L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
126 : Histoire
Formacode(s)
14216 : Histoire art
14229 : Histoire sciences et techniques
14215 : Sciences et techniques patrimoine
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Participation à des travaux de recherche, de recueil et d’analyse de données dans le domaine de l’Histoire de l’art et du patrimoine
- Inventaire du patrimoine
- Rédaction de documentations adaptées à la médiation et à l’organisation des expositions
- Réalisation de diagnostics, d’investigations, d’observations et de collecte d’informations
- Élaboration et mise en œuvre d’un projet événementiel,
- Contribution à l’organisation et à la mise en œuvre des politiques patrimoniales au niveau local et institutionnel.
- Gestion des projets de protection, réhabilitation, et/ou valorisation d’un patrimoine culturel dans les musées, dans l’espace public ou dans les collectivités territoriales.
- Application des techniques de la régie et de la conservation des œuvres
- Contribution à la constitution et la mobilisation d’un réseau afin de dynamiser un territoire.
- Encadrement de missions, de promotion et de développement touristique.
- Identification d’objets d’arts, en vue de la réalisation de transactions, selon la réglementation du commerce de l’art ;
- Information et conseil des clients sur des questions juridiques et d’authentification.
- Activité de critique d’architecture dans les médias et pour la recherche
Compétences attestées :
- Définir, conduire et réaliser un projet d'exposition
- Gérer administrativement et financièrement un projet d'exposition
- Assurer la médiation et l’accueil du public
- Rédiger et éditer des ouvrages sur l'exposition
- Réaliser un inventaire du patrimoine
- Analyser et diagnostiquer le patrimoine bâti ancien, moderne et contemporain
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de conservation
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de restauration / entretien / réhabilitation du patrimoine bâti (protégé / non protégé)
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine
- Produire une documentation et une médiation sur l’architecture,
- Conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l’art
- Expertiser des œuvres
- Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
- Définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et saisir les enjeux de la création des objets, œuvres d’art ou productions bâties et urbaines.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34833BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34833BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34833BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34833BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- R91 : Culture, patrimoine, marché de l’art, bibliothèques, archives
- O84 : Développement local
- N79: Tourisme et activités connexes
- J58 : Métiers de l’édition
- P85 : Enseignement, formation, recherche
Type d'emplois accessibles :
- Conservateur-trice
- Adjoint-e à la conservation du patrimoine
- Chargé-e de valorisation du patrimoine
- Collaborateur-trice d’architecte
- Ingénieur-e des services culturels et du patrimoine
- Chargé-e d’études, chargé-e de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine
- Responsable d’office de tourisme
- Concepteur de prestations touristiques
- Galeriste
- Antiquaire
- Journaliste critique d’art
- Documentaliste
Code(s) ROME :
- D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019 Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 |
- |
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 08/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-07-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-08-2020 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 03-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :