L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP19579 - Licence Professionnelle - Commerce, communication et commercialisation de produits culturels option spectacle vivant
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Orléans | - | - | http://www.univ-orleans.fr |
Activités visées :
A partir d’études de marché, ce professionnel recueille tout ce qui à trait au produit : état de la concurrence, évolution du marché, comportements et nouveaux besoins des consommateurs, évolution des circuits de distribution…Il participe aussi à des salons professionnels, des expositions, des réunions d’information, se tient au courant des nouveautés et des tendances, cherche à anticiper les attentes des consommateurs. Il décide d’une stratégie publicitaire : packaging, promotion à la télévision ou dans la presse…
Lors du lancement, il fixe les prix et vérifie la mise en œuvre de son opération sur le terrain. Il accompagne ensuite la force de vente en organisant, par exemple, des réunions sur son produit, en élaborant des argumentaires, en proposant des formations…
En tant que chargé de communication, il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe. Il conçoit ou met en oeuvre tout moyen, action, réseaux de communication de promotion et de commercialisation adaptés au secteur. Il peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication. Il participe à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés.
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Chargé de diffusion
- Chargé de relations publiques
- Responsable promotion
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19579 | Licence Professionnelle - Commerce, communication et commercialisation de produits culturels option spectacle vivant |