L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
311r : Contrôle et régulation du trafic
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s)
31876 : Personnel au sol
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 | ENAC | http://www.enac.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme "Gestion de la Sécurité et Exploitation Aérienne" (GSEA) est un diplôme de l'Enseignement Supérieur qui confère le grade de la licence.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. Elle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale.
Les diplômés en Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique (GSEA) assureront des fonctions très variées au sein des entreprises du transport aérien national ou international. Ils devront garantir, en vol et au sol, l’exécution sûre et efficace des opérations aéronautiques. Leur employeur pourra être public ou privé. Ils seront amenés à exercer dans les domaines de la navigation aérienne, du contrôle de la sécurité, de la sûreté, de la certification, des études et de l'exploitation aéronautique.
Ces fonctions doivent intégrer les réglementations nationales, européennes et mondiales encadrant le transport aérien, dans un contexte d’ouverture de l’espace aérien européen. Ces réglementations s’attachent à structurer les trois domaines majeurs que sont l’exploitation du transport aérien, la surveillance de ses différents acteurs, et l’innovation technologique constante du secteur. Elles sont le fil conducteur des métiers accessibles aux diplômés GSEA, et de la formation.
La formation initiale se déroule sur trois ans, découpée en six semestres.
- La première année permet d’acquérir un socle solide de connaissances disciplinaires et scientifiques et propose une initiation aux techniques aéronautiques.
- La deuxième année consiste en un approfondissement des techniques aéronautiques.
- La troisième année se déroule essentiellement sur le site professionnel. De fait, elle assure la spécialisation de l’étudiant dans son futur métier.
La formation a été conçue de façon à proposer un contenu diversifié et au plus proche de l’actualité du transport aérien. Les enseignants de l’ENAC, issus ou acteurs des métiers ciblés, utilisent de nombreux outils pédagogiques performants, des techniques de pédagogie active, des simulations en temps réel.
L'alternance cours/stage en situation, garantit une proximité avec la réalité des métiers.
Activités visées :
- La surveillance des acteurs du transport aérien, à travers notamment l'instruction des demandes d'autorisations administratives de mise en place des mesures compensatoires ou restrictives d'exploitation.
- La gestion du trafic aérien en traitant des informations aéronautiques en organisant le trafic aérien sur et autour des aérodromes.
- Le support, conseil et expertise tels que la conception de trajectoires d'aéronefs, le suivi d'évaluations techniques et environnementales, pour l'ensemble des activités de navigation aérienne.
Compétences attestées :
- Recueillir les données nécessaires à la délivrance d’autorisation administrative en identifiant les procédures d’exploitation des opérateurs et en préparant la documentation en vue de l’action de surveillance (réglementation, arrêté…).
- Analyser la documentation pour évaluer la demande de délivrance d’autorisation administrative au regard de la réglementation en vigueur.
- Maîtriser des phases de l’inspection et des méthodes associées pour préparer et réaliser des audits de l’aviation civile.
- Établir un plan d’inspection et effectuer les tâches de préparation dans l’optique de planifier son action de surveillance ou de contrôle.
- Participer à l’élaboration des outils permettant de respecter les dispositions prévues dans la réglementation.
- Identifier l’information aéronautique, dans le respect des lois et réglementations, dans la fourniture des services Air Trafic Management (ATM).
- Utiliser des cartes et documents d’information aéronautique.
- Assurer la mise à jour de la documentation aéronautique.
- Utiliser les outils de mesure d'obstacles permettant la sécurisation des données concernées.
- Identifier les différents acteurs et leur rôle dans la fourniture des services Air Trafic Management (ATM).
- Identifier les bonnes pratiques en cas de situations inhabituelles, dégradées et d’urgence.
- Comprendre l’importance d’un système de recueil des incidents de la circulation aérienne.
- Organiser le trafic aérien afin d’assurer un service de contrôle sûr, ordonné et rapide en délivrant des renseignements et autorisations aux aéronefs (en phase d'atterrissage, de décollage et en gérant des avions dans la circulation d’aérodrome).
- Utiliser la phraséologie aéronautique adaptée pour organiser le trafic aérien.
- Exploiter les informations météorologiques et leur évolution afin d'assurer une gestion sûre et efficace du trafic aérien.
- Participer à la démarche qualité en intégrant les analyses et retours d'expérience des incidents.
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre d'une culture sécurité et les outils d’évaluation du risque.
- Analyser les enjeux du développement durable et l’impact environnemental du transport aérien.
- Utiliser un logiciel d'analyse statistique et de traitement de données aéronautique.
- Installer, configurer et administrer une base de données.
- Utiliser des notions élémentaires pour programmer en langage PHP.
- Être sensibilisé à la cryptographie appliquée à la sécurité des réseaux informatiques.
- Utiliser des processus de gestion de la sécurité des Systèmes d’Information.
- Maîtriser les techniques et outils de conception des procédures aériennes, des trajectoires d'arrivée et de départ.
- Maîtriser les techniques et outils de conception des espaces aériens.
- Utiliser les registres d'expressions écrite et orale, en Anglais et en Français, se référant au milieu professionnel.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations des étudiants peuvent se faire sous divers modes dont les plus courants sont :
- les contrôles continus
- les examens écrits et oraux
- les examens sur ordinateurs
- les travaux pratiques
- les projets
- les simulations
Les rapports s’accompagnent d’une présentation orale.
La dernière année est conditionnée par :
- La validation de la soutenance du projet de fin d’études
- La validation du niveau d’anglais B2 du référentiel CECRL
- L’avis favorable de l’encadrement professionnel de l’étudiant.
RNCP34855BC01 - Surveillance des acteurs du transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les évaluations des étudiants peuvent se faire sous divers modes dont les plus courants sont : les contrôles continus, les examens écrits et oraux, les examens sur ordinateurs, les projets. |
RNCP34855BC02 - Gestion du trafic aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les évaluations des étudiants peuvent se faire sous divers modes dont les plus courants sont : les contrôles continus, les examens écrits et oraux, les examens sur ordinateurs, des travaux pratiques, les projets, les simulations. La création de rapport s’accompagne d’une présentation orale. |
RNCP34855BC03 - Support, conseil et expertise du transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Les évaluations des étudiants peuvent se faire sous divers modes dont les plus courants sont : les contrôles continus, les examens écrits et oraux, les examens sur ordinateurs, des travaux pratiques, les projets. La création de rapport s’accompagne d’une présentation orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE.
Secteurs d’activités :
Les titulaire de la licence Gestion de la Sécurité de Exploitation Aéronautique peuvent exercer dans le secteur aéronautique, au sein de la direction générale de l’aviation civile ou au sein d’opérateurs aéronautiques privés ou publics intervenant dans l’activité de transport aérien.
Type d'emplois accessibles :
- Les gestionnaires d’aéroports
- Les transporteurs aériens
- Les prestataires de service de navigation aérienne
- Les prestataires de service aéroportuaire
- Les sociétés de conseil et d’audit pour l’exploitation aérienne
- Les sociétés conceptrices d’outils et systèmes pour la navigation aérienne
- Les autorités de surveillance du transport aérien
Code(s) ROME :
- N2204 - Préparation des vols
- N2203 - Exploitation des pistes aéroportuaires
- N2202 - Contrôle de la navigation aérienne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le contrôleur d’aérodrome doit être titulaire d’une licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne valide (Directive Européenne N° 2015/340 de la commission du 20 février 2015) et satisfaire et à certains certificats de contrôleur de la circulation aérienne en vertu du règlement (CE) N° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil. En fin de deuxième année de scolarité, les étudiants accèdent à la licence de contrôleur stagiaire de la circulation aérienne.
L’inspecteur de surveillance doit être titulaire d’une licence de surveillance valide au sens de l’arrêté du 02 juillet 2015. La validité de la licence de surveillance est subordonnée à la l’obtention d’au moins une qualification associée. Les qualifications sont décrites par domaine dans le manuel du contrôle technique (MCT). L’obtention de la qualification doit intervenir dans les 12 mois à compter de la date d’affectation. Pour les étudiants concernés, cela correspond à la troisième année de scolarité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent au 1er octobre de l’année du concours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’école est présidé par le Directeur Général de l’école, le Directeur général adjoint, le Directeur des Etudes et de la Recherche ou le Directeur de la Formation Pilotage et Vol ou leur représentant (adjoint du DER ou du DFPV), ou le chef de département de la DER ou de la DFPV le plus concerné). Il comporte également les membres suivants :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le jury est composé comme suit :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
28/04/2017 |
Arrêté du 19 avril 2017 relatif aux conditions d'accès, à l'organisation de la formation et aux modalités de délivrance du diplôme en gestion de la sécurité et exploitation aéronautique par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile. |
28/04/2017 |
Décret no 2017-641 du 26 avril 2017 attribuant le grade de licence. |
Date de publication de la fiche | 07-08-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-04-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-03-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 18 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.enac.fr/fr/tseeac-gsea-gestion-de-la-securite-et-exploitation-aeronautique
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-08-2020 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :