L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38217 - BTS - Pilotage de procédés
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31754 : Manutention
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations). Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.
Activités visées :
- Organisation et coordination de la production
- Pilotage des installations
- Maintenance des installations
- Amélioration continue
- Appliquer et faire appliquer les règles
- Documenter et assurer la traçabilité des informations
- Identifier les risques
- Animation des équipes opérationnelles
- Evaluation des compétences et des performances
- Assurer les relations internes et externes à l’entreprise
Compétences attestées :
- Collecter et exploiter des données de la production
- Collecter et exploiter des données de la maintenance
- Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
- Planifier la production
- Piloter en fonctionnement normal
- Piloter en régime transitoire
- Piloter en mode dégradé
- Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
- Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
- Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
- Collecter et exploiter des informations QHSSE
- Conduire une démarche d’analyse des risques
- Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
- Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
- Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
- Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
- Préparer et conduire une réunion
- Créer et maintenir des relations interpersonnelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). Elles s'organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP34830BC01 - Collecte et exploitation des données de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Collecter des données de production utiles |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC02 - Collecte et exploitation des données de la maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Collecter des données de maintenances utiles |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC03 - Détermination des paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les paramètres de contrôles (mesures, analyses) et de commande (durée, débit, pression, température, masses,…) qui permettront d’assurer le respect des critères du cahier des charges de la production. |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC04 - Planification de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Synthétiser les informations collectées |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC05 - Pilotage en fonctionnement normal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Veiller au respect des consignes et des procédures. |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC06 - Pilotage en régime transitoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Vérifier l’installation et son environnement avant le démarrage ou après l’arrêt. |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC07 - Pilotage en mode dégradé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier une dérive, ses causes et ses conséquences. |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC08 - Conduite d'une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Etablir le constat de défaillance |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC09 - Mise en œuvre d'une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier des objectifs d’amélioration dans son champ d’activités. |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC10 - Développement culture générale et capacités d'expression
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender et réaliser un message écrit |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP34830BC11 - Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- comprendre des documents écrits |
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
En référence au décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 modifiant le code de l’éducation et relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, il est établi que :
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail.
Quelle que soit la forme d'examen choisie, globale ou progressive, les candidats préparant le Brevet de Technicien Supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience reçoivent, pour les unités du diplôme préparé qui ont fait l'objet, au titre de la session en cours ou dans les cinq années précédentes, d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, y compris si elles ont été obtenues par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage, une attestation délivrée par le recteur reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme.
Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l'attestation peuvent être dispensés à leur demande de l'obtention des unités constitutives du Brevet de Technicien Supérieur correspondantes, sous réserve du maintien de ces unités dans le règlement d'examen de la spécialité du diplôme. En cas de modification de celle-ci, il est tenu compte d'un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités.
Secteurs d’activités :
Chimie, cosmétique, pétrole, eau papier/carton, plasturgie, caoutchouc, agroalimentaires, textile, sidérurgie, pharmacie…
Type d'emplois accessibles :
- Chef d’atelier
- Chef de fabrication
- Opérateur de production des industries du pétrole
- Conducteur de ligne
- Technicien d’activités de production
Code(s) ROME :
- H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/02/2016 |
Arrêté du 11/02/2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1073 | BTS - Industries papetières option : production des pâtes papiers et cartons |
RNCP1074 | BTS - Industries papetières option : transformation des papiers et cartons |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38217 | BTS - Pilotage de procédés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :