de tests spécifiques.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine du digital, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un professionnel du secteur extérieur à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres : 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres : 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres : 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : 50 % du Jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 23-07-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-07-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2015 2018 2017 2016 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 44 | 0 | 91 | 59 | 68 |
2017 | 26 | 0 | 88 | 83 | 92 |
2016 | 12 | 0 | 91 | 64 | 91 |
2015 | 18 | 0 | 89 | 61 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://supdeweb.com/diplomes-certifies/manager-en-strategie-et-developpement-de-projet-digital/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT | - | Est retiré | 28-09-2023 |
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT | 49088549800082 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :