L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37502 - Responsable des activités du tourisme et des voyages
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334m : Accueil, hôtellerie, tourisme
Formacode(s)
42654 : Tourisme
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES | 32874572400018 | ESCAET | http://escaet.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable des activités du tourisme et des voyages exerce des compétences opérationnelles dans les domaines du tourisme de loisirs, du tourisme d’affaires et des déplacements professionnels, incluant une connaissance de la technologie et des outils spécifiques à l’industrie du voyage.
La nature de l’activité de l’entreprise ainsi que sa taille a des conséquences sur le périmètre des tâches exercées par le responsable des activités du tourisme et des voyages.
Elles pourront être dans certains cas plus orientées :
• Support production
- dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d’agences de voyages et agences de voyages en ligne),
- dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
- dans les agences de tourisme d’affaires et événementielles
• Support marketing et commercial
- dans l’hébergement indépendant ou de chaîne,
- dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures),
- dans les réseaux d’agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels),
- chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyages,
• Support technique
- dans des entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaires,
- dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale,
- dans des entreprises – grandes entreprises, multinationales - chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateurs
Les principales activités du responsable des activités du tourisme et des voyages sont les suivantes :
- support direction : il réceptionne les demandes venant de la direction, les qualifie, les traite en préparant les documents nécessaires au fonctionnement de la direction.
- support production : il réceptionne les demandes externes et internes liées à la production, les qualifie, les répartit et prépare les documents nécessaires à l’activité de production
- support commercial : il réceptionne les demandes commerciales, les qualifie, les répartit et prépare les documents et actions nécessaires au concours de la négociation.
-support marketing : il réceptionne les demandes externes et interne liées au marketing offline et online, les qualifie, les répartit et prépare les documents et actions nécessaires à la stratégie marketing produit et/ou opérationnel.
- support client : il réceptionne les demandes clients, les qualifie, les répartit et traite celles de premier niveau.
- support analyse : il réceptionne les demandes externes et interne venant des différentes activités de l’entreprise, les qualifie, les répartit et prépare les analyses nécessaires au fonctionnement de chacune des activités.
- support logistique : Il met en œuvre sur le terrain les actions nécessaires au bon déroulement activités des voyages loisirs et événementiel.
Activités visées :
Coordonner les activités de son service tout en respectant la politique globale de l'entreprise
Piloter la production d'offres et de services ainsi que les actions commerciales pour les vendre
Gérer les dimensions marketing et événementielles d'un produit ou d'un service voyage
Coordonner le service client
Compétences attestées :
Traiter les demandes venant de la direction directement en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution.
Traiter les demandes externes et internes liées aux différentes activités en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution
Traiter les demandes externes et internes liées à l’élaboration de produits et de services de voyages par la préparation de documents nécessaires aux activités de production du tourisme et des voyages :
-montage de produits du voyage à forfait, de forfaits dynamiques, de produits vol, de produits hébergement, de produits location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public et/ou par l’élaboration de produits et services
-mise en œuvre de la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle
Traiter les demandes commerciales de la structure par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités.
Traiter les demandes externes et internes liées au marketing produit et/ou opérationnel offline et online par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités.
Participer à des actions liées au marketing offline et online et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différents collaborateurs et services concernés et par une prise en compte de l’organisation de la structure où l’on opère.
Participer à des actions d’ordre organisationnel et logistique afin d’assurer le bon déroulement des voyages de loisirs ou des événements à caractère de loisirs ou d’affaires et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différentes parties prenantes
Traiter les demandes clients de premier niveau et orienter les autres demandes vers les collaborateurs et/ou les services compétents
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles, études de cas, jeux de rôles, livraison et production de documents professionnelles, expériences professionnelles.
RNCP34801BC01 - Coordonner les activités de son service tout en respectant la politique globale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Traiter les demandes venant de la direction directement en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution. Traiter les demandes externes et internes liées aux différentes activités en priorisant les actions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et en respectant les délais d’exécution |
mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise des structures où on opère professionnellement et la mise en œuvre du traitement des demandes |
RNCP34801BC02 - Piloter la production d'offres et de services ainsi que les actions commerciales pour les vendre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Traiter les demandes externes et internes liées à l’élaboration de produits et de services de voyages par la préparation de documents nécessaires aux activités de production du tourisme et des voyages : -montage de produits du voyage à forfait, de forfaits dynamiques, de produits vol, de produits hébergement, de produits location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public et/ou par l’élaboration de produits et services -mise en œuvre de la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle Traiter les demandes commerciales de la structure par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. |
mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise de la diversité des contextes de production, la qualité du traitement des demandes liées à la production et la cohérence des documents et actions de production avec la stratégie de production de la structure |
RNCP34801BC03 - Gérer les dimensions marketing et événementielles d'un produit ou d'un service voyage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Traiter les demandes externes et internes liées au marketing produit et/ou opérationnel offline et online par la préparation de documents et d’actions nécessaires à la gestion et au développement de ses activités. Participer à des actions liées au marketing offline et online et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différents collaborateurs et services concernés et par une prise en compte de l’organisation de la structure où l’on opère. Participer à des actions d’ordre organisationnel et logistique afin d’assurer le bon déroulement des voyages de loisirs ou des événements à caractère de loisirs ou d’affaires et/ou les mettre en oeuvre par une répartition qualifiée entre les différentes parties prenantes |
mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise de la diversité des contextes de marketing produit et/ou opérationnel traditionnel et en ligne, la qualité du traitement des demandes liées liées au marketing produit et/ou opérationnel traditionnel et en ligne et la cohérence des documents et actions liés au marketing avec la stratégie marketing produit et/ou opérationnel traditionnel et en ligne de la structure |
RNCP34801BC04 - Coordonner le service client "tourisme"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Traiter les demandes clients de premier niveau et orienter les autres demandes vers les collaborateurs et/ou les services compétents |
mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour vérifier la maîtrise des différents moyens et outils de support clients et la qualité et la performance du traitement des demandes clients de 1er niveau et la répartition qualifiée des autres demandes entre les différents collaborateurs et services concernés." |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Entreprises de tour operating Multinationales - Chaînes d’agences de voyages (loisirs et affaires) Multinationales - Distributeurs de voyages en ligne (loisirs et affaires) Multinationales - SSII dédiées à des activités du tourisme et des voyages Multinationales - Hébergement indépendant - Chaines d’hébergement Multinationales - Entreprises de transport de voyageurs Multinationales - Entreprises de conseil dédiées à des activités du tourisme et des voyages - Service conseil de Multinationales dédiées au voyage d'affaires - Services chargés de la gestion des déplacements professionnels Multinationales
Type d'emplois accessibles :
Chef de produit tourisme
Chef de projet événementiel
Chargé/Chargée de voyage en entreprise
Chargé/Chargée de projet Marketing
Responsable Commercial(e)
Chargé/Chargée de mission tourisme
Responsable d’hôtel-restaurant
Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
Responsable des ventes
Chargé / Chargée de communication
Responsable support technique clients
Responsable du rendement des produits du tourisme
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- G1301 - Conception de produits touristiques
- M1705 - Marketing
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 (type BTS Tourisme)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury est la directrice de l’ESCAET ou la coordinatrice des enseignements Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 60% 2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 23-07-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-07-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 31 | 0 | 90 | 75 | - |
2018 | 23 | 0 | 95 | 84 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37502 | Responsable des activités du tourisme et des voyages |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :